La fin n’est pas nunuche, elle est optimiste et romantique. Il y a toujours eu deux faces chez Woody Allen et c’est même souvent un film sur deux. Le dernier était noir et pessimiste, celui-ci est léger et positif. Comme avant lui des films comme Tout le monde dit I love you ou Midnight in Paris (ou Scoop, Magic in the moonlight ou même Meurtre mystérieux à Manhattan qui était une version légère de Fenêtre sur cour).Martine Cachet a écrit :Un jour de pluie à New York : 3/10
J'aime Woody plus que tout mais là, c'est non ! Personnages pas attachants, pas d'enjeu, fin nunuche... Où est le Woody de Crimes et Délits ou Annie Hall ?
La nouveauté avec ce film c’est que le casting n’a probablement jamais été aussi jeune.
holst a écrit :C'est une merveille. Une écriture précise (comme d'habitude), de délicieux dialogues, des plans et des décors fabuleux et des lieux de tournage qui donnent envie de visiter New York ..., des acteurs d'une précision remarquable -admettons que les dialogues de Woody trouvent ici un support de jeunesse qui accentue fortement l'artificialité de son écriture, mais cela rend l'objet plus particulier encore-, une adéquation parfaite de tous les éléments (dialogues, scènes, décors , musique ...) et Woody qui nous parle (un peu) de sa jeunesse , par le prisme du personnage de Gatsby-Chalamet... Nous sortons du film avec un léger sourire sur les lèvres, un sentiment de bonheur saupoudré de mélancolie et des extraits musicaux plein la tête (Errol Garner, Matt Dennis..). Je le reverrais bien une seconde fois pour mieux profiter des répliques ... Et aussi loin que remonte mon souvenir de ses films, je ne me souviens pas d'une comédie romantique aussi réussie depuis longtemps. Au niveau de l'écriture, je trouve ce "Jour de Pluie à New York" encore un peu plus réussi que "Minuit à Paris" , et nettement plus que "Magic in the Moonlight", et il y a même des moments subtils et brefs de gravité psychologique, bien cachés derrière l' apparence de légèreté.
Bogus a écrit :Un jour de pluie à New-York
Un film charmant, drôle, rythmé mais avec une douce mélancolie qui infuse doucement tout au long du récit.
J’ai pas mal pensé à L’Attrape-cœur de Salinger pendant la séance.
Les jeunes acteurs apportent une vitalité et une fraîcheur bienvenue, les autres ne sont pas en reste (Jude Law excellent dans un petit rôle).
Elle Fanning est absolument épatante, une grande actrice comique.
C’est à mes yeux ce que Allen et Storaro ont fait de mieux.
Seule ombre au tableau:
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Joshua Baskin a écrit :Je n'aurais jamais imaginé dire ça mais effectivement elle est formidable. Tout comme Chalamet qui m'avait pourtant bien énervé au moment de ses déclarations contre Woody Allen.odelay a écrit :Selena Gomez est d'ailleurs formidable dans le film.
Globalement un très bon cru. Le film est à la fois très classique pour qui connait un peu Woody Allen mais il y a un vrai soupçon de modernité dans ce nouveau film.