Attention aux révélations
Hostiles! n'est rien moins qu'un très beau film dont on sent, même si on a pas tout vu de la filmographie

, qu'il est le meilleur de son réalisateur, le plus habité, le plus senti, le plus classe.
Des défauts surviennent car Scott Cooper n'est pas le plus talentueux réalisateur du monde et il a parfois la main un peu lourde (musique envahissante, ralentis sur la fin). On peut aussi estimer que le retournement des protagonistes qui passent de la haine la plus extrême à une bienveillance quelque peu angélique défie les lois de la vraisemblance. Encore que m'intéresse le côté
chien blanc de la transformation de Christian Bale, dont la rage de tuer trouve à s'exercer sur une autre cible qu'au début.
Le western est le genre le plus noble qui soit et Cooper s'y fond avec une prestance vraiment remarquable.
Il n' y a rien de plus beau que de voir se déployer sur un écran de cinéma un western tout propre, tout neuf, mitonné aux petits oignons, qui apporte réellement quelque chose au genre, enrichissant les perceptions, renouvelant les angles d'approche, décantant les conventions répertoriées.
Hostiles! appartient à la catégorie des meilleurs westerns contemporains : ceux, tels
Unforgiven,
Open Range,
L'Assassinat de Jesse James, le
Geronimo, de Walter Hill,
Appaloosa ou
The Homesman, qui viennent après le lyrisme pionnier autant que les remises en cause iconoclastes.
Ces films ont tous le point commun de n'avoir rien à vendre d'autre que leur beauté intrinsèque, leur véracité.
Du coup, ces westerns maintiennent le cap, reconduisent le genre tels des gardiens du temple.
On peut y puiser moult éclairages nouveaux, bon nombre de rendus inédits.
Jamais, comme dans
Hostiles!, je n'avais vu aussi bien recréé le traumatisme d'une femme qui a tout perdu suite au massacre de sa famille, tout comme je n'avais jamais imaginé qu'il puisse exister, dans un film de cavalerie, une camaraderie militaire entre un officier blanc et un officier noir, comme elle ne saurait nous surprendre dans un film sur la guerre d'Indochine, par exemple.
Ce sont ces détails qui rendent magnifiques les reliefs que nous arpentons à chaque fois qu'un western classieux et respectueux du spectateur pointe le bout de son colt dans l'actualité cinématographique.