Votre film du mois de Décembre 2014
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- manuma
- Décorateur
- Messages : 3692
- Inscription : 31 déc. 07, 21:01
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
Films vus / revus
THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE - Tobe Hooper (1974) : 8.5/10
TITANIC - James Cameron (1997) : 8/10
LA MOGLIE PIU BELLA - Damiano Damiani (1970) : 8/10
LIFEFORCE - Tobe Hooper (1985) : 7.5/10
REAL LIFE - Albert Brooks (1979) : 7.5/10
EATEN ALIVE - Tobe Hooper (1976) : 7/10
CONFESSIONE DI UN COMMISSARIO DI POLIZIA AL PROCURATORE DELLA REPUBBLICA - Damiano Damiani (1971) : 7/10
SOLDAT BLANC - Erick Zonca (TV)(2014) : 7/10
THE POSSESSION OF JOEL DELANEY - Warris Hussein (1972) : 7/10
GONE GIRL - David Fincher (2014) : 7/10
THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE 2 - Tobe Hooper (1986) : 7/10
A CIVIL ACTION - Steven Zaillian (1998) : 7/10
GOODBYE & AMEN - Damiano Damiani (1978) : 7/10
SUPERSTAR - Bruce McCulloch (1999) : 7/10
HOUR OF THE GUN - John Sturges (1967) : 6.5/10
BIG MIRACLE - Ken Kwapis (2012) : 6.5/10
THE COMANCHEROS - Michael Curtiz (1961) : 6.5/10
HANNA - Joe Wright (2011) : 6.5/10
LE SPIE AMANO I FIORI - Umberto Lenzi (1966) : 6.5/10
THE EDUCATION OF LITTLE TREE - Richard Friedenberg (1997) : 6.5/10
THE SECRET PARTNER - Basil Dearden (1961) : 6/10
RETOUR A LA BIEN-AIMEE - Jean-François Adam (1979) : 6/10
FLIGHT - Robert Zemeckis (2011) : 6/10
EMPIRE STATE - Dito Montiel (2013) : 5.5/10
ANNA KARENINA - Joe Wright (2012) : 5.5/10
SUPERSEVEN CHIAMA CAIRO - Umberto Lenzi (1965) : 5.5/10
SPLENDOR - Ettore Scola (1988) : 5.5/10
HISTOIRE D'OMBRES - Denys Granier-Deferre (TV)(1988) : 5.5/10
THE ILLUSTRATED MAN - Jack Smight (1969) : 5/10
UNA RAGAZZA PIUTTOSTO COMPLICATA - Damiano Damiani (1969) : 5/10
LEFT TO DIE - Leon Ichaso (TV)(2012) : 5/10
ALL NIGHT LONG - Basil dearden (1962) : 5/10
CATERINA DI RUSSIA - Umberto Lenzi (1963) : 5/10
42 - Brian Helgeland (2013) : 5/10
AEON FLUX - Karyn Kusama (2005) : 5/10
THE WHEELER DEALERS - Arthur Hiller (1963) : 4.5/10
LA RIVOLTA DEI PRETORIANI - Alfonso Brescia (1964) : 4.5/10
GO ASK ALICE - John Korty (TV)(1973) : 4.5/10
THE COUNSELOR - Ridley Scott (2013) : