Maggie de Henry Hobson
Grosse attente de ma part et je dois dire qu'au final je fus totalement conquise par le film. Il est magnifique. C'est un film réaliste (oui étrange pour un film de zombie) saisissant, très triste et surtout magnifique, il est intelligent, tient toutes ses promesses et surtout arrive à nous faire verser une petite larme. Le film est vraiment triste. Je voulais un film de zombie différent et je l'ai eu. C'est un drame et pas un film de zombies comme il en sort toutes les semaines. Ce n'est pas le cas. On a e un très beau film, avec des personnages réels. Sérieusement quoi, la relation entre le père et sa fille est magnifique, oui ça fais trois fois en quelques lignes. Le film est lent, mais dans le bon sens, il prend son temps, le réalisateur nous propose d'ailleurs à plusieurs reprises des plans magnifiques, j'aime beaucoup par exemple ceux ou on voit le père en train de brûler ses champs, la manière qu'il a de cadrer et de mettre en valeur la scène, c'est magnifique. Il y a aussi le plan de Maggie dans la baignoire, à la fois glauque et très beau. Il y a une vraie tristesse dans le film, elle est diffuse, tout du long on a cette sensation et le réalisateur arrive à la faire comprendre de manière assez subtil. Ce n'est pas plaqué ou sur-représenté via des dialogues, au contraire. On le comprend via la mise en scène du réalisateur, sa manière de cadrer les personnages, les regards de ceux-ci, certains dialogues comme celui-ci "Le gouvernement nous rassure, dit que tout se passe bien, qu’on nous tient la main jusqu’à la fin. Mais ils mentent. Ils ne le font pas. Ils mettent tous les infectés ensembles dans une même grande pièce, peu importe le stade de leur transformation, et ils se mangent entre eux." C'est terrifiant et glauque en même temps. D'ailleurs en parlant des infectés. De tout le film on en voit 4 uniquement. Maggie donc, mais aussi trois autres qui sont utiles au récit et pas seulement présent pour être démastiqué. J'aime beaucoup d'ailleurs la scène avec le voisin et sa fille, c'est vraiment triste et terrifiant en même temps. Arnold Schwarzenegger est vraiment magnifique, sérieusement l'acteur est bouleversant dans cette scène comme dans tout le film. Les scènes avec sa fille sont très belles, on sent son amour pour sa fille. Il est excellent dans le rôle, il a déjà eu ce type de rôle, sauf que c'était dans des thrillers, dans des films d'actions, ici ce n'est pas la même chose. J'aime beaucoup son regard en tout cas, on sent toute la tristesse du monde dans son regard. Sa relation avec ses enfants ou avec sa femme est superbe. J'aime bien aussi le dialogue qu'il a avec sa fille quand il répare sa voiture, on sent la nostalgie, la beauté du moment. Abigail Breslin est excellente aussi. Son personnage est le personnage clé du récit. On a de la tristesse pour elle. On peut facilement faire un parallèle avec des personnes malades dans notre monde, ou mourante. Certes le mal est fictif, mais c'est la même chose. D'ailleurs j'aime bien le fait que dans le film on ne dit jamais zombie. C'est moins dérangeant. Pour revenir à Maggie, il y a de belles scènes vraiment, celles avec son petit ami par exemple, ou bien celle ou elle se fait mal et que sa belle-mère s'occupe d'elle alors qu'on sentait de la réticence par moment. J'aime bien ce passage car on efface ce qu'on avait ressentie juste avant, au contraire. Ici c'est une mère et sa fille. Le passage avec les fleurs est tout aussi beau également. Bref des passages magnifiques il y en a une tonne. Il y a aussi des passages glauques, avec par exemple l'histoire du renard, celle dans la chambre de la fille du voisin ou bien les dernières phases de transformation. J'avoue que la fin m'a surprise pour le coup. On s'en doutait, mais pas de cette manière. Enfin moi je ne l'ai pas vue venir. J'aime beaucoup le film vraiment car il y a une vraie poésie tout du long, c'est un très beau film vraiment. C'est un film qui présente de nombreuses thématique. On sent que le réalisateur se prend au sérieux et c'est très bien. J'aime bien le film dans sa globalité et je dois dire que le voyage en compagnie du père et de sa fille fut merveilleux même si l'histoire est triste et glauque. Le réalisateur accole des thématiques actuelles comme Zombie de George Romero à son époque afin de proposer une odyssée intelligente, peut-être sans surprise, mais qui a une histoire de qualité, des personnages bouleversants et surtout une mise en scène au service de son histoire et non l'inverse.
Bref c'est un chef d'oeuvre qui mérite son
10/10. Vous devez le voir.