Bon même si je ne suis pas d'accord sur Daddy Long Legs que je trouve personnellement pas bon du tout, je trouve ton top Francesco très top ! Il y a naturellement des films que je ne connais pas, mais bon c'est un top qui tranche et qui me séduit énormément !
C'est drôle de lire ce message aujourd'hui : j'ai dû tout changer aujourd'hui, quand j'ai réalisé que j'avais oublié Assurance sur la Mort ... du coup j'ai dû décaler Le Signe du Cobra et ça m'a forcé à créer un Top alernatif
Prochaine étape, un top 50 interprétations !
PS : bon, en gros, au vu de l'enthousiasme de Cathy, j'ai un top de fille, quoi !!!
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Bon alors je me prête au jeu fort tardivement, et j'ai eu beaucoup de mal à le faire, il y a des films qui sont très mais très proches du top 100. Ce ne sont pas forcément les films les plus aboutis artistiquement parlant, mais ce sont ceux que je peux voir, revoir, re-revoir pour la plupart. Certains ont été d'énormes coups de coeur quand je les ai découverts, mais j'appréhende de les revoir de peur de cette fameuse déception !
Amadeus (Forman)
Ange des ténèbres (Milestone)
Arsenic et vieilles dentelles (Capra)
Assassin habite au 21 (Clouzot)
Au risque de se perdre (Zinnemann)
Autant en emporte le vent (Fleming)
Battement de cœur (Decoin)
Belle de Moscou (Mamoulian)
Belle et la bête (Cocteau)
Belles de nuit (Clair)
Blanche Neige et les sept nains (Disney)
Boule de feu (Hawks)
Boulevard du crépuscule (Wilder)
Cendrillon (Disney)
Chaines conjugales (Mankiewicz)
Chant du Missouri (Minnelli)
Chantons sous la pluie (Donen)
Charge de la brigade légère (Curtiz)
Charge héroïque (la) (Ford)
Chevauchée fantastique (Ford)
Corbeau (Clouzot)
Cyrano de Bergerac (Rappeneau)
Dernier Métro (le) (Truffaut)
Dernière caravane (la) (Daves)
Disparus de St Agil (Christian-Jaque)
Douze hommes en colère (Lumet)
Drôle de frimousse (Donen)
Elle et lui (Mc Carey, version 57)
Embrasse moi chérie (Sidney)
Entrée des artistes (Allégret)
Extravagant Monsieur Deeds (Capra)
Féline (Tourneur)
Fenêtre sur cour (Hitchcock)
Fête à Henriette (Duvivier)
French cancan (Renoir)
Grandes manœuvres (Clair)
Hantise (Cukor)
Homme qui en savait trop (Hitchcock)
Homme tranquille (Ford)
Hommes préfèrent les blondes (Hawls)
Honorable Catherine (L'Herbier)
Huitième femme de barbe bleue (Lubitsch)
Impossible Monsieur bébé (Hawks)
Indiana Jones et le temple maudit (Spielberg)
Jane Eyre (Stevenson)
Laura (Preminger)
Lili (Walters)
Madame Bovary (Minnelli)
Madame de (Ophuls)
Mademoiselle Vendredi De Sica)
Magnifique (de Broca)
Mariés de l’an II (Rappeneau)
Massacre de Fort Apache (Ford)
Mélodie du bonheur (la) (Wise)
Miroir à deux faces (Cayatte)
Mort aux trousses (Hitchcock)
My fair Lady (Cukor)
My Man Godfrey (La Cava)
Ninotchka (Lubitsch)
Ours et la poupée (Deville)
Péché Mortel (Stahl)
Petit monde de Don Camillo (Duvivier)
Petit monde de Suzie Wong Quine)
Plus belles années de notre vie (Wyler)
Port de l’angoisse (Hawks)
Prisonnier de Zenda (Thorpe)
Prologues (Bacon)
Qu’est-ce que Maman comprend à l’amour ? (Minnelli)
Quatre filles du Dr March (LeRoy)
Raphael ou le débauché (Deville)
Rebecca (Hichcock)
Roman de Marguerite Gautier (Cukor)
Roman de Mildred Pierce (Curtiz)
Romance inachevée (Mann)
Sabrina (Wilder)
Scaramouche (Sidney)
Seuls les anges ont des ailes (Hawks)
Sous le plus grand chapiteau du monde (DeMille)
Sueurs froides (Hitchcock)
Sylvie et le fantôme (Autant-Lara)
Témoin à charge (Wilder)
Terre des Pharaons (Hawks)
Tigre du Bengale (Lang)
Tombeau Hindou (Lang)
Tontons flingueurs (Lautner)
Tootsie (Pollack)
Tous en scène (Minnelli)
Trois lanciers du Bengale (Hathaway)
Un américain à Paris (Minnelli)
Un jour à New York (Donen)
Un million clés en mains (Potter)
Un si doux visage (Preminger)
Une étoile est née (Wellmann)
Une femme disparaît (Hitchcock)
Une garçonnière pour quatre (Gordon)
Vérité (la) (Clouzot)
Visiteurs du soir (Carné)
Voici le temps des assassins (Duvivier)
Vous ne l’emporterez pas avec vous (Capra)
West Side Story (Wise)
Dernière modification par Cathy le 15 août 15, 15:49, modifié 6 fois.
