Embrasse-moi, chérie (George Sidney - 1953)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Re: Embrasse-moi, chérie - Kiss me Kate (George Sidney - 195

Message par Alexandre Angel »

Et je m'empresserais de rajouter que dans PIQUE NIQUE EN PYJAMA, le duo Eddie Foy Jr -Rita Shaw est une des choses les plus merveilleuses que j'ai vu dans une comédie musicale. Top 5 des numéros avec..euh...faut que j'y réfléchisse.
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Et je m'empresserais de rajouter que dans PIQUE NIQUE EN PYJAMA, le duo Eddie Foy Jr -Rita Shaw est une des choses les plus merveilleuses que j'ai vu dans une comédie musicale. Top 5 des numéros avec..euh...faut que j'y réfléchisse.

Il y a deux ou trois numéros dans ce film qui sont anthologiques ; toniques et euphorisants comme rarement !

Ca me fait repenser que je voulais en écrire une chronique pour le site ; j'avais déjà écrit un bref avis dessus :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et après on dira que les Musicals ne font pas dans l'originalité ! Prenez une usine de fabrication de pyjamas, les employés demandant une augmentation et le directeur tombant amoureux de la chef des réclamations des ouvrières, ces deux-là se battant par ailleurs à propos de cette augmentation. Grève, syndicats, réunions de travail, tout ceci est convoqué ici. Musical ébouriffant par la chorégraphie musclée de Bob Fosse, les numéros musicaux tous plus originaux les uns que les autres, sportifs et euphorisants (amateurs d'élégance, passez votre chemin), les danseurs étant parfois des personnages âgées, des gens bien enrobés... Bref, nous ne sommes pas dans un musical MGM mais dans un musical Warner, le studio champion des grandes causes et des sujets à connotation sociales. Mais ne vous y trompez pas : c'est d'une gaieté et d'un dynamisme contagieux, les chansons sont superbes et Doris Day absolument charmante. Une belle réussite dans laquelle Donen ne cherche pas à innover (quoique la séquence éclairée aux alumettes ou le montage frénétique et surréaliste à la fin du pique nique) ou à faire joli niveau mise en scène, se mettant entièrement au service du scénario, des acteurs et de Bob Fosse. Il a bien raison sur le coup. Encore un formidable musical de sa part cotoyant sans aucun problème les chefs-d'oeuvres du genre des années 50.
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Mais la 3D apporte-elle vraiment quelque chose ? Il me semblait que même dans KISS ME KATE, on nous balance des trucs à la tronche et c'est tout..
Peut-être fait-elle bien ressortir le relief des décors de la scène, tout en figures géométriques ?

Et sinon oui, je pense que si je devais choisir une comédie musicale à emmener sur une ile déserte, après Brigadoon, ce serait ce Kiss me Kate.
Ca reste une 3-4 meilleures utilisations de la 3D que j'ai vu jusqu'ici (y compris les films contemporains). Dans mon souvenir, à part un gant jeté au début du film, le film joue surtout sur la profondeur de champ, les perspectives, le décor dans le décor, la scène dans la scène, les couleurs...

Et c'est aussi un film que je place très haut dans mon panthéon des comédies musicales :D
(mais Pique nique en Pyjama m'avait déçu)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit : le film joue surtout sur la profondeur de champ, les perspectives, le décor dans le décor, la scène dans la scène, les couleurs...
Oui, au vu des décors, des perspectives et des angles de caméra (que j'ai encore bien en tête ; et pour cause, c'est peut-être le DVD qui a le plus souvent tourné chez moi, mes filles le regardant presque une fois par mois à une époque), j'imagine assez ce que ça peut donner.
bruce randylan
Mogul

Pour le numéro sur le toit au début du film, on est même dans l'émerveillement avec le danseur qui glisse vers la caméra ou qui tournoie autour d'une barre. Je me suis presque écrié "whaou !". Pour le coup, j'avais vraiment l'impression que la chorégraphie jaillissait de l'écran.

Il me faut ce blu-ray !
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit :Pour le numéro sur le toit au début du film, on est même dans l'émerveillement avec le danseur qui glisse vers la caméra ou qui tournoie autour d'une barre. Je me suis presque écrié "whaou !". Pour le coup, j'avais vraiment l'impression que la chorégraphie jaillissait de l'écran.

Il me faut ce blu-ray !
Bon et bien moi aussi du coup. Comment ça fonctionne : des lunettes sont livrées avec ?
bruce randylan
Mogul

Aucune idée, je l'avais vu à la cinémathèque avec un système 3D polarisée comme ce qui se fait actuellement (ce n'était pas en anaglyphe rouge et bleu - très peu de films ont été tourné avec ce système en fait, c'était seulement plus pratique pour la diffusion).
Il faut surtout une télé 3D, ce qui est mon cas depuis quelques semaines :)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit : Il faut surtout une télé 3D, ce qui est mon cas depuis quelques semaines :)

Ah OK : bon et bien tant pis pour la 3D mais je ferais néanmoins l'upgrade pour la beauté de la photo
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Autant je ne suis pas plus fan que ça du Pajama Game autant j'adore Kiss me Kate et c'est aussi une des comédies musicales que je regarde régulièrement avec Singing in the rain. C'est une oeuvre jubilatoire, sans doute est-ce du aussi à Howard Keel. En tout cas je ne vous dis pas merci :evil: et je suis en train de lorgner le BD. A noter que Band Wagon, Anchors Aweigh sortent aussi en BD !
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : A noter que Band Wagon, Anchors Aweigh sortent aussi en BD !
Oui, je prépare les chroniques pour le site ; content de me remettre aux musicals 8)

Howard Keel for ever !!
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

On the town est annoncé aux USA mais pas encore en France, c'est une des mes autres comédies musicales de prédilection ;) !
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :On the town est annoncé aux USA mais pas encore en France, c'est une des mes autres comédies musicales de prédilection ;) !

J'ai également prévu de m'en occuper :wink: Idem, un sommet.
Tom Peeping
Assistant opérateur

Message par Tom Peeping »

Ce que la 3D apporte à Kiss me Kate et que je n'avais jamais apprécié autant jusqu'à ces jours derniers (et j'ai vu le film en 2D de nombreuses fois), c'est une profondeur du décor coloré, ajouté au placement de caméra toujours judicieux de Sidney dans toutes les scènes, qui donne souvent l'étrange impression d'être, non pas devant son écran, mais dans un théâtre ou au moins devant une scène de théâtre. Bref, le jeu scénaristique de la pièce dans la pièce se double de l'impression physique d'assister à des moments de spectacle vivant. Avec la 3D dans ce film, la MGM et Sidney ont joué sur l'illusion image/réalité (la technique du film) autant que fiction/réalité (la thématique du film). Et c'est doublement génial.

Pour profiter du BR 3D US, il faut une télé compatible 3D (et les lunettes qui viennent avec la télé). Les lunettes ne sont pas dans le BR mais dans la boite de la télé elle-même. Le BR (2D et 3D) est toutes zones. J'ai été - un peu déçu - par la version 2D du BR qui a beaucoup de grain. Le version 3D est somptueuse par contre.

Et oui, The Pajama Game ! C'est mon deuxième musical préféré.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Vu à l'instant avec beaucoup d'attente au vu des rècents retours dithyrambiques. Mais non : grosse déception. La BO fait cul cul, les numeros musicaux manquent de peps (ou partent en sucette à coup de trampoline sorti de nulle part sur un toit) et coupent une histoire plutot amusante que l'on regrette bien trop longtemps quand le film se focalise sur la pièce de theatre.
Ca devient long, beaucoup trop long.
Coté casting, Keel (et les 2 gangsters) est assez mémorable, les autres bien moins.
Et évidemment, comme je l'ai vu en 2D, les gimmicks "on te jette une banane au visage sans aucune raison" font sourire mais voilà.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :Vu à l'instant avec beaucoup d'attente au vu des rècents retours dithyrambiques. Mais non : grosse déception. La BO fait cul cul, les numeros musicaux manquent de peps
Franchement là, je reste sur le cul. La BO de Porter est non seulement un véritable bijou mais l'une des plus riches du genre ; voire selon moi la plus parfaite : Cole Porter est probablement l'un des compositeurs de Broadway les moins "cul cul" et rarement chorégraphie aura eu autant de peps :shock: Tu as peut-être juste du mal avec ce genre de musique ?!
Répondre