Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Pour ma part, en découvrant pas plus tard qu'il y a 15 jours l'image du film présente sur le DVD, j'ai décidé de passer mon chemin. Donc oui ça dépendra de ton niveau d'exigence. Pour un tel film, je me refuse à le voir dans cet état.
Ah bon, c'est à ce point..? (je ne l'ai jamais acheté, la dernière fois que j'ai vu le film avait été un enregistrement vhs sur Arte si je ne m'abuse: c'est dire si ça remonte).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Tumultes
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 8 août 16, 11:14

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Tumultes »

Merci de vos réponses, j'étais plutôt perdu et perplexe devant les possibilités de visionnage de ce film, de plus je constate que les prix sont assez variables... je pensais alors à des différences de qualité mais apparement non.

Mon degré d'exigence pour l'image s'aiguise au fil du temps, à mon niveau je n'ai pas eu de mauvaises expériences avec les films de Kurosawa, la plupart provenant de chez Wild Side, “Ran” de Studio Canal. Il y a juste pour “Yoshimbo” de la collection “Les films de ma vie” (une expression qui est très approprié pour celui-ci, j'adore la psychologie du personnage principal et ne me lasse pas de replonger dans l'action du film) où le format de l'image me semble un peu étrange (un peu petit, beaucoup de noir autour).

Je comprends complètement le fait que l'intensité de l'histoire puisse faire oublier quelques médiocrités liées à la restitution de l'image. Plus j'avance dans l'œuvre du maître (une douzaine de films visionnée) et plus je mesure l'importance du scénario.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par hansolo »

Tumultes a écrit :Mon degré d'exigence pour l'image s'aiguise au fil du temps, à mon niveau je n'ai pas eu de mauvaises expériences avec les films de Kurosawa, la plupart provenant de chez Wild Side, “Ran” de Studio Canal.
Attends toi néanmoins à des "mauvaises" surprises quant a la qualité de la copie, ce film est sans doute l'oeuvre de Kurosawa la plus mal restaurée (si on peut parler de restauration ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Amarcord »

cinephage a écrit :Toutes les éditions utilisent le même master (...)
Mais le résultat final diffère un peu, il me semble, non ? Pour avoir visionné l'édition 1 DVD de Opening et celle (sur 2 DVD !!!) de MK2, j'avais trouvé qu'il y avait un net avantage du côté de Opening... Bon, tout est relatif hein : Opening, c'est pas top, mais comparé à la minable édition de MK2, il y a une différence évidente. Pas vu, en revanche, l'édition la plus récente (Potemkine), mais je sais qu'elle a aussi une sale réputation (je suppose qu'elle fait au moins tenir le film sur 1 DVD, quand même ?).
Au final, à tout prendre, je conseillerais donc quand même plutôt la première édition, celle de Opening.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Jeremy Fox »

Amarcord a écrit : Pas vu, en revanche, l'édition la plus récente (Potemkine), mais je sais qu'elle a aussi une sale réputation (je suppose qu'elle fait au moins tenir le film sur 1 DVD, quand même ?).
.
Oui, c'est celle que j'ai entraperçu et c'était bien dégueu :|
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par -Kaonashi- »

Faut quand-même pas exagérer : inutile de se priver de découvrir le film dans son édition DVD actuelle (Potemkine), la qualité n'est pas complètement au rendez-vous mais ça reste très regardable, on est loin des éditions DVDs honteuses de films muets qu'on trouvait il y a pas mal d'années, ou d'un screener pourri...
C'est vraiment rageant que le film en soit pas visible dans une qualité plus correcte, mais il est visible en l'état, et c'est un tel chef d'oeuvre que ce serait dommage de s'en priver.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Strum »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Faut quand-même pas exagérer : inutile de se priver de découvrir le film dans son édition DVD actuelle (Potemkine), la qualité n'est pas complètement au rendez-vous mais ça reste très regardable, on est loin des éditions DVDs honteuses de films muets qu'on trouvait il y a pas mal d'années, ou d'un screener pourri...
C'est vraiment rageant que le film en soit pas visible dans une qualité plus correcte, mais il est visible en l'état, et c'est un tel chef d'oeuvre que ce serait dommage de s'en priver.
+ 1. Ca reste tout à fait regardable et le film est sublime.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par hansolo »

Strum a écrit : + 1. Ca reste tout à fait regardable et le film est sublime.
Tu ne trouveras personne pour prétendre que le film n'est pas un chef d'oeuvre ... reste que c'est tout de même une honte qu'il ne soit pas restauré dans les règles de l'art !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit :
Strum a écrit : + 1. Ca reste tout à fait regardable et le film est sublime.
Tu ne trouveras personne pour prétendre que le film n'est pas un chef d'oeuvre ... reste que c'est tout de même une honte qu'il ne soit pas restauré dans les règles de l'art !

