Commentaires à propos de votre déception du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur

Re: Commentaires à propos de votre déception du mois

Message par Federico »

bruce randylan a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Edouard a écrit : :lol:
Ah oui j'avais prévenu.
Plus sérieusement j'y suis allé un peu fort, même si j'ai tenté de mettre un peu de second degré, mais je venais de voir le film hier soir et cela m'a agacé cette histoire finalement sans queue ni tête. Enfin si, il y a une queue de poisson à la fin assez déconcertante.
Ouais, alors, Skolimowski, faut pas chercher le réalisme (ou alors social, et encore, régulièrement sous forme métaphorique).
Pas revu le cri du sorcier depuis 12 ans mais il m'avait fait grosse impression avec une ambiance assez unique entre fantastique et abstraction.
Du père Jerzy, mieux vaut sans doute commencer avec Travail au noir, Deep End, Signes particuliers : néant ou 4 nuits avec Anna
Mais s'abstenir du quand même bien chiant Départ du même, nettement plus pericoloso (là c'est pour ma contribution aux calembours à deux balles avec clin d'oeil à Gotlib). :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Edouard
Accessoiriste

Message par Edouard »

Federico a écrit :
bruce randylan a écrit :
Ouais, alors, Skolimowski, faut pas chercher le réalisme (ou alors social, et encore, régulièrement sous forme métaphorique).
Pas revu le cri du sorcier depuis 12 ans mais il m'avait fait grosse impression avec une ambiance assez unique entre fantastique et abstraction.
Du père Jerzy, mieux vaut sans doute commencer avec Travail au noir, Deep End, Signes particuliers : néant ou 4 nuits avec Anna
Mais s'abstenir du quand même bien chiant Départ du même, nettement plus pericoloso (là c'est pour ma contribution aux calembours à deux balles avec clin d'oeil à Gotlib). :mrgreen:
Dire du mal d'un film d'un réalisateur dont je n'ai pas apprécié le dernier film et citer un ou mon artiste de BD (pas comics confondus) préféré: fort, très fort :wink:
Dernière modification par Edouard le 1 juin 15, 15:33, modifié 1 fois.
Image
Edouard
Accessoiriste

Message par Edouard »

Colqhoun a écrit :
Edouard a écrit :Avis personnel sur le sujet.
Après, non vraiment, je ne trouve pas que le personnage ait l'air d'un idiot [...] C'est un type assez limité
:?:
Faudrait savoir.
Il est vrai que l'intelligence illumine son visage.
Image
Et encore je n'ai pas trouvé toutes les fois il où lève à moitié les bras façon Rain Man.
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Federico a écrit : Mais s'abstenir du quand même bien chiant Départ du même
L'un de mes préférés du cinéaste ; une de mes belles découvertes de 2013. Alors que je n'ai pas aimé Essential Killing
Zeldoune
Machino

Message par Zeldoune »

J'aime beaucoup aussi, très belle musique en plus.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Edouard a écrit :Il est vrai que l'intelligence illumine son visage.
Image
C'est nul comme démonstration, ça.
Edouard
Accessoiriste

Message par Edouard »

Ratatouille a écrit :
Edouard a écrit :Il est vrai que l'intelligence illumine son visage.
Image
C'est nul comme démonstration, ça.
C'est nul comme argument, ça. :mrgreen:
Rhôô, ça va. Si on peut plus déconner. Mais cela illustre bien mon propos. Je n'ai pas trouvé d'images en mouvements illustrant mes dires. As-tu vu le film ?
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Oui. Et j'ai plutôt aimé.
vic
viking

Message par vic »

J'ai rarement l'occasion de poster ici, mais là, c'est gratiné.
On me l'avait conseillé comme le film qui pourrait éventuellement, à la rigueur, p'tet ben, en faisant un effort, me réconcilier avec Tim Burton.

Donc, hélas :

Dark Shadows (Tim Burton, 2012) : idiot, hideux, flaccide. 1/10
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Edouard
Accessoiriste

Message par Edouard »

vic a écrit :J'ai rarement l'occasion de poster ici, mais là, c'est gratiné.
On me l'avait conseillé comme le film qui pourrait éventuellement, à la rigueur, p'tet ben, en faisant un effort, me réconcilier avec Tim Burton.

