Netflix en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

zemat
Producteur
Liste DVD

Re: Netflix en France

Message par zemat »

Ratatouille a écrit :Le forum est complètement mort aujourd'hui (même si pas autant que Roger Moore), mais je partage tout de même un article intéressant sur Netflix aux quelques âmes perdues qui erreraient par ici :
Netflix Isn't Killing Movies, Hollywood Studios and Theaters Are
Intéressant !
Suis parfaitement en phase avec ça :
As audience numbers make clear, people care more about the show on screen than the exhibition format or location; when given a choice between seeing a good movie at home or sitting in a dark room to watch a bloated corporate product, the former usually prevails.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Article sympathique, sauf que c'est ici moins un problème d'ordre général que très franco-français qui est à l'oeuvre derrière cette polémique...
La chronologie des media doit bouger, et Netflix n'est que le précurseur d'un nouveau modèle économique qui se met en place.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

zemat a écrit :Suis parfaitement en phase avec ça :
As audience numbers make clear, people care more about the show on screen than the exhibition format or location; when given a choice between seeing a good movie at home or sitting in a dark room to watch a bloated corporate product, the former usually prevails.
C'est pas idiot comme démonstration mais, dans l'idéal, je préfère regarder un bon film dans une bonne salle avec un bon public.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 23 mai 17, 21:11, modifié 1 fois.
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Interview de Bong Joon-ho dans L'essentiel (le journal gratuit luxembourgeois) :
Q : Pourquoi Netflix ?
R : Ils m’ont donné une liberté totale, un vrai bonheur, alors que les studios traditionnels de cinéma souhaitaient que je coupe une scène d’abattoir où on montre ce que sont les dérives de l’élevage en batterie.

Q : Que pensez-vous de la polémique qui entoure la présence de la télévision à Cannes depuis le début du festival?
R : Elle me semble disproportionnée. Cette évolution n’a aucune raison de nuire au cinéma. Les gens continueront à sortir, j’en suis sûr. C’est formidable d’avoir un nouveau partenaire qui a les moyens de pouvoir financer les créateurs.

Q : Reviendrez-vous un jour au cinéma?
R : Il faut savoir que «Okja» est un film de cinéma tourné pour la télévision! Je l’ai filmé avec le même soin que mes précédents longs métrages. Mais je ne demande pas mieux que de voir mes films être montrés en salle! Rien ne vaut le grand écran, même si on peut lui faire des infidélités !

Ca résume assez bien la logique plus haut : tu veux un film tranquillou, tu le fais là où tu peux, et malheureusement, actuellement, ce n'est pas toujours avec une distribution sur grand écran. On peut supposer que si ces studios avaient laissé un peu plus de coudées franches, dans certains cas, ces films seraient distribués plus normalement. Là, faut de mieux, pourquoi ne pas se rabattre sur Netflix ? Les mecs t'alignent un gros chèque et te laisse pépouze faire ton film qui sera visible dans le monde entier à une date donnée, à des millions d'abonnés, sans avoir à bouger du canapé et à faire face aux aléas des sorties techniques.
Mosin-Nagant a écrit :C'est pas idiot comme démonstration mais das l'idéal je préfère regarder un bon film dans une bonne salle avec un bon public.
Et moi, j'aimerais une Ferrari 488 GTB neuve pour 15 000€, mais on n'a pas toujours ce qu'on veut.
Par exemple, j'aurais aimé voir Scott Pilgrim en salles. Universal en a décidé autrement en France. La salle n'a d'intérêt que lorsqu'on l'alimente correctement.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Cannes announced this week that starting next year, it would no longer consider Netflix movies for competition.
J'ai pas tout suivi dans cette affaire. Pourquoi Cannes a sélectionné ces films Netflix pour ensuite dire qu'à l'avenir ils ne pourront pas faire partie de la compétition ?
Lescure et Frémont n'ont-il pas cherché délibérément la polémique ?

Seconde question (naïve) à qui voudra répondre : quelles sont les taxes pour Netflix ? Ne peut-on pas les inclure dans le système en place, à savoir soit l'obligation de produire des oeuvres françaises comme (feu) Canal+ soit une participation dans le prix des abonnements à l'instar des taxes sur les billets de cinéma ?
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Netflix n'est pas en France, il diffuse ses services d'à coté. Du coup la société n'est soumise à aucune obligation, ne paie aucune taxe, ne contribue à rien dans le cinéma français.

La polémique vient d'une réaction des exploitants de salle qui se sont manifestés après l'annonce de la sélection, scandalisés qu'il soit possible que la palme d'or ne soit visible que par les seuls abonnés d'un service internet, et ne sorte sur aucun écran. Le festival ne s'est pas dédit, mais a pris des dispositions pour l'année prochaine. C'est aussi une incitation à trouver une solution d'ici là...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit :Et moi, j'aimerais une Ferrari 488 GTB neuve pour 15 000€, mais on n'a pas toujours ce qu'on veut.
Par exemple, j'aurais aimé voir Scott Pilgrim en salles. Universal en a décidé autrement en France. La salle n'a d'intérêt que lorsqu'on l'alimente correctement.
Pour la Ferrari, je sais pas ( les voitures ne m'intéressent absolument pas ).
Par contre, ce que je sais, c'est que Scott Pilgrim vs. the World, je l'ai vu en salle et c'était vachement bien.
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

cinephage a écrit :Netflix n'est pas en France, il diffuse ses services d'à coté. Du coup la société n'est soumise à aucune obligation, ne paie aucune taxe, ne contribue à rien dans le cinéma français.

La polémique vient d'une réaction des exploitants de salle qui se sont manifestés après l'annonce de la sélection, scandalisés qu'il soit possible que la palme d'or ne soit visible que par les seuls abonnés d'un service internet, et ne sorte sur aucun écran. Le festival ne s'est pas dédit, mais a pris des dispositions pour l'année prochaine. C'est aussi une incitation à trouver une solution d'ici là...
Il y a quand même un part de démagogie dans la position du festival comme déjà dit dans l'autre sujet quand un film en compétition n'avait pas de distributeurs personne ne disait rien...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Rockatansky a écrit :
cinephage a écrit :Netflix n'est pas en France, il diffuse ses services d'à coté. Du coup la société n'est soumise à aucune obligation, ne paie aucune taxe, ne contribue à rien dans le cinéma français.

Il y a quand même un part de démagogie dans la position du festival comme déjà dit dans l'autre sujet quand un film en compétition n'avait pas de distributeurs personne ne disait rien...
Si un de ces films avait eu la palme, il aurait été montré en salle. Ca ne sera pas le cas avec les films Netflix, et c'est vraiment une différence.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

J'entends mais ils le savaient avant de les sélectionner
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

C'est juste des gens qui se sont dégonflés sous la pression.
Ils étaient partis dans la bonne direction (sélectionner des oeuvres pour leur qualité intrinséque et rien d'autre) avant de faire un joli retropédalage comme on sait si bien en faire dès que ça rale un peu.
Y aura fallu une manif du syndicat des exploitants, tiens, ça aurait été rigolo.

Pour le reste, je vérifierai, mais je suis persuade que certains films primés à Cannes ont soit jamais été distribués, ou alors dans des sorties ultra techniques.
Parce qu'à un moment, faudra aussi que les distributeurs se rendent compte que 5 à 20 copies, c'est pas une sortie convenable non plus.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Rockatansky a écrit :J'entends mais ils le savaient avant de les sélectionner
Je pense effectivement qu'ils se doutaient que ça allait faire réagir.
Mais bon, même si leur pouvoir diminue d'année en année, on ne fait pas un Festival de Cannes contre les exploitants de salle, il est aussi logique qu'ils aient tenu compte de la réaction qui a suivi : la salle reste essentielle dans le secteur de l'art et essai.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

