Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Je confirme, pour l'avoir lu il y a quelques mois... Un personnage qui laisse des sentiments ambigus, c'est le moins qu'on puisse dire. Absolument immonde par certains atours mais d'une grande pertinence dans sa vision de la grammaire filmique (François Truffaut faisait partis de ces admirateurs), toujours prompt à mettre en valeur les jeunes cinéastes de l'époque dont il prédisait une belle carrière (Jacques Becker, Autant Lara, Grémillon et Clouzot notamment).1kult a écrit :
Passionnant et enrichissant, où une page d'une acuité formidable sur une oeuvre est suivie d'une croute d'antisémitisme des plus virulents. Mais sur le ciné français sous l'Occup c'est d'une valeur incroyable.
Vous m’avez convaincu. Le livre n’est pas donné donc j’attends d’avoir les poches un peu plus pleines avant de me pencher sur le cas (brulant) de Rebatet.Lockwood a écrit :Je confirme, pour l'avoir lu il y a quelques mois... Un personnage qui laisse des sentiments ambigus, c'est le moins qu'on puisse dire. Absolument immonde par certains atours mais d'une grande pertinence dans sa vision de la grammaire filmique (François Truffaut faisait partis de ces admirateurs), toujours prompt à mettre en valeur les jeunes cinéastes de l'époque dont il prédisait une belle carrière (Jacques Becker, Autant Lara, Grémillon et Clouzot notamment).1kult a écrit :
Passionnant et enrichissant, où une page d'une acuité formidable sur une oeuvre est suivie d'une croute d'antisémitisme des plus virulents. Mais sur le ciné français sous l'Occup c'est d'une valeur incroyable.