Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Merci Vivaldi pour le détail.
2 remarques cependant :

- sur la DGCCRF. Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi un bien de consommation courante doit forcément avoir une usure très rapide. Outre le fait que ce n'est absolument pas ce qui a été vendu par l'industrie, le fait est qu'ici, ce n'est pas l'usure rapide qui est le problème mais une usure prématurée. Ce qui n'est pas la même chose. Si on te vend un produit censé durer 24h mais qu'il n'en dure que 3, c'est tout aussi problématique qu'un produit censé durer 25 ans mais qui n'en dure que 3.
S'il y a un angle d'attaque légal, il est là, ne serait-ce que par simple aspect comparatif : les disques échangés ont été considérés comme anormalement défectueux. Quel âge avaient-ils ? Donc cet âge-là est considéré comme une usure prématurée. A partir de là, pourquoi tel disque prématurément mort est remplacé mais pas tel autre ? Celui-là c'est non parce que ce soir, c'est pas de baskets ?
On peut aussi estimer qu'à partir du moment où des CDs tiennent 30 ans, les DVDs 20 ans, et de nombreux BRs 10 ans, pourquoi des BRs qui ne tiennent que 3 ans seraient normaux ?
Enfin, on va juste rappeler que début 2010s, l'industrie nous disait que les BRs gravés tiendraient 25 ans et les pressés 100 à 150 ans, soit bien plus que 30 à 100 ans d'un DVD parce que le DVD est composé d'éléments très photosensibles alors que le BR non.

- sur l'industrie. Je pense que bien au-delà des intérêts financiers, l'aspect SAV me semble tout simplement très mal organisé. Au fond, ce n'est pas une question d'une reconnaissance du problème en lui-même. On s'en fout que quelqu'un dise "On a eu un problème structurel". On veut juste que les disques soient remplacés. Pour moi, toute remontée d'info vers des structures type 60M devrait se faire pour assurer la pérennité du SAV. Or, ce que je vois ici, c'est un grossier laisser-aller, probablement pour des questions de ressources humaines à disposition. C'est totalement anormal que ML mettent 3 mois à traiter une demande. Ils font quoi pendant ces 3 mois ? Vérifier l'intégrité du disque, c'est un peu leur boulot vu qu'ils doivent avoir un contrôle adéquat pour leurs productions. Donc ça leur prend quoi, 30 minutes par disque ? Mettons 1h. 2 disques, 2h. Adresse de l'expéditeur ? J'ai laissé un mot dans l'enveloppe. Trouver des disques de remplacement ? Soit y en a pas, et suffit d'envoyer un mot "y en a pas, alors du coup, voilà d'autres offres". En 2 semaines, c'est torché. Soit y en a, et suffit de les renvoyer.
Voilà.
Mais non.

J'aimerais pas être à leur place le jour où leur process de gestion des non-conformités est audité. Et je sais de quoi je parle, travaillant dans l'industrie manufacturière, et détestant suivre la vaste majorité de nos processes. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

Tenia, tu as tout à fait raison du point de vue du consommateur.

Ce que j'ai essayé de résumer, c'est le point de vue de la "partie adverse".

Sur la DGCCRF, ce qu'il faut comprendre, c'est que la profession s'est renseignée (preuve déjà que si on se renseigne, c'est qu'on pense qu'il y a un problème), et a obtenu une réponse qui est pour elle rassurante : "un bien de consommation n'est pas durable dans le temps" (sic dixit). J'ignore comment la question a été posée, et je ne pense pas qu'une super analyse juridique ait été effectuée. Simplement, ils ont entendu cette "douce musique" qui est apte à les rassurer, et qui est reprise par certains éditeurs pour évacuer les plaintes. Ils ont eu une réponse qui leur convient, pourquoi s'embêter à chercher plus loin ?
Peut-être qu'en posant la question comme tu le fais la réponse serait différente. J'ai regardé les textes, je ne suis pas juriste, mais le BD a du mal à rentrer dedans, il me semble qu'on peut prouver tout et son contraire.
Partant de là, il n'y a pas de raison de lancer ou publiciser une méga opération générale de remplacement. C'est un peu chacun (chaque éditeur) pour soi. Si un éditeur veux ignorer le problème, il peut l'ignorer. S'il a un peu de considération pour le client, il essaie de trouver des solutions. Je pense que toute la profession sait, mais après, c'est chacun selon sa conscience ou ses priorités. C'est aussi selon l'interlocuteur, car on peut avoir des réponses différentes selon sur qui on tombe. La majorité des cadres doivent être au courant, et la majorité des employés/accueil/standard ignorer totalement de quoi il s'agit.

Sur QOL-MI leur gestion du problème est effectivement "douteuse". Question: pourquoi ? J'ai l'impression qu'ils ont été débordés par le problème. Au début 24 titres, et je crois (Xav en sait plus que moi) que c'était une comptable qui s'en occupait sur son temps libre. A présent, près de 200 titres. Combien ont-ils de retours (des centaines, des milliers?) , sont-ils débordés ? Ou simplement très mal organisés, parce que personne n'a pensé à mettre une organisation spécifique en place ?. Ceci dans un contexte de réorganisation industrielle (KDG, QOL, MI, ML) ou de diversification (les vinyles) qui doit être prioritaire (pour préserver les emplois entre autres).

Pour rappel, noter en passant qu'ils échangent toutes années confondues, j'y vois une preuve que l'argument résine 2008-2009, eux-mêmes n'y croient plus (sinon, pourquoi remplacer au delà de ces années ?), voire qu'ils ne connaissent pas la source du problème.

Pendant que j'y pense, il m'avait aussi été indiqué que certains petits malins essayaient de se faire échanger des BD QOL non défectueux "par précaution": genre "il fonctionne, mais certains disent sur les forums qu'ils ont des problèmes, donc au cas où un jour il ne fonctionnerait plus, échangez-le moi". Des personnes qui croient à tort qu'il y a eu de nouveaux pressages.
C'est hélas le genre d'attitude qui peut rendre les professionnels très méfiants vis à vis des échanges et qui complique la situation. Je me demande quelle image ils ont des gens qui réclament. Ce qui pourrait expliquer des lenteurs dues à des vérifications de réelle défectuosité.

Voilà, je n'excuse rien, et encore une fois je suis 100% d'accord avec ton approche. Mais vue de l'autre côté, la situation est différente. Trivialement, je dirais: on met la poussière sous le tapis, et on crie: en avant, vive la 4K !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Je comprends le point sur le bien de consommation, mais à nouveau, ce n'est pas parce qu'il n'est pas durable dans le temps qu'il est normal que la durabilité de certains lots soit de 2 tiers inférieures à celle du reste du marché.
C'est un peu comme si ta bagnole était irrécupérable au bout de 30 000km.
"Bah oui, mais c'est pas fait pour durer ad vitam, une voiture".
Oui, mais 30 000 km, ce n'est pas du tout normal pour une voiture quand même.

C'est ici la même chose.
Un BR N'EST PAS durable. Il est censé durer disons 20 ans. Ca parait pas mal ET réaliste. Au minimum, on peut se dire vu l'extrême majorité des lots que ça doit durer 10 ans. A partir de là, 3 ans, ce n'est pas une durée de vie normale.

Quant à QOL/MI/ML, sans penser à mal, d'un point de vue purement réaliste, je doute qu'ils reçoivent des centaines de demandes de remplacement non plus.
vivaldi21 a écrit :Pour rappel, noter en passant qu'ils échangent toutes années confondues, j'y vois une preuve que l'argument résine 2008-2009, eux-mêmes n'y croient plus (sinon, pourquoi remplacer au delà de ces années ?), voire qu'ils ne connaissent pas la source du problème.
De mon point de vue manufacturier : je pense que c’est soit autre chose, soit une combinaison dont la résine, soit plus probablement une déviation par rapport à la spécification cible. C'est-à-dire, par ex, la résine est censée avoir un % de matière de 50% +/- 3%. Et certains lots étaient au bord des limites, mais dans les spécifications (47.1 ou 52.9), et personne ne sait l’impact exact sur le produit, encore plus sur sa stabilité.

Il faut savoir que malgré tous les tests (y compris accélérés, y compris standardisés) possibles et imaginables, il reste EXTREMEMENT compliqué de projeter des résultats de stabilité fiables. On peut avoir une bonne idée, souvent par comparatif avec des produits aux stabilités connues hors tests accélérés, mais si on part de 0 (comme ici avec une nouvelle technologie), il y a trop d’incertitudes, trop de variables, trop d’interactions, trop de composantes de stockage. Si on prend les CDs, qui aurait pu prévoir que les encres des livrets poseraient problème avec les disques, même sans contact direct avec la surface pressée ?
Attention, je ne dis pas que c’est du doigt mouillé, loin de là. Mais si on imagine 33% d’écart, ça fait passer ta durée de vie de 10 à 6.5 ans, de 20 à 13 ans. C’est tout sauf négligeable (par définition), et ça, malheureusement, c’est l’apanage de toute technologie actuelle.

