Jean-Baptiste Thoret

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Sybille »

Count Dooku a écrit : Le problème, c'est que cette conception que le support physique est synonyme de conservation, de pérennité, vaut beaucoup moins pour la vidéo que pour la musique ou les livres.
L'évolution des supports a été beaucoup plus rapide pour la vidéo. En l'espace de 40 ans on a vu passer pas moins de 4 formats différents (VHS, Laserdisc, DVD, Blu-Ray, UHD), là où l'audio n'a connu que 3 formats en deux fois plus de temps (j’exclus les trucs de niche comme le SACD... bon ok j'ai inclus le laserdisc qui était aussi de la niche mais bon). Ton vinyle acheté en 1970, si t'en as pris soin il est toujours lisible et délivrera toujours une prestation sonore satisfaisante. Ta VHS de 1985, outre le fait qu'elle soit probablement démagnétisée, même si elle est lisible l'image sera irregardable sur un diffuseur actuel.

Thoret semble oublier la dimension technologique dans sa défense du support physique, et le fait que l'obsolescence technologique rend forcément éphémère tout film sur support vidéo. Il n'y a guère que les bobines 35mm qui pourraient vraiment prétendre avoir une valeur pérenne, et encore se pose la question de la dégradation physique (même si on est sur du très long terme là). Mais bon, tout le monde n'a pas la possibilité de se faire une collection de pellicules. :uhuh:
Oui je suis entièrement d'accord (hélas), l'aspect technologique, tant la dégradation 'naturelle' du matériel que l'arrivée de nouveaux formats & appareils pose un vrai problème de conservation. Mais là, j'évoquais davantage l'aspect 'psychologique', ce dont parle également Thoret me semble-t-il.
Après je ne "sacralise' pas non plus l'objet en soi, je regarde beaucoup de films en dématérialisé et je n'ai pas l'impression de moins les apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Sybille »

Supfiction a écrit :
Akrocine a écrit :Avoir un film sur un disque dur ou sur un disque, je ne vois pas ou est la différence...
Tu la verras peut-être le jour ou le disque dur rendra l’âme comme c’est inévitable (y compris en faisant des sauvegardes). Je veux bien que quelques dvds se périment mais on ne parlent vraiment mais alors vraiment pas du même niveau de risque. Avec un disque dur, tu as 100% de risques qu’il tombe en panne et un jour ou l’autre tu auras arrêté d’être vigilant quant aux sauvegardes fatalement.
Sans parler du fait que avec les années, tu finis par ne plus savoir ce que tu as et où tu l’as à moins d'être extrêmement rigoureux dans le suivi et la sauvegarde. Par contre si l’on parle juste de consommer des films en vrac alors oui le disque dur convient.
Pensée à moi-même lors d'un récent changement de Freebox :cry: : j'ai perdu tous mes enregistrements de films de plusieurs années. Y avait peut-être moyen de faire une sauvegarde au préalable mais sur le moment je n'y ai même pas pensé.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Akrocine »

Count Dooku a écrit :j’exclus les trucs de niche comme le SACD...
Détrompe toi le SACD est au audiophile, ce que le BD est au cinéphile, suffit de faire un tour sur home-cinema.fr pour t'en rendre compte :wink: D'ailleurs la tendance est similaire, beaucoup utilise des plateforme du type Qobuz.
Supfiction a écrit :Par contre je suis d’accord avec toi concernant Netflix. Ce n’est pas une plateforme cinéphile mais plutôt le pire cauchemar de TF1/M6 qui ont abusé depuis 20-25 ans de la diffusion à outrance de séries et productions américaines
C'est ce qui m'énerve quand je lis les différents discours à propos de Netflix, les même personnes je les entends pas râler à propos des chaines TV qui diffuse pour la xième fois les mêmes films, période confinement M6 les gendarmes à saint tropez :lol: C'est peine perdu, c'est devenu la normalité, comme netflix et consort le deviendrons.
Akrocine a écrit :Avoir un film sur un disque dur ou sur un disque, je ne vois pas ou est la différence...
Supfiction a écrit :Tu la verras peut-être le jour ou le disque dur rendra l’âme comme c’est inévitable (y compris en faisant des sauvegardes). Je veux bien que quelques dvds se périment mais on ne parlent vraiment mais alors vraiment pas du même niveau de risque. Avec un disque dur, tu as 100% de risques qu’il tombe en panne et un jour ou l’autre tu auras arrêté d’être vigilant quant aux sauvegardes fatalement.
Sans parler du fait que avec les années, tu finis par ne plus savoir ce que tu as et où tu l’as à moins d'être extrêmement rigoureux dans le suivi et la sauvegarde. Par contre si l’on parle juste de consommer des films en vrac alors oui le disque dur convient.
Je compte faire une sauvegarde en cloud, et plus tard un pc dédier en SSD. Les DDE servent uniquement de sauvegarde, ils ne tournent quasiment pas.
Niveau classement c'est top, DDE par continent (pour l'instant), pays, 3 périodes : naphta, nouveau post 60, et 2000, puis par réal, et ensuite par date :wink:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Supfiction »

