Michel Simon (1895-1975)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 18231
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: Michel Simon & Louis Jouvet
Michel Simon et Louis Jouvet font partie du répertoire de la comédie comme on dit.
Ce sont deux acteurs prodigieux, à la personnalité forte, et surtout à la technique de jeu qui leur est propre, d'une manière respectivement forte.
Et c'est, entre autres choses, sûrement pour cela qu'ils ne s'apprécièrent guère entre eux.
Outre le fait qu'ils soient étincelants lorsqu'ils se donnent la réplique, les souvenirs de Drôle de Drame, La Chienne, Boudu sauvé des Eaux, La Fin du Jour, L'Atalante, Quai des Orfèvres, La Poison, etc... permettent de voir de grands moments de cinéma.
Ce sont deux acteurs prodigieux, à la personnalité forte, et surtout à la technique de jeu qui leur est propre, d'une manière respectivement forte.
Et c'est, entre autres choses, sûrement pour cela qu'ils ne s'apprécièrent guère entre eux.
Outre le fait qu'ils soient étincelants lorsqu'ils se donnent la réplique, les souvenirs de Drôle de Drame, La Chienne, Boudu sauvé des Eaux, La Fin du Jour, L'Atalante, Quai des Orfèvres, La Poison, etc... permettent de voir de grands moments de cinéma.

Mother, I miss you

-
- Stagiaire
- Messages : 62
- Inscription : 7 avr. 07, 21:06
Re: Michel Simon & Louis Jouvet
Sortie d'une étude sur Michel Simon chez Scope éditions, l'éditeur de la revue Positif.
"Michel Simon, l'art de la disgrâce" par Gwénaëlle Le Gras, dans la collection Jeux d'Acteurs. 128p. 19 euros.

présentation de l'ouvrage:
Acteur atypique, car l’un des plus laids de sa génération, Michel Simon n’en est pas
moins devenu l’un des plus grands. Or, il acquiert ce statut en ayant rarement le « beau
rôle » dans ses films. Il interprète essentiellement des ratés, des cocus, des clochards, des
criminels, des fous, souvent mal aimés, raillés, seuls ou grotesques. Paradoxalement, ce
sont ces rôles frappés par la disgrâce physique, morale ou sociale qui lui permettent
d’exploiter sa propre disgrâce qu’il sait ériger en art, en source inspiratrice en tissant son
jeu dans l’empathie avec toujours une pointe de distance ironique. Même s’il peut à
l’occasion adopter avec succès un jeu sobre, il trouve grâce dans l’excès où il utilise sa
laideur expressive. Elle est la matière première de son jeu, atypique, pétri dans la chair.
Mais plus qu’un outil de jeu, son physique ingrat, informe et parfois repoussant est à la
fois sa fêlure et sa plus grande richesse. Il en tire sa présence, monstrueuse ou émouvante,
mais aussi l’invention et la vérité de ses personnages asociaux ou différents. Telle est sa
force. L’acteur a bâti sa carrière sur cette disgrâce subversive, jouant sciemment, mais
aussi sans doute malgré lui, en marge des critères traditionnellement valorisés. Cet
ouvrage analyse cet art de la disgrâce qui forme l’essence de la persona de Michel Simon,
en nourrit son jeu et fait de lui l’un des plus modernes des acteurs de la période classique.
Après avoir analysé les éléments fondamentaux de sa persona dans une première partie,
l’ouvrage présente dans une seconde partie une étude du jeu de l’acteur et de son impact
sur la construction des représentations que ses personnages sous-tendent, dans Boudu
sauvé des eaux, L’Atalante, Le Quai des brumes, La Poison et Le Vieil Homme et l’enfant,
cinq films représentatifs de son art de la disgrâce.

"Michel Simon, l'art de la disgrâce" par Gwénaëlle Le Gras, dans la collection Jeux d'Acteurs. 128p. 19 euros.

présentation de l'ouvrage:
Acteur atypique, car l’un des plus laids de sa génération, Michel Simon n’en est pas
moins devenu l’un des plus grands. Or, il acquiert ce statut en ayant rarement le « beau
rôle » dans ses films. Il interprète essentiellement des ratés, des cocus, des clochards, des
criminels, des fous, souvent mal aimés, raillés, seuls ou grotesques. Paradoxalement, ce
sont ces rôles frappés par la disgrâce physique, morale ou sociale qui lui permettent
d’exploiter sa propre disgrâce qu’il sait ériger en art, en source inspiratrice en tissant son
jeu dans l’empathie avec toujours une pointe de distance ironique. Même s’il peut à
l’occasion adopter avec succès un jeu sobre, il trouve grâce dans l’excès où il utilise sa
laideur expressive. Elle est la matière première de son jeu, atypique, pétri dans la chair.
Mais plus qu’un outil de jeu, son physique ingrat, informe et parfois repoussant est à la
fois sa fêlure et sa plus grande richesse. Il en tire sa présence, monstrueuse ou émouvante,
mais aussi l’invention et la vérité de ses personnages asociaux ou différents. Telle est sa
force. L’acteur a bâti sa carrière sur cette disgrâce subversive, jouant sciemment, mais
aussi sans doute malgré lui, en marge des critères traditionnellement valorisés. Cet
ouvrage analyse cet art de la disgrâce qui forme l’essence de la persona de Michel Simon,
en nourrit son jeu et fait de lui l’un des plus modernes des acteurs de la période classique.
Après avoir analysé les éléments fondamentaux de sa persona dans une première partie,
l’ouvrage présente dans une seconde partie une étude du jeu de l’acteur et de son impact
sur la construction des représentations que ses personnages sous-tendent, dans Boudu
sauvé des eaux, L’Atalante, Le Quai des brumes, La Poison et Le Vieil Homme et l’enfant,
cinq films représentatifs de son art de la disgrâce.
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Michel Simon (1895-1975) & Louis Jouvet (1887-1951)
Une visite chez Michel Simon en compagnie de Brassens racontée par Christian Marin qui l'imite au moins aussi bien que Bébel dans Pierrot le fou. Catégorie : pas triste. 
Autre archive (qui semble issue du même documentaire de 1991) avec cette fois les souvenirs de Jean-Pierre Aumont qui revient notamment sur l'inimitié entre Simon et Jouvet.

Autre archive (qui semble issue du même documentaire de 1991) avec cette fois les souvenirs de Jean-Pierre Aumont qui revient notamment sur l'inimitié entre Simon et Jouvet.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Michel Simon (1895-1975) & Louis Jouvet (1887-1951)
Pour les 40 ans de sa disparition, l'INA a regroupé plusieurs documents sur Michel Simon.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Major Dundee
- Producteur Exécutif
- Messages : 7306
- Inscription : 15 mai 06, 13:32
- Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"
Re: Michel Simon (1895-1975) & Louis Jouvet (1887-1951)
Merci beaucoupFederico a écrit :Pour les 40 ans de sa disparition, l'INA a regroupé plusieurs documents sur Michel Simon.

Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.
- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !
Henri Jeanson
- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !
Henri Jeanson
- Ikebukuro
- Machino
- Messages : 1218
- Inscription : 31 mars 12, 19:28
- Contact :
Re: Michel Simon (1895-1975) & Louis Jouvet (1887-1951)
Je viens de visionner "La fin du jour" : de très belles prestations pour Michel SImon et Louis Jouvet, ainsi que Victor Francen que je connais très mal.
Et que dire de la galerie de ces vieux acteurs et actrices et qu'on n'avait plus vu au cinéma depuis des années?
Ce film est un très bel hommage aux acteurs du début du 20ème siècle et un album photos à parcourir pour les experts qui reconnaîtront ici un tel, là une telle...
Une belle surprise
Et que dire de la galerie de ces vieux acteurs et actrices et qu'on n'avait plus vu au cinéma depuis des années?
Ce film est un très bel hommage aux acteurs du début du 20ème siècle et un album photos à parcourir pour les experts qui reconnaîtront ici un tel, là une telle...
Une belle surprise

Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Re: Michel Simon (1895-1975) & Louis Jouvet (1887-1951)
Oui un super film "La fin du jour", bien à l'image du pessimisme profond de Michel Simon.
En 1965 il annonçait déjà la destruction massive de la faune et flore due à l'utilisation des pesticides:
Quand on pense que des politiques arrivent encore à faire semblant que ce qui arrive aujourd'hui ils ne l'on découvert qu'il y a quelques années...
En 1965 il annonçait déjà la destruction massive de la faune et flore due à l'utilisation des pesticides:
Quand on pense que des politiques arrivent encore à faire semblant que ce qui arrive aujourd'hui ils ne l'on découvert qu'il y a quelques années...
- Ikebukuro
- Machino
- Messages : 1218
- Inscription : 31 mars 12, 19:28
- Contact :
Re: Michel Simon (1895-1975) & Louis Jouvet (1887-1951)
Effectivement je ne comprends pas pourquoi on a mis ensembles ces deux monstres de cinéma; c'est injurieux pour leur talent.
Dernière modification par Ikebukuro le 4 mai 20, 22:40, modifié 1 fois.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 23035
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Michel Simon (1895-1975)
Merci Jeremy pour la création du topic.
Tiens, j'ai vu L'impossible Monsieur Pipelet justement il y a quelques jours. Très sympa avec quelques saillies anti-bourgeoises qui semblent avoir été écrites spécialement pour Michel Simon. Je ne sais pas si l'on peut qualifier le film de populiste mais en tous cas, ça y ressemble. Le gentil fils du propriétaire odieux (joué par Jean Brochard) atténue néanmoins le propos et tout se fini bien par un mariage et une réconciliation des classes. Le film exalte la probité et l'honneur de ce que l'on appelle aujourd'hui les petites mains (facteur et concierge en l'occurence). Une réplique très drôle par exemple lorsque le propriétaire menace de faire virer le facteur Michel Simon parce qu'il a refusé de faire signer une pétition pour mettre dehors un locataire aux moeurs douteuses :

Tiens, j'ai vu L'impossible Monsieur Pipelet justement il y a quelques jours. Très sympa avec quelques saillies anti-bourgeoises qui semblent avoir été écrites spécialement pour Michel Simon. Je ne sais pas si l'on peut qualifier le film de populiste mais en tous cas, ça y ressemble. Le gentil fils du propriétaire odieux (joué par Jean Brochard) atténue néanmoins le propos et tout se fini bien par un mariage et une réconciliation des classes. Le film exalte la probité et l'honneur de ce que l'on appelle aujourd'hui les petites mains (facteur et concierge en l'occurence). Une réplique très drôle par exemple lorsque le propriétaire menace de faire virer le facteur Michel Simon parce qu'il a refusé de faire signer une pétition pour mettre dehors un locataire aux moeurs douteuses :
- je connais le ministre des postes, je vais vous faire virer !
- oh je n'ai pas de soucis là-dessus, il quittera son poste bien avant moi !

- Ikebukuro
- Machino
- Messages : 1218
- Inscription : 31 mars 12, 19:28
- Contact :
Re: Michel Simon (1895-1975)
Ce film a l'air passionnant; il faut que je me le fasse!
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
- Ikebukuro
- Machino
- Messages : 1218
- Inscription : 31 mars 12, 19:28
- Contact :
Re: Michel Simon (1895-1975)
Bon, je viens de le voir et c'est un film très anecdotique quand même, comme il s'en faisait des dizaines dans les années 50.
La grosse surprise fut de voir dans un film français, avec Michel Simon et Louis de Funès, le grand acteur Mischa Auer, premier rôle dans l'excellent "Mon homme Goddfrey" et acteur aussi dans "Vous ne l'emporterez pas avec vous" avec James Stewart. Sinon il y a aussi Jess Hahn, second rôle américain bien sympathique avec son accent.


Et puis, surprise, l'actrice principale, Etchika Choureau, elle est encore vivante : 90 ans! J'apprends qu'elle a eu une grande histoire d'amour avec Hassan II.
J'avoue que les bons mots de Michel Simon sont agréables mais bon, ce n'est pas du Guitry...

La grosse surprise fut de voir dans un film français, avec Michel Simon et Louis de Funès, le grand acteur Mischa Auer, premier rôle dans l'excellent "Mon homme Goddfrey" et acteur aussi dans "Vous ne l'emporterez pas avec vous" avec James Stewart. Sinon il y a aussi Jess Hahn, second rôle américain bien sympathique avec son accent.


Et puis, surprise, l'actrice principale, Etchika Choureau, elle est encore vivante : 90 ans! J'apprends qu'elle a eu une grande histoire d'amour avec Hassan II.
J'avoue que les bons mots de Michel Simon sont agréables mais bon, ce n'est pas du Guitry...

Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
- Ikebukuro
- Machino
- Messages : 1218
- Inscription : 31 mars 12, 19:28
- Contact :
Re: Michel Simon (1895-1975)
Vautrin (1943) de Pierre Billon.
Pas mal; il faut aimer les films en costumes.
Michel Simon est excellent, dans les scènes où il joue on ne voit et entend que lui. Dommage que les autres acteurs se fassent cannibaliser mais à qui la faute?
A noter de superbes costumes, diamants et coiffures pour les femmes.

Pas mal; il faut aimer les films en costumes.
Michel Simon est excellent, dans les scènes où il joue on ne voit et entend que lui. Dommage que les autres acteurs se fassent cannibaliser mais à qui la faute?
A noter de superbes costumes, diamants et coiffures pour les femmes.

Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/