Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Anorya »

Image
1. L'illusionniste - Sylvain Chomet (Film du mois d'octobre)


Un écossais goguenard qui vous invite à toutes les beuveries. Un lapin aussi agressif que celui de Sacré Graal des Monty Python mais qui vous parle secrètement quand ça ne va pas. Une Alice orpheline égarée au pays des merveilles. Un magicien qui améliore le quotidien. Des clowns dépressifs, des acrobates hyperactifs et des ventriloques gourmands. Les petits riens qui illuminent un sourire, les regards. Les occasions manquées, la maladresse. Et bien sûr le temps qui passe, inexorablement et qui, c'est l'évidence même ici évidemment, détruit tout. Les triplettes de Belleville était le versant absurdement comique et ironique bien que voilé d'une légère mélancolie de Sylvain Chomet, L'illusionniste en est la face mélancolique, bouleversante, déchirante (avec scénario de Tati auquel Chomet dans une courte mise en abîme vertigineuse délivre un hommage sincère, le temps d'une projection de... Mon oncle). Je n'avais plus autant chialé devant un film d'animation comme ça depuis Le tombeau des lucioles, Quand souffle le vent et... The plague dogs. Et le film n'est jamais cynique une seule seconde, toujours tendre avec ses personnages, ne les juge jamais. Et à part quelques mots en français (le reste étant dans un anglais baragouiné, voire chanté d'onomatopées quand Alice "parle"), y'a pas vraiment de paroles. Et visuellement, c'est beau, l'animation est fluide. C'est magique, jusque dans ses détails. C'est grand, bon sang, mais grand. Mon film du mois fut plié dès le début, ça n'a pas bronché.


Image
2. Lady Snowblood - Toshiya Fujita


Dès l'ouverture et que résonne la musique de fin de .... Kill Bill vol.1, tiens, on comprends que Tarantino a plus que pompé sur la saga de Lady Snowblood. Matrice référencielle des deux films, on y trouve une Meiko Kaji toujours aussi impressionnante et une histoire fascinante d'après le manga de Kazuo Koike. Le sang gicle constamment dans cette histoire de vengeance où une jeune femme poursuit sa route tragiquement vers le meurtre et le néant. Si le second film est mieux mis en scène, le premier s'avère plus riche dans son histoire. Cela dit, les deux se complètent admirablement.


Image
3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - Alfonso Cuarón


Le Gaumont Fauvettes ayant eu la bonne idée de passer l'intégrale Harry Potter alors qu'un ami me passait les livres (que je n'avais encore jamais lus), j'ai pu synchroniser mes lectures avec les visionnages des films non vus (Potter c'est bien simple, j'ai rattrapé les films en cours de route). Ce troisième film est une vraie merveille. Cuaron reprend parfaitement la moëlle du bouquin de Rowling en y insufflant une grâce de mise en scène (ce plan qui passe de l'automne à l'hiver dans le même plan, l'ouverture avec le travelling avant vers la chambre de Harry juste après le logo d'ouverture Warner Bros...) et de petits détails humoristiques (le running-gag du saule pleureur agressif) qui, au final, rajoutent bien plus d'âme que les volets précédents et ceux à venir.


Image
4. Pump up the volume - Allan Moyle


Slater à l'apogée. Quelques années après son rôle sur Le nom de la rose, le bonhomme se glisse dans la peau d'un jeune homme timide et introverti qui, paradoxalement, se déchaîne tous les soirs sur une radio amateur. Sa verve finit par embraser le lycée à tel point que le FBI commence à s'en mêler. Du teen movie où souffle un doux vent de folie (ceux qui ont dû le voir à l'époque ont forcément dû se demander ce qu'était un "cockring" non ? :mrgreen: ), un Slater au top, une bande-son classieuse (coucou Leonard Cohen), une actrice à craquer. Du bonheur.


