Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

On a de bon preneur de son, donc je ne pense pas que le problème soit là.
On a des comédiens qui n'articulent pas c'est clair.
Aprés il faut aussi pas oublier que quand on regarde un film en VO en général on a les sous titres qui de fait nous éclaire sur ce qui est dit et donc même si on est bilingue nous "facilite" l'écoute.
Pour les films français on n'a pas ce "guide".
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Cela peu aussi venir du codage audio selon la source ( downmixing sur la TNT ). Pour certains dvds, il m'arrive de passer en 2.0 (quand la piste est présente) à la place du 5.1 pour améliorer la compréhension des dialogues.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Le fait est que la totalité du cinéma français passe dans les mains d'une demi-douzaine de mixeurs, donc si on n'aime pas leur façon de faire...

Concernant Belvaux, j'avais eu l'occasion de discuter avec lui et il n'aime pas le son trop propre. Il n'aime pas cet effet, qui n'est pas naturel mais qui aide à la compréhension, de la voix détachée du fonds sonore. Il préfère le son direct imbriqué nettement dans son environnement sonore. C'est peut-être ça qui rend les paroles si difficiles à percevoir.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

Mais non les gars, rendez vous à l'évidence, vous deveniez vieux et sourds.

Image
Intersections Global Corp.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

cinephage a écrit :Concernant Belvaux... Il préfère le son direct imbriqué nettement dans son environnement sonore. C'est peut-être ça qui rend les paroles si difficiles à percevoir.
De toute façon, pour entendre des trucs du genre :
-- On ne vit pas à Arras, on y meurt !
ou...
-- Avant d'être coiffeuse, je voulais être coiffeuse... C'est formidable !
Je préfère encore entendre le bruit des voitures dans la rue ! :mrgreen:
Addis-Abeba a écrit :... je veux juste dire un mot sur les preneurs de son frenchy, j'ai voulu regarder Ils sont partout, j'ai arrêté au bout de dix minutes, impossible de comprendre quoi que ce soit...
Ça ne m'a pas frappé pour ce titre. Mais tu n'as pas loupé grand-chose : film très décevant (en dehors des sketches de Poelvoorde et Boon).

Sinon, à propos de mixage : ces derniers temps, j'ai trouvé que certains BLU M6 Vidéo n'étaient pas mal dans leur genre. Tout pour les bruitages et la musique, et le minimum syndical pour les dialogues. L'obligation d'augmenter et de réduire le son en permanence ; bien lourdingue !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Commissaire Juve a écrit :
cinephage a écrit :Concernant Belvaux... Il préfère le son direct imbriqué nettement dans son environnement sonore. C'est peut-être ça qui rend les paroles si difficiles à percevoir.
De toute façon, pour entendre des trucs du genre :
-- On ne vit pas à Arras, on y meurt !
ou...
-- Avant d'être coiffeuse, je voulais être coiffeuse... C'est formidable !
Je préfère encore entendre le bruit des voitures dans la rue ! :mrgreen:
Addis-Abeba a écrit :... je veux juste dire un mot sur les preneurs de son frenchy, j'ai voulu regarder Ils sont partout, j'ai arrêté au bout de dix minutes, impossible de comprendre quoi que ce soit...
Ça ne m'a pas frappé pour ce titre. Mais tu n'as pas loupé grand-chose : film très décevant (en dehors des sketches de Poelvoorde et Boon).
Pourtant dès la soirée bal, ont ne comprend rien du dialogue entre Poelvoorde et je ne sais plus qui, et ce n'est pas son accent Belge qui est en cause :mrgreen: , la musique prédomine, rien avoir avec une diction particulière.
Duke Red
Machino

Message par Duke Red »

Ce n'est pas une comédie, mais le récent Rodin de Doillon est un beau cas d'école. La moitié des dialogues de Lindon et Higelin sont quasi inaudibles.

Je déteste à avoir à tendre l'oreille pour comprendre un film.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Duke Red a écrit :Ce n'est pas une comédie, mais le récent Rodin de Doillon est un beau cas d'école. La moitié des dialogues de Lindon et Higelin sont quasi inaudibles.
Merci, ça me rassure. Je me demandais si j'étais le seul à avoir éprouvé cette pénible expérience sur ce film.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Une tendance que j'avais vu sur plusieurs BRs Gaumont Classiques : une grosse grosse tendance à méchamment filtrer les hautes-fréquences (donc, forcément, il ne reste "plus que" la partie plus grave du spectre). Je ne sais pas s'il est possible qu'il s'agisse d'une pratique aussi utilisée hors vidéo sur des films contemporains.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Joshua Baskin a écrit :Mais non les gars, rendez vous à l'évidence, vous deveniez vieux et sourds.

Image
c'est celui qui dit...
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Thaddeus a écrit :
Duke Red a écrit :Ce n'est pas une comédie, mais le récent Rodin de Doillon est un beau cas d'école. La moitié des dialogues de Lindon et Higelin sont quasi inaudibles.
Merci, ça me rassure. Je me demandais si j'étais le seul à avoir éprouvé cette pénible expérience sur ce film.
Le film a été une pénible expérience tout court. :twisted:
Image

Mother, I miss you :(
Duke Red
Machino

Message par Duke Red »

Je confirme :mrgreen:

Mon premier Doillon - j'ai trouvé ça sinistre. Une succession de scénettes sans aucun liant ni point de vue sur l'artiste.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Je n'arrête pas de dire que Lindon c'est une catastrophe pour les oreilles.
Duke Red
Machino

Message par Duke Red »

Personnellement, c'est la première fois que j'ai eu un problème avec la diction de cet acteur.
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Rockatansky a écrit :On a de bon preneur de son, donc je ne pense pas que le problème soit là.
On a des comédiens qui n'articulent pas c'est clair.
Aprés il faut aussi pas oublier que quand on regarde un film en VO en général on a les sous titres qui de fait nous éclaire sur ce qui est dit et donc même si on est bilingue nous "facilite" l'écoute.
Pour les films français on n'a pas ce "guide".
C'est beaucoup tout ça, en effet : l'un des effets désastreux de la Nouvelle vague, ce fut l'habitude de ne pas demander aux acteurs d'articuler, de parler clairement, et on en est tributaire aujourd'hui.
Par contre on ne peut pas reprocher aux preneurs de son, aux ingés son et aux mixeurs de mal faire leur boulot, comme tu le dis le problème ne peut pas être là.

Pour les films US/UK en VO, on ne retrouve pas ce souci propre (?) aux DVDs de films français, c'est-à-dire : quand ça parle, je monte le son pour comprendre quelques chose, puis d'un coup il y a de la musique qui explose.
Je pense qu'il y a un souci d'économie du côté des distributeurs : on fait le mix 5.1 ou autre pour l'exploitation en salles, et pour le DVD on fait simple en aplatissant le mix en 2.0, d'où ce souci de niveau de sons inégaux. À mon avis le problème vient plutôt de ce côté.
Répondre