Tout à fait ; et c'est au contraire parce que le film est superbe que le voir à partir de telles copies lui fait perdre une bonne partie de ses qualités (notamment photographique). Perso je n'ai pas tenu plus de 10 minutes devant le DVD et ai décidé de ne plus le revoir tant que ce ne sera pas à partir d'une meilleure copie. Et pourtant je suis loin d'être exigeant niveau technique.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Strum »

hansolo a écrit :Tu ne trouveras personne pour prétendre que le film n'est pas un chef d'oeuvre ... reste que c'est tout de même une honte qu'il ne soit pas restauré dans les règles de l'art !
Une "honte", je ne sais pas, mais c'est effectivement bien dommage. Cela ne m'empêche pas cependant de me laisser envouter dès les premières minutes du film ("Dersou...") devant mon DVD Opening. Un chef-d'oeuvre reste un chef-d'oeuvre même vu avec une copie perfectible (avant les DVD et les blue-ray, les cinéphiles faisaient moins la fine bouche et on est beaucoup ici à avoir découvert de grands films dans des cinémas de quartier utilisant des copies abimées), même s'il est évidemment préférable de le voir dans de meilleures conditions, ce que je n'ai pas contesté. En outre, on parle ici d'un film qui a été tourné dans des conditions parfois précaires dans la taïga - et vu les aléas propres aux productions soviétiques de l'époque, il n'est pas certain que l'on ait accès un jour à une copie parfaite.
Dernière modification par Strum le 29 août 16, 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Demi-Lune »

hansolo a écrit :
Strum a écrit : + 1. Ca reste tout à fait regardable et le film est sublime.
Tu ne trouveras personne pour prétendre que le film n'est pas un chef d'oeuvre ...
Si, si.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Jack Griffin »

J'ai toujours vu ce film dans une qualité d'image déplorable et plusieurs fois quand j'étais petit avec la VHS édité par fil à film qui proposait une image recadrée plein écran. L'horreur.
La déception était grande devant les sorties successives en dvd 'même si j'ai pu enfin découvrir le film au bon format
Quand on sait que le film a été tourné en 70 mm !...
Il est étrange que les cinémathèques ne soient pas parties à la rescousse de la copie. J’espère qu'il en existe encore en bon état.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Jeremy Fox »

Je ne demande pas une copie parfaite mais une copie décente, ce qui n'est pas le cas de ce que j'ai vu jusqu'ici.

Bien évidemment que nous avons tous découverts des chefs d’œuvres à partir de copies déplorables ; ce n'est pas une raison pour continuer à le faire et à tirer vers le bas maintenant que l'on sait comment un film peut être restauré.

Désormais, habitué aux DVD et aux BR, je refuserais de le faire car me connaissant je suis tout à fait capable de passer à côté d'un grand film à cause d'un recadrage honteux, de la qualité déplorable de la copie à partir de laquelle je l'aurais découvert. J'en ai souvent fait l'expérience. Du coup je préfère me passer de découvrir un grand film si c'est pour ne pas pouvoir l'apprécier pleinement. Tant pis pour celui-ci : il y a tellement d'autres films à voir et revoir.

Après, c'est effectivement mon exigence (pourtant pas très grande ; je suis loin d'être de ceux ne désirant désormais plus ne découvrir un film qu'à partir d'une copie HD) que je n'impose à personne :wink: C'est juste que de mon point de vue, je ne conseillerais à personne de découvrir le Kurosawa à partir du DVD Potemkine (celui sur lequel je suis tombé).
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Jack Griffin »

Je comprend tout à fait...d'ailleurs je n'ai jamais racheté ce film en dvd.
Je m'attend à une vraie redécouverte quand il sera restauré.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Jack Carter »

Jack Griffin a écrit :J'ai toujours vu ce film dans une qualité d'image déplorable et plusieurs fois quand j'étais petit avec la VHS édité par fil à film qui proposait une image recadrée plein écran. L'horreur.
La déception était grande devant les sorties successives en dvd 'même si j'ai pu enfin découvrir le film au bon format
Quand on sait que le film a été tourné en 70 mm !...
Il est étrange que les cinémathèques ne soient pas parties à la rescousse de la copie. J’espère qu'il en existe encore en bon état.
Faudrait que je retrouve le post, mais quand le film a été diffusé au cine-club de France 2 en debut d'année ou peut-etre etait-ce l'an passé, beaucoup ont fait etat d'une tres belle copie, apparement meilleure que celle des dvd existants.
revu en salles en debut d'année, pas été gené par la copie (ça ne veut pas dire qu'elle etait top, juste qu'elle ne m'a pas paru mediocre)
Dernière modification par Jack Carter le 29 août 16, 15:18, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre