Il n'existait pas de topic consacré à Schlöndorff, d'où sa création aujourd'hui à l'occasion de cette chronique du DVD d'Arte Vidéo.
Autrement, il existe déjà un topic consacré au Tambour.
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Lord Henry (février 2004) a écrit :The Handmaid's Tale (1989)
Dans des Etats-Unis totalitaires où sévit la stérilité, les femmes fécondes sont conditionnées et placées comme reproductrices auprès des hauts dignitaires du pays.
Sans doute pour ses admirateurs de la première heure est-il loin le Volker Schlöndorff du Désarroi de l'élève Toerless ou de l'Honneur perdu de Katharina Blum.
The Handmaid's Tale présente les caractéristiques d'un professionnalisme impersonnel et appliqué, voire scolaire, qui sans passionner le spectateur, ne l'ennuie jamais.
Qu'Harold Pinter en ait signé le scénario (d'après un roman de Margaret Atwood) ne change rien à l'affaire, le film glisse placidement sur son intrigue, et d'excellents interprètes (Robert Duvall, Faye Dunaway, Natasha Richardson, Aidan Quinn) défendent consciencieusement des demi rôles.
On soulignera l'apport décisif du compositeur Ryuichi Sakamoto dont la musique supplée à l'absence de tension dramatique d'un ensemble trop sage, et nimbe opportunément les images d'une aura d'étrangeté.
Quoi qu'il en soit, au-delà de la déception ou de la frustration, il n'y a rien ici qui ne mérite point le respect.
Merci. Le film vaut le détour, et le roman encore plus. Et capturer les belles images, outre le fait que j'aime ça et que cela permet de voir un film sous un autre angle, a été un vrai plaisir tant les cadrages et les noirs et blancs sont agréables.Julien Léonard a écrit :Je ne connais ni le film, ni le réalisateur, mais la chronique est intéressante. Ce film a l'air très curieux et assez fascinant (cf notamment les captures). Bravo à Classik de parler aussi de ces films là, ça vaut le détour !
Mercipak a écrit :J'ai apprécié la chronique d'Homerwell bien que j'en ai lu que deux lignes...
Tu as bien fait de l'enregistrer, je ne l'ai pas vu pour ma part, le dvd n'existe pas en France, et l'édition Critérion n'est pas sous-titré en Français évidemment.Par contre, de Volker Schlöndorff, j'ai vu Les Désarrois de l'élève Törless (Der junge Törless, 1966), qui lui est passé sur ARTE le 1er avril 2009.
Le titre Français est "La servante écarlate". Pas de dvd non plus à ma connaissance.Lord Henry (février 2004) a écrit :The Handmaid's Tale (1989)
Je suis d'accord. Une vraie réussite qui prouve que le talent réel de Schlöndorff n'est pas mort. Non seulement, c'est superbement interprété, mais c'est mis en scène avec une vraie maîtrise.Jeremy Fox a écrit : ↑24 déc. 15, 08:17 Diplomatie - 2014
Paris a failli se faire détruire dans les grandes largeurs suite à la défaite allemande durant la Seconde Guerre Mondiale et cette pièce de théâtre fait froid dans le dos en nous apprenant que nous n'en sommes passés pas bien loin. Et le film est une très belle réussite : le texte est très bon, l'avancée de l'intrigue aussi et surtout il s'agit d'un magistral duo d'acteur en huis clos avec André Dussolier et surtout un étonnant Niels Arestrup. Belle surprise.