Donc, hélas :

Dark Shadows (Tim Burton, 2012) : idiot, hideux, flaccide. 1/10
On t'as mal conseillé alors. Burton fait parti de mes réalisateurs préférés mais il m'a déçu coup sur coup au ciné avec Dark Shadows et Frankenweenie et dans une moindre mesure en DVD avec Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street.
Je me suis réconcilié enfin cette année avec lui avec son Big Eyes :wink:
Image
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

Edouard a écrit :Peu de candidats ce mois-ci mais le vainqueur va en prendre pour son grade; je vous préviens c'est un vrai coup de gueule, on va pas faire dans le détail:

Image

Un attardé islamiste rencontre dans la forêt enneigée des crétins dont on se demande pour certains ce qu'ils sont venus faire ici (bof), Emmanuelle Seigner (haaaaa) tout aussi abrutie que les autres personnages (hooooooo) et... des chiens mais alors beaucoup de chiens, tellement qu'à un moment je me suis cru dans 30 millions d'amis. PA-SSIO-NANT.
Concernant les débiles rencontrés, voici un florilège:
- des soldats infichus de retrouver sur leur terrain, qui plus est enneigé, un terroriste afghan ;
- un bûcheron incapable de mettre sa raclée audit terroriste qui depuis un certain temps dans la neige sans rien avoir becqueté ;
- une femme allaitant son enfant en vélo alors qu'il n'y a pas une baraque à l'horizon :shock: :shock:
Le personnage principal est de base antipathique et toute possibilité de projection est anéanti par le fait qu'il doit avoir un QI avoisinant celui d'un bulot cuit.
Il est tellement insupportable qu'au bout d'un moment on a plus qu'envie c'est ce qu'il meure car non seulement il mettra fin à ses souffrances mais, par la même occasion, à la notre. Avantage à ce niveau: le film ne dure que 84 minutes.
Le récit est à l'image de son héros: plus il avance, plus il devient stupide.
Peu ou pas de parole; le metteur en scène à sans doute voulu rendre impossible l'identification d'un pays; perdu, par déduction c'est dans les Alpes, hommage au Capitaine Haddock sans doute (j'ai un peu honte de la vanne :oops: ).
Dommage car cela commençait pas trop mal et c'est bien filmé.
On lui préférera largement en survival récent se déroulant dans la neige Le Territoire des Loups.
Enfin,on remerciera Le Conseil de l'Europe d'éviter à l'avenir de supporter ce genre de connerie et de nous filer directement le pognon, tant qu'on y est. Merci.
Rien à voir. Dans le projet comme sur le plan stylistique. Essential Killing est au Territoire des loups ( que j'aime bien d'ailleurs), ce que l'Eclipse d'Antonioni est à Coup de foudre à Nothing Hill.
Film effectivement qui ne cherche ni l'identification ni la facilité d'accès, assez exigeant, dénué de discours mais pas d'humour ( vraiment pas étonnant de la part de Skolimowski), d'où je pense, ta confusion que tu fais avec le côté stupide. C'est très particulier, je te le concède. Mais, ôter au film toute son originalité, l'accuser de bêtise profonde, alors que l'on a pas perçu ni son humour ni sa radicalité, c'est être, à mon avis, un chouia à côté de la plaque. Sans rancune Edouard, hein... :mrgreen:
Edouard
Accessoiriste

Message par Edouard »

G.T.O a écrit : Rien à voir. Dans le projet comme sur le plan stylistique. Essential Killing est au Territoire des loups ( que j'aime bien d'ailleurs), ce que l'Eclipse d'Antonioni est à Coup de foudre à Nothing Hill.
Film effectivement qui ne cherche ni l'identification ni la facilité d'accès, assez exigeant, dénué de discours mais pas d'humour ( vraiment pas étonnant de la part de Skolimowski), d'où je pense, ta confusion que tu fais avec le côté stupide. C'est très particulier, je te le concède. Mais, ôter au film toute son originalité, l'accuser de bêtise profonde, alors que l'on a pas perçu ni son humour ni sa radicalité, c'est être, à mon avis, un chouia à côté de la plaque. Sans rancune Edouard, hein... :mrgreen:
Jamais. On est là pour discuter de ciné et confronter nos idées sur des films.
Pour le rapprochement avec Le Territoire des loups tu n'es pas d'accord avec Colqhoun non plus:
Colqhoun a écrit : Un film réduit au strict nécessaire. La survie d'un homme blessé en territoire sauvage. Il n'y pas de questionnement de croyances ou de justification des actions. Juste la volonté absolue de survivre.
Je vois les deux comme des survivals movies, même si l'un est plus calibré "divertissement" et l'autre "arty". D'où mon rapprochement.
Bien perçu l'absence de volonté d'identification au personnage (c'est d'ailleurs ce qui m'a plu). Bien aimé aussi le fait qu'il y ait peu de paroles quand il est seul car réaliste. La radicalité, c'est ok pour moi.
Attention je ne dis pas que le film est idiot mais son héros, c'est différent. Ni que le film est une purge complète car ma note est dans la catégorie il y a des trucs à sauver (la réalisation, le premier tiers du film mais après qui s'enfonce littéralement et annihile tout ce qu'il avait construit au préalable).
L'humour, j'ai du passer à côté mais c'est tellement subjectif. A quoi penses-tu ?
La scène de l'allaitement ? Le coup des chiens ? Le fait que le terroriste soit un simple d'esprit, malléable donc et qu'il soit "manipuler" par des extrémistes ?
Après je peux être à côté de la plaque mais encore faut-il qu'il y ait quelque chose à comprendre. Tout est question de sensibilité.
Image
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

S'il fallait rapprocher un film d'Essential killing, ça serait plus Under the skin
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Edouard
Accessoiriste

Message par Edouard »

bruce randylan a écrit :S'il fallait rapprocher un film d'Essential killing, ça serait plus Under the skin
J'hésitais à le prendre dans l'offre FNAC. Merci de me faire faire des économies :mrgreen:
Image
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

Edouard a écrit : Pour le rapprochement avec Le Territoire des loups tu n'es pas d'accord avec Colqhoun non plus:
Colqhoun a écrit : Un film réduit au strict nécessaire. La survie d'un homme blessé en territoire sauvage. Il n'y pas de questionnement de croyances ou de justification des actions. Juste la volonté absolue de survivre.
Je vois les deux comme des survivals movies, même si l'un est plus calibré "divertissement" et l'autre "arty". D'où mon rapprochement.

Bah disons que le Skolimowski décrit effectivement et en large partie une survie. Mais il ne se réduit pas à cela. Non que le genre soit sale ou synonyme de médiocrité mais il est si oblique dans son rapport au genre que j'hésite à l'y mettre. Pourquoi ? Avant tout parce que le film est polymorphe. Il change de forme au fil de sa progression. Il se présente comme une espèce de film carcéral pour ensuite devenir un survivor à dimension allégorique et il se termine en conte. Je ne suis pas sur d'être capable de le définir si facilement. Un peu à la manière de Gerry ou, comme le dit Bruce, d'Under the Skin.

Edouard a écrit : Bien perçu l'absence de volonté d'identification au personnage (c'est d'ailleurs ce qui m'a plu). Bien aimé aussi le fait qu'il y ait peu de paroles quand il est seul car réaliste. La radicalité, c'est ok pour moi.
Attention je ne dis pas que le film est idiot mais son héros, c'est différent. Ni que le film est une purge complète car ma note est dans la catégorie il y a des trucs à sauver (la réalisation, le premier tiers du film mais après qui s'enfonce littéralement et annihile tout ce qu'il avait construit au préalable).
Là encore, je ne comprends pourquoi et au nom de quoi tu trouves idiot le "héros". Déjà, mais peut-être est-ce un abus de langage, je ne suis pas sur que la notion de héros soit réellement approprié ici. Il n y a pas de héros dans le film de Skolimowski. Juste un personnage principal assez énigmatique, dont on ne sait quasiment rien, si opaque que sa seule présence renforce l'abstraction du film, sa dimension allégorique. Grotesque parfois oui, idiot non. J'ai l'impression que tu as mal réagi aux changements de braquets du film et ruptures de tons, non ?

Edouard a écrit : L'humour, j'ai du passer à côté mais c'est tellement subjectif. A quoi penses-tu ?
La scène de l'allaitement ? Le coup des chiens ? Le fait que le terroriste soit un simple d'esprit, malléable donc et qu'il soit "manipuler" par des extrémistes ?
Après je peux être à côté de la plaque mais encore faut-il qu'il y ait quelque chose à comprendre. Tout est question de sensibilité.
Bah voilà, tu confirmes ce que je disais plus haut.
Oui, ces scènes possèdent un humour très noir auquel tu n'as pas été sensible. ( Cf scène d'allaitement, les chiens). Parenthèse : la présence des chiens dans le film confirment ce retour à l'animalité que vit le personnage.
Après concernant cette idiotie relative et inhérente à tout fanatique elle témoigne surtout d'un jugement que tu fais sur le fanatisme en général. Tu juges le fanatisme religieux en le considérant idiot. C'est ton droit. Mais, il me semble que c'est un peu hors-sujet par rapport au projet de Skolimowski. Il ne cherche ni à juger ni à gommer la dimension destructive du personnage. Le film n'est pas non plus une étude clinique sur la psychologie fanatique. J'ai surtout le sentiment que ce que cherche Skolimowski à faire est de nous faire ressentir un rapprochement inhabituel. Un rapprochement géographique, physique, esthétique pour créer des mélanges inédits ( c'est le grand talent de ce réalisateur je trouve). Un peu comme les ingrédients d'une fable. À nous faire un voyage étrange où, comme le dit Colghoun, la question des croyances est curieusement absente et où celle du corps est essentielle.
Répondre