cinephage a écrit :
Rockatansky a écrit :J'entends mais ils le savaient avant de les sélectionner
Je pense effectivement qu'ils se doutaient que ça allait faire réagir.
Et c'est précisément ce que souhaitait faire Frémaux, à mon avis : essayer de faire bouger les lignes. Il n'est pas idiot, il savait très bien que ça allait créer un tollé auprès de certaines institutions. Donc si ça peut générer du débat et faire évoluer les choses (même si j'y crois moyen)...
1kult
Directeur photo

Message par 1kult »

tenia a écrit :Pour le reste, je vérifierai, mais je suis persuade que certains films primés à Cannes ont soit jamais été distribués, ou alors dans des sorties ultra techniques.
Parce qu'à un moment, faudra aussi que les distributeurs se rendent compte que 5 à 20 copies, c'est pas une sortie convenable non plus.
Le problème est plus large : il ne s'agit pas d'un petit film kazakh ou très exotique au potentiel très limité en salle, mais d'un film de Bong Joon Oh et de Noah Baumbach. Si ça sort en salle, Netflix doit attendre 36 mois avant de pouvoir le proposer en SVOD. Sinon c'est considéré comme un programme type "téléfilm", qui n'est pas obligé de passer par la salle, et Netflix y gagne (2 exclus pour Netflix, salués par les cinéphiles puisque sélectionnés dans la compet la plus prestigieuse du monde, et certain que la salle, la télé et la vidéo ne leur feront pas d'ombre dans un premier temps).

Cannes a forcément été obligé de prendre en considération la polémique qui cachait un vrai et passionnant débat (la chronologie des médias, à redéfinir, et le fait, même si on n'en a pas parlé mais qui en découle, que si Netflix veut revoir cette hiérarchie, elle doit faire comme TF1, comme Canal : c'est participer au financement du cinéma français). Du coup, cannes avait plusieurs solutions : retirer les films qu'ils avaient annoncé en compet, mais ça aurait été assez problématique pour leur image, ignorer la polémique, idem. Ils avaient deux autres solutions : c'est mettre les films en séance spéciale (donc pas en compétition) ou alors mettre à jour leur règlement, effectif dès l'an prochain. Ils ont choisi la seconde.

Pour ma part : je n'ai pas Netflix, qui va foutre une grande claque dans nos habitudes de visionnage de film, de la qualité même des films qui vont en découler (pour faire très simple, on peut dire que Netflix vient recréer les films de milieu, qu'on avait tendance à voir disparaitre depuis quelques années). Ca sera peut-être dramatique ou alors riche (parce que rien n'empêche Netflix de produire des films que personne n'arrive à monter : je rappelle qu'un Orson Welles qu'on attend depuis 40 ans va enfin être visible... grâce à Netflix ! Idem pour des séries comme Black Mirror que la chaîne de télé avait annulé...). L'avenir nous le dira.

Mais ce qui me gène, ce qui fait que je n'ai pas sauté sur Netflix à ce jour, c'est qu'ils ne payent pas leurs impôts en France. Dès que ça se clarifie de ce côté, je pense m'abonner dans le mois.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Oui, il s'agissait de marquer le coup, surtout que cette situation survient après que le dernier grand prix du Festival de Sundance aie été interdit aux salles françaises (Netflix ayant acheté les droits mondiaux, mais je ne crois pas qu'ils soient producteurs), et que les annonces de projets premium (grands auteurs, bons sujets) à venir sont très alléchantes.
Netflix devenant un acteur de premier plan, non plus dans le secteur des séries, mais du cinéma, il est logique que le secteur cherche à faire face. Et qu'en retour, ça implique des transformations du secteur.

La sélection officielle, c'est une façon de signaler la qualité éditoriale des productions Netflix, et par delà d'obliger le marché français à en tenir compte.
Répondre