Wes Craven (1939-2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :Quand tu dis que tu es étonné qu'on en parle autant tu parles d'ici ? ou des JT ?
Parce que je doute que l'on change les programmes tv des grandes chaines pour lui rendre hommage...
A part ici je n'ai échangé à son sujet avec personne preuve qu'on n'en parle pas tant que ça
C'était quand dans les journaux télé et pas uniquement en passant, ce qui prouve déjà un certain degré de notoriété.
Ensuite le genre fait que ce n'est pas sur TF1, France 2,3 ou Arte qu'on va lui rendre hommage (et encore, je pense que c'est presque Arte la plus susceptible de le faire).
Ou alors M6 qui se rappelle de son passé (ils ont bien dû passer des films d'horreur à une époque).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :Je partage la surprise de Billy Budd qui est à l'origine de la discussion. Je lisais l'autre jour, sur le site d'actualités d'un grand fournisseur d'accès Internet français, la manchette suivante en titre de l'article : "Mort d'un des plus grands noms du cinéma". Qu'est-ce que ce sera quand Godard passera l'arme à gauche...
je ne pense pas parce que c'est une marque. Beaucoup de gens connaissent son nom, voire sa tête sans jamais avoir vu un de ses films.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Rockatansky »

En l'occurence ils ne le feront pas.
Mais perso je trouve qu'ils en parlent à sa juste valeur, l'étonnement ici vient qu'il a oeuvré dans un genre longtemps (toujours ? le post de Thaddeus me le fait penser) méprisé par les cinéphiles.
Craven a participé pendant 3 décennies à l'explosion d'un genre, ça en fait des fans malgré tout.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Billy Budd »

Je l'ai entendu sur France info et j'apprends donc qu'il en a été question dans le 20 heures de France 2, c'est évidemment cela qui m'étonne, pas les discussions sur le forum.
Everybody's clever nowadays
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :A part ici je n'ai échangé à son sujet avec personne preuve qu'on n'en parle pas tant que ça
Je croyais qu'Yves Rénier était fan de Wes Craven, après tout il a bien doublé James Woods pour John Carpenter... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Rockatansky »

Je ne passe pas ma vie avec Yves Rénier dieu merci
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par mannhunter »


AtCloseRange a écrit :Ensuite le genre fait que ce n'est pas sur TF1, France 2,3 ou Arte qu'on va lui rendre hommage (et encore, je pense que c'est presque Arte la plus susceptible de le faire).
Rockatansky a écrit :En l'occurence ils ne le feront pas.
D'après Olivier Père d'Arte:

"C'est en discussion mais je ne sais pas encore si nous pourrons bouleverser notre grille. Mais nous allons continuer à proposer les lundis en deuxième partie de soirée une programmation "frissons" avec des classiques de l'horreur et du fantastique, avec pourquoi pas des films de Craven, Argento, etc."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par mannhunter »

Rétrospective Wes Craven à la Cinémathèque, demandez le programme!:

http://www.cinematheque.fr/cycle/wes-craven-344.html
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Chdx »

mannhunter a écrit :Rétrospective Wes Craven à la Cinémathèque, demandez le programme!:

http://www.cinematheque.fr/cycle/wes-craven-344.html
Pas assez de plans iconiques chez Wes pour qu'on soit accueilli par un film de Chuck Russell?

:x
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par mannhunter »

Chdx a écrit :
mannhunter a écrit :Rétrospective Wes Craven à la Cinémathèque, demandez le programme!:

http://www.cinematheque.fr/cycle/wes-craven-344.html
Pas assez de plans iconiques chez Wes pour qu'on soit accueilli par un film de Chuck Russell?

:x
Bon il était scénariste du film je crois? donc on leur pardonnera malgré tout pour cette fois-ci!
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par shubby »

Chdx a écrit :
mannhunter a écrit :Rétrospective Wes Craven à la Cinémathèque, demandez le programme!:

http://www.cinematheque.fr/cycle/wes-craven-344.html
Pas assez de plans iconiques chez Wes pour qu'on soit accueilli par un film de Chuck Russell?

