Criminal Squad (Christian Gudegast - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
shubby
Régisseur
Messages : 3053
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Criminal Squad (Christian Gudegast - 2018)

Message par shubby »

Image

Chaque jour, 120 millions de dollars en liquide sont retirés de la circulation et détruits par la Réserve fédérale de Los Angeles. Un gang de braqueurs multirécidivistes va tenter l’audacieux tout de force de mettre la main dessus. Mais, ils vont se heurter à une unité d'élite de la police qui n’a pas l'intention de jouer dans les règles de l'art. Tous les coups sont permis pour coincer ces gangsters prêts à tout.

Voilà du Heat's like (avec un peu de Usual Suspects dedans) en format un peu cassoulet, certes, mais très recommandable. De bonnes idées par ci par là, une mise en scène assez efficace à la James Mangold, des flics et des voleurs, du dézingage au-début, puis à la fin : bon western urbain. C'est un bon film de casse. En bad guy de service, Pablo Schreiber est clairement une révélation. Quand à Butler, je me demande s'il ne tient pas là son meilleur film. Au taquet tt le temps, il m'a parfois rappelé le James Woods de Cops. Avec des muscles et du gras. Mais à cogiter sur le scénario, je tique un peu. Une grosse fusillade pour chopper un fourgon vide en vue d'un casse futur, ça me semble tjrs aussi extrême. Le casse est très tordu, et l'entourloupe évoquée mais pas vraiment explicitée en terme de timing. Je ne calcule pas bien le suivi des billets, donc soit je suis con, soit y'a maldonne (rapport aux bennes). Et les bad guys, cramés tout de suite par un des leurs, auraient pu être arrêtés direct. Après tout, ils ont fumé des condés. D'autres instances que le "criminal squad" auraient du avoir la main sur cette histoire. Et :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le gunfight final emprunte davantage à Sicario qu'à Heat je trouve. Mais, pour le coup, on n'est pas au Mexique ; ça m'a paru absurde que des condés lancent un assaut sur une route chargée de véhicules habités à Los Angeles. Dans ces cas là, on attend que les bandits s'isolent & on ne flingue pas dans le tas ! Le "36" de Marchal avait très bien joué le coup, par exemple.
Peu importe : il en reste un peu au fond de la gamelle, vous pouvez y aller, ça nourrit son homme.

Le DC du BR : plus une version longue qu'un DC à mon avis ; ça semble mensonger cette appellation ici. Des vannes sales en plus et 2-3 scènes pas franchement utiles, mais sympas. Pas encore le recul, mais la version ciné me semble a priori + directe. Là, ça meuble entre les 2 morceaux de bravoure & dilue un peu le suspens.

Il m'a semblé voir des impacts en plus, mais apparemment non. Dans le détail :

https://www.movie-censorship.com/report.php?ID=581747
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 57209
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Criminal Squad (Christian Gudegast - 2018, USA)

Message par Flol »

Je prédis un grand succès pour ce topic.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 32849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Criminal Squad (Christian Gudegast - 2018, USA)

Message par tenia »

Vu y a quelques semaines, oublié dans la foulée, sauf que c'était extrêmement long pour un film aussi superficiel. Les scènes d'action sont décentes mais trop rares, et quand elles durent, elles semblent s'éterniser, comme enlisées (le gunfight final, notamment). Tout le reste est à peu médiocre et oubliable, naviguant entre le décent et peu mémorable et l'anodin pas terrible, le genre de film que je note autour de la moyenne sans trop savoir si c'est plutôt un peu en dessous ou juste moyen. De fait, j'ai bien du mal à me dire comment on peut se focaliser sur des technicités pratico-pratiques dans un film pareil, qui me parait clairement avoir mis ce type de considérations de côté.

Butler est pas mal, mais comme d'hab peine à donner de l'épaisseur à son rôle : qu'il galère dans son enquête, arrive au milieu d'une scène de crime ou lance le gunfight, toujours la même trogne, sourcils un peu froncés, visage quasi impassible, le regard un peu hagard. Ca marchait mieux dans La chute de la maison blanche, qui avait au moins le mérite de ne pas se donner des ambitions mal placées, là où Criminal Squad fait boursouflé à côté.

A peu près 4.5-5/10
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 18210
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Criminal Squad (Christian Gudegast - 2018, USA)

Message par Watkinssien »

Flol a écrit :Je prédis un grand succès pour ce topic.
Oui mais cela a le mérite de créer des topics des films en question.

Ceci dit, j'ai visionné ce Criminal Squad. Et le film n'est pas aussi mauvais que l'on pourrait croire, sans pour autant que ce soit une réussite, ni même un bon film.

C'est bourrin, c'est parfois stupide, mais on ne s'ennuie jamais réellement.

Par contre, non Gerard Butler est toujours aussi monolithique et (très) peu inspiré. Et certains personnages secondaires ne servent pas à grand chose. Du coup, difficile d'être vraiment enthousiasmé par le parcours de ces pantins peu subtils qui n'arrivent pas à avoir la carrure de personnages "badass" que l'on aime.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre