Edgar Wright
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Ewok on the wild side
Re: Edgar Wright
Vous me rassurez un peu. J'avais fini par croire sur le topic d'à-côté, avec les éloges de Ratatouille, Rocka ou Mosin-Nagant, que j'étais tout seul à penser que le bonhomme relevait de cette mouvance-là.
- Flol
- smells like pee spirit
-
- Producteur
On est deux.Ratatouille a écrit :Ce topic me déprime.
Je supprime.
Autant je trouve la hype geek autour de Wright un peu disproportionnée, autant je pense qu'il s'agit d'un des réalisateur les plus intéressant ayant émergé dans les années 2000. Le fait qu'il se soit barré de Ant-Man le prouve bien : le mec sait ce qu'il veut. En matière d'écriture et de mise en scène, qu'elle soit clinquante ni change rien, c'est un orfèvre. On évoque Ritchie, Snyder ou Bay, mais contrairement à ces mecs là la mise en scène de Wright ne tourne jamais à vide. Les procédés utilisés ont une justification. Après qu'on soit pas client de sa réalisation hyper voyante je comprends, moi même je suis pas dingue de Scott Pilgrim et Hot Fuzz a tendance à en faire trop, mais il y a un monde entres ces cinéastes et Wright.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- The Boogeyman
- Accessoiriste

" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
- Mosin-Nagant
- Mogul
Sinon, le commentaire audio avec Wright et Tarantino sur Hot Fuzz est vachement bien.G.T.O a écrit :Un des pires représentants de ce cinéma post-tarantinien britannique dégénéré.
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
- G.T.O
- Egal à lui-même
Johnny Doe a écrit :On est deux.Ratatouille a écrit :Ce topic me déprime.
Je supprime.
Autant je trouve la hype geek autour de Wright un peu disproportionnée, autant je pense qu'il s'agit d'un des réalisateur les plus intéressant ayant émergé dans les années 2000. Le fait qu'il se soit barré de Ant-Man le prouve bien : le mec sait ce qu'il veut. En matière d'écriture et de mise en scène, qu'elle soit clinquante ni change rien, c'est un orfèvre. On évoque Ritchie, Snyder ou Bay, mais contrairement à ces mecs là la mise en scène de Wright ne tourne jamais à vide. Les procédés utilisés ont une justification. Après qu'on soit pas client de sa réalisation hyper voyante je comprends, moi même je suis pas dingue de Scott Pilgrim et Hot Fuzz a tendance à en faire trop, mais il y a un monde entres ces cinéastes et Wright.
Voilà finalement, tu résumes assez le cas Edgar Wright.
La médiocrité de sa "mise en scène", ou disons sa relative insignifiance, réside, selon moi, dans sa tendance à en faire "trop" et en même temps pas assez. Trop parce que son cinéma assomme par saturation d'effets et pas assez parce que ce cinéma là ne propose rien, ne construit rien, qu'il se love totalement dans un monde de références, dans un mimétisme stérile. De ce point de vue, la bande-annonce de Baby Driver n'offre aucune surprise : le produit semble conforme à la formule Wright, laquelle est basée sur l'exploitation pénible d'une idée de départ. Ici, le film de casse cool , monté avec des tubes musicaux, galerie de personnages haut en couleurs, répliques percutantes...etc Bref, comme un ersatz périmé de Tarantino.
Je ne sens chez lui, peut être à tort, ni patte identifiable ni de projet de mise en scène à proprement parler. Juste un mec qui suit un peu bêtement une mouvance.
Mais surtout que devient Jonathan Mostow ?
La médiocrité de sa "mise en scène", ou disons sa relative insignifiance, réside, selon moi, dans sa tendance à en faire "trop" et en même temps pas assez. Trop parce que son cinéma assomme par saturation d'effets et pas assez parce que ce cinéma là ne propose rien, ne construit rien, qu'il se love totalement dans un monde de références, dans un mimétisme stérile. De ce point de vue, la bande-annonce de Baby Driver n'offre aucune surprise : le produit semble conforme à la formule Wright, laquelle est basée sur l'exploitation pénible d'une idée de départ. Ici, le film de casse cool , monté avec des tubes musicaux, galerie de personnages haut en couleurs, répliques percutantes...etc Bref, comme un ersatz périmé de Tarantino.
Je ne sens chez lui, peut être à tort, ni patte identifiable ni de projet de mise en scène à proprement parler. Juste un mec qui suit un peu bêtement une mouvance.
Mais surtout que devient Jonathan Mostow ?

- MJ
- Conseiller conjugal
Ce qui donne un des meilleurs Marvel, par un bien meilleur réalisateur (merci Peyton Reed). Il a eu de la jugeote, sur le coup.Johnny Doe a écrit : Le fait qu'il se soit barré de Ant-Man le prouve bien : le mec sait ce qu'il veut.

Au risque de déprimer encore un peu plus Rata, incompréhension à peu près totale devant Edgar Wright.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Flol
- smells like pee spirit
Non mais là, c'est pas possible.MJ a écrit :Ce qui donne un des meilleurs Marvel, par un bien meilleur réalisateur (merci Peyton Reed)Johnny Doe a écrit : Le fait qu'il se soit barré de Ant-Man le prouve bien : le mec sait ce qu'il veut.
Je rage-quit.
- Watkinssien
- Etanche
Je ne suis pas un admirateur de Wright (que je trouve très sympa et plus intéressant que ce qu'il propose en premier lieu, ceci dit), mais I'm with you!Ratatouille a écrit :Non mais là, c'est pas possible.MJ a écrit : Ce qui donne un des meilleurs Marvel, par un bien meilleur réalisateur (merci Peyton Reed)
Je rage-quit.

Mother, I miss you

- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
Il a réalisé un nouveau film d'action, Hunter's Prayer, qui doit sortir dans le courant de l'année.G.T.O a écrit :Mais surtout que devient Jonathan Mostow ?[/justify]
Je n'y croyais plus.
- Mosin-Nagant
- Mogul
Mon top :
Shaun of the Dead
Hot Fuzz
Le dernier pub avant la fin du monde
Scott Pilgrim
( Ant-Man...
)
et, loin , très loin derrière...
Snatch
Terminator 3
Bad Boys 2
Shaun of the Dead
Hot Fuzz
Le dernier pub avant la fin du monde
Scott Pilgrim
( Ant-Man...

et, loin , très loin derrière...
Snatch
Terminator 3
Bad Boys 2
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
-
- Mogul
Je suis avec vous les gars.Johnny Doe a écrit :On est deux.Ratatouille a écrit :Ce topic me déprime.
Je supprime.

Même si moi aussi j'ai des réserves sur la dimension "Geek" de son univers (surtout Hot Fuzz et un peu Dernier bar avant la fin du monde en demi-teinte), il y a un vrai sens de la réalisation, du découpage, du montage, de la musique... qui sont en réelle symbiose avec son propos, tout en assimilant génialement des codes de la pop culture. C'est frais, inventif, original, truffé de réelles trouvailles qui ne sont seulement des gimmicks esthétisants.
Je suis un immense fan de Scott Pilgrim et sa mise en scène extrêmement stimulante et euphorisante qui déborde d'expérimentation, sans jamais s'écarter de ses personnages(tout en reconnaissant qu'il souffre cependant d'un surplus mal canalisé avant son dernier tiers).
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
Baby Driver : Une réelle déception, le film est bavard, trop long, trop référentiel, la fin sombre dans le grand guignol de manière totalement inutile, dommage les poursuites en bagnoles sont plutôt bien filmées (contrairement au reste du film) et j'aime bien le couple principal.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Ewok on the wild side
Ce ne serait donc pas "le film le plus cool jamais tourné", comme le proclame fièrement l'affiche ?
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
Ouais c'est la première affiche mensongère de l'histoire du cinéma
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
Erwin Panofsky
Erwin Panofsky