Hé héProfondo Rosso a écrit :
4 L'Amour l'après-midi de Eric Rohmer
Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99677
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pas d'enthousiasme de fou, un peu de rattrapage de filmo, et une sortie salle un peu décevante. Je vais mettre en avant ces trois-là :
1. Model shop (Demy), étonnante chronique désabusée, avec un digne successeur au Roland Cassard de Lola comme protagoniste errant et irrésolu, prenant calmement le pouls de la jeunesse américaine de cette fin des sixties. Un film fragile et touchant, du Demy en mode Nouvel hollywood.
2. Les Conquérants (Molia), le film surprend agréablement par ses changements de direction qui rend vain le besoin d'en définir le genre, j'ai aimé son humour et sa fantaisie, et puis plaisir personnel d'y retrouver Demy, acteur un peu perdu de vue qui avait bien accompagné mes 90's
3. Yo, tambien (Naharro & Pastor), bon film, beaux portraits de personnages et de leur relation, sans le pathos ni les rebondissements attendus de la rom com
Films découverts
Spartan (Mamet), je vois bien les intentions d'un film sec et sombre, mais l'intrigue est vraiment trop grotesque
John Carter (Stanton), le héros est plutôt sympa, mais malgré les efforts on n'arrive jamais à croire à la réalité de ce monde de synthèse aux affrontements lisses
Prince of Persia : the sands of time (Newell), un spectacle naïf et qui aurait pu être tout à fait plaisant s'il avait un peu mieux épaissi ses personnages. Newell fait en tous cas le job
The Visit (Shyamalan), amusant film d'horreur mais un peu timide dans ses effets
The Last airbender (Shyamalan), on ne s'ennuie pas et on profite d'un bel univers, classique mais ambitieux, cependant ça manque vraiment d'humour et de grâce pour parvenir à en faire le grand spectacle épique promis. Shyamalan soigne sa mise en scène mais ça reste trop mou dans sa gestion des corps, et tous ces acteurs sans charisme achèvent de rendre le tout insipide.
Devil (Dowdle), amusant film-concept entre Gremlins 2 et Dix petits nègres, où l'intérêt est davantage dans l'exécution que dans une résolution forcément décevante (voire embarrassante).
Arrête ton cinéma (Kurys), j'ai toujours bien aimé les films qui parlent de l'industrie du cinéma, mais encore faut-il qu'il y ait du cinéma dedans, là c'est honteusement nul
Sully (Eastwood), intéressant, même si au-delà de la reconstitution de l'événement j'ai pas été trop convaincu par la procédure judiciaire un peu artificielle, heureusement qu'il restait des scènes de footing pour aller jusqu'aux 90mn
Le Barbier de Sibérie (Mikhalkov), pas vraiment la grande fresque romanesque espérée. Le réal se donne les moyens de la reconstitution mais échoue à rendre ses personnages vraiment émouvants, lui qui a autrefois si bien fait preuve de délicatesse et de profondeur dans la peinture des sentiments. Menchikov est éblouissant mais le personnage d'Ormond reste insaisissable, et la construction en flashback reposant sur zéro suspense n'apporte finalement que de la loudeur. J'en retiens quelques scènes éparses réussies sur la camaraderie et la bouffonerie de la soldathèque russe, mais peu de passion.
Nos batailles (Senez), le fait de laisser les acteurs improviser leurs scènes m'a complètement laissé à distance de l'émotion et de la profondeur du récit. C'est un procédé que j'ai toujours trouvé plus artificiel que réaliste, ou alors il faut que ce soit transcendé par la mise en scène, ce qui est loin d'être le cas ici, tant j'ai trouvé celle-ci sans éclat, fonctionnelle
Passion (De Palma), j'ai beau me forcer à l'indulgence, je ne vois vraiment pas grand chose à sauver ni défendre de ce tout petit thriller sans trouble, mal joué et invraisemblable, qui n'atteint même pas le degré de jubilation d'un Femme fatale
Last house on the left (Iliadis), ça démarrait bien, avec une réal sèche et tendue, mais dès qu'on entre dans le cœur du sujet, la caméra perd toute inspiration, et aboutit à un film presque lisse en comparaison du Craven, qui reste pour moi un gros souvenir de malaise et d'inconfort. Le remake sera vite oublié.
Films revus (Hors compétition)
The Land before time (Bluth) un récit plan-plan, des personnages gnan-gnans, un univers un peu monotone, décidément pas le plus réussi des Bluth, et sans doute un rendez-vous manqué tant il y avait du potentiel dans le projet initial
Séries TV
Halt and catch fire (S.1), excellent, de très beaux personnages, complexes, échappant à la caricature, et un vrai talent pour les péripéties feuilletonesques
Halt and catch fire (S.2), une réussite, des moments poignants
Mes films des années précédentes
1. Model shop (Demy), étonnante chronique désabusée, avec un digne successeur au Roland Cassard de Lola comme protagoniste errant et irrésolu, prenant calmement le pouls de la jeunesse américaine de cette fin des sixties. Un film fragile et touchant, du Demy en mode Nouvel hollywood.
2. Les Conquérants (Molia), le film surprend agréablement par ses changements de direction qui rend vain le besoin d'en définir le genre, j'ai aimé son humour et sa fantaisie, et puis plaisir personnel d'y retrouver Demy, acteur un peu perdu de vue qui avait bien accompagné mes 90's
3. Yo, tambien (Naharro & Pastor), bon film, beaux portraits de personnages et de leur relation, sans le pathos ni les rebondissements attendus de la rom com
Films découverts
Spartan (Mamet), je vois bien les intentions d'un film sec et sombre, mais l'intrigue est vraiment trop grotesque
John Carter (Stanton), le héros est plutôt sympa, mais malgré les efforts on n'arrive jamais à croire à la réalité de ce monde de synthèse aux affrontements lisses
Prince of Persia : the sands of time (Newell), un spectacle naïf et qui aurait pu être tout à fait plaisant s'il avait un peu mieux épaissi ses personnages. Newell fait en tous cas le job
The Visit (Shyamalan), amusant film d'horreur mais un peu timide dans ses effets
The Last airbender (Shyamalan), on ne s'ennuie pas et on profite d'un bel univers, classique mais ambitieux, cependant ça manque vraiment d'humour et de grâce pour parvenir à en faire le grand spectacle épique promis. Shyamalan soigne sa mise en scène mais ça reste trop mou dans sa gestion des corps, et tous ces acteurs sans charisme achèvent de rendre le tout insipide.
Devil (Dowdle), amusant film-concept entre Gremlins 2 et Dix petits nègres, où l'intérêt est davantage dans l'exécution que dans une résolution forcément décevante (voire embarrassante).
Arrête ton cinéma (Kurys), j'ai toujours bien aimé les films qui parlent de l'industrie du cinéma, mais encore faut-il qu'il y ait du cinéma dedans, là c'est honteusement nul
Sully (Eastwood), intéressant, même si au-delà de la reconstitution de l'événement j'ai pas été trop convaincu par la procédure judiciaire un peu artificielle, heureusement qu'il restait des scènes de footing pour aller jusqu'aux 90mn
Le Barbier de Sibérie (Mikhalkov), pas vraiment la grande fresque romanesque espérée. Le réal se donne les moyens de la reconstitution mais échoue à rendre ses personnages vraiment émouvants, lui qui a autrefois si bien fait preuve de délicatesse et de profondeur dans la peinture des sentiments. Menchikov est éblouissant mais le personnage d'Ormond reste insaisissable, et la construction en flashback reposant sur zéro suspense n'apporte finalement que de la loudeur. J'en retiens quelques scènes éparses réussies sur la camaraderie et la bouffonerie de la soldathèque russe, mais peu de passion.
Nos batailles (Senez), le fait de laisser les acteurs improviser leurs scènes m'a complètement laissé à distance de l'émotion et de la profondeur du récit. C'est un procédé que j'ai toujours trouvé plus artificiel que réaliste, ou alors il faut que ce soit transcendé par la mise en scène, ce qui est loin d'être le cas ici, tant j'ai trouvé celle-ci sans éclat, fonctionnelle
Passion (De Palma), j'ai beau me forcer à l'indulgence, je ne vois vraiment pas grand chose à sauver ni défendre de ce tout petit thriller sans trouble, mal joué et invraisemblable, qui n'atteint même pas le degré de jubilation d'un Femme fatale
Last house on the left (Iliadis), ça démarrait bien, avec une réal sèche et tendue, mais dès qu'on entre dans le cœur du sujet, la caméra perd toute inspiration, et aboutit à un film presque lisse en comparaison du Craven, qui reste pour moi un gros souvenir de malaise et d'inconfort. Le remake sera vite oublié.
Films revus (Hors compétition)
The Land before time (Bluth) un récit plan-plan, des personnages gnan-gnans, un univers un peu monotone, décidément pas le plus réussi des Bluth, et sans doute un rendez-vous manqué tant il y avait du potentiel dans le projet initial
Séries TV
Halt and catch fire (S.1), excellent, de très beaux personnages, complexes, échappant à la caricature, et un vrai talent pour les péripéties feuilletonesques
Halt and catch fire (S.2), une réussite, des moments poignants
Mes films des années précédentes
- Spoiler (cliquez pour afficher)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99677
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Max Schreck a écrit :Pas d'enthousiasme de fou, un peu de rattrapage de filmo, et une sortie salle un peu décevante. Je vais mettre en avant ces trois-là :
1. Model shop (Demy), étonnante chronique désabusée, avec un digne successeur au Roland Cassard de Lola comme protagoniste errant et irrésolu, prenant calmement le pouls de la jeunesse américaine de cette fin des sixties. Un film fragile et touchant, du Demy en mode Nouvel hollywood.
Pour moi sa découverte fut enthousiasmante.
Tout le contraire pour ma part.Nos batailles (Senez), le fait de laisser les acteurs improviser leurs scènes m'a complètement laissé à distance de l'émotion
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mais je vois ça.Max Schreck a écrit :Films découverts
Spartan (Mamet), je vois bien les intentions (...) mais...
John Carter (Stanton), le héros est plutôt sympa, mais...
Prince of Persia : the sands of time (Newell), un spectacle naïf et qui aurait pu être tout à fait plaisant (...) s'il...
The Visit (Shyamalan), amusant film d'horreur mais (...)
The Last airbender (Shyamalan), on ne s'ennuie pas (...) cependant...
Arrête ton cinéma (Kurys), j'ai toujours bien aimé les films qui parlent de l'industrie du cinéma, mais encore faut-il...
Sully (Eastwood), intéressant, même si...
Le Barbier de Sibérie (Mikhalkov), (...) Le réal se donne les moyens de la reconstitution mais...
Menchikov est éblouissant mais...
J'en retiens quelques scènes éparses réussies (...), mais...
Last house on the left (Iliadis), ça démarrait bien (...) mais...
...
Pas d'enthousiasme de fou
- John Holden
- Monteur
- Messages : 4893
- Inscription : 1 sept. 14, 21:41
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tu l'as vu en salle ou c'est le dvd de Yume pictures ?Profondo Rosso a écrit :Film du mois
1 L'Ange rouge de Yasuzo Masumura
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44874
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un tout petit mois en qualité et quantité, dominé de la tête et des épaules par l'excellent First Man de Damien Chazelle.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6191
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois d'octobre
1. Nos Batailles (Guillaume Senez, 2018)
2. First Man (Damien Chazelle, 2018)
3. Été Violent (Valerio Zurlini, 1959)
1. Nos Batailles (Guillaume Senez, 2018)
2. First Man (Damien Chazelle, 2018)
3. Été Violent (Valerio Zurlini, 1959)
Mes découvertes en détail :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- G.T.O
- Egal à lui-même
- Messages : 4862
- Inscription : 1 févr. 07, 13:11
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Petit mois partagé entre une très belle relecture, The Tree of Life en version longue, décidément un autre animal plus dissonant moins aérien et opératique, une revoyure malencontreuse avec le très maladroit Minority Report, polar faussement réflexif ultra laid, confirmation de déception, Mike Flanagan et sa série The House of the Hill House, et une belle surprise venant d'un réalisateur puéril: First Man où la conquête de la lune éclairée de la lumière interne du deuil, où le réalisateur Damien Chazelle expose le plus ouvertement un art quasi funéraire démythificateur, sorte de négatif de la prouesse et réussite américaine.
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18541
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Le dvd Yume Pictures (très belle copie d'ailleurs)John Holden a écrit :Tu l'as vu en salle ou c'est le dvd de Yume pictures ?Profondo Rosso a écrit :Film du mois
1 L'Ange rouge de Yasuzo Masumura
- John Holden
- Monteur
- Messages : 4893
- Inscription : 1 sept. 14, 21:41
- Contact :
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18541
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
John Holden a écrit :Merci ! Avec sta c'est bien ça ?
Oui VOSTA bien sûr !
- reuno
- Assistant opérateur
- Messages : 2388
- Inscription : 8 oct. 04, 10:25
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
En tout cas il en est un sérieux prétendant. J'ai totalement adoré !Jeremy Fox a écrit :reuno a écrit : Superbe découverte avec Keeper. Je m'apprête d'ailleurs aller voir Nos batailles tout à l'heure. Peut être mon film du mois de novembre ?
Ca se pourrait
Vu également Mes Provinciales qui pourrait également l'être...
Après il va y avoir les nouveaux Claire Denis et Suspiria qui sortent ce mois-ci et qui sont deux de mes plus grosses attentes du moment.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54852
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Oh tiens, Melissa Theuriau.Thaddeus a écrit :
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6191
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est Eleonora Rossi-Drago, l'une de ces quelques actrices italiennes de l'époque qui savent garder de la hauteur de l'abandon et en qui on reconnaît une sorte d'aristocratie de la sensualité. Niveau classe, charisme et séduction, je dirais qu'elle est d'un tout autre calibre que la Melissa.Flol a écrit :Oh tiens, Melissa Theuriau.
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15391
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu le film ce mois-ci également. Moins enthousiaste que toi, bien que je reconnais au film de grandes qualités esthétiques et un duo d'acteurs magnifique, l'histoire m'a laissé un peu sur ma faim par rapport à l'époque évoquée. ( Par contre Trintignant dans les années 50/60, c'est quand même un peu Macron )Thaddeus a écrit :C'est Eleonora Rossi-Drago, l'une de ces quelques actrices italiennes de l'époque qui savent garder de la hauteur de l'abandon et en qui on reconnaît une sorte d'aristocratie de la sensualité. Niveau classe, charisme et séduction, je dirais qu'elle est d'un tout autre calibre que la Melissa.Flol a écrit :Oh tiens, Melissa Theuriau.