Je ne comprends toujours pas pourquoi, en 2020, il n'y a pas encore eu un vrai film basé sur l'oeuvre de l'artisan d'amour, aussi spectaculaire qu'un King Kong ou Godzilla
Pourtant, avec sa mythologie et son prestige, il y a de quoi faire...
Curieux de voir leur "explication" de 'Morricone qui sauve Belmondo'
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
tenia a écrit :Moi qui ai toujours trouvé que la musique est le seul truc top du Professionnel, c'est tout trouvé.
Avec Bebel tout de même
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Morricone sauve le Professionnel avec sa musique, si on veut, le seul problème c'est que la musique du Professionnel n'est pas la musique du Professionnel, c'est celle de Maddalena avec le morceau Chi Mai. De la composition écrite spécialement pour le film avec Bébel il n'y a que 6 min en tout dans tout le long métrage. Lautner a mis en temp track la musique de Morricone pour un vieux film italien oublié de 71, et quand le maestro a proposé son score original, ni lui, ni Belmondo, ni Chateau n'ont retrouvé l'émotion procurée par Chi Mai. Donc au grand dam de Morricone ils l'ont laissée et utilisée jusqu'à plus soif (franchement on n'en peut plus au bout d'un moment). Le compositeur a été très en colère mais s'est calmé quand il a vu les ventes de l'album (tu m'étonnes) même si l'avait encore un peu mauvaise. Ca ne l'a pas empêché de recollaborer avec Lautner sur le sublimissime La Cage aux folles 3.
Quant à dire que la musique a sauvé le film, c'est un peu l'impression que certains impliqués dans sa conception ont eu car apparemment ils n'étaient pas franchement fier du résultat même s'ils ne trouvaient pas ça nul non plus. Audiard a écrit le scénar, oui c'est vrai, seulement on se trompe de Audiard : C'est Jacques et pas Michel contrairement à ce que clame haut et fort l'affiche. Le scénar du papa a été rejeté car lui même disait qu'il n'en avait rien à foutre et tout ça a été totalement retapé par Veber aidé de Jacques sans qu'ils soient crédités (avoir Michel Audiard au générique c'était énorme à l'époque, on n'allait certainement pas s'en débarrasser même s'il n'avait rien foutu).
odelay a écrit :Morricone sauve le Professionnel avec sa musique, si on veut, le seul problème c'est que la musique du Professionnel n'est pas la musique du Professionnel, c'est celle de Maddalena avec le morceau Chi Mai. De la composition écrite spécialement pour le film avec Bébel il n'y a que 6 min en tout dans tout le long métrage. Lautner a mis en temp track la musique de Morricone pour un vieux film italien oublié de 71, et quand le maestro a proposé son score original, ni lui, ni Belmondo, ni Chateau n'ont retrouvé l'émotion procurée par Chi Mai. Donc au grand dam de Morricone ils l'ont laissée et utilisée jusqu'à plus soif (franchement on n'en peut plus au bout d'un moment). Le compositeur a été très en colère mais s'est calmé quand il a vu les ventes de l'album (tu m'étonnes) même si l'avait encore un peu mauvaise. Ca ne l'a pas empêché de recollaborer avec Lautner sur le sublimissime La Cage aux folles 3.
Quant à dire que la musique a sauvé le film, c'est un peu l'impression que certains impliqués dans sa conception ont eu car apparemment ils n'étaient pas franchement fier du résultat même s'ils ne trouvaient pas ça nul non plus. Audiard a écrit le scénar, oui c'est vrai, seulement on se trompe de Audiard : C'est Jacques et pas Michel contrairement à ce que clame haut et fort l'affiche. Le scénar du papa a été rejeté car lui même disait qu'il n'en avait rien à foutre et tout ça a été totalement retapé par Veber aidé de Jacques sans qu'ils soient crédités (avoir Michel Audiard au générique c'était énorme à l'époque, on n'allait certainement pas s'en débarrasser même s'il n'avait rien foutu).
Hé mais c'est très intéressante ce que tu dis, merci !
odelay a écrit :Audiard a écrit le scénar, oui c'est vrai, seulement on se trompe de Audiard : C'est Jacques et pas Michel contrairement à ce que clame haut et fort l'affiche. Le scénar du papa a été rejeté car lui même disait qu'il n'en avait rien à foutre et tout ça a été totalement retapé par Veber aidé de Jacques sans qu'ils soient crédités (avoir Michel Audiard au générique c'était énorme à l'époque, on n'allait certainement pas s'en débarrasser même s'il n'avait rien foutu).
Audiard fils est allé à la rescousse du scénario pas seulement parce que son père s'en cognait des Bebel-ries à cette époque, mais aussi parce qu'il était pris en otage par Garde à vue et les réécritures exigées par Ventura et Miller. Plus étonnant, lors d'une master class, Jacques assume voir surligne cette expérience (il avoue avoir pris une leçon de scénario avec Veber).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
hellrick a écrit :Juste pour signaler aux abonnés que le prochain N° de l'Ecran Fantastique sortira au mieux en... juillet et que ce sera un N° vintage Hammer / Giallo (pas de moi mais je suis sur que ce sera bien puisque signé par le spécialiste mondial David de Vidéotopsie).
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky