Votre film du mois de Mai 2015
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Machino
- Messages : 1225
- Inscription : 25 févr. 04, 16:52
- Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...
Re: Votre film du mois de Mai 2015
MAI 2015
Film du mois :
A Most Violent Year - J.C. Chandor - 2014
Films découverts :
Timebomb - Avi Nesher - 1991 - *1/2
Totalement cliché (surtout aujourd'hui), le spectateur sait rapidement où le film veut en venir. L'ensemble n'est pourtant pas déplaisant, les fusillades et scènes d'action sont soignées et retrouver Michael Biehn dans un rôle principal rajoute encore un peu de charme à cette modeste production (qui a étonnamment reçu le Prix du Public à Avoriaz).
The Desert Rats - Robert Wise - 1953 - ***
Le film est peut-être un peu trop court pour couvrir son histoire mais il est concis et efficace (bonnes scènes de bataille de chars). L'utilisation des stock-shot est assez bien vue et ne dérange pas. Belle histoire d'amitié entre Richard Burton et Robert Newton.
Looper - Rian Johnson - 2012 - ***
Il faut bien sûr faire preuve d'un peu de tolérance face à un script un peu bancal (comme souvent dans les films qui traitent du voyage dans le temps) mais autrement, c'est un spectacle solide, qui tient en haleine et finalement plutôt sombre. Pas parfait mais très plaisant.
Galaxis - William Mesa - 1995 - *1/2
Une petite production de science-fiction avec Brigitte Nielsen. L'ensemble est bourré de charme pour l'amateur de série B, entre les seconds rôles qui cabotinent, les trucages optiques un peu foireux (belles maquettes et impressionnantes explosions cela dit) et le méchant vraiment très méchant. J'ai passé un bon moment (avec une VF très marrante, la seule proposée par le DVD que je possède). A noter également que Sam Raimi apparaît dans le film dans un petit rôle.
A Most Violent Year - J.C. Chandor - 2014 - ****
A la fois drame et film noir, A Most Violent Year est d'un classicisme absolu (le film m'a rappelé The Yards). Son personnage principal fascinant, sa tension croissante, ses seconds rôles bien interprétés en font un film d'une solidité à toute épreuve. Certainement l'un des meilleurs films noir depuis 15 ans.
Mad Max: Fury Road - George Miller - 2015 - **1/2
Superbes et spectaculaires scènes d'action. Dommage que le personnage principal n'est aucune personnalité ni histoire. J'ai trouvé le personnage interprété par Charlize Theron bien plus intéressant.
Adjust Your Tracking - Dan M. Kinem et Levi Peretic - 2013 - **1/2
Un bon documentaire sur un monde qui me parle (même si je ne collectionne plus les VHS depuis 10 ans) mais l'ensemble est parfois un peu décousu.
These Final Hours - Zak Hilditch - 2013 - ***
J'adore les films sur la fin du monde. Le film est une superbe réussite, tendue, émouvante et terriblement prenante. Certains personnages et situations sont parfois quelque peu téléphonées mais cela n'enlève rien à l'efficacité de l'ensemble. L'acteur principal, très attachant, participe grandement à la réussite du film.
My Mistress - Stephen Lance - 2014 - **1/2
Malgré son titre sulfureux, le film ne montre rien de scandaleux. Il s'agit d'un drame triste et dur, aux personnages malmenés par la vie dont le destin nous est présenté durant le film. Le duo d'acteur est bien dirigé et la mise en scène, sobre, est très soignée. Ce n'est pas le plus grand drame de l'année mais un film à voir (à éviter un jour de déprime tout de même).
The Driver - Walter Hill - 1978 - ***
Les scènes de poursuite en voiture sont évidemment excellentes mais le film souffre d'un manque de rythme durant les scènes plus calmes. Les personnages sont suffisamment bien interprétés pour garder le spectateur en haleine (dont le héro iconique tout droit tiré d'un western). Un très bon polar dans l'ensemble.
Virus - John Bruno - 1999 - *1/2
Le film a une réputation calamiteuse mais je trouve le film pourtant très sympa. Les effets spéciaux (sauf les images de synthèse totalement hideuses) sont excellents et le mélange entre la chair et la machine très réussi. C'est une série B tournée par un grand studio mais si on prend le film pour ce qu'il est, on passe un bon moment.
Guardians of the Galaxy - James Gunn - 2014 - ***
Certainement le meilleur film Marvel que j'ai pu voir : drôle, attachant et avec cet esprit qu'on dirait tout droit sortis des années 80. Tout n'est pas parfait mais c'est clairement un divertissement très réussi.
Shanghai Grand - Poon Man Kit - 1996 - **1/2
Bon polar sombre et dur. Ce n'est pas le meilleur film du genre produit à Hong Kong mais il mérite qu'on s'y attarde.
Spy Game - Tony Scott - 2001 - **1/2
Très réussi et prenant même si parfois un peu téléphoné. Le duo Redford - Pitt fonctionne bien et l'histoire d'amour est touchante. En outre, le film ne glorifie pas les actions de la CIA.
Secretary - Steven Shainberg - 2002 - ***
Excellent duo d'acteur, que ce soit James Spader ou Maggie Gyllenhaal. Drôle, même si les sujets abordés ne le sont pas forcément, original et à la forme très soignée, une belle réussite.
The ABCs of Death 2 - Collectif - 2014 - *1/2
Certains sketchs sont absolument géniaux (surtout Deloused et Wish pour ma part) mais l'ensemble est terni par une qualité globale plutôt décevante. Certes, le format très court impose une limitation handicapante mais cela n'excuse pas les sketchs les plus faibles. A noter la participation de Bill Plympton, Vincenzo Natali et le duo Alexandre Bustillo - Julien Maury.
Films revus :
Gravity - Alfonso Cuarón - 2013 - ***
Le film reste très prenant même sur un petit écran et en l'ayant déjà vu.
Predator - John McTiernan - 1987 - ***1/2
Une créature inoubliable, des personnages mémorables, un excellent thème musicale : que dire de plus ? Ce n'est pas aussi définitif qu'Alien mais il s'agit tout de même d'un beau classique.
Séries TV :
The Wire - David Simon - Saison 5 (2008) - ****
Fantastique conclusion à ce qui est probablement la meilleure série télévisée que j'ai pu voir.
True Detective - Nic Pizzolatto - Saison 1 (2014) - ***
Il ne me reste plus qu'un épisode. J'aime beaucoup l'ambiance, la mise en scène et l'histoire qui me tient en haleine. Le seul reproche que je ferais à la série est de forcer un peu le trait de certains personnages, dont le duo principal.
Notation :
**** : Chef d'oeuvre
*** : Très bon
** : Bon
* : Moyen
0 : Sans intérêt
Film du mois :
A Most Violent Year - J.C. Chandor - 2014
Films découverts :
Timebomb - Avi Nesher - 1991 - *1/2
Totalement cliché (surtout aujourd'hui), le spectateur sait rapidement où le film veut en venir. L'ensemble n'est pourtant pas déplaisant, les fusillades et scènes d'action sont soignées et retrouver Michael Biehn dans un rôle principal rajoute encore un peu de charme à cette modeste production (qui a étonnamment reçu le Prix du Public à Avoriaz).
The Desert Rats - Robert Wise - 1953 - ***
Le film est peut-être un peu trop court pour couvrir son histoire mais il est concis et efficace (bonnes scènes de bataille de chars). L'utilisation des stock-shot est assez bien vue et ne dérange pas. Belle histoire d'amitié entre Richard Burton et Robert Newton.
Looper - Rian Johnson - 2012 - ***
Il faut bien sûr faire preuve d'un peu de tolérance face à un script un peu bancal (comme souvent dans les films qui traitent du voyage dans le temps) mais autrement, c'est un spectacle solide, qui tient en haleine et finalement plutôt sombre. Pas parfait mais très plaisant.
Galaxis - William Mesa - 1995 - *1/2
Une petite production de science-fiction avec Brigitte Nielsen. L'ensemble est bourré de charme pour l'amateur de série B, entre les seconds rôles qui cabotinent, les trucages optiques un peu foireux (belles maquettes et impressionnantes explosions cela dit) et le méchant vraiment très méchant. J'ai passé un bon moment (avec une VF très marrante, la seule proposée par le DVD que je possède). A noter également que Sam Raimi apparaît dans le film dans un petit rôle.
A Most Violent Year - J.C. Chandor - 2014 - ****
A la fois drame et film noir, A Most Violent Year est d'un classicisme absolu (le film m'a rappelé The Yards). Son personnage principal fascinant, sa tension croissante, ses seconds rôles bien interprétés en font un film d'une solidité à toute épreuve. Certainement l'un des meilleurs films noir depuis 15 ans.
Mad Max: Fury Road - George Miller - 2015 - **1/2
Superbes et spectaculaires scènes d'action. Dommage que le personnage principal n'est aucune personnalité ni histoire. J'ai trouvé le personnage interprété par Charlize Theron bien plus intéressant.
Adjust Your Tracking - Dan M. Kinem et Levi Peretic - 2013 - **1/2
Un bon documentaire sur un monde qui me parle (même si je ne collectionne plus les VHS depuis 10 ans) mais l'ensemble est parfois un peu décousu.
