En dépit de mon assiduité envers Pendant les Travaux..., je ne me souvenais pas de l' "épisode Marina De Van". Assez savoureux.
D'autre part, on peut dire que Thoret met les pieds dans le plat vers la fin concernant l'enseignement du cinéma. En ce qui me concerne, j'ai une formation initiale scientifique donc ai eu peu l'occasion de côtoyer des étudiants en cinéma du temps de mes études. J'avais vaguement connu une personne qui étudiait le cinéma à l'époque et j'avoue avoir été estomaqué par son manque de curiosité, et j'allais dire carrément, d'enthousiasme vis à vis de la discipline, alors que j'aurais adoré échanger avec elle. A l'époque, je découvrais beaucoup de films et des pans entiers de l'histoire du cinéma... Un jour, elle s'était plaint de devoir lire un bouquin sur un cinéaste mort dans les années 1930, j'en avais déduit qu'il s'agissait de Murnau...
cinéfile a écrit :Un jour, elle s'était plaint de devoir lire un bouquin sur un cinéaste mort dans les années 1930, j'en avais déduit qu'il s'agissait de Murnau...
C'est à se demander pourquoi tu fais ce genre d'étude dans ce cas... Tu n'y vas pas par défaut normalement.
cinéfile a écrit :Un jour, elle s'était plaint de devoir lire un bouquin sur un cinéaste mort dans les années 1930, j'en avais déduit qu'il s'agissait de Murnau...
C'est à se demander pourquoi tu fais ce genre d'étude dans ce cas... Tu n'y vas pas par défaut normalement.
C'est totalement absurde, je te l'accorde. Je me demande ce que ce genre de personnes imagine y trouver en s'inscrivant dans le cursus.
Comme disait un de mes profs de chimie organique : "ne venez pas si c'est juste parce qu'il y a de la lumière et qu'il fait chaud", repris d'ailleurs par Thoret dans l'interview.
Cela dit, la personne en question devait être en première ou deuxième année, je doute qu'elle ait poursuivi dans cette direction par la suite.
cinéfile a écrit :En dépit de mon assiduité envers Pendant les Travaux..., je ne me souvenais pas de l' "épisode Marina De Van". Assez savoureux.
Je me souviens très bien de cette émission avec Marina De Van, je m'étais justement dit qu'elle était particulièrement désagréable, comme si elle n'avait même pas envie d'être là.
Ça me fait plaisir d'avoir enfin l'explication 7 ans après.
cinéfile a écrit :En dépit de mon assiduité envers Pendant les Travaux..., je ne me souvenais pas de l' "épisode Marina De Van". Assez savoureux.
Je me souviens très bien de cette émission avec Marina De Van, je m'étais justement dit qu'elle était particulièrement désagréable, comme si elle n'avait même pas envie d'être là.
Ça me fait plaisir d'avoir enfin l'explication 7 ans après.
Elle avait été aussi interviewée la même année sur Ecran Large pour comparer les Grands Prix d'Avoriaz à ceux de Gérardmer et avouait elle-même ne pas être très cinéphile notamment en ce qui concerne le Fantastique...ce qui ne l'empêche pas de réaliser des films "de genre" intéressants.
cinéfile a écrit :Un jour, elle s'était plaint de devoir lire un bouquin sur un cinéaste mort dans les années 1930, j'en avais déduit qu'il s'agissait de Murnau...
C'est à se demander pourquoi tu fais ce genre d'étude dans ce cas... Tu n'y vas pas par défaut normalement.
On a généralisé les études de cinéma, donc on y retrouve des gens aux parcours des plus divers; tu ne t'étonneras pas que des gens en compta ne soient pas passionnés de compta et ne bouffent ps du chiffre tous les soirs. Et bien cette multiplications des offres étudiants à créer un peu le même profil d'étudiant en cinéma.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Oui mais j'arrive à comprendre que l'on fasse compta sans passion, simplement par défaut, parce que ça débouche sur des emplois.
La filière cinéma, je ne suis pas sur que ce soit celle qui t'offre le plus de garanties en sortie, donc du coup je la voyais moins comme un choix possible par défaut.
Bien sur, tu as raison sur le fond.
Mais dans les faits, on inonde le marché étudiant d'offre d'études où on te fait miroiter n'imp.
Du coup je ne suis pas surpris que quand tu ne fais pas de tris drastiques à l'entrée tu te retrouves avec des étudiants lambda.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Typiquement dans l'école privée que j'ai faite, pas vraiment de sélection à l'entrée. Je me suis retrouvé avec pas mal de personnes qui étaient là, ne sachant pas quoi faire d'autre, et parce qu'elles aimaient bien aller au ciné de temps en temps...
mannhunter a écrit :Elle avait été aussi interviewée la même année sur Ecran Large pour comparer les Grands Prix d'Avoriaz à ceux de Gérardmer et avouait elle-même ne pas être très cinéphile notamment en ce qui concerne le Fantastique...ce qui ne l'empêche pas de réaliser des films "de genre" intéressants.
Marina de Van a aussi eu de gros problèmes d'addiction qu'elle aborde dans son livre Stéréoscopie, à l'époque de l'interview elle en était normalement sortie mais devait rester pour le moins fragile/imprévisible...
Pacaya a écrit :Typiquement dans l'école privée que j'ai faite, pas vraiment de sélection à l'entrée. Je me suis retrouvé avec pas mal de personnes qui étaient là, ne sachant pas quoi faire d'autre, et parce qu'elles aimaient bien aller au ciné de temps en temps...
Très! J'aime bien ce qu'il dit sur les dirigeants de NetFlix et les 70% de "Irishman"!
Par contre je ne partage pas son enthousiasme sur "en toute innocence", un Jessua plan-plan qui m'a déçu à la revoyure.