Notez les films d'aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kevin95
Footix Ier

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Kevin95 »

Image

13 FRENCH STREET (Jean-Pierre Mocky, 2007) Découverte

Un Mocky 2000 qui roule, c'est suffisamment rare pour le signaler. La faute peut être à une intrigue plus classique, plus retenue que dans certains débordements du réalisateur de cette même décennie. Le thème des amants criminels, classique mais efficace, tourné avec les moyens du bord (évidemment) avec des comédiens trop heureux de grimacer devant la caméra de Mocky (la palme à un Bruno Solo qui s'est fait une tête de cochon pour jouer les maitres chanteurs). Ça n’empêche pas quelques aberrations (la Guerre du Golfe dans une cave avec trois gravas, le meurtre en deux plans de la mère, les scènes avec Dominique Zardi ou Léa Seydoux) ou quelques fautes de gout (la femme fatale mange du sauciflard, Léa Seydoux). Pas mal donc. 6,5/10

Image

GOODFELLAS (Martin Scorsese, 1990) Révision

Une borne essentielle et incontournables du cinéma criminel (voir cinéma tout court). Martin Scorsese après des années 80 marquées par le projet casse-tronche de THE LAST TEMPTATION OF CHRIST, annonce à l'aube des années 90 qu'il ne faut surtout pas l'oublier. Il revient au genre des débuts (le policier), lui insuffle une énergie, une inventivité, un esprit rock'n'roll qui laisse sur les rotules et qui continue encore aujourd'hui à influencer tous les têtards réalisateurs qui se veulent "barrés". Deux heures trente qui passent en quelques minutes, les yeux rivés sur l'écran le spectateur en perd son souffle, en a la tête qui tourne avant de se dire au son du My Way de Sid Vicious : "putain mais quel film !!!!". A revoir cinquante fois minimum. 10/10
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Kevin95 a écrit :GOODFELLAS (Martin Scorsese, 1990) Révision

Une borne essentielle et incontournables du cinéma criminel (voir cinéma tout court). Martin Scorsese après des années 80 marquées par le projet casse-tronche de THE LAST TEMPTATION OF CHRIST, annonce à l'aube des années 90 qu'il ne faut surtout pas l'oublier. Il revient au genre des débuts (le policier), lui insuffle une énergie, une inventivité, un esprit rock'n'roll qui laisse sur les rotules et qui continue encore aujourd'hui à influencer tous les têtards réalisateurs qui se veulent "barrés". Deux heures trente qui passent en quelques minutes, les yeux rivés sur l'écran le spectateur en perd son souffle, en a la tête qui tourne avant de se dire au son du My Way de Sid Vicious : "putain mais quel film !!!!". A revoir cinquante fois minimum. 10/10
Que dire de plus... Je pense que les cinquante visions sous atteintes pour ma part. Le genre de monument dont on se dit qu'il en sort un tous les dix ans.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Kevin95 a écrit :Ça n’empêche pas quelques aberrations (Léa Seydoux) ou quelques fautes de gout (Léa Seydoux)
Image
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
Kevin95 a écrit :Ça n’empêche pas quelques aberrations (Léa Seydoux) ou quelques fautes de gout (Léa Seydoux)
Image
C'est le moment de rappeler que des gens ont fait spécialement le déplacement à Londres pour voir l'avant-première mondiale d'un film avec Léa Seydoux.
Harkento
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par Harkento »

Image

Les Désastreuses Aventures Des Orphelins Baudelaire (Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events - 2004) de Brad Silberling