These Final Hours - Zak Hilditch - 2013 - ***
J'adore les films sur la fin du monde. Le film est une superbe réussite, tendue, émouvante et terriblement prenante. Certains personnages et situations sont parfois quelque peu téléphonées mais cela n'enlève rien à l'efficacité de l'ensemble. L'acteur principal, très attachant, participe grandement à la réussite du film.
My Mistress - Stephen Lance - 2014 - **1/2
Malgré son titre sulfureux, le film ne montre rien de scandaleux. Il s'agit d'un drame triste et dur, aux personnages malmenés par la vie dont le destin nous est présenté durant le film. Le duo d'acteur est bien dirigé et la mise en scène, sobre, est très soignée. Ce n'est pas le plus grand drame de l'année mais un film à voir (à éviter un jour de déprime tout de même).
The Driver - Walter Hill - 1978 - ***
Les scènes de poursuite en voiture sont évidemment excellentes mais le film souffre d'un manque de rythme durant les scènes plus calmes. Les personnages sont suffisamment bien interprétés pour garder le spectateur en haleine (dont le héro iconique tout droit tiré d'un western). Un très bon polar dans l'ensemble.
Virus - John Bruno - 1999 - *1/2
Le film a une réputation calamiteuse mais je trouve le film pourtant très sympa. Les effets spéciaux (sauf les images de synthèse totalement hideuses) sont excellents et le mélange entre la chair et la machine très réussi. C'est une série B tournée par un grand studio mais si on prend le film pour ce qu'il est, on passe un bon moment.
Guardians of the Galaxy - James Gunn - 2014 - ***
Certainement le meilleur film Marvel que j'ai pu voir : drôle, attachant et avec cet esprit qu'on dirait tout droit sortis des années 80. Tout n'est pas parfait mais c'est clairement un divertissement très réussi.
Shanghai Grand - Poon Man Kit - 1996 - **1/2
Bon polar sombre et dur. Ce n'est pas le meilleur film du genre produit à Hong Kong mais il mérite qu'on s'y attarde.
Spy Game - Tony Scott - 2001 - **1/2
Très réussi et prenant même si parfois un peu téléphoné. Le duo Redford - Pitt fonctionne bien et l'histoire d'amour est touchante. En outre, le film ne glorifie pas les actions de la CIA.
Secretary - Steven Shainberg - 2002 - ***
Excellent duo d'acteur, que ce soit James Spader ou Maggie Gyllenhaal. Drôle, même si les sujets abordés ne le sont pas forcément, original et à la forme très soignée, une belle réussite.
The ABCs of Death 2 - Collectif - 2014 - *1/2
Certains sketchs sont absolument géniaux (surtout Deloused et Wish pour ma part) mais l'ensemble est terni par une qualité globale plutôt décevante. Certes, le format très court impose une limitation handicapante mais cela n'excuse pas les sketchs les plus faibles. A noter la participation de Bill Plympton, Vincenzo Natali et le duo Alexandre Bustillo - Julien Maury.
Films revus :
Gravity - Alfonso Cuarón - 2013 - ***
Le film reste très prenant même sur un petit écran et en l'ayant déjà vu.
Predator - John McTiernan - 1987 - ***1/2
Une créature inoubliable, des personnages mémorables, un excellent thème musicale : que dire de plus ? Ce n'est pas aussi définitif qu'Alien mais il s'agit tout de même d'un beau classique.
Séries TV :
The Wire - David Simon - Saison 5 (2008) - ****
Fantastique conclusion à ce qui est probablement la meilleure série télévisée que j'ai pu voir.
True Detective - Nic Pizzolatto - Saison 1 (2014) - ***
Il ne me reste plus qu'un épisode. J'aime beaucoup l'ambiance, la mise en scène et l'histoire qui me tient en haleine. Le seul reproche que je ferais à la série est de forcer un peu le trait de certains personnages, dont le duo principal.
Notation :
**** : Chef d'oeuvre
*** : Très bon
** : Bon
* : Moyen
0 : Sans intérêt
Dernière modification par Filou le 5 juin 15, 12:56, modifié 4 fois.
- HAL 9000
- Doublure lumière
- Messages : 619
- Inscription : 4 oct. 06, 18:10
Re: Votre film du mois de Mai 2015
MAI 2015
Film du mois
Batman : Assaut sur Arkham
Films (re)découverts
Batman : Assaut sur Arkham (Jay Oliva, Ethan Spaulding) 7.5/10
La colline aux coquelicots (Goro Miyazaki) 6.5/10
Contact (Robert Zemeckis) 5/10
Séries TV
Alphas saison 1 (Michael Karnow & Zak Penn) épisode 2/11 5/10
Daredevil (Drew Goddard, Steven S. DeKnight) épisode 3/13 8/10
Dexter saison 6 (James Manos Jr.) 6/10
Dragon Ball (Akira Toriyama) épisode 10/153 8/10
Dragon Ball Z Kai (Akira Toriyama) épisode 39/?? 7.5/10
Invasion planète Terre saison 1 (Gene Roddenberry, Majel Barrett) épisode 3/22 7/10
La quatrième dimension saison 3 (Rod Serling) épisode 15/37 8.5/10
Star Trek : The Next Generation saison 3 (Gene Roddenberry) épisode 2/26 6.5/10
Films des mois précédents
Film du mois
Batman : Assaut sur Arkham
Films (re)découverts
Batman : Assaut sur Arkham (Jay Oliva, Ethan Spaulding) 7.5/10
La colline aux coquelicots (Goro Miyazaki) 6.5/10
Contact (Robert Zemeckis) 5/10
Séries TV
Alphas saison 1 (Michael Karnow & Zak Penn) épisode 2/11 5/10
Daredevil (Drew Goddard, Steven S. DeKnight) épisode 3/13 8/10
Dexter saison 6 (James Manos Jr.) 6/10
Dragon Ball (Akira Toriyama) épisode 10/153 8/10
Dragon Ball Z Kai (Akira Toriyama) épisode 39/?? 7.5/10
Invasion planète Terre saison 1 (Gene Roddenberry, Majel Barrett) épisode 3/22 7/10
La quatrième dimension saison 3 (Rod Serling) épisode 15/37 8.5/10
Star Trek : The Next Generation saison 3 (Gene Roddenberry) épisode 2/26 6.5/10
Films des mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par HAL 9000 le 22 juin 15, 11:21, modifié 6 fois.
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12485
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Votre film du mois de Mai 2015
MAI 2015
Film du mois
Outrage (Ida Lupino)
Films des Mois Précédents
Film du mois
Outrage (Ida Lupino)
Films des Mois Précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
-
- Accessoiriste
- Messages : 1631
- Inscription : 28 juin 06, 15:39
- Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
- Contact :
Re: Votre film du mois de Mai 2015
Films découverts :
Un Dimanche à la campagne (Tavernier - 1984 - DVD commerce) 10/10 ET Le Guépard (Visconti - 1963 - DVD commerce) 10/10. Impossibles à départager, difficiles à commenter. Un beau mois de mai, en tout cas.
Une femme extraordinaire (Parrish - 1955 - DVD commerce espagnol) 8,5/10. Un plaisir coupable que ce film ultra romantique et rose bonbon (ah le technicolor qu'on devine malgré la copie pas terrible) qui raconte les malentendus retardant dix ans le mariage de deux ambitieux, Charlton Heston et Jane Wyman. 8,5/10
My Old Lady (Horovitz - 2014 - Cinéma VO) Pas du tout la comédie promise par la bande-annonce, plutôt un drame, ou du moins un film très sérieux, sur l'amour, la famille et la souffrance. Je suis tombé sous le charme. La légendaire Maggie Smith est presque effacée dans son rôle, pourtant essentiel, et laisse les plus beaux moments à Kristin Scott-Thomas et surtout Kevin Kline, éblouissants. 8/10
Le Grand Couteau (Aldrich - 1955 - DVD gravé VOST) 8/10
Le Bison blanc (Lee Thompson - 1977 - VHS VF - "cycle "Westerns psychologiques") Le mélande de scénario onirique, western "réaliste" et "film de monstre" (ici le monstrueux "bison blanc") marche étonnament bien (même si les effets spéciaux ont vieilli). Une oeuvre marquante, dont on comprend qu'elle soit devenue culte. 8/10
La Fiancée de papa (Swift - 1961 - DVD commerce Zone 1) Une mignonne comédie Disney, un peu bêtifiante au début, mais finalement charmante. Avec une chanson devenue un tube ("let's get together"), Hayley Mills dans un double rôle et une radieuse Maureen O'Hara. 7,5/0
Passage interdit (Fregonese - 1952 - DVD commerce - cycle "Westerns psychologiques") Un intéressant western familial, hélas trop court, ce qui nuit à son impact émotionnel. Les compositions et la photographies sont éblouissantes et l'interprétation impeccable (en sachant que j'ai un faible pour Shelley Winters). 7,5/10
La Vallée de la vengeance (Thorpe - 1951 - DVD commerce - cycle "Westerns psychologiques"). Sans doute meilleur que Passage interdit, sur plusieurs plans, mais la moins belle copie dessert le film et les personnages féminins sont un peu trop effacés à mon goût. 7,5/10
La Révolte des Triffides (Sekely - 1963 - DVD gravé VOST). Un classique du film de science-fiction qui a bien vieilli. Les "monstroplantes" sont en caoutchouc, mais tellement répugnants qu'ils font leur effet et le reste est particulièrement bien réalisé et scénarisé. Pas ma tasse de thé, mais très efficace. Avec Howard Keel en plus. 7,5/10
La Femme au gardénia (Lang - 1953 - DVD gravé VOST) 7/10
Constantin le Grand (De Felice - 1960 - DVD commerce VF) Peplum italien (malgré Cornel Wilde et Belinda Lee en couple impérial) parfois très beau sur le plan graphique et au sujet original, mais souvent gaché par un montage primaire. 6,5/10
Films revus :
Témoin à charge (Wilder - 1957 - DVD commerce) 9,5/10
Valérie (Oswald) (Oswald - 1957 - DVD gravé VOST - cycle "Westerns psychologiques") La superbe copie et les sous-titres m'ont permis d'apprécier comme il se doit ce film, pas loin d'être un chef d'oeuvre, à mes yeux. 8,5/10
Nana (Christian JAcque - 1955 - DVD commerce) 8,5/10
Le Grand Alibi (Hitchcock - 1949 - VHS VOST). Enfin un film de Hitch qui ne me deçoit pas à la revoyure. 8/10
Désirs humains (Lang - 1955 - DVD gravé VOST) Plus beau rôle de Gloria Grahame, sans doute. 8/10
L'Aventure du Poséidon (Neame - 1972 - DVD commerce) : 8/10
Désir d'amour (Walters - 1953 - DVD gravé VOST - cycle Esther Williams) 8/10
Un Dimanche à la campagne (Tavernier - 1984 - DVD commerce) 10/10 ET Le Guépard (Visconti - 1963 - DVD commerce) 10/10. Impossibles à départager, difficiles à commenter. Un beau mois de mai, en tout cas.
Une femme extraordinaire (Parrish - 1955 - DVD commerce espagnol) 8,5/10. Un plaisir coupable que ce film ultra romantique et rose bonbon (ah le technicolor qu'on devine malgré la copie pas terrible) qui raconte les malentendus retardant dix ans le mariage de deux ambitieux, Charlton Heston et Jane Wyman. 8,5/10
My Old Lady (Horovitz - 2014 - Cinéma VO) Pas du tout la comédie promise par la bande-annonce, plutôt un drame, ou du moins un film très sérieux, sur l'amour, la famille et la souffrance. Je suis tombé sous le charme. La légendaire Maggie Smith est presque effacée dans son rôle, pourtant essentiel, et laisse les plus beaux moments à Kristin Scott-Thomas et surtout Kevin Kline, éblouissants. 8/10
Le Grand Couteau (Aldrich - 1955 - DVD gravé VOST) 8/10
Le Bison blanc (Lee Thompson - 1977 - VHS VF - "cycle "Westerns psychologiques") Le mélande de scénario onirique, western "réaliste" et "film de monstre" (ici le monstrueux "bison blanc") marche étonnament bien (même si les effets spéciaux ont vieilli). Une oeuvre marquante, dont on comprend qu'elle soit devenue culte. 8/10
La Fiancée de papa (Swift - 1961 - DVD commerce Zone 1) Une mignonne comédie Disney, un peu bêtifiante au début, mais finalement charmante. Avec une chanson devenue un tube ("let's get together"), Hayley Mills dans un double rôle et une radieuse Maureen O'Hara. 7,5/0
Passage interdit (Fregonese - 1952 - DVD commerce - cycle "Westerns psychologiques") Un intéressant western familial, hélas trop court, ce qui nuit à son impact émotionnel. Les compositions et la photographies sont éblouissantes et l'interprétation impeccable (en sachant que j'ai un faible pour Shelley Winters). 7,5/10
La Vallée de la vengeance (Thorpe - 1951 - DVD commerce - cycle "Westerns psychologiques"). Sans doute meilleur que Passage interdit, sur plusieurs plans, mais la moins belle copie dessert le film et les personnages féminins sont un peu trop effacés à mon goût. 7,5/10
La Révolte des Triffides (Sekely - 1963 - DVD gravé VOST). Un classique du film de science-fiction qui a bien vieilli. Les "monstroplantes" sont en caoutchouc, mais tellement répugnants qu'ils font leur effet et le reste est particulièrement bien réalisé et scénarisé. Pas ma tasse de thé, mais très efficace. Avec Howard Keel en plus. 7,5/10
La Femme au gardénia (Lang - 1953 - DVD gravé VOST) 7/10
Constantin le Grand (De Felice - 1960 - DVD commerce VF) Peplum italien (malgré Cornel Wilde et Belinda Lee en couple impérial) parfois très beau sur le plan graphique et au sujet original, mais souvent gaché par un montage primaire. 6,5/10
Films revus :
Témoin à charge (Wilder - 1957 - DVD commerce) 9,5/10
Valérie (Oswald) (Oswald - 1957 - DVD gravé VOST - cycle "Westerns psychologiques") La superbe copie et les sous-titres m'ont permis d'apprécier comme il se doit ce film, pas loin d'être un chef d'oeuvre, à mes yeux. 8,5/10
Nana (Christian JAcque - 1955 - DVD commerce) 8,5/10
Le Grand Alibi (Hitchcock - 1949 - VHS VOST). Enfin un film de Hitch qui ne me deçoit pas à la revoyure. 8/10
Désirs humains (Lang - 1955 - DVD gravé VOST) Plus beau rôle de Gloria Grahame, sans doute. 8/10
L'Aventure du Poséidon (Neame - 1972 - DVD commerce) : 8/10
Désir d'amour (Walters - 1953 - DVD gravé VOST - cycle Esther Williams) 8/10
Dernière modification par francesco le 30 mai 15, 16:37, modifié 10 fois.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- G.T.O
- Egal à lui-même
- Messages : 4853
- Inscription : 1 févr. 07, 13:11
Re: Votre film du mois de Mai 2015
Film du mois
Films découverts :
States of Grace : ★★ 1/2
It Follows : ★★ 1/2
Oslo, 31 aout : ★★
Chappie : ★★ 1/2
Post tenebrae lux : ★★★
Films redécouverts :
Mad max : ★★ 1/2
La Grande bouffe : ★★
Glengarry : ★★★
Entretien avec un vampire : ★★★
Films découverts :
States of Grace : ★★ 1/2
It Follows : ★★ 1/2
Oslo, 31 aout : ★★
Chappie : ★★ 1/2
Post tenebrae lux : ★★★
Films redécouverts :
Mad max : ★★ 1/2
La Grande bouffe : ★★
Glengarry : ★★★
Entretien avec un vampire : ★★★
Dernière modification par G.T.O le 25 mai 15, 23:11, modifié 4 fois.
- Dale Cooper
- Accessoiriste
- Messages : 1795
- Inscription : 4 nov. 14, 23:03
- Localisation : Twin Peaks
Re: Votre film du mois de Mai 2015
Diane, vendredi 15 mai, midi 59. Je reprends du service dans le topic des "Films du mois". Mad Max 4 ne peut rien contre David Lean. Vraisemblablement, Lean remportera pour le 2nd mois consécutif la Palme d'Or. Après Le Pont de la rivière Kwai le mois dernier, Docteur Jivago écrase tout sur son passage.
Diane, ce message sera édité. Songe à venir y jeter un œil à l'avenir.
Film du mois / Daube du mois :
Diane, ce message sera édité. Songe à venir y jeter un œil à l'avenir.
Film du mois / Daube du mois :
- Le Docteur Jivago (Lean) /...
- • Le Docteur Jivago (Lean)
• Mad Max : Fury Road (Miller)
• The November Man (Donaldson)
• Maléfique (Stromberg)
- • Les Fugitifs (Veber)
• La Nuit américaine (Truffaut)
• JFK (Stone)
• Mad Max : Road Warrior (Miller)
• L'Operation Corned beef (Poiré)
• La Grande menace (Gold)
- • Janvier 2015 : Ma Nuit chez Maud (Rohmer)
• Février 2015 : Les Sept samouraïs (Kurosawa)
• Mars 2015 : 14 Heures (Hathaway)
• Avril 2015 : Le Pont de la rivière Kwaï (Lean)
- : 10/10
: 9/10
: 8/10
: 7/10
: 6/10
: 5/10
: 4/10
: 3/10
: 2/10
: 1/10
: 0/10
Dernière modification par Dale Cooper le 26 mai 15, 11:54, modifié 6 fois.
-
- Machino
- Messages : 1128
- Inscription : 30 nov. 13, 17:40
Re: Votre film du mois de Mai 2015
La source de Bergman : 6.5/10 film intéressant mais un peu froid sur une histoire de vengeance. De très beaux moments de cinéma et une photo a tomber.
La vie de château de rappeneau : 7/10. Un classique français très divertissant, dans une restauration magnifique.
Les mariés de l'an 2 de rappeneau : 7/10. Un autre classique du film d'aventure à la française de haut niveau.
Le prince de New York de lumet : 7.5/10. Excellent film policier sur la corruption et la rédemption de 3h qu'on ne voit pas passer.
Série Tv : daredevil saison 1 :8/10. Excellente surprise qui se rapproche du dark knight de nolan par son ambiance sombre et son héros torturé. On est très loin du film avec Ben Affleck. Mention spéciale aux méchants de l'histoire.
La vie de château de rappeneau : 7/10. Un classique français très divertissant, dans une restauration magnifique.
Les mariés de l'an 2 de rappeneau : 7/10. Un autre classique du film d'aventure à la française de haut niveau.
Le prince de New York de lumet : 7.5/10. Excellent film policier sur la corruption et la rédemption de 3h qu'on ne voit pas passer.
Série Tv : daredevil saison 1 :8/10. Excellente surprise qui se rapproche du dark knight de nolan par son ambiance sombre et son héros torturé. On est très loin du film avec Ben Affleck. Mention spéciale aux méchants de l'histoire.
-
- Machino
- Messages : 1128
- Inscription : 30 nov. 13, 17:40
Re: Votre film du mois de Mai 2015
J'ai oublié le meilleur, le sabre du mal de khihachi okamoto : 8/10. C'est sombre, désespèré et virtuose. Un des meilleurs film de chambara avec une photo et une musique merveilleuses. . Le film du mois pour l'instant.
-
- Mogul
- Messages : 11658
- Inscription : 21 sept. 04, 16:57
- Localisation : lost in time and lost in space
Re: Votre film du mois de Mai 2015
Je vais essayer de m'y remettre !
Mai 2015
Film du mois
De Broca et Le jardin des plantes qui m'ont fait fondre le cœur
Prix de la mise en scène
Karel Zeman pour Le baron de Crac d'une inventivité affolante
Grand Prix
Green Room de Jeremy Saulnier avec son scénario redoutable de simplicité et sa réalisation implacable.
Prix spécial du jury
La troisième saison de Hell on Wheels enthousiasmante au plus haut point
Prix d’interprétation
L'ensemble du casting des Caprices de Marie
Films découverts
Pour l'amour du ciel (Sam Taylor - 1926)
Le baron de Crac (Karel Zeman - 1962)
The cameraman (Edward Sedgwick, Buster Keaton - 1928) revu
Le jardin des plantes (Philippe de Broca - 1994)
Le magnifique (Philippe de Broca - 1973) revu
Les caprices de Broca (Philippe de Broca - 1969)
Hell on Wheels - Saison 3 (2013)
La bataille de la montagne du tigre (Tsui Hark - 2014)
L'appel de l'or (Edward Ludwig - 1954)
Royal tramp 2 (Wong Jing - 1992)
Chère Louise (Philippe de Broca - 1971)
Les tricheurs (Marcel Carné - 1958)
Seuls les anges ont des ailes (Howard Hawks - 1939)
Les fiancées en folie (Buster Keaton - 1925) revu
Les bannis de la sierra (Joseph M. Newman - 1952)
Diables au soleil (Delmer Daves - 1958)
Mad Max (George Miller - 2015)
Vampire Vs Vampire (Lam Ching Ying - 1989)
Maniac cop 2 (William Lustig - 1990)
Le chevalier de la maison rouge (Albert Capellani - 1913)
Secheresse (Nelson Pereira dos Santos - 1962)
La peste à Florence (Otto Rippert - 1919)
Film d'amour et d'Anarchie (Lina Wermuller - 1973)
Going Hollywood (Raoul Walsh - 193
le chemin de la vie (Nikolai Ekk - 1931)
A romance of the redwoods (Cecil B. Demille - 1917)
Deux sur la balançoire (Robert Wise - 1962)
Dans les mailles du filet (George B. Seitz - 1924)
Broadway therapy (Peter Bogdanovich - 2014)
Les 8 invincibles du kung-fu (Lo Wei - 1971)
Sakuran (Mika Ninagawa - 2006)
Fanfan la Tulipe (Christian-Jaque - 1952)
L'homme qu'on aimait trop (André Téchiné - 2014)
Dillinger (John Milius - 1973)
Brother Orchid (Lloyd Bacon - 1940)
Kiku & Isamu (Tadashi Imai - 1959)
Sur le globe d'argent (Andrzej Zulawski - 1988)
Yakuza Apocalypse (Takashii Miike - 2015)
San Andreas (Brad Peyton - 2015)
In good old summertime (Robert Z Leonard - 1949)
Solo pour une blonde (Roy Rowland - 1963)
Un sacré bordel (Blake Edwards - 1986)
Pays de Cocagne (Pierre Etaix - 1971)
Naissance d'un Golem (Amos Gitai - 1991)
Les vaincus (Michelangelo Antonioni - 1952)
Les aventuriers du fleuve (Michael Curtiz - 1960)
Stan Laurel - 16 cours métrages
The skin game (Alfred Hitchcock - 1931)
Film (Samuel Beckett - 1965)
Frontière en flammes (Burt Kennedy - 1967)
Little cop (Eric Tsang - 1989)
RoGoPaG (Rossellini - Godard - Pasolini - Greoretti - 1963)
Kyoto my mother place (Nagisa Oshima - 1991)
Un doigt sur la gachette (Gianni Puccini - 1967)
Taxi Teheran (Jafar Panahi - 2015)
The long goodbye / The head hunter (Shing Hon Lau - 1983)
Mai 2015
Film du mois
De Broca et Le jardin des plantes qui m'ont fait fondre le cœur
Prix de la mise en scène
Karel Zeman pour Le baron de Crac d'une inventivité affolante
Grand Prix
Green Room de Jeremy Saulnier avec son scénario redoutable de simplicité et sa réalisation implacable.
Prix spécial du jury
La troisième saison de Hell on Wheels enthousiasmante au plus haut point
Prix d’interprétation
L'ensemble du casting des Caprices de Marie
Films découverts
Pour l'amour du ciel (Sam Taylor - 1926)
Le baron de Crac (Karel Zeman - 1962)
The cameraman (Edward Sedgwick, Buster Keaton - 1928) revu
Le jardin des plantes (Philippe de Broca - 1994)
Le magnifique (Philippe de Broca - 1973) revu
Les caprices de Broca (Philippe de Broca - 1969)
Hell on Wheels - Saison 3 (2013)
La bataille de la montagne du tigre (Tsui Hark - 2014)
L'appel de l'or (Edward Ludwig - 1954)
Royal tramp 2 (Wong Jing - 1992)
Chère Louise (Philippe de Broca - 1971)
Les tricheurs (Marcel Carné - 1958)
Seuls les anges ont des ailes (Howard Hawks - 1939)
Les fiancées en folie (Buster Keaton - 1925) revu
Les bannis de la sierra (Joseph M. Newman - 1952)
Diables au soleil (Delmer Daves - 1958)
Mad Max (George Miller - 2015)
Vampire Vs Vampire (Lam Ching Ying - 1989)
Maniac cop 2 (William Lustig - 1990)
Le chevalier de la maison rouge (Albert Capellani - 1913)
Secheresse (Nelson Pereira dos Santos - 1962)
La peste à Florence (Otto Rippert - 1919)
Film d'amour et d'Anarchie (Lina Wermuller - 1973)
Going Hollywood (Raoul Walsh - 193
le chemin de la vie (Nikolai Ekk - 1931)
A romance of the redwoods (Cecil B. Demille - 1917)
Deux sur la balançoire (Robert Wise - 1962)
Dans les mailles du filet (George B. Seitz - 1924)
Broadway therapy (Peter Bogdanovich - 2014)
Les 8 invincibles du kung-fu (Lo Wei - 1971)
Sakuran (Mika Ninagawa - 2006)
Fanfan la Tulipe (Christian-Jaque - 1952)
L'homme qu'on aimait trop (André Téchiné - 2014)
Dillinger (John Milius - 1973)
Brother Orchid (Lloyd Bacon - 1940)
Kiku & Isamu (Tadashi Imai - 1959)
Sur le globe d'argent (Andrzej Zulawski - 1988)
Yakuza Apocalypse (Takashii Miike - 2015)
San Andreas (Brad Peyton - 2015)
In good old summertime (Robert Z Leonard - 1949)
Solo pour une blonde (Roy Rowland - 1963)
Un sacré bordel (Blake Edwards - 1986)
Pays de Cocagne (Pierre Etaix - 1971)
Naissance d'un Golem (Amos Gitai - 1991)
Les vaincus (Michelangelo Antonioni - 1952)
Les aventuriers du fleuve (Michael Curtiz - 1960)
Stan Laurel - 16 cours métrages
The skin game (Alfred Hitchcock - 1931)
Film (Samuel Beckett - 1965)
Frontière en flammes (Burt Kennedy - 1967)
Little cop (Eric Tsang - 1989)
RoGoPaG (Rossellini - Godard - Pasolini - Greoretti - 1963)
Kyoto my mother place (Nagisa Oshima - 1991)
Un doigt sur la gachette (Gianni Puccini - 1967)
Taxi Teheran (Jafar Panahi - 2015)
The long goodbye / The head hunter (Shing Hon Lau - 1983)
Dernière modification par bruce randylan le 31 mai 15, 23:38, modifié 3 fois.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11432
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: Votre film du mois de Mai 2015
Mai 2015
Film du mois
Mad Max: Fury Road
Films découverts
Barbara (Christan Petzold) ***
Only Lovers Left Alive (Jim Jarmusch) **
Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence (Roy Andersson) ***
Mad Max: Fury Road (George Miller) ****
Films revus (Hors compétition)
Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki) *****...
Mes films du mois (depuis mai 2005)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par -Kaonashi- le 1 juin 15, 12:18, modifié 1 fois.
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 296
- Inscription : 9 sept. 13, 18:42
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Votre film du mois de Mai 2015
MON FILM DU MOIS DE MAI 2015
&
FILMS VUS AU CINEMA :
Mad Max Fury Road (George Miller) : 9 / 10 – Australie, U.S.A. [2015] ; Action, aventure, science fiction
A la poursuite de demain (Brad Bird) : 7 / 10 – U.S.A. [2015] ; Aventure, comédie, science fiction
Pyramide (Grégory Levasseur) : 1,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Horreur, thriller
FILMS DECOUVERTS :
Le voyage en douce (Michel Deville) : 9 / 10 – France [1980] ; Drame
Les harmonies Werckmeister (Belà Tarr) : 8,5 / 10 – Hongrie, France, Allemagne, Italie [2000] ; Drame, mystère
Crimes et délits (Woody Allen) : 8,5 / 10 – U.S.A. [1989] ; Drame, comédie
Choses secrètes (Jean-Claude Brisseau) : 8,5 / 10 – France [2002] ; Drame, comédie, romance, fantasy
Atlantique, latitude 41° (Roy Ward Baker) : 8 / 10 – UK [1958] ; Drame, histoire
L’opérateur (Edward Sedgwick & Buster Keaton) : 8 / 10 – U.S.A. [1928] ; Comédie, romance
Rurôni Kenshin : Densetsu no saigo-hen (Keishi Ohtomo) : 8 / 10 – Japon [2014] ; Action, drame, histoire
Brewster McCloud (Robert Altman) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1970] ; Comédie, fantasy
Rurôni Kenshin : Kyôto taika-hen (Keishi Ohtomo) : 7,5 / 10 – Japon [2014] ; Action, drame, histoire
A hero never dies (Johnnie To) : 7,5 / 10 – Hong-kong [1998] ; Crime, drame, action
La veuve noire (Nunnaly Johnson) : 7 / 10 – U.S.A. [1954] ; Film noir, mystère, drame
The war zone (Tim Roth) : 7 / 10 – Italie, UK [1999] ; Drame
Master and commander : de l’autre coté du monde (Peter Weir) : 7 / 10 – U.S.A. [2003] ; Aventure, drame
Rurôni Kenshin : Meiji kenkaku roman tan (Keishi Ohtomo) : 7 / 10 – Japon [2012] ; Action, drame, histoire
Quand vient la nuit (Michaël R. Roskam) : 7 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, crime
Edouard et Caroline (Jacques Becker) : 7 / 10 – France [1951] ; Romance, comédie
Péril en la demeure (Michel Deville) : 6,5 / 10 – France [1985] ; Drame, thriller, crime
Agent special – My father is a hero (Corey Yuen) : 6,5 / 10 – Hong-kong [1995] ; Action, drame
Serpico (Sydney Lumet) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1973] ; Policier, drame, biographie
Quand la mer monte (Yolande Moreau, Gilles Porte) : 6,5 / 10 – Belgique [2004] ; Drame, romance
Le sang des innocents (Dario Argento) : 6,5 / 10 – Italie [2001] ; thriller, horreur, mystère
American Mary (Jen & Sylvia Soska) : 6,5 / 10 – U.S.A., Canada [2012] ; Thriller, horreur, crime, drame
2 Guns (Baltasar Kormakur) : 6 / 10 – U.S.A. [2013] ; Thriller, action, crime
Le choix des armes (Alain Corneau) : 6 / 10 – France [1981] ; Crime, drame
Land of the dead (George A. Romero) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2005] ; Horreur, action
Open grave (Gonzalo Lopez-Gallego) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2013] ; Thriller, horreur
Top hat (Mark Sandrich) : 5,5 / 10 – U.S.A. [1935] ; Musical, romance
Les enquêtes du département V : miséricorde (Mikkel Norgaard) : 4,5 / 10 – Danemark, Allemagne, Suède [2013] ; Thriller, crime
Point de rupture (Timothy Linh Bui) : 3,5 / 10 – U.S.A. [2009] ; Drame
Willow springs (Werner Schroeter) : 3,5 / 10 – Allemagne de l’est [1973] ; Drame, mystère
Les âmes silencieuse (Johne Pogue) : 3 / 10 – U.S.A., UK [2014] ; Horreur, thriller, drame
Everly (Joe Lynch) : 2,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Action, thriller
Zombie Ass (Noboru Iguchi) : 2 / 10 – Japon [2011] ; Horreur, comédie, science fiction
FILMS REVUS :
The doors (Oliver Stone) : 9 / 10 (+) – U.S.A. [1991] ; Biopic, drame, musical
Le magnifique (Philippe de Broca) : 8,5 / 10 (+) – France [1973] ; Comédie, fantasy, action, romance
The faculty (Robert Rodriguez) : 8,5 / 10 (=) – U.S.A. [1998] ; Horreur, drame, fantastique
Une nuit en enfer (Robert Rodriguez) : 8,5 / 10 (=) – U.S.A. [1996] ; Action, horreur, drame
Bienvenue dans la jungle (Peter Berg) : 7,5 / 10 (=) – U.S.A. [2003] ; Action, aventure, comédie
Mary Reilly (Stephen Frears) : 7,5 / 10 (=) – U.S.A., UK [1996] ; Drame, horreur, romance
Desperado (Robert Rodriguez) : 7 / 10 (=) – U.S.A. [1995] ; Action, horreur, drame
Phantom of the paradise (Brian de Palma) : 7 / 10 (–) – U.S.A. [1974] ; Musical, fantasy, comédie
L’homme de Rio (Philippe de Broca) : 6,5 / 10 (–) – France [1964] ; Aventure, comédie, action
Mad max : au-delà du tonnerre du dôme (George Miller) : 6,5 / 10 (=) – Australie [1985] ; Aventure, action, post-apo
Class 1984 (Mark L. Lester) : 4,5 / 10 (–) – U.S.A. [1982] ; Drame, crime
DOCUMENTAIRE(S) :
10e chambre : instants d’audience (Raymond Depardon) : 8 / 10 – France [2004] ; société
La face cachée des fesses (Allan Rothschild, Caroline Pochon) : 6,5 / 10 – France, Allemagne [2015] ; Art, culture
SERIE(S) :
Game of throne (David Benioff & D. B. Weiss) – épisodes 5.04 à 5.07 : 8,5 / 10 – U.S.A. [2015] ; Aventure, drame, fantasy
Forever (Matthew Miller) – épisodes 1.01 à 1.04 : 7,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, thriller, science fiction
Kaamelott (Alexandre Astier) – Saison 3, première partie (revu) : 7,5 / 10 – France [2005] ; Comédie, fantasy
L’attaque des Titans (Tetsuro Araki) – épisodes 1.01 à 1.14 : 6,5 / 10 – Japon [2013] ; Horreur, action, drame
Street fighter : Assassin’s fist (Joey Ansah, Chistian Howard) – Saison 1 : 3 / 10 – UK [2014] ; Action, arts-martiaux, fantasy
MES FILMS DU MOIS :
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu / Traumatisme cinématographique - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte filmique - J'explose
&
FILMS VUS AU CINEMA :
Mad Max Fury Road (George Miller) : 9 / 10 – Australie, U.S.A. [2015] ; Action, aventure, science fiction
A la poursuite de demain (Brad Bird) : 7 / 10 – U.S.A. [2015] ; Aventure, comédie, science fiction
Pyramide (Grégory Levasseur) : 1,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Horreur, thriller
FILMS DECOUVERTS :
Le voyage en douce (Michel Deville) : 9 / 10 – France [1980] ; Drame
Les harmonies Werckmeister (Belà Tarr) : 8,5 / 10 – Hongrie, France, Allemagne, Italie [2000] ; Drame, mystère
Crimes et délits (Woody Allen) : 8,5 / 10 – U.S.A. [1989] ; Drame, comédie
Choses secrètes (Jean-Claude Brisseau) : 8,5 / 10 – France [2002] ; Drame, comédie, romance, fantasy
Atlantique, latitude 41° (Roy Ward Baker) : 8 / 10 – UK [1958] ; Drame, histoire
L’opérateur (Edward Sedgwick & Buster Keaton) : 8 / 10 – U.S.A. [1928] ; Comédie, romance
Rurôni Kenshin : Densetsu no saigo-hen (Keishi Ohtomo) : 8 / 10 – Japon [2014] ; Action, drame, histoire
Brewster McCloud (Robert Altman) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1970] ; Comédie, fantasy
Rurôni Kenshin : Kyôto taika-hen (Keishi Ohtomo) : 7,5 / 10 – Japon [2014] ; Action, drame, histoire
A hero never dies (Johnnie To) : 7,5 / 10 – Hong-kong [1998] ; Crime, drame, action
La veuve noire (Nunnaly Johnson) : 7 / 10 – U.S.A. [1954] ; Film noir, mystère, drame
The war zone (Tim Roth) : 7 / 10 – Italie, UK [1999] ; Drame
Master and commander : de l’autre coté du monde (Peter Weir) : 7 / 10 – U.S.A. [2003] ; Aventure, drame
Rurôni Kenshin : Meiji kenkaku roman tan (Keishi Ohtomo) : 7 / 10 – Japon [2012] ; Action, drame, histoire
Quand vient la nuit (Michaël R. Roskam) : 7 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, crime
Edouard et Caroline (Jacques Becker) : 7 / 10 – France [1951] ; Romance, comédie
Péril en la demeure (Michel Deville) : 6,5 / 10 – France [1985] ; Drame, thriller, crime
Agent special – My father is a hero (Corey Yuen) : 6,5 / 10 – Hong-kong [1995] ; Action, drame
Serpico (Sydney Lumet) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1973] ; Policier, drame, biographie
Quand la mer monte (Yolande Moreau, Gilles Porte) : 6,5 / 10 – Belgique [2004] ; Drame, romance
Le sang des innocents (Dario Argento) : 6,5 / 10 – Italie [2001] ; thriller, horreur, mystère
American Mary (Jen & Sylvia Soska) : 6,5 / 10 – U.S.A., Canada [2012] ; Thriller, horreur, crime, drame
