Commissaire, du nouveau :
dans la catégorie pas illisible mais très préoccupant
l'essentiel de ma collec' est à 90% de BR US ou UK le reste étant des films inédits à l'étranger ou achetés aux débuts du bluray...
j'avais acheté l'édition avec le superbe bouquin de
Gun Crazy (Wide Side) - édition limitée.....dans le temps ?
comme le Blu-Ray était inséré dans le livre, j'avais pris mes précautions pour le sortir délicatement. Vérifié que le disque n'avait pas de rayures. L'aspect physique du disque était tout à fait normal lors de l'achat. Pas de problème en visionnant le film.
je sais que certains avaient eu un problème de lecture pendant le film (moi pas) - il y avait eu plusieurs posts à ce sujet
Là j'ai ressorti de mon étagère le Blu-Ray pressé par QOL. Il y a au centre du Blu-Ray un jaunissement qui a pris les marques du boîtier où il était fixé.
J'ai essayé de prendre une photo mais c'est très dur sans avoir le reflet de l'appareil. On peut lire sur la matrix du disque "QOL ... Gun Crazy".
Enfin c'est pour mieux vous faire comprendre ce que je constate.
Je dois ajouter que sans éclairage particulier, à l'œil la réaction chimique est bien plus flagrante c'est beaucoup plus jauni que sur la photo (jaune + marron)
et puis j'ai eu un doute :
Potemkine est-il passé par QOL pour presser les
Blu-Ray du coffret Eric Rohmer ?...
oui...
j'avais acheté les 3 coffrets Rohmer (
Comédies et Proverbes à la boutique Potemkine le jour de la sortie du coffret / et un peu plus tard les
Contes Moraux et 4
Saisons cet été sur amazon.fr) - les blu-ray dans l'intégrale sont les mêmes.
vu la particularité des boîtiers combo DVD/Blu-Ray donc certains avaient 3 disques empilés les uns sur les autres et les picots sur les côté qui serraient les disques, j'avais préféré soigneusement sortir chaque blu-ray (j'ai donc eu l'occasion de vérifier à ce moment qu'aucun n'était rayé, et l'aspect des disques était normal).
J'ai rangé chaque Blu-Ray dans un boîtier CD audio transparent (jewel case- sans pochette) ou dans des boîtiers blu-ray standard du commerce.
J'ai vu chaque Blu-Ray sans problème de lecture (2 ou 3 fois suivants les films)
or j'ai vérifié tous les disques : quelque soit le stockage : Blu-Ray dans un boîtier CD, boîtier blu-ray standard,
une réaction chimique s'est déjà produite au centre du disque (alors que c'est un achat d'à peine un an et demi, voire plus récents pour les 2 autres coffrets) : le centre du disque à commencer à jaunir fortement et à prendre l'empreinte (en noir) du centre du boîtier où le disque était clippé
j'ai essayé de prendre une photo du blu-ray "
le Genou de Claire" pour que vous voyez mieux cette réaction chimique.
du coup suivant les fixations (pourtant beaucoup "serrent" moins le disque que dans certains boîtiers blu-ray) tous les disques ont commencé à développer une réaction chimique qui gardent l'empreinte du boîtier où ils étaient clippés.
voire teinte type rouille pour ceux que j'avais laissés dans les boîtiers originaux du coffret Potemkine.
"La Collectionneuse" est épargnée, mais à y regarder de plus prêt le pressage QOL semble différent - l'aspect du disque n'est pas le même. C'est également un disque simple couche il me semble.
Je n'ai pas eu le courage de tester plus qu'un disque (pour "l'ami de mon amie" la lecture ne passe que sur un seul lecteur- l'autre lecteur (une Sony où tous les BR passent habituellement sans problème) le reconnaît une fois sur deux (le reste du temps il mouline)
on verra comment cela évolue dans le temps et à quel moment la lecture des disques posera problème mais quand je regarde l'aspect de chaque disque (on est qu'à 1 an et demi voire 6 mois de recul) c'est clairement une réaction chimique type oxydation tout à fait anormale (le seul disque US que j'ai avec telle réaction (bronzing sur les bords et centres du disque qui jauni c'est Walkabout de Criterion et je l'ai échangé auprès d'eux)
(j'avais pleins d'autres BR -essentiellement US et UK- rangés dans les mêmes boîtiers et aucune trace ni réaction de ce genre).
J'ajoute que les BR étaient stockés horizontalement dans une étagère et pas empilés les uns sur les autres, dans deux appartements différents donc j'ai du mal à me dire que c'est un problème de stockage (humidité, etc... (le taux d'humidité ambiant est tout à fait normal chez moi et chez ma môman)
c'est vraiment très dommage si ces disques s'altèrent ainsi car le coffret Eric Rohmer était pour moi une des plus belles sorties françaises.
le disque est posé sur une feuille blanche
si ceux qui ont acheté l'intégrale ou les petits coffrets peuvent jeter un coup d'œil sur leurs disques. Il est écrit premier pressage sur les digipack, peut-être suis-je passé sur 3 lots défecteux, mais c'est tout de même 3 achats espacés dans le temps. Et relativement récents...