haine de l'aspérité et du singulier
Sur Netflix il y a du singulier (Lars von Trier, Tom Ford, Iñarritu...). Par contre, il ne s’impose pas au consommateur comme une chaine de télé peut le faire. En gros, si tu as l’habitude de regarder de la merde, on te fournit de la merde. A la télé, tu avais plus de chance de faire une découverte par accident.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par odelay »

J’avoue que j’ai très agréablement surpris par Folle à tuer alors que j’ai toujours que Boisset avait la main lourde. Là beaucoup moins. Quant à Canicule, on est dans le sommet du WTF qui 36 ans plus tard est assez réjouissant à voir tant que le côté abusé est poussé à son maximum.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit : Quant à Canicule, on est dans le sommet du WTF qui 36 ans plus tard est assez réjouissant à voir tant que le côté abusé est poussé à son maximum.
J'aurais adoré être une petite souris sur le tournage.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Sybille »

Je viens de consulter le site de la Cinetek, ça semble effectivement de qualité. L'offre 30€ pour 12 mois (je ne sais pas s'il y a une limite de films) est très intéressante.

Cependant j'ai consulté leur catalogue de films actuellement disponibles pour les années 30 et 40, j'ai pratiquement tout vu (le renouvellement se fait tous les combien ?). Sans compter que c'est majoritairement des grands classiques, des films célèbres, une personne cinéphile en fait vite le tour.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par cinéfile »

Sybille a écrit :le renouvellement se fait tous les combien ?
Une fois par mois en général. Par fournée d'une dizaine de titres.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Sybille »

cinéfile a écrit :Une fois par mois en général. Par fournée d'une dizaine de titres.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Alba »

Sybille a écrit :Je viens de consulter le site de la Cinetek, ça semble effectivement de qualité. L'offre 30€ pour 12 mois (je ne sais pas s'il y a une limite de films) est très intéressante.
Attention, c'est uniquement la sélection de 10 films par mois à ce tarif là ! (https://www.lacinetek.com/fr/246-selection-du-mois)

La Cinetek est un site de VOD classique (location par film) plus que SVOD (abonnements type netflix).
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Sybille »

Ah d'accord. :) Ce n'est pas très clair. C'est vrai que ça paraissait un peu trop bien.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par tenia »

Akrocine a écrit :C'est tellement beau que j'en ai les larmes aux yeux! Toutes les excuses sont bonnes pour se rassurer de claquer son fric dans du plastique.
Avoir un film sur un disque dur ou sur un disque, je ne vois pas ou est la différence, au final c'est des 0 et 1.
Bien évidemment, mais je comprends que certains préfèrent se balader entre leurs étagères comme on se baladerait dans une bibliothèque que de scroller dans leur disque dur.
Avatar de l’utilisateur
bigguyeddie
Stagiaire
Messages : 17
Inscription : 11 avr. 20, 10:08

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par bigguyeddie »

Bonjour à tous...
A cause d'un disque dur défectueux, j'ai perdu il y a peu les quelques émissions de "Mauvais Genre" et du "Cinéma reste ouvert" avec Thoret que j'avais pu glaner aux hasards de mes recherches sur Internet.
Alors on en parlait plus haut justement, de la conservation sur support numérique ...
Bref, existe-t-il parmi les membres du forum quelqu'un qui puisse me guider vers des sites me permettant de remettre la main sur ces enregistrements.
Voilà voilà...
D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par Père Jules »

De nombreuses émissions sont accessibles sur Youtube. A partir du lien, plusieurs sites te proposent de les récupérer en MP3 ;)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Jean-Baptiste Thoret

Message par cinéfile »

Sur YT, la chaine de "Greg Ciné" propose une foultitude de contenu en lien avec Thoret dont une centaine d'épisodes de "Pendant les travaux..." et preque autant de "Mauvais Genres".
Répondre