Image
5. Lamu, only you - Mamoru Oshii

Initialement je cherchais Lamu, Beautiful dreamer, aguiché par notre cher Profondo Rosso, mais manque de pot, le seul qui manquait en occasion, c'était bien justement celui-là. Or, Oshii a également signé le premier film de la saga Lamu juste avant. Et si je me doute que ça n'atteint pas la profondeur de Beautiful dreamer, il y a une extravagance et un délire assez appréciables dans Only you. D'autant plus que graphiquement, Oshii se permet timidement quelques petites bricoles esthétiques pas piquées des hanetons. Ainsi de l'ouverture stylisée en rouge/noire/blanc avec enfants traités comme des ombres chinoises...
... Quand aux gags du film, ils sont dans le délire non-stop (à l'image de la série/manga). Faut dire quand même qu'on suit les aventures d'Ataru, crétin patenté qui préfère suivre une princesse de l'espace inconnue plutôt que Lamu (qui l'aime), tout ça pour quoi ? BEN SE FAIRE UN HAREM SPATIAL VOYONS (facepalm :D ). Le film pourtant se permet donc comme dit des trouées graphiques fort sympa, retourne la bêtise de son macho de perso masculin contre lui, quand à la princesse spatiale en question, elle congèle les hommes en hibernation dans un gigantesque frigo pour ne pas perdre une miette d'amour (fabuleuse scène où tous libérés vers la fin, ils courent comme des Ken... sans barbie !). Oshii se permet même avec la complicité de son scénariste attitré Kazunori Ito, une petite scène qui revisite le passé et revoit donc la séquence d'ouverture sous un autre angle avec une certaine tendresse. Pas encore assez vertigineux donc quand on connaît le Oshii qui va ensuite méchamment prendre son envol sur Beautiful dreamer puis L'oeuf de l'ange mais assez sympa et fun : Un côté assumé dans l'absurde et le crétin qu'on ne lui connaissais pas vraiment en somme. :mrgreen:
Dernière modification par Anorya le 31 oct. 16, 16:03, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :
Demi-Lune a écrit :Revois surtout L'aventure intérieure.
Mon cher Demi, tu plaisantes ? :)
Le film de Dante, je l'ai vu à peu près cinquante fois, je le connais par coeur et il fait partie de mon top 100.
Il va de soi que je le place à cent coudées au-dessus de celui de Fleischer.
500/6? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :Mon cher Demi, tu plaisantes ? :)
Mais oui. Pour une fois que c'est moi qui peux te taquiner. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Ben voilà :lol:
Je pensais que tu mettais en question l'efficacité dramatique de la scène alors que c'est l'actrice elle-même que tu vises (n'est-ce pas ?).
Les deux, en fait :) Le tout, quoi.. Je suis un peu comme Jérémy, je crois que je n'ai jamais autant pris plaisir à ce film que la première fois où je l'ai vu (à une époque, il était systématiquement programmé l'après-midi entre Noël et Nouvel An). Mais c'est malheureux qu'un fleischerien comme moi, qui a d'autres indulgences coupables (les Schwartzies!), n'y trouve pas son compte (en fait, je le trouve très daté). Quant au Joe Dante, j'en ai un bon souvenir mais je l'ai peu vu (une fois ou deux, à la télé, comme ça) et je sais que je vais finir par me le payer en br.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par nobody smith »

Ce fut un mois plutôt honorable avec un top digne de ce nom dominé par le magnifique mélodrame de Derek Cianfrance. Dans un registre tout aussi gai, j’ai pu compter sur la force tranquille des drames signés par Claude Barras et Asghar Farhadi. Heureusement pour me remonter le moral, il y avait les formidables comédies humaines de Lubitsch (ah Jennifer Jones obsédée par sa plomberie et les noix d'écureuil :D ).

1/ Une Vie Entre Deux Océans - Derek Cianfrance
Image

2/ Rendez-Vous - Ernst Lubitsch
Image

3/ Ma Vie De Courgette - Claude Barras
Image

4/ La Folle Ingénue - Ernst Lubitsch
Image

5/ Le Passé - Asghar Farhadi
Image
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Jeremy Fox a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
quote="Best"]
John Holden a écrit : 5. Okaasan (La mère)- Mikio Naruse (1952)

Image
Mon Naruse préféré, un film sublime :D

Jamais vu ; autant dire qu'il fait désormais partie de mes priorités 8)[/quote][/quote][/quote][/quote][/quote][/quote][/quote][/quote][/quote][/quote][/quote][/quote][/quote][/spoiler]
Idem. C'est vrai qu'il est bien ce topic. Je me rends compte de mes innombrables lacunes. C'est comme l'école mais en mieux. Tant de choses à découvrir. 8)


Pour ma part, un mois majoritairement composé de redécouvertes où se détache nettement deux films : une découverte ( Rouge) et une redécouverte ( Margaret).