Pas très loin d'être un prétendant au film du mois, j'ai trouvé cette production Dreamworks particulièrement réussit. Sorte d'Harry Potter dans les thématiques ou ce n'est pas la magie qui sert aux gamins de se sortir des pires situations sans arrêt provoquées par le terrible Comte Olaf interprété par à un Jim Carrey en roue libre, ils doivent en effet se servir de l'art de la débrouille et de leur savoir technique et intellectuel pour échapper aux pièges tendus par le Comte obsédé par l'héritage familiale des enfants.
Visuellement, le film a une sacrée patine et offre quelques scènes assez osées et troublantes par moment, notamment avec la gamine d'à peine un an avec son franc parler et son pouvoir mordant (celle avec le serpent par exemple) : j'avais un peu l'impression de voir du Ken Russell dans l'esthétique de certains plans et dans la théâtralité de certaines séquences. Même s'il est conventionnel dans son final et très morale sur les valeurs fraternelles, j'ai trouvé l'histoire plutôt sombre et angoissante pour un film familiale ou des enfants sont confrontés à un oncle persécuteur, obstiné et envahissant qui passe son temps à les pourchasser et finira toujours par les retrouver quelque soit l'endroit ou ils essayent de se cacher. Le film reste d'ailleurs très cohérent et juste dans ses ruptures de ton, passant de la comédie pure au drame un peu plus intense et soutenu avec une aisance naturelle : je n'ai pas lu le livre mais l'adaptation cinématographique de ces Désastreuses Aventures Des Orphelins Baudelaire ne possèdent aucun temps mort et aucun superflu dans le scénario.
Les trois enfants sont d'ailleurs un choix parfait tant ils vont bien ensemble en plus d'être bien dirigés : j'ai même eu du mal à reconnaître tout de suite la toute jeune Emily Browning (Sucker Punch, Les intrus, Sleeping Beauty, etc) et ne savait pas qu'elle avait commencée le cinéma si tôt. A souligner aussi à quel point le générique de fin est d'une grande beauté graphique : les planches gothiques et poétiques illustrant une poursuite infernale qui n'en fini pas m'ont scotché jusqu'à la dernière image tant les créateurs se sont lâchés ! J'ai même pensé à du Pixar au niveau de la qualité et des idées ! Bref, après Dragons, dans le registre des films familiaux, c'est le seul film Dreamworks qui m'a fait aussi forte impression avec cette écriture un peu plus adulte que ses autres productions, surtout dans la manière de jouer avec les mots et les tournures de phrases : sans doute que le livre original doit en regorger tant leur utilisation est présente et récurrente dans le film.
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

Kevin95 a écrit :Image

Un Mocky 2000 qui roule, c'est suffisamment rare pour le signaler. La faute peut être à une intrigue plus classique, plus retenue que dans certains débordements du réalisateur de cette même décennie. Le thème des amants criminels, classique mais efficace, tourné avec les moyens du bord (évidemment) avec des comédiens trop heureux de grimacer devant la caméra de Mocky (la palme à un Bruno Solo qui s'est fait une tête de cochon pour jouer les maitres chanteurs). Ça n’empêche pas quelques aberrations (la Guerre du Golfe dans une cave avec trois gravas, le meurtre en deux plans de la mère, les scènes avec Dominique Zardi ou Léa Seydoux) ou quelques fautes de gout (la femme fatale mange du sauciflard, Léa Seydoux). Pas mal donc. 6,5/10
Le meilleur Mocky de ces 20 dernières années. Je crois que je m'étais fendu d'un petit 7 ou 7,5/10 quand je l'ai vu en fin d'année dernière. J'avais adoré. Oublions les quelques fautes de goûts (on est chez Mocky hein) et regardons plutôt un scénario aux petits oignons et une femme fatale qui m'a fait un certain effet.
Intersections Global Corp.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Joshua Baskin a écrit :
Kevin95 a écrit :Image

une femme fatale qui m'a fait un certain effet.
Deux trois kilos en plus et on aurait été bon. Les côtes apparentes c'est moyen en terme de sex-appeal.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

La femme fatale en question, c'est ?...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
pardon
En fait non, j'assume ma mauvaise foi
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

C'est elle
Image
Intersections Global Corp.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Là d'accord.
Alerte MILF
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Clairement.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Image

CONSPIRACY THEORY (Richard Donner, 1997) Révision

Profitant d'un léger come-back des films paranos à la fin des années 90, Joel Silver aidé de son stagiaire Richard Donner met la gomme et met en chantier un film friqué autour de la question avec stars, actions et tout le toutime. Quand bien même on note sans difficulté une multitude de reprises ou clins d’œil au cinéma US des années 60-70, le film de Donner - après une première partie bien faite - s'amuse à nier les principes du genre via une romance convenue, un séquence d'explications ridicule et un happy-end au son de Frankie Valli. Ceci dit ce n'est pas désagréable pour autant, le réalisateur sait emballer la chose comme on le sait et les comédiens sont suffisamment impliqués pour faire passer le fast-food. C'est long mais pas nul. 6,5/10