Et ce n’est aucunement forcément une question de « il nous faudra des années pour maitriser parfaitement la technologie », car dans l’industrie manufacturière, ça peut vouloir dire des tas de choses différentes (taux de déchets, efficacité des machines, réduction du nombre de personnes sur la ligne, automatisation plus poussée, amélioration des temps de changement, usure des machines, etc).
vivaldi21 a écrit :Voilà, je n'excuse rien, et encore une fois je suis 100% d'accord avec ton approche.
Je n’excuse rien non plus, mais je travaille moi-même dans l’industrie manufacturière, donc il y a des éléments proches des leurs que je côtoient quotidiennement et professionnellement. C’est pour ça qu’il y a des choses dans leur réaction que je visualise parfaitement et d’autres qui me semblent aberrantes.
Comme je le disais plus haut, c’est de la gestion de non-conformité ou, à la rigueur, de la gestion des plaintes. Qu’ils reçoivent 10 ou 100 demandes par mois, ces 2 gestions impliquent, d’un point de vue des systèmes Qualité (ISO 9001, typiquement), d’être traitées en temps et en heures, et c’est leur problème (et un gros problème) s’ils ne peuvent / veulent pas le faire, et pas un petit problème car les agréments de ce type sont très basiques (dans le sens où ne pas être agréé sous ces normes est considéré comme un gros problème de base) dans l’industrie.
J'imagine très très mal des industries technologiques comme du pressage faire l'impasse sur un agrément ISO 9001.
Ofs7075
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 17 janv. 19, 08:21

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Ofs7075 »

J'ai reçu mardi mon bluray de remplacement de la Main du diable, impeccable. Très bonne relation clients au téléphone du siège de GAUMONT à Neuilly, trois semaines d'écart entre l'envoi de l'exemplaire illisible et celui de remplacement.
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par MB19 »

Ofs7075 a écrit :J'ai reçu mardi mon bluray de remplacement de la Main du diable, impeccable. Très bonne relation clients au téléphone du siège de GAUMONT à Neuilly, trois semaines d'écart entre l'envoi de l'exemplaire illisible et celui de remplacement.
et moi reçu aujourd'hui un exemplaire de remplacement de "La traversée de Paris".
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

C'est le cas aussi pour l'un de nos membres:

6 blu-ray d'un coup:

http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... =47&t=1043

quand c'est comme ça il faudrait voir si les pressages sont des nouveaux ou restent "anciens".
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par MB19 »

Xav83 a écrit :C'est le cas aussi pour l'un de nos membres:

6 blu-ray d'un coup:

http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... =47&t=1043

quand c'est comme ça il faudrait voir si les pressages sont des nouveaux ou restent "anciens".
Difficile à voir mais quelque chose comme IFPI 1296
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

IFPI 12** est suffisant pour en déduire que c'est MPO.

Apparemment chez un nos membre du QOL échangé par du QOL, qui est tout aussi défectueux...

http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... 7312#p7310
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par The Boogeyman »

Difficile de dire qu'il est "devenu" illisible, mais le disque UHD 4K du film DUNKERQUE de Christopher Nolan est bien illisible sur ma platine.
A priori il n'y a pas de raison qu'il soit différent du disque inclus dans les autres éditions du film, mais pour info il s'agit de celui contenu dans le coffret Nolan 3 Films (avec Inception et Interstellar).

Alors que les 2 autres films passent nickel, Dunkerque déconne dès l'insertion et l'apparition du logo Warner.
Celui ci freeze des la première seconde et les premières notes avec des beaux gros pixels roses, verts, blancs.
La boucle vidéo du menu d'accueil ne se lance même pas mais on peut quand même choisir les langues et les chapitres.
Le film lui reste bloqué sur un fond noir sans sons (lors de certaines tentatives j'ai réussi à voir le logo titre...youhou !!) alors que le time code fait des bons : 20 secondes... 46 secondes ... 3 minutes...
Tentatives d'accéder directement à un chapitre : fond noir / pas de sons.

Cet essai à eu lieu Vendredi. Pensant qu'il s'agissait d'un disque mal fabriqué j'ai fait une demande d'échange (Amazon).
J'ai reçu le nouveau coffret aujourd'hui (Amazon livre le dimanche !) : même constat, Inception et Interstellar aucuns problèmes, Dunkerque exactement les mêmes soucis.

Serait ce un lot défectueux, ou bien le disque contiendrait quelque chose qui fait disjoncter la platine ?


Image
Image
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

Pour Nolan, Il y a 3 commentaires sur Amazon (regarder les notes 1 étoile):

sur le steel 4K
6.01.2018: "ne vous conseille pas ce produit; impossible d'extraire le br4k de son emplacement, et une fois enfin réussi l’opération ce dernier s'est avéré complètement inexploitable ( freezes à gogo ) de plus, l’étui steelbook abimé ,( par moi pour extraction) impossible demander un remplacement ...! "
11.04.2018 (le mec parle de DVD, mais c'est indiqué format BD): "apres plusieurs essais le dvd ne fonctionne pas.celui ci avance par a coup, et le son ne donne rien.comme il n etais pas cher, de colere je l ai jeté a la poubelle.de plus je l ai fais controler par 2 autres personnes a qui le meme probleme est survenue. "

Sur le coffret, 4.01.2019: "Le br 4K Qualité horrible sur Xbox one X, artefacts multiples et bugs sonores, plantage parfois. Même chose sur une one s."
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Violent! Et dire que y a une semaine pile poil je me suis acheté le coffret Nolan 4K 7 films tout neuf pour 50€ (trouvé dans un mag d'occasion)...
La même semaine j'ai acheté une XBONE S (pas pour l'UHD car j'avais déjà une Pana UB700) mais pour le jeu donc je pourrai mener de multiples tests.

Méfiance par rapport à la XBONE S employée comme lecteur UHD.

Pour l’anecdote, c'est avec un jeu de PS4 neuf avec lequel j'ai eu un problème: "Injustice 2" (Legendary Day One), l'installation du jeu à buggé au bout d'un certain moment , éjection du disque pour me dire qu'il a un problème puis réinsertion, et des progressions du timer à rebours tout à fait déconcertantes avec une musique servie par le bloc optique des plus inquiétantes (allez retour, arrêt, vitesse variable, mais toujours à la même fréquence comme si la console n'arrivait pas à lire une certaine portion du disque). J'ai quand même pu tout installer mais au bout d'un bon moment. J'ai passé ce disque sous VSO inspector, effectivement le disque à un problème, non pas de secteurs défectueux mais de "lisibilité" moins évidente, je m'explique, on a une vitesse de scan de 2.52x (1.48x max pour des blu-ray de films sur mon drive portable) jusqu'à 65% et là la vitesse chute en dessus des 1x (même à 0.37x) pendant un une dizaine de % puis le scan reprend sa vitesse de croisière.

Je l'ai racheté sur XBOX ONE, et l'install. a été beaucoup plus vite.

http://bluraydefectueux.com/forum/viewt ... 104&t=1038

Notre dernier article (synthèse là encore sur les échanges Gaumont): http://bit.ly/2TBFedY
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Il faudrait qu'on sache quelles platines ont été utilisées (en dehors de la console Xbox) pour toutes ces interventions.
Ca pourrait être une incompatibilité avec certaines marques.
Ou alors........

Ça reste bien chiant.
Et dire que je dois avoir 15 UHD pas plus et qu'il fait partie du lot :lol: :x
Dernière modification par Torrente le 10 mars 19, 21:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par The Boogeyman »

Torrente a écrit :Il faudrait qu'on sache quelles platines ont été utilisées (en dehors de la console Xbox)
Me concernant, c'est sur le lecteur Sony UBP-X800.

Il est déjà arrivé que certains UHD déconnent en cours de lecture : Dark Knight Rises (tiens déjà un Chris Nolan) et dernièrement First Man en plein milieu du film. L'image se bloque avec apparition d'une distorsion pixelisé.
Je pencherais pour une sorte de surchauffe du lecteur (avec un UHD le lecteur a une forte tendance à mouliner dur et faire plus de bruit qu'avec un Blu-ray) ou de la lentille car en éjectant le disque et en redémarrant le lecteur le problème disparait.
Mais sur Dunkerque c'est dès l'apparition du logo Warner puis sur le menu de sélection et aucunes images et aucuns sons sur le film. Et cela sur 2 disques.
J'ai pourtant regardé The Revenant hier sans aucun problème.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Les "bugs" en milieu de film ça ressemble à du passage de couche laborieux tout comme déjà vu avec le blu-ray. Sur plus d'une centaine d'UHD j'ai jamais eu ne serait-ce qu'un seul problème avec la Pana faudra que je teste le coffret 7 films Nolan
Répondre