

David Bowie dans Les Prédateurs (The Hunger - 1983)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Je n'ai jamais été amateur du maquillage de Little big man - il me fait immanquablement penser au patriarche de Massacre à la tronçonneuse*. Il fait trop latex, trop faux. Pour moi, ce n'est véritablement qu'à partir du Parrain que Dick Smith se trouve dans sa technique de vieillissement réaliste, avec des prothèses discrètes.Alexandre Angel a écrit :Dick Smith avait eu un titre de gloire bien avant encore
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Ça sent un peu le caoutchouc, c'est vrai.Demi-Lune a écrit :Je n'ai jamais été amateur du maquillage de Little big man ...Il fait trop latex, trop faux.
La première fois que j'ai entendu ce terme, c'était à la sortie du Trou noir. Il y avait eu un reportage dans l'émission d'Igor et Grichka et on vantait le boulot de Peter Ellenshaw, maître ès painting mattes.Major Tom a écrit :On peut déborder sur les matte-paintings ?![]()
OK.Major Tom a écrit :On peut déborder sur les matte-paintings ?![]()
Bon conseil. Il me semblait l'avoir déjà conseillé sur ce forum (j'en suis même sûr) et pourtant mes recherches ne donnent rien.Demi-Lune a écrit :Un ouvrage absolument essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'art du matte-painting à l'ancienne (pas sur ordinateur) : The Invisible Art: The Legends of Movie Matte Painting, par Mark Cotta Vaz et Craig Barron.
THE versionWatkinssien a écrit :Je suis toujours scié par cette séquence de transformation, il ne s'agit que de trucages optiques et de montage, mais le résultat est époustouflant encore aujourd'hui.
idem.Flol a écrit : Ma référence ultime à moi dans le domaine, c'est le maquillage de Dick Smith pour Max von Sydow sur The Exorcist. Là encore, pendant longtemps, j'ai cru qu'il y avait aucun maquillage là-dedans et que Von Sydow était déjà pas mal vieux en 1973. Sauf qu'en fait non, il n'avait alors que 44 ans.
Je pensais jusqu'à aujourd'hui que De Niro s'était réellement rasé le crane pour les besoins du film...Flol a écrit :Sinon, toujours chez Dick Smith et toujours dans le domaine "effet-de-maquillage-complètement-bluffant-à-un-tel-point-que-j'y-avais-jamais-fait-gaffe", il y a le faux crâne rasé de De Niro dans Taxi Driver.
La révélation a eu lieu pour moi il y a seulement une petite dizaine d'années.O'Malley a écrit :Je pensais jusqu'à aujourd'hui que De Niro s'était réellement rasé le crane pour les besoins du film...![]()
Oui, c'est certain! Mais ce morphing de quelques secondes est totalement BLUFFANT!Alexandre Angel a écrit :THE versionWatkinssien a écrit :Je suis toujours scié par cette séquence de transformation, il ne s'agit que de trucages optiques et de montage, mais le résultat est époustouflant encore aujourd'hui.