:x
C'est bien couillon, ça, en effet. Cela étant, Freddy 3 est l'un des tous meilleurs de la série pour beaucoup. Patricia Arquette, les chouettes vfx d'époque & le trip de la chaise roulante m'avaient bien marqué alors.
Darabont aussi au scénario. la même team que pour le formidable remake du Blob.

Les films de Craven, emblématiques, ont vieilli et moi aussi. Suis tt de même curieux de revoir L'emprise des ténèbres, vanté partout en ce moment alors qu'à l'époque, hormis son ambiance bien moite, il m'avait semblé un brin anecdotique. Rayon vaudou a priori je me garde mon baril d'Angel Heart sous le coude - et un épisode des contes de la crypte avec Whoopi Goldberg - mais sait-on jamais ?...
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Shin Cyberlapinou »

Découvert L'emprise des ténèbres il y a quelques semaines, c'est pour moi le haut du panier de la filmo de Craven, avec un bon sens de la couleur locale (même si le film a été tourné en grande partie en République dominicaine), un méchant bien inquiétant, mais aussi quelques facilités comme la love story habituelle ou un climax un peu boumboum (et imposé par la production) jurant avec le reste, plus sobre. Un film atypique surtout pour le début des années 90, période pas très amicale envers le fantastique un brin incisif, , mais je m'étonnerai toujours que l'on mettre Craven dans la catégorie des grand maîtres du genre, on est loin des niveaux de maîtrise de Carpenter, Argento ou Raimi.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par AtCloseRange »

Shin Cyberlapinou a écrit :Découvert L'emprise des ténèbres il y a quelques semaines, c'est pour moi le haut du panier de la filmo de Craven, avec un bon sens de la couleur locale (même si le film a été tourné en grande partie en République dominicaine), un méchant bien inquiétant, mais aussi quelques facilités comme la love story habituelle ou un climax un peu boumboum (et imposé par la production) jurant avec le reste, plus sobre. Un film atypique surtout pour le début des années 90, période pas très amicale envers le fantastique un brin incisif, , mais je m'étonnerai toujours que l'on mettre Craven dans la catégorie des grand maîtres du genre, on est loin des niveaux de maîtrise de Carpenter, Argento ou Raimi.
Je suis (relativement) d'accord mais je ne vois pas trop comment tu peux mettre Raimi dans cette liste. Il a fait les Evil Dead, ça reste un peu insuffisant pour en faire un maître du genre.
D'ailleurs, je pense qu'il n'a jamais fait mieux qu'Un Plan Simple.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par Shin Cyberlapinou »

Oui, Raimi est devenu avec les années assez éclectique (même si le fantastique au sens large n'est jamais loin), mais c'est en termes de maîtrise de la mise en scène pure et des effets souhaités que je dressais la comparaison, Craven sait tenir une caméra, mais de tous les cinéastes remarqués des années 70/80, il reste pour moi le plus faible d'une bonne longueur, je crois même que je lui préfère Don Coscarelli (malgré les limites de son cinéma pourtant fort sympathique).

EDIT: et tant qu'on compare Craven et Coscarelli: http://www.dreadcentral.com/news/165627 ... or-weapon/
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Wes Craven (1939-2015)

Message par shubby »

Shin Cyberlapinou a écrit :Oui, Raimi est devenu avec les années assez éclectique (même si le fantastique au sens large n'est jamais loin), mais c'est en termes de maîtrise de la mise en scène pure et des effets souhaités que je dressais la comparaison, Craven sait tenir une caméra, mais de tous les cinéastes remarqués des années 70/80, il reste pour moi le plus faible d'une bonne longueur, je crois même que je lui préfère Don Coscarelli (malgré les limites de son cinéma pourtant fort sympathique).

EDIT: et tant qu'on compare Craven et Coscarelli: http://www.dreadcentral.com/news/165627 ... or-weapon/
Excellent :)
Oui, je te rejoins. Son ciné n'a pas survécu au passage au DVD, en fait. Je n'ai jamais été un aficionado comme, en effet, pour ceux que tu cites un peu plus haut. Il a tout de même créé Freddy et son univers & rien que pour ça il doit être canonisé.
Répondre