8 films français

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

-Kaonashi-
Tata Yuyu

8 films français

Message par -Kaonashi- »

*dont le dernier est plutôt naphtaliné... :? *

LA VIE ET RIEN D'AUTRE, Bertrand Tavernier (1989)
Sujet grave, épisode assez scandaleux de l'après-Première Guerre mondiale.
Film porté de bout en bout par un Philippe Noiret magistral.
Mais l'intérêt de l'histoire entre lui et Sabine Azéma m'échappe un peu.
Et c'est un peu long.

GOUTTES D'EAU SUR PIERRES BRÛLANTES, François Ozon (1999)
Très bonne surprise, pour ce huit-clos très étrange (rencontre Fassbinder-Ozon oblige).
Ozon surmonte avec brio la gageure de l'adaptation d'une pièce de théâtre au cinéma sans en faire trop : une utilisation de l'espace judicieuse, l'intervention de la musique (le son d'une petite boîte à musique pour les scènes d'amour), des cadrages et mouvements recherchés. Ainsi, les deux couples du film (Leopold & Franz et Anna & Franz) sont chacun leur tour filmés de l'extérieur de lappartement, face aux deux fenêtres ; ce qui accentue encore plus l'extrême solitude de Vera (il suffit en plus d'avoir vu Anna Thompson dans <b>Sue perdue dans Manhattan</b>, et ce sera encore pire...)
Les acteurs sont touts convaincants, mention spéciale pour le surprenant Bernard Giraudeau.
Un film assez déprimant, surtout à cause de la fin, du dernier plan.

LE HUSSARD SUR LE TOIT, Jean-Paul Rappeneau (1995)
Enfin découvert ce film enthousiasmant. J-P Rappeneau réalise ici une épopée d'une troublante élégance. Sur fond de drame et dans un climat d'urgence (insurgés italiens en fuite, pourchassés par des miliciens autrichiens en France, & épidémie de choléra en Provence en 1832), les destins d'Angelo et de Pauline vont se croiser pour une cavale halletante dans une Provence d'autant plus belle qu'elle est filmée en finesse et sans miévrerie.
Comme pour Bon Voyage huit ans plus tard, voir Le Hussard sur le toit se révèle une grande leçon de cinéma. Le scénario est sans temps mort inutile (même si l'on pourra regretter de ne pas avoir l'occasion de plus connaître certains personnages, comme ceux interprêtés par Isabelle Carré et Pierre Arditi, sans dialogue hasardeux ; la réalisation est parfaite (chaque plan est le meilleur possible) ; la musique ne part jamais dans de grandes envolées lyriques qui nuiraient au film.
Quant aux acteurs, il y a malheureusement un reproche à faire. Olivier Martinez est certes plein d'entrain, de grâce, et est physiquemet l'incarnation parfaite du hussard, mais il n'est pas forcément à l'aise avec les dialogues.
Et comme autre petit reproche : je trouve que l'apparition courte et soudaine d'une troisième voix-off tout à la fin, celle du mari de Pauline, est nécessaire à la conclusion de l'histoire, mais sonne un peu fausse.

Je regrette terriblement de ne pas être allé le voir au cinéma à sa sortie !
Pour moi il n'y a pas photo : Jean-Paul Rappeneau est le meilleur réalisateur français vivant avec Alain Resnais (dans un registre bien différent, c'est vrai).

FORT SAGANNE, Alain Corneau (1984)
Pas spécialement déçu, parce que je savais à quoi m'en tenir.
Une grande fresque sans souffle, et vu le sujet, c'est dommage parce que ça tue le film. Avec un montage plus court, un peu mieux rythmé, ça aurait pu être intéressant.
Gérard Depardieu est correct, Philippe Noiret égal à lui-même, Sophie Marceau (pour sa première aventure post-<i>Boum</i> je crois) fait office de plante verte, Catherine Deneuve ne fait que passer...
Je retiendrais toutefois quelques scènes, dans la première moitié du film, comme l'amputation en plein désert et en pleine nuit.
Donc à sauver : l'éclairage de Bruno Nuytten et quelques bonne scènes.

UNE FEMME FRANCAISE, Régis Wargnier (1995)
Mon premier Régis Wargnier.
L'histoire est intéressante, mais le film manque de profondeur. Cependant, on ne peut reprocher au réalisateur sa sincérité, qui transparait à travers sa retenue, le côté épuré. Le couple Béart-Auteuil fonctionne très bien.
Mais ça ne décolle jamais vraiment. Dommage.

TENUE DE SOIREE, Bertrand Blier (1986)
La première scène donne tout de suite le ton : les dialogues sont crus et efficaces, histoire douloureuse d'un ménage à trois (tournant autour de Bob/Depardieu, sorte d'ange déchu bienfaiteur), personnages paumés. Et tout ça se développe habillement tout au long d'un film qui devient plus sombre de minute en minute.

LE DERNIER COMBAT, Luc Besson (1983)
Enfin un bon film de Besson !! ^_^
Zéro dialogue, du noir & blanc justifié par l'ambiance post-apocalyptique, une petite galerie de personnages atypiques, et une histoire absolument fluide à laquelle on croit sans interruption. On retrouve le personnage solitaire se laissant guider par le destin.
Le côté fauché de la production est également bien exploité, grâce à un habile jeu sur le montage. Le tournage n'a d'ailleurs pas toujours dû être marrant, ne serait-ce que pour les scène de fuite/poursuite dans les bâtiments en ruine.
Une excellente surprise.

ANNETTE ET LA DAME BLONDE, Jean Dréville (1942)
Film de la Continentale.
C'est un peu simplet, pas très bien interprêté, réalisation plate au possible, et avec quelques dialogues <i>hum</i> étranges *<i>ça se passe à Cannes, après tout</i>*. Mais ça a son charme (auquelle je ne suis pas spécialement sensible).
Une curiosité, donc.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Re: 8 films français

Message par Brice Kantor »

3,5/6

GOUTTES D'EAU SUR PIERRES BRÛLANTES, François Ozon (1999)
3,5/6

4,5/6, j'avais beaucoups aimé, pas revu depuis presque 5 ans...

4,5/6, pareil que pour le film au dessus...

3,5/6

2/6, j'ai fait dodo
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Mac Lean a écrit :LA VIE ET RIEN D'AUTRE, Bertrand Tavernier (1989)
3,5/6

2/6, j'ai fait dodo

4.5 ça me semble quand même beaucoup pour le Corneau... mais bien peu pour le Rappeneau !
Pour le Besson, c'est dommage d'avoir fait dodo, ça vaut vraiment la peine.
En ce qui concerne Tavernier, tu as vu d'autres films de lui ? Laisser-passer par exemple ?
phenryl
Producteur

Message par phenryl »

Enfin découvert ce film enthousiasmant. J-P Rappeneau réalise ici une épopée d'une troublante élégance. Sur fond de drame et dans un climat d'urgence (insurgés italiens en fuite, pourchassés par des miliciens autrichiens en France, & épidémie de choléra en Provence en 1832), les destins d'Angelo et de Pauline vont se croiser pour une cavale halletante dans une Provence d'autant plus belle qu'elle est filmée en finesse et sans miévrerie.
Comme pour Bon Voyage huit ans plus tard, voir Le Hussard sur le toit se révèle une grande leçon de cinéma. Le scénario est sans temps mort inutile (même si l'on pourra regretter de ne pas avoir l'occasion de plus connaître certains personnages, comme ceux interprêtés par Isabelle Carré et Pierre Arditi, sans dialogue hasardeux ; la réalisation est parfaite (chaque plan est le meilleur possible) ; la musique ne part jamais dans de grandes envolées lyriques qui nuiraient au film.
Quant aux acteurs, il y a malheureusement un reproche à faire. Olivier Martinez est certes plein d'entrain, de grâce, et est physiquemet l'incarnation parfaite du hussard, mais il n'est pas forcément à l'aise avec les dialogues.
Et comme autre petit reproche : je trouve que l'apparition courte et soudaine d'une troisième voix-off tout à la fin, celle du mari de Pauline, est nécessaire à la conclusion de l'histoire, mais sonne un peu fausse.

Je regrette terriblement de ne pas être allé le voir au cinéma à sa sortie !
Pour moi il n'y a pas photo : Jean-Paul Rappeneau est le plus meilleur réalisateur français vivant avec Alain Resnais (dans un registre bien différent, c'est vrai).

j'adore ce film et je serais moins critique que toi avec olivier martinez...il est parfait 8)

un de mes films français préférés :wink:
...
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

-Kaonashi Yota- a écrit :
Mac Lean a écrit :LA VIE ET RIEN D'AUTRE, Bertrand Tavernier (1989)
3,5/6

2/6, j'ai fait dodo

4.5 ça me semble quand même beaucoup pour le Corneau... mais bien peu pour le Rappeneau !
Pour le Besson, c'est dommage d'avoir fait dodo, ça vaut vraiment la peine.
En ce qui concerne Tavernier, tu as vu d'autres films de lui ? Laisser-passer par exemple ?
Le Corneau, je m'étais vraiment laissé emporté... j'en ai un bon souvenir. Pour Laisser Passer je n'ai pas réussi à le regarder en entier, donc je ne ferai pas trops de commentaires... Capitaine Conan reste de très loin son film le plus réussi pour moi. Tu devrais essayer Un dimanche à la Campagne si tu ne l'as pas vu, mème si j'aime pas beaucoups... J'aime bien L'Horloger de St Paul par contre.
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

phenryl a écrit :j'adore ce film et je serais moins critique que toi avec olivier martinez...il est parfait 8)

un de mes films français préférés :wink:

Disons que c'est surtout histoire de chipoter. Il n'est pas mauvais, c'est juste que par moments, je le trouve moins à l'aise. Il reste plus que satisfaisant, ayant Rappeneau derrière lui.

Et c'est également devenu l'un de mes films français préférés !
Tu as vu les films de Rappeneau "pré-Cyrano" ?
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

-Kaonashi Yota- a écrit : Tu as vu les films de Rappeneau "pré-Cyrano" ?
"Le sauvage" est pas terrible (je préfère son semi remake, "L'africain" de De broca)... En revanche, j'adore "Les mariés de l'An II".

En ce qui concerne "Le Hussard", je te conseille de te jeter sur le bouquin de Giono qui est une vraie merveille. Rappenau a fait un film très honorable, mais ça doit refléter seulement 1/5 de la beauté du livre.
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Dans gouttes d'eau, le dernier plan et la dernière réplique de Giraudeau ..
Everybody's clever nowadays
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

5/6 : Du beau Tavernier sincère et émouvant

6/6 : Chef d'oeuvre absolu avec un Olivier Martinez splendide

0/6 Ce Corneau là m'a fait beaucoup de peine :cry:

0/6 : Ridicule
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Mac Lean a écrit :
En ce qui concerne "Le Hussard", je te conseille de te jeter sur le bouquin de Giono qui est une vraie merveille. Rappenau a fait un film très honorable, mais ça doit refléter seulement 1/5 de la beauté du livre.

pas d'accord et pourtant le livre de Giono fait partie de mes romans préférés : je trouve au contraire l'adaptation de Rappeneau assez prodigieuse compte tenu de la difficulté du bouquin au départ en ce qui concernait son passage à l'écran.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Jeremy Fox a écrit :
0/6 Ce Corneau là m'a fait beaucoup de peine :cry:

0/6 : Ridicule
0/6, c'est dur quand mème là pour ces deux films...
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Par contre, il faudrait ouvrir un topic Tavernier mais mon préféré est un film qui me boulverse à chacune de ses visions : Un dimanche à la campagne et en ce qui concerne Rappeneau, j'aime absolument toute sa filmographie de La vie de Chateau à Bon voyage :-)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005

Jeremy Fox a écrit :
Mac Lean a écrit :

pas d'accord et pourtant le livre de Giono fait partie de mes romans préférés : je trouve au contraire l'adaptation de Rappeneau assez prodigieuse compte tenu de la difficulté du bouquin au départ en ce qui concernait son passage à l'écran.
Le film va puiser dans les autres ouvrages du cyles du Hussard, c'est bon pour présenter plus facilement les choses au spectateur, mais en revoyant le film après avoir lu le livre, j'avai trouvé ça assez superficiel... Le film a certaines convention d'adaptations littéraires, un peu plates, que "Cyrano" arrivait à éviter, je trouve... mais il transparait très fidèlement pas mal d' émotions du roman (le passage dans la maison avec Pauline en particulier), et c'est un film très convenable.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux

Message par Swan »

Jeremy Fox a écrit :Par contre, il faudrait ouvrir un topic Tavernier mais mon préféré est un film qui me boulverse à chacune de ses visions : Un dimanche à la campagne
Tu devrais lancer un Top 5.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Swan a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Par contre, il faudrait ouvrir un topic Tavernier mais mon préféré est un film qui me boulverse à chacune de ses visions : Un dimanche à la campagne
Tu devrais lancer un Top 5.

C'est le boulot de Vitobehm ça ;-)

Succintement, Tavernier a selon moi réalisé un quasi sans faute excepté deux films au départ sur le papier passionnant mais totalement raté à mon sens : "La mort en direct" et "La passion Béatrice"
Répondre