Image

À GAUCHE EN SORTANT DE L'ASCENSEUR (Édouard Molinaro, 1988) Découverte

Passager du dernier wagon (fin 80-début 90) de la comédie française de première main, le film de Molinaro est une adaptation classique d'une pièce de boulevard avec portes qui claquent, quiproquos et maris jaloux. Certes, le réalisateur d'OSCAR n'est pas un débutant dans le genre mais les gags sont réchauffés et les situations communes. Pourtant on s'y plait pas mal, comme le fait d'entendre une blague dépassée mais de la bouche d'un pote qui y met les formes. On en aurait presque un peu de tristesse à l'idée de se dire que ce type de comédie, sans génie mais suffisamment enlevée pour faire tenir le sourire du spectateur, va par la suite déserter les écrans français. 7,5/10
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Kevin95 a écrit : CONSPIRACY THEORY (Richard Donner, 1997) Révision
Profitant d'un léger come-back des films paranos à la fin des années 90, Joel Silver aidé de son stagiaire Richard Donner met la gomme et met en chantier un film friqué autour de la question avec stars, actions et tout le toutime. Quand bien même on note sans difficulté une multitude de reprises ou clins d’œil au cinéma US des années 60-70, le film de Donner - après une première partie bien faite - s'amuse à nier les principes du genre via une romance convenue, un séquence d'explications ridicule et un happy-end au son de Frankie Valli. Ceci dit ce n'est pas désagréable pour autant, le réalisateur sait emballer la chose comme on le sait et les comédiens sont suffisamment impliqués pour faire passer le fast-food. C'est long mais pas nul. 6,5/10
J'avais beaucoup aimé à l'époque cette histoire d'amour paranoïaque entre Julia Roberts et Mel Gibson dont l'argument de départ rappellait un peu Taxi Driver (un chauffeur de taxi paranoïaque amoureux d'une belle assistante du procureur) mais au traitement bien plus léger. Je serai curieux de le voir près de 20 ans après.
Kevin95 a écrit :À GAUCHE EN SORTANT DE L'ASCENSEUR (Édouard Molinaro, 1988) Découverte
Passager du dernier wagon (fin 80-début 90) de la comédie française de première main, le film de Molinaro est une adaptation classique d'une pièce de boulevard avec portes qui claquent, quiproquos et maris jaloux. Certes, le réalisateur d'OSCAR n'est pas un débutant dans le genre mais les gags sont réchauffés et les situations communes. Pourtant on s'y plait pas mal, comme le fait d'entendre une blague dépassée mais de la bouche d'un pote qui y met les formes. On en aurait presque un peu de tristesse à l'idée de se dire que ce type de comédie, sans génie mais suffisamment enlevée pour faire tenir le sourire du spectateur, va par la suite déserter les écrans français. 7,5/10
ça partait très bien mais ce genre de film à huit clos m'épuise au bout d'un moment. Un bon Pierre Richard et bien entouré des sexy Fanny Cottençon et Emmanuelle Béart.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Supfiction a écrit :
Kevin95 a écrit : CONSPIRACY THEORY (Richard Donner, 1997) Révision
J'avais beaucoup aimé à l'époque cette histoire d'amour paranoïaque entre Julia Roberts et Mel Gibson dont l'argument de départ rappellait un peu Taxi Driver (un chauffeur de taxi paranoïaque amoureux d'une belle assistante du procureur) mais au traitement bien plus léger. Je serai curieux de le voir près de 20 ans après.
Les références sont légion (ça va de MARATHON MAN à THE MANCHURIAN CANDIDATE) et sont sans doute dues au scénariste Brian Helgeland. C'est au final une fausse bonne idée puisqu'elles écrasent plus qu'autre chose le film de Donner.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Image

LE LAC DES MORTS VIVANTS (Jean Rollin, 1981) Découverte

Rollin a toujours navigué entre trois pôles : la poésie, l'ennui et le ridicule. Pour ce film-ci (ironiquement son plus célèbre) c'est le foireux qui marque le pas ce qui n’empêche pas les deux autres d'exister partiellement (moments chiants comme lors du flash-back et minuscules moments de grâce). Tout a été dit ou écrit (Nanarland entre autres) sur la bête aussi il semble inutile de surenchérir, juste rappeler le surréalisme du métrage, son ridicule bluffant ou les détails qui tuent (figurante hilare, post-synchro à l'Ouest du bon gout etc.) qui se nichent et s'enracinent dans les souvenirs pervers du cinéphile kamikaze. A ce niveau d'improbabilité, c'en est presque de l'art contemporain. 8,5/10 (Nanar)

Image

LES LONGS MANTEAUX (Gilles Béhat, 1986) Révision

Après deux succès dans le polar-trottoirs-RockFM (RUE BARBARE, URGENCE), Gilles Béhat s'offre le grand jeu : scope, imagerie épique, décors ultra photogéniques de Bolivie, références Leoniennes, arrière-plan politique bref, il sort le costard qui prend bien la lumière. On aurait tort de lui tomber dessus puisque le bougre s'en sort la tête haute quand bien même la confusion de son scénario, sa complaisance à l’idée de retarder au maximum l'action ou une esthétique flirtant avec celle d'une pub pour café (il est bon ton café el gringo). Bernard Giraudeau (et son bob) fait le show tandis que la dernière demi-heure n'est pas radine en flinguages westerniens pas immondes. Un one-shot sans lendemain pour Béhat. 8/10
Répondre