Le kaléidoscope virtuose de Kieslowski sur le hasard, la justice. Un constat partagé entre la tristesse de l'homme et l'espoir -un dernier film presque apaisé finissant sur un miracle aux couleurs de l'hiver.
Rouge:
Image

Et le très beau film de Lonergan : Margaret
Image
Dernière modification par G.T.O le 1 nov. 16, 08:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Mon Top9 du mois d'octobre qui s'est avéré très riche en découverte :

1/ Schyzophrenia (Gerald Kargl) - Revu
Image

2/ Retour à l'aube (Henri Decoin)
Image

3/ Tesis (Alejandro Amenabar) - Revu
Image

4/ L'épouvantail (Jerry Schatzberg)
Image

5/ Les délices de Tokyo (Naomi Kawase)
Image

6/ A dangerous method (David Cronenberg) - Revu
Image

7/ Gandhi (Richard Attenborough)
Image

8/ Je, tu, il, elle (Chantal Akerman)
Image

9/ Dupont Lajoie (Yves Boisset)
Image

Mais aussi : Ma vie de courgette (Claude Barras), Paniques (Julien Duvivier), Images (Robert Altman), Le juge Fayard dit le Shériff (Yves Boisset), Et mourir de plaisir (Roger Vadim), Before I wake (Mike Flanagan) et Captain Fantastic (Matt Ross).

Bilan du mois (41 films vus) : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 8#p2575118
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Et ça y est, le topic porte de nouveau à droite.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

Bilan du mois
Un bon mois en quantité (55 films découverts -mais seulement 9 sorties 2016),et en qualité, grâce en particulier à la rétrospective Dreyer de la Cinémathèque (7 films vus). Et, sans trop de surprise, c'est le premier film vu dans le mois qui remporte le titre.

Film du mois, donc . L'homme de la rue (Frank Capra), suivi de
2. Le Teckel (Todd Solondz)
3. Danton (Andrzej Wajda)
4. Love Island (Jasmlia Zbanic)
5. Quand je serai petit (Jean-Paul Rouve)
6. Mr Bout-de-Bois (Jeroen Jaspert et Daniel Snaddon)
7. Héros d'occasion ((Preston Sturges)
8. Ses trois amoureux (Garson Kanin)
9. Le ciel attendra (Marie-Castille Mention-Schaar)
10. La fille inconnue (Jean-Pierre et Luc Dardenne)
11. Ivan Tsarévitch et la princesse changeante (Michel Ocelot)

Cinéaste du mois Carl Theodor Dreyer, avec 7 films que je n'ai pas pu départager , soit, dans l'ordre de visionnage :
Le Président (1918)
La quatrième alliance de Dame Marguerite (1920)
Deux Etres (1944)
Michael (1924)
Les fiancés de Glomdal (1922)
Les déshérités (1921)
Il était une fois (1922)
Dernière modification par aelita le 31 oct. 16, 20:14, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Film du mois, l'excellent Memories of Murder (Bong Joon-ho)

Image

Panique (Julien Duvivier)

Image

Burn Burn Burn (Chanya Button)

Image

Tokyo Sonata (Kiyoshi Kurosawa)

Image

The nice guys (Shane Black)

Image

Mother (Bong Joon-ho)

Image

Raman Raghav 2.0 (Anurag Kashyap)

Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Best »

Top 10 du mois :D

1 - A l'est d'Eden (Elia Kazan)

Image

2 - Sing Street (John Carney)
3 - Les Flics Ne Dorment Pas La Nuit (Richard Fleisher)
4 - La nuit américaine (François Truffaut)
5 - Andreï Roublev (Andreï Tarkovski)
6 - Mr Wolff (Gavin O'Connor)
7 - Premier rendez-vous (Henry Decoin)
8 - La route (John Hillcoat)
9 - Moi, Daniel Blake (Ken Loach)
10 - Soudain l'été dernier (Joseph L. Mankiewicz)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

37 films vus ce mois-ci, dont un peu plus de qualité qu'en septembre, avec notamment un quintet qui a de la gueule. Et juste derrière, un très beau docu-autobiographique signé Terence Davies (Of Time and the City) et la confirmation avec l'excellent Before I Wake que Mike Flanagan est ce qui est arrivé de mieux au cinéma de genre des 5 dernières années.

1.
Image
Cléo de 5 à 7 - Agnès Varda

2.
Image
Hijacking - Tobias Lindholm

3.
Image
Ma vie de Courgette - Claude Barras

4.
Image
Voyage à travers le cinéma français - Bertrand Tavernier

5.
Image
(et gros coup de coeur pour cette personne)
Dance Party, USA - Aaron Katz
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

FILM D'OCTOBRE
Image

BLEAK MOMENTS (Mike Leigh, 1971) *****


Le reste du mois, par ordre de préférence :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sweet sixteen (Ken Loach, 2002) ****
L'arrière-pays (Jacques Nolot, 1998) ****
Manille (Lino Brocka, 1975) ****
Ma vie de Courgette (Claude Barras, 2016) ****

Les vainqueurs (Carl Foreman, 1963) ***
L'avventuriera del piano di sopra (Raffaello Matarazzo, 1941) ***
Terreur aveugle (Richard Fleischer, 1971) ***
Les chansons que mes frères m'ont apprises (Chloé Zhao, 2015) ***
Danton (Andrzej Wajda, 1983) ***
No man's land (Danis Tanović, 2001) ***
Le fils de Jean (Philippe Lioret, 2016) ***
La vie devant ses yeux (Vadim Perelman, 2007) ***
Charlie Chan au cirque (Harry Lachman, 1936) ***
Blood diamond (Edward Zwick, 2006) ***
Maciste aux enfers (Guido Brignone, 1925) ***
Phone game (Joel Schumacher, 2002) ***
Don Angelo est mort (Richard Fleischer, 1973) ***
Le danseur du dessus (Mark Sandrich, 1935) ***
Idylle sous les toits (William A. Seiter, 1933) ***
Un lion dans les rues / A Lion in the Streets (Raoul Walsh, 1953) ***
Morts suspectes (Michael Crichton, 1978) ***
La joyeuse divorcée (Mark Sandrich, 1934) ***
La rivière d'argent (Raoul Walsh, 1948) ***
Toutes nos envies (Philippe Lioret, 2011) ***
La griffe (Franklin J. Schaffner, 1967) ***
Mon frère se marie (Jean-Stéphane Bron, 2006) ***
L'emprise du crime (Lewis Milestone, 1946) ***

Dieumerci ! (Lucien Jean-Baptiste, 2016) **
Le comédien (Sacha Guitry, 1948) **
Monsieur Joe (Ernest B. Schoedsack, 1949) **
Après vous... (Pierre Salvadori, 2003) **
Destination : Zebra, station polaire (John Sturges, 1968) **
Le grand appartement (Pascal Thomas, 2006) **
Les rescapés du futur (Richard T. Heffron, 1976) **
Miss Peregrine et les enfants particuliers (Tim Burton, 2016) **
Family business (Sidney Lumet, 1989) **
La chauve-souris du diable (Jean Yarbrough, 1940) **
Les grandes personnes (Anna Novion, 2008) **
Les grandes personnes (Jean Valère, 1961) **
Jeannou (Léon Poirier, 1943) **
Alice ou la dernière fugue (Claude Chabrol, 1977) **
Le cabotin (Tony Richardson, 1960) **
Ophélia (Claude Chabrol, 1963) **
Assunta Spina (Gustavo Serena / Francesca Bertini, 1915) **
Les yeux de Laura Mars (Irvin Kershner, 1978) **
Six destins (Julien Duvivier, 1942) **
Charlot veut se marier (Charles Chaplin, 1915, c.m.) **
Joies matrimoniales / M. et Mme Smith (Alfred Hitchcock, 1941) **
Ceux du rivage (Jacques Séverac, 1943) **
Avis de mistral (Rose Bosch, 2014) **
Princesse Tam Tam (Edmond T. Gréville, 1935) **
Je te dresserai / In Person (William A. Seiter, 1935) **

Annette et la dame blonde (Jean Dréville, 1942) *
La forêt en fête (Albert S. Rogell, 1932) *

Robin des Bois, la véritable histoire (Anthony Marciano, 2015) °
Un grand mariage (Justin Zackham, 2013) °

RE-VISION
Le temps des porte-plumes (Daniel Duval, 2006) *** →
INTERPRÉTATION FÉMININE DU MOIS : MIA FARROW Sarah dans Terreur aveugle
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : WOJCIECH PSZONIAK Robespierre dans Danton
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Thaddeus »

Ratatouille a écrit :Image
Hijacking - Tobias Lindholm
Il faut que tu voies l'excellent A War avec le même acteur, sorti cette année complètement sous les radars, qui est à mon sens encore plus fort.
Répondre