En tout cas, je trouve que c'est un très beau top également, où on te reconnait bien. Des surprises complètes (Prologue de Bacon ? Qu'est-ce que c'est que ça ?????)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
francesco a écrit :En tout cas, je trouve que c'est un très beau top également, où on te reconnait bien. Des surprises complètes (Prologue de Bacon ? Qu'est-ce que c'est que ça ?????)
Un des meilleurs musicals de la Warner des années 30 avec Busby Berkeley orchestrant les chorégraphies Titre original : Footlight Parade
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
C'est dans Prologues qu'il y a les plus beaux numéros musicaux de Busby Berkeley, le fameux By the Waterfall, Shangai Lil avec un James Cagney épatant. C'est un des must de la comédie musicale comme le signale fort justement Jeremy !
Comment ai-je pu omettre Tigre du Bengale et Tombeau Hindou qui font disparaître Femme au portrait et Homme au bras d'or !
Pour avoir revu le dyptique sur Arte il y a quelques mois, j'ai ressenti pour la 1ère fois de l'ennui (ça devait être ma 3ème ou 4ème vision), et je n'y vois maintenant qu'un bon Lang mineur au lieu d'un très grand film
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Jack Carter a écrit :Pour avoir revu le dyptique sur Arte il y a quelques mois, j'ai ressenti pour la 1ère fois de l'ennui (ça devait être ma 3ème ou 4ème vision), et je n'y vois maintenant qu'un bon Lang mineur au lieu d'un très grand film
C'est certainement un Lang mineur, mais bon ça fait partie des films que je peux voir et revoir toujours avec le même plaisir, (maintenant je suis assez inconditionnelle de Lang, sauf Moonfleet, Jeremy pas taper !)
A bout de souffle (Jean-Luc Godard)
À tombeau ouvert (Martin Scorsese)
Ali (Michael Mann)
American Beauty (Sam Mendes)
Année du Dragon (L') (Michael Cimino) Apocalypse Now (Francis Ford Coppola)
Aviator (Martin Scorsese)
Batman : Le Défi (Tim Burton) Barry Lyndon (Stanley Kubrick)
Black Swan (Darren Aronofsky) Blade Runner (Ridley Scott)
Blow Out (Brian De Palma)
Blue Velvet (David Lynch)
Bonne Année (La) (Claude Lelouch)
Danse avec Les Loups (Kevin Costner)
Dark Knight (The) (Christopher Nolan)
Démineurs (Kathryn Bigelow)
Dernier des Mohicans (Le) (Michael Mann)
Deuxième Souffle (Le) (Jean-Pierre Melville)
Drive (Nicolas Winding Refn)
Echange (L') (Clint Eastwood)
Edward aux mains d'argent (Tim Burton)
End of Watch (David Ayer)
Entretien avec un Vampire (Neil Jordan) Eyes Wide Shut (Stanley Kubrick)
Féline (La) (Jacques Tourneur)
Fenêtre sur Cour (Alfred Hitchcock)
Forrest Gump (Robert Zemeckis)
Full Metal Jacket (Stanley Kubrick)
Game (The) (David Fincher)
Géant (George Stevens)
Gran Torino (Clint Eastwood)
Grand Sommeil (Le) (Howard Hawks)
Grande Évasion (Le) (John Sturges)
Heat (Michael Mann)
Homme qui tua Liberty Valence (L') (John Ford)
Homme qui voulut être roi (L') (John Huston)
Il était une fois dans l'Ouest (Sergio Leone)
Impasse (L') (Brian De Palma) Impitoyable (Clint Eastwood)
Incorruptibles (Les) (Brian De Palma)
Innocents (Les) (Jack Clayton)
Jackie Brown (Quentin Tarantino)
King of New York (Abel Ferrara)
Lettres d'Iwo Jima (Clint Eastwood)
Loi du silence (La) (Alfred Hitchcock) Lolita (Stanley Kubrick)
Loup de Wall Street (Le) (Martin Scorsese)
Main au Collet (La) (Alfred Hitchcock)
Maison du diable (La) (Robert Wise)
Million Dollar Baby (Clint Eastwood)
Minuit dans le jardin du bien et du mal (Clint Eastwood) Mort aux Trousses (La) (Alfred Hitchcock)
Mulholland Drive (David Lynch)
Nosferatu le vampire (Friedrich Wilhelm Murnau)
Open Range (Kevin Costner)
Orange mécanique (Stanley Kubrick)
Pale Rider - Le cavalier solitaire (Clint Eastwood)
Parrain III (Le) (Francis Ford Coppola)
Philadelphia (Jonathan Demme)
Planète des Singes (La) (Franklin J. Schaffner) Pulp Fiction (Quentin Tarantino)
Psychose (Alfred Hitchcock)
Quai des brumes (Le) (Marcel Carné)