2 Guns (Baltasar Kormakur) : 6 / 10 – U.S.A. [2013] ; Thriller, action, crime
Le choix des armes (Alain Corneau) : 6 / 10 – France [1981] ; Crime, drame
Land of the dead (George A. Romero) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2005] ; Horreur, action
Open grave (Gonzalo Lopez-Gallego) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2013] ; Thriller, horreur
Top hat (Mark Sandrich) : 5,5 / 10 – U.S.A. [1935] ; Musical, romance
Les enquêtes du département V : miséricorde (Mikkel Norgaard) : 4,5 / 10 – Danemark, Allemagne, Suède [2013] ; Thriller, crime
Point de rupture (Timothy Linh Bui) : 3,5 / 10 – U.S.A. [2009] ; Drame
Willow springs (Werner Schroeter) : 3,5 / 10 – Allemagne de l’est [1973] ; Drame, mystère
Les âmes silencieuse (Johne Pogue) : 3 / 10 – U.S.A., UK [2014] ; Horreur, thriller, drame
Everly (Joe Lynch) : 2,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Action, thriller
Zombie Ass (Noboru Iguchi) : 2 / 10 – Japon [2011] ; Horreur, comédie, science fiction
FILMS REVUS :
The doors (Oliver Stone) : 9 / 10 (+) – U.S.A. [1991] ; Biopic, drame, musical
Le magnifique (Philippe de Broca) : 8,5 / 10 (+) – France [1973] ; Comédie, fantasy, action, romance
The faculty (Robert Rodriguez) : 8,5 / 10 (=) – U.S.A. [1998] ; Horreur, drame, fantastique
Une nuit en enfer (Robert Rodriguez) : 8,5 / 10 (=) – U.S.A. [1996] ; Action, horreur, drame
Bienvenue dans la jungle (Peter Berg) : 7,5 / 10 (=) – U.S.A. [2003] ; Action, aventure, comédie
Mary Reilly (Stephen Frears) : 7,5 / 10 (=) – U.S.A., UK [1996] ; Drame, horreur, romance
Desperado (Robert Rodriguez) : 7 / 10 (=) – U.S.A. [1995] ; Action, horreur, drame
Phantom of the paradise (Brian de Palma) : 7 / 10 (–) – U.S.A. [1974] ; Musical, fantasy, comédie
L’homme de Rio (Philippe de Broca) : 6,5 / 10 (–) – France [1964] ; Aventure, comédie, action
Mad max : au-delà du tonnerre du dôme (George Miller) : 6,5 / 10 (=) – Australie [1985] ; Aventure, action, post-apo
Class 1984 (Mark L. Lester) : 4,5 / 10 (–) – U.S.A. [1982] ; Drame, crime
DOCUMENTAIRE(S) :
10e chambre : instants d’audience (Raymond Depardon) : 8 / 10 – France [2004] ; société
La face cachée des fesses (Allan Rothschild, Caroline Pochon) : 6,5 / 10 – France, Allemagne [2015] ; Art, culture
SERIE(S) :
Game of throne (David Benioff & D. B. Weiss) – épisodes 5.04 à 5.07 : 8,5 / 10 – U.S.A. [2015] ; Aventure, drame, fantasy
Forever (Matthew Miller) – épisodes 1.01 à 1.04 : 7,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, thriller, science fiction
Kaamelott (Alexandre Astier) – Saison 3, première partie (revu) : 7,5 / 10 – France [2005] ; Comédie, fantasy
L’attaque des Titans (Tetsuro Araki) – épisodes 1.01 à 1.14 : 6,5 / 10 – Japon [2013] ; Horreur, action, drame
Street fighter : Assassin’s fist (Joey Ansah, Chistian Howard) – Saison 1 : 3 / 10 – UK [2014] ; Action, arts-martiaux, fantasy
MES FILMS DU MOIS :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu / Traumatisme cinématographique - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte filmique - J'explose
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Re: Votre film du mois de Mai 2015
Mai 2015
Film du mois
Distric 9 (Blomkamp), ambitieux, original, impressionnant de maîtrise et de liberté, et surtout palpitant.
Films découverts
Street angel (Borzage), la fable, car c'en est une, est relativement cousue de fil blanc, mais le film emporte grâce au jeu si frais du couple Gaynor/Farrel et au recherches plastiques du cinéaste
Promised land (Van Sant), charmant, sans plus, mais charmant quand même
Au-dessous du volcan (Huston), ce sera pas mon Huston préféré parce qu'il ne cherche pas à séduire, mais j'ai beaucoup aimé sa volonté d'épure, admiré la virtuosité de Finney, et été touché par le ton désabusé. Et toujours ce talent pour balancer un final marquant.
Films revus (Hors compétition)
Che ora è ? (Scola), impeccable de bout en bout et sur tous les plans
American gangster (Scott), intelligent, ample, incroyablement bien fabriqué
Séries TV
Game of thrones S.4, des bien beaux moments, qui tantôt soulagent, tantôt excitent, même si l'action semble ici particulièrement faire du surplace.
Mes films des années précédentes
Film du mois
Distric 9 (Blomkamp), ambitieux, original, impressionnant de maîtrise et de liberté, et surtout palpitant.
Films découverts
Street angel (Borzage), la fable, car c'en est une, est relativement cousue de fil blanc, mais le film emporte grâce au jeu si frais du couple Gaynor/Farrel et au recherches plastiques du cinéaste
Promised land (Van Sant), charmant, sans plus, mais charmant quand même
Au-dessous du volcan (Huston), ce sera pas mon Huston préféré parce qu'il ne cherche pas à séduire, mais j'ai beaucoup aimé sa volonté d'épure, admiré la virtuosité de Finney, et été touché par le ton désabusé. Et toujours ce talent pour balancer un final marquant.
Films revus (Hors compétition)
Che ora è ? (Scola), impeccable de bout en bout et sur tous les plans
American gangster (Scott), intelligent, ample, incroyablement bien fabriqué
Séries TV
Game of thrones S.4, des bien beaux moments, qui tantôt soulagent, tantôt excitent, même si l'action semble ici particulièrement faire du surplace.
Mes films des années précédentes
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Max Schreck le 1 juin 15, 10:07, modifié 2 fois.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30356
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Votre film du mois de Mai 2015
Film du mois
Avril :
Laurence anyways (Xavier Dolan, 2012) : 8
Les Amants Crucifiés (Kenji Mizoguchi, 1954) : 8
Le Quartier du corbeau (Bo Widerberg, 1963) : 8 *
In the family (Patrick Wang, 2011) : 8
Le Bord de la riviere (Allan Dwan, 1957) : 7.5
Passe ton bac d'abord (Maurice Pialat, 1978) : 7.5
Alice (Jan Svankmajer, 1988) : 7.5
Mad Max : Fury road (George Miller, 2015) : 7.5 *
Le Criminel (Orson Welles, 1945) : 7
Mad Max II (George Miller, 1981) : 7
Jamais de la vie (Pierre Jolivet, 2015) : 7 *
Desiré (Sacha Guitry, 1937) : 6.5
Ma Vie avec Liberace (Steven Soderbergh, 2013) : 6.5
La Ferme aux loups (Richard Pottier, 1943) : 6.5
Mystery (Lou Ye, 2012) : 6.5
Big Racket (Enzo G. Castellari, 1976) : 6
Titli, une chronique indienne (Kanu Behl, 2014) : 6 *
Le Val Abraham (Manoel de Oliveira, 1993) : 6
Left Bank (Pieter Van Hees, 2007 ) : 6
Un Baquet de sang (Roger Corman, 1959) : 6
Privilege (Peter Watkins, 1967) : 6
Josey Wales, hors la loi (Clint Eastwood, 1976) : 5.5
Placido (Luis Berlanga, 1961) : 5.5 *
La Loi du marché (Stephane Brizé, 2015) : 5 *
Metamorphoses (Christophe Honoré, 2014) : 5
Ne dites jamais adieu (Jerry Hopper, 1946) : 4
La Charette fantome (Julien Duvivier, 1939) : 4
Le Chemin de la vie (Nikolai Ekk, 1931) : 3.5
The Bling Ring (Sofia Coppola, 2013) : 3.5
Bandits, bandits (Terry Gilliam, 1981) : 3
Espoir (Andre Malraux, 1937) : 3
Jeanne au bucher (Roberto Rossellini, 1954) : 1.5
Series
Games of thrones saison 5 en cours 7/10
notes sur 10
* vu en salles
en noir : films decouverts
en marron : films redecouverts
en rouge : films revus
Avril :
Laurence anyways (Xavier Dolan, 2012) : 8
Les Amants Crucifiés (Kenji Mizoguchi, 1954) : 8
Le Quartier du corbeau (Bo Widerberg, 1963) : 8 *
In the family (Patrick Wang, 2011) : 8
Le Bord de la riviere (Allan Dwan, 1957) : 7.5
Passe ton bac d'abord (Maurice Pialat, 1978) : 7.5
Alice (Jan Svankmajer, 1988) : 7.5
Mad Max : Fury road (George Miller, 2015) : 7.5 *
Le Criminel (Orson Welles, 1945) : 7
Mad Max II (George Miller, 1981) : 7
Jamais de la vie (Pierre Jolivet, 2015) : 7 *
Desiré (Sacha Guitry, 1937) : 6.5
Ma Vie avec Liberace (Steven Soderbergh, 2013) : 6.5
La Ferme aux loups (Richard Pottier, 1943) : 6.5
Mystery (Lou Ye, 2012) : 6.5
Big Racket (Enzo G. Castellari, 1976) : 6
Titli, une chronique indienne (Kanu Behl, 2014) : 6 *
Le Val Abraham (Manoel de Oliveira, 1993) : 6
Left Bank (Pieter Van Hees, 2007 ) : 6
Un Baquet de sang (Roger Corman, 1959) : 6
Privilege (Peter Watkins, 1967) : 6
Josey Wales, hors la loi (Clint Eastwood, 1976) : 5.5
Placido (Luis Berlanga, 1961) : 5.5 *
La Loi du marché (Stephane Brizé, 2015) : 5 *
Metamorphoses (Christophe Honoré, 2014) : 5
Ne dites jamais adieu (Jerry Hopper, 1946) : 4
La Charette fantome (Julien Duvivier, 1939) : 4
Le Chemin de la vie (Nikolai Ekk, 1931) : 3.5
The Bling Ring (Sofia Coppola, 2013) : 3.5
Bandits, bandits (Terry Gilliam, 1981) : 3
Espoir (Andre Malraux, 1937) : 3
Jeanne au bucher (Roberto Rossellini, 1954) : 1.5
Series
Games of thrones saison 5 en cours 7/10
notes sur 10
* vu en salles
en noir : films decouverts
en marron : films redecouverts
en rouge : films revus
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 142
- Inscription : 22 janv. 13, 17:10
Re: Votre film du mois de Mai 2015
Minuit à Paris - Woody Allen - 2011 : Franchement, c'est pas mal du tout, on retrouve le snobisme culturel et intellectuel attachant, tourné en dérision par Woody Allen, qui transmet son flambeau d'acteur à Owen Wilson qui lui fait honneur, et cette balade dans un Paris à son paroxysme intellectuel, capitale des artistes du monde, dans les années folles, est assez fascinante et surtout amusante. On déplorera tout de même des guest-stars agaçantes et bas du front - même si elles sont au final peu présentes-, en paradoxe avec les figures artistiques majeures que le cinéaste représente (Picasso, Bunuel, Dali, Scott Fitzgerald), dont la palme du plus balourd revient à Gad Elmaleh, et de sa dernière scène absolument nulle. 4/6
La Passion de Jeanne d'Arc - Carl Theodor Dreyer - 1928 : Que Dreyer me pardonne, je n'ai pas regardé la version telle qu'il l'avait souhaité, c'est-à-dire exempte de toute composition musicale. Sans regrets toutefois, ceci étant un mal pour un bien, car la version choisie était celle accompagnée de l'oratorio de Richard Einhorn "Voices of Light", qui est absolument superbe, transcendant ce récit âpre et dur en un véritable parcours éprouvant spirituel, et envoûtant.
Le film est magnifique, et surtout d'une violence morale sans égal pour son époque, avec ce final chaotique, destructeur, d'une force dramatique époustouflante. Le réalisateur réussit à atteindre l'essence de l'âme d'une figure mythique, mystérieuse, incomprise, objet de controverses historiques et religieuses, et enchaîne des bravoures de techniques virtuoses (et novatrices), harmonieuses, expressionnistes, ainsi que des gros plans sur les visages qui sont de ceux qui représentent au mieux, dans le 7e Art, la souffrance et la tourmente des personnages, mues par une passion fatale.
De ce fait, je me joins aux dithyrambes concernant Renée Falconetti, mais j'émets tout de mêmes des petites réserves quant à un détail - assez récurrent dans le cinéma muet - sur la surenchère des expressions faciales de certains personnages, moi ça me fatigue au mieux, ça m'agace au pire, et ce film, malgré ses brillantes qualités, n'en échappe pas à travers quelques scènes.
Il n'empêche que c'est un des films les plus éprouvants, les plus durs, qu'il m'ait été donné de voir, et c'est évidemment un sommet du genre. 5/6
Trois souvenirs de ma jeunesse - Arnaud Desplechin - 2015 : Première incursion (et peut-être pas forcément la plus judicieuse, étant lié à "Comme je me suis disputé"...).
Il y a deux choses qui frappent particulièrement dans ce film :
Premièrement, le film joue avec tous les genres, commençant par une séquence presque horrifique, pour ensuite s'orienter vers une sorte de thriller politique, avant de s'attaquer au gros sujet, une chronique estudiantine à Paris et amoureuse avec Esther. Si le film peut être intriguant, voire destabilisant, par un jonglage si cinglante entre ses différentes atmosphères, il en s'en forge tout de même sa richesse de style, et si le film met du temps à démarrer et à devenir réellement intéressant, il faut dire que la partie en Russie est assez fascinante et le traitement de la relation Dedalus-Esther (l'actrice Lou Leroy-Collinet est magnifique) est vraiment vibrant. Teen movie aux multiples facettes, où il semble que Desplechin parvient parfaitement à filmer le vivant.
Deuxième point, l'hommage énergique qu'il rend à la Nouvelle Vague. La partie romantique avec Esther est une véritable lettre d'amour à ce mouvement, dense par surcroît, une éloge chargée et accomplie par un auteur qui a réussi à conserver un style évident sans tomber dans la paraphrase. Cela dit, il n'échappe pas à certaines maladresses, Quentin Dolmaire cherche à faire du Jean-Pierre Leaud mais n'en retient que le côté agaçant (il n'y a qu'un seul et unique Jean-Pierre Leaud, impossible à imiter sans froisser les esprits), les sortes de ruptures du quatrième mur quand les personnages récitent leurs lettres sont maladroites, et le rythme n'est pas des plus maîtrisés.
Trois souvenirs de ma jeunesse est un récit foisonnant, hommage au plus grand mouvement de tous les temps, Desplechin a visiblement des milliers de choses à dire, et est vraiment intéressant, mais ce film hybride tombe dans les pièges de son ambition grandiloquente et en fait pâtir un peu de sa qualité, par le rythme, par Quentin Dolmaire... Ca reste quand même une oeuvre riche, intéressante, aux multiples lectures. 4/6
Mad Max : Fury Road - George Miller - 2015 : Les dithyrambes imprévues qui ont suivi le film m'ont poussé à aller le voir, moyennement emballé... J'ai mis du temps à m'habituer au rythme furieux de cette course effrénée, qui ne souffle jamais, complètement bourrin... Mais finalement, on apprécie ce spectacle généreux, doté d'une photographie somptueuse aux éclats poétiques et esthétiques magnifiques, une véritable dramaturgie de l'action finit par s'installer, et les enjeux prennent du sens. Festival énergique de couleurs et de vrombissements, dans un monde déshumanisé et agressif, on se croirait à un concert de hard-rock : on s'y sent mal à l'aise, on ne trouve pas son plaisir au début, puis on devient envoûté et happé par l'énergie qui s'en dégage. Ode à un féminisme non stupide, qui plus est. Miller, à l'instar de Scorsese fin 2013, se refait une seconde jeunesse. 4/6
Les Amours imaginaires - Xavier Dolan - 2010 : Je dois vous faire une confession, j'ai un faible pour ce que vous appelez les scènes de "clips arty" au cinéma, vous savez, ces séquences bercées par une musique qui leur donne tout leur sens... Moi, j'aime bien, chez Tarantino, chez Wong Kar-Wai, c'est frais, ça donne envie de bouger, c'est envoûtant... Sauf qu'il y a des limites.
Et Dolan les franchit sans limites, ces limites. A croire qu'il ne filme que pour ça, se pavaner sur des musiques qu'il aime bien, sur Dalida, sur the Knife, sur du Bach... Et il n'y a aucune proposition cinématographique derrière, c'est vide de forme, c'est vide de sens... C'est ce type que beaucoup considèrent comme une allégorie d'une nouvelle jeunesse du 7e Art ???
Le film n'a pas de clips arty, c'est un clip arty à lui tout seul. Et extrêmement narcissique en plus, parce que c'est son propre corps que le "cinéaste" aime tant filmer au ralenti. On sent une inspiration provenant de In the Mood for Love, sauf qu'In the Mood for Love c'est beau, c'est majestueux, les personnages sont jolis, c'est neuf et ça comprend ses références (la Nouvelle Vague).
Dolan, lui, ne comprend rien et ne connait rien. Il me semble d'ailleurs qu'il a affirmé n'avoir aucune culture concernant le 7e Art... Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'il essaie de faire du sous,sous,sous-Godard, Tarantino, Wong Kar-Wai ???
En plus, évidemment, c'est en québécois, on comprend un tiers des dialogues (prononcés par des acteurs qui sont des antithèses d'une masculinité charismatique), jamais le désir d'entendre des doublages français a été aussi fort...
C'est ma première incursion dans son cinéma (et probablement la dernière), mais ça m'aura suffi, je crois. Autant de prétention, de vanité et de mauvais goût, non, ce n'est pas possible, ce n'est pas lui, le nouveau Orson Welles (et pour vous dire, je ne suis pas fan d'Orson Welles, mais soyons objectifs) , comme le clament certains.
La plus grosse blague, c'est qu'en 2014, on a osé l'affilié avec Jean-Luc Godard pour le prix du Jury à Cannes. Ironie du sort, car à 84 ans, Godard continue de réinventer le cinéma alors que Dolan est un faiseur de pensum, le dé-douanier des frontières entre le septième art et le clip musical. Un régressif absolu qui devient une référence moderne. L'homme aux fameuses lunettes noires a bien fait de ne pas venir au festival cette année et de rester chez lui, l'offense qu'on lui a faite était bien trop grossière et provocatrice.
Restent une séquence sur The Knife plutôt jolie, et Monia Chokri. 1/6
Le Septième Sceau - Ingmar Bergman - 1957 : Le film aurait pu être un immense chef d'oeuvre s'il n'était pas tombé dans la comédie médiévale grossière avec la présentation trop longue de la troupe d'artistes de cirque...
Sans ça, le film est formidable, le noir & blanc est sublime, l'atmosphère violente et apocalyptique qui atteint des sommets de puissance, sa panoplie d'ambiances diverses - tantôt bouffonne, tantôt crépusculaire - qui en font un film hybride, les symboles philosophiques et christiques, si si, objectivement, le Septième Sceau est très grand. Je me tâte d'augmenter la note. 5/6 ===> FILM DU MOIS
La Passion de Jeanne d'Arc - Carl Theodor Dreyer - 1928 : Que Dreyer me pardonne, je n'ai pas regardé la version telle qu'il l'avait souhaité, c'est-à-dire exempte de toute composition musicale. Sans regrets toutefois, ceci étant un mal pour un bien, car la version choisie était celle accompagnée de l'oratorio de Richard Einhorn "Voices of Light", qui est absolument superbe, transcendant ce récit âpre et dur en un véritable parcours éprouvant spirituel, et envoûtant.
Le film est magnifique, et surtout d'une violence morale sans égal pour son époque, avec ce final chaotique, destructeur, d'une force dramatique époustouflante. Le réalisateur réussit à atteindre l'essence de l'âme d'une figure mythique, mystérieuse, incomprise, objet de controverses historiques et religieuses, et enchaîne des bravoures de techniques virtuoses (et novatrices), harmonieuses, expressionnistes, ainsi que des gros plans sur les visages qui sont de ceux qui représentent au mieux, dans le 7e Art, la souffrance et la tourmente des personnages, mues par une passion fatale.
De ce fait, je me joins aux dithyrambes concernant Renée Falconetti, mais j'émets tout de mêmes des petites réserves quant à un détail - assez récurrent dans le cinéma muet - sur la surenchère des expressions faciales de certains personnages, moi ça me fatigue au mieux, ça m'agace au pire, et ce film, malgré ses brillantes qualités, n'en échappe pas à travers quelques scènes.
Il n'empêche que c'est un des films les plus éprouvants, les plus durs, qu'il m'ait été donné de voir, et c'est évidemment un sommet du genre. 5/6
Trois souvenirs de ma jeunesse - Arnaud Desplechin - 2015 : Première incursion (et peut-être pas forcément la plus judicieuse, étant lié à "Comme je me suis disputé"...).
Il y a deux choses qui frappent particulièrement dans ce film :
Premièrement, le film joue avec tous les genres, commençant par une séquence presque horrifique, pour ensuite s'orienter vers une sorte de thriller politique, avant de s'attaquer au gros sujet, une chronique estudiantine à Paris et amoureuse avec Esther. Si le film peut être intriguant, voire destabilisant, par un jonglage si cinglante entre ses différentes atmosphères, il en s'en forge tout de même sa richesse de style, et si le film met du temps à démarrer et à devenir réellement intéressant, il faut dire que la partie en Russie est assez fascinante et le traitement de la relation Dedalus-Esther (l'actrice Lou Leroy-Collinet est magnifique) est vraiment vibrant. Teen movie aux multiples facettes, où il semble que Desplechin parvient parfaitement à filmer le vivant.
Deuxième point, l'hommage énergique qu'il rend à la Nouvelle Vague. La partie romantique avec Esther est une véritable lettre d'amour à ce mouvement, dense par surcroît, une éloge chargée et accomplie par un auteur qui a réussi à conserver un style évident sans tomber dans la paraphrase. Cela dit, il n'échappe pas à certaines maladresses, Quentin Dolmaire cherche à faire du Jean-Pierre Leaud mais n'en retient que le côté agaçant (il n'y a qu'un seul et unique Jean-Pierre Leaud, impossible à imiter sans froisser les esprits), les sortes de ruptures du quatrième mur quand les personnages récitent leurs lettres sont maladroites, et le rythme n'est pas des plus maîtrisés.
Trois souvenirs de ma jeunesse est un récit foisonnant, hommage au plus grand mouvement de tous les temps, Desplechin a visiblement des milliers de choses à dire, et est vraiment intéressant, mais ce film hybride tombe dans les pièges de son ambition grandiloquente et en fait pâtir un peu de sa qualité, par le rythme, par Quentin Dolmaire... Ca reste quand même une oeuvre riche, intéressante, aux multiples lectures. 4/6
Mad Max : Fury Road - George Miller - 2015 : Les dithyrambes imprévues qui ont suivi le film m'ont poussé à aller le voir, moyennement emballé... J'ai mis du temps à m'habituer au rythme furieux de cette course effrénée, qui ne souffle jamais, complètement bourrin... Mais finalement, on apprécie ce spectacle généreux, doté d'une photographie somptueuse aux éclats poétiques et esthétiques magnifiques, une véritable dramaturgie de l'action finit par s'installer, et les enjeux prennent du sens. Festival énergique de couleurs et de vrombissements, dans un monde déshumanisé et agressif, on se croirait à un concert de hard-rock : on s'y sent mal à l'aise, on ne trouve pas son plaisir au début, puis on devient envoûté et happé par l'énergie qui s'en dégage. Ode à un féminisme non stupide, qui plus est. Miller, à l'instar de Scorsese fin 2013, se refait une seconde jeunesse. 4/6
Les Amours imaginaires - Xavier Dolan - 2010 : Je dois vous faire une confession, j'ai un faible pour ce que vous appelez les scènes de "clips arty" au cinéma, vous savez, ces séquences bercées par une musique qui leur donne tout leur sens... Moi, j'aime bien, chez Tarantino, chez Wong Kar-Wai, c'est frais, ça donne envie de bouger, c'est envoûtant... Sauf qu'il y a des limites.
Et Dolan les franchit sans limites, ces limites. A croire qu'il ne filme que pour ça, se pavaner sur des musiques qu'il aime bien, sur Dalida, sur the Knife, sur du Bach... Et il n'y a aucune proposition cinématographique derrière, c'est vide de forme, c'est vide de sens... C'est ce type que beaucoup considèrent comme une allégorie d'une nouvelle jeunesse du 7e Art ???
Le film n'a pas de clips arty, c'est un clip arty à lui tout seul. Et extrêmement narcissique en plus, parce que c'est son propre corps que le "cinéaste" aime tant filmer au ralenti. On sent une inspiration provenant de In the Mood for Love, sauf qu'In the Mood for Love c'est beau, c'est majestueux, les personnages sont jolis, c'est neuf et ça comprend ses références (la Nouvelle Vague).
Dolan, lui, ne comprend rien et ne connait rien. Il me semble d'ailleurs qu'il a affirmé n'avoir aucune culture concernant le 7e Art... Dans ce cas, pourquoi est-ce qu'il essaie de faire du sous,sous,sous-Godard, Tarantino, Wong Kar-Wai ???
En plus, évidemment, c'est en québécois, on comprend un tiers des dialogues (prononcés par des acteurs qui sont des antithèses d'une masculinité charismatique), jamais le désir d'entendre des doublages français a été aussi fort...
C'est ma première incursion dans son cinéma (et probablement la dernière), mais ça m'aura suffi, je crois. Autant de prétention, de vanité et de mauvais goût, non, ce n'est pas possible, ce n'est pas lui, le nouveau Orson Welles (et pour vous dire, je ne suis pas fan d'Orson Welles, mais soyons objectifs) , comme le clament certains.
La plus grosse blague, c'est qu'en 2014, on a osé l'affilié avec Jean-Luc Godard pour le prix du Jury à Cannes. Ironie du sort, car à 84 ans, Godard continue de réinventer le cinéma alors que Dolan est un faiseur de pensum, le dé-douanier des frontières entre le septième art et le clip musical. Un régressif absolu qui devient une référence moderne. L'homme aux fameuses lunettes noires a bien fait de ne pas venir au festival cette année et de rester chez lui, l'offense qu'on lui a faite était bien trop grossière et provocatrice.
Restent une séquence sur The Knife plutôt jolie, et Monia Chokri. 1/6
Le Septième Sceau - Ingmar Bergman - 1957 : Le film aurait pu être un immense chef d'oeuvre s'il n'était pas tombé dans la comédie médiévale grossière avec la présentation trop longue de la troupe d'artistes de cirque...
Sans ça, le film est formidable, le noir & blanc est sublime, l'atmosphère violente et apocalyptique qui atteint des sommets de puissance, sa panoplie d'ambiances diverses - tantôt bouffonne, tantôt crépusculaire - qui en font un film hybride, les symboles philosophiques et christiques, si si, objectivement, le Septième Sceau est très grand. Je me tâte d'augmenter la note. 5/6 ===> FILM DU MOIS
Nouveau sur ce site.