Je comprends tes interrogations mais il faut se rappeler que les formats DVD, et même Blu-ray, sont incapables de retranscrire toutes les subtilités des couleurs d'une peliculle, voir même d'un DCP moderne. La faute à des espaces colorimétriques trop restreints qui les empêche notamment d'atteindre un certain niveau de saturation. Le DVD est limité au Rec.609 (standard pour la SD) et le Blu-ray au Rec.709 (standard pour la HD). En UHD on passe au Rec.2020 ou, pour ce qui concerne les films, au DCI-P3 encapsulé dans du Rec.2020. Ce que cela signifie c'est que les couleurs ont plu d'espace pour s'exprimer, la fidélité du rendu est censé être améliorée.damdouss a écrit :Sur ta description des couleurs ça rejoint ce que je dis parfois du 4K : "plus blanc que blanc" comme la lessive... Est-ce pour autant plus (ou moins) respectueux du film lui-même, c'est une question... Cela me fait penser aux blu ray des films Disney dont certains fans trouvaient les nouvelles restaurations curieuses : les couleurs avaient été souvent sur-saturée par rapport au technicolor de l'époque pour rentrer dans des standards colorimétriques plus actuels alors que certaines archives montraient des cellos aux couleurs plus nuancées, plus pastel... Plus de rutilance des couleurs avec le 4K n'est pas preuve que les couleurs du blu ray plus "fades" sont moins conformes !(pour du technicolor américain de l'époque, OZ m'a toujours d'ailleurs semblé trop saturé et cela même dès le dvd ou en blu ray... Mais c'est déjà inhérent au film en lui-même)Spongebob a écrit :Dorothy n'a jamais eu les joues aussi roses, la "yellow brick road" n'a jamais été aussi resplendissante et Oz brille d'un vert d'une grande et inédite profondeur, tout comme le visage de la vilaine sorcière. L'apport du HDR est subtil mais bien visible, par exemple durant le plan où la bande aperçoit Oz au bout du chemin : les reflets de la ville émeraude sont bien plus éclatants qu'auparavant. En comparaison directe le Blu-ray de 2009 ferait presque pâle figure alors que jusqu'ici je le trouvais splendide. Les couleurs semblent plus fades, tout semble plus passé, bref elle prend un réel coup de vieux.

En comparant avec le Blu-ray du Magicien d'Oz de 2009 les couleurs semblent plus pures sur le 4K, comme si on avait retiré un voile jaune de l'image. Le test de HD-numérique a noté la disparition de la teinte magenta, caractéristiques des masters d'il y a dix ans. La saturation est plus importante mais reste très naturelle. J'ai été heureux de voir qu'ils n'avaient pas poussé les paramètres HDR et Wide Color Gamut à fond. Le travail est subtil et le rendu est vraiment magnifique. Je t'invite à le visionner pour te faire ton propre avis mais je suis certain que tu seras enchanté par le résultat. On est à l'opposé du travail de sagouin révisionniste qu'a subi le Terminator 2 de James Cameron dont le but était clairement de le faire ressembler à un film actuel.
Une petite vidéo trouvé sur YouTube qui parle un peu de la restauration du film :