Queen (The) (Stephen Frears)
Qui veut la peau de Roger Rabbit (Robert Zemeckis)
Reservoir Dogs (Quentin Tarantino)
Règle du jeu (La) (Jean Renoir)
Règlement de comptes (Fritz Lang)
Rio Bravo (Howard Hawks)
RoboCop (Paul Verhoeven)
Samouraï (Le) (Jean-Pierre Melville)
Sentiers de la gloire (Les) (Stanley Kubrick)
Seven (David Fincher)
Shining (Stanley Kubrick)
Silence des Agneaux (Le) (Jonathan Demme)
Sin City (Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino)
Sirène du Mississippi (La) (François Truffaut)
Spartacus (Stanley Kubrick)
Soudain, l'été dernier (Joseph L. Mankiewicz)
Sueurs Froides (Alfred Hitchcock)
Sur la route de Madison (Clint Eastwood)
Taxi Driver (Martin Scorsese)
Titanic (James Cameron)
Touchez pas au grisbi (Jacques Becker)
True Grit (Joel Coen & Ethan Coen)
Un Homme et une femme (Claude Lelouch)
Vestiges du jour (Les) (James Ivory)
Vie est belle (La) (Frank Capra)
Virgin Suicides (Sofia Coppola)
Vol au-dessus d'un nid de coucou (Miloš Forman)
À la poursuite d'Octobre Rouge (John McTiernan)
Alien, le huitième passager (Ridley Scott)
Aliens, le retour (James Cameron)
Apparences (Robert Zemeckis)
Au service secret de Sa Majesté (Peter Hunt)
Batman (Tim Burton)
Blow-up (Michelangelo Antonioni)
Bon, la Brute et le Truand (Le) (Sergio Leone)
Elephant Man (David Lynch)
Et pour quelques dollars de plus (Sergio Leone)
Évadés (Les) (Frank Darabont)
Faux Coupable (Le) (Alfred Hitchcock)
Grande Vadrouille (La) (Gérard Oury)
Il faut sauver le Soldat Ryan (Steven Spielberg)
Indiana Jones et la Dernière Croisade (Steven Spielberg)
Infiltrés (Les) (Martin Scorsese)
Inspecteur Harry (L') (Don Siegel)
Jack Reacher (Christopher McQuarrie)
Jour se lève (Le) (Marcel Carné)
Kramer contre Kramer (Robert Benton)
Liste de Schindler (La) (Steven Spielberg)
M, le maudit (Fritz Lang)
Magnolia (Paul Thomas Anderson)
Maison du docteur Edwardes (La) (Alfred Hitchcock)
Monstrueuse Parade (La) (Tod Browning)
Permis de tuer (John Glen)
Pianiste (Le) (Roman Polanski)
Pour une poignée de dollars (Sergio Leone)
Prestige (Le) (Christopher Nolan)
Quand la ville dort (John Huston)
Rain Man (Barry Levinson)
Rambo (Ted Kotcheff)
Retour vers le futur (Robert Zemeckis)
Sentiers de la Perdition (Les) (Sam Mendes)
Sixième sens (M. Night Shyamalan)
Skyfall (Sam Mendes)
Suspiria (Dario Argento)
Tendres passions (James L. Brooks)
Terminator (James Cameron)
Terminator 2: Le Jugement Dernier (James Cameron)
Thelma et Louise (Ridley Scott)
Tontons Flingueurs (Les) (Georges Lautner)
Top Gun (Tony Scott)
Traffic (Steven Soderbergh)
Une vie à deux (Rob Reiner)
Usual Suspects (Bryan Singer)
Verdict (Le) (Sidney Lumet)
Vieux Fusil (Le) (Robert Enrico)
Voyage à deux (Stanley Donen)
Witness (Peter Weir)
Dernière modification par Edouard le 14 août 15, 12:32, modifié 4 fois.
Avec ton Top, ça fait sept nouvelles listes qui pourraient être intégrées dans un Top 100 DVDClassik | Edition 2016. Après tout c'est dans une poignée de mois.
Pour rappel à ceux qui sont passés à côtés des recommandations :
Comme toujours, merci de bien respecter une règle fondamentale afin de faciliter le décompte : citer les titres français, en renvoyant l'article défini éventuel à la fin du titre. Exemples : Aurore (L'), Prisonnière du désert (La). En revanche, l'article indéfini reste en début de titre. Exemples : Un Jour sans fin, Des hommes d'influence.
Pour simplifier au maximum les choses, j'ai décidé d'adopter deux règles concernant le traitement délicat des chiffres dans les titres.
- Les chiffres dont la fonction est qualificative, et qui sont donc suivis du nom commun qu'ils dénombrent (Trois femmes, Quatre-cents coups (Les), Trente-neuf marches (Les), Sept Samouraïs (Les)...) doivent être écrits en lettres.
- A contrario, les nombres qui n'ont pas cette fonction doivent être écrits en chiffres : 2001 : l'odyssée de l'espace, 3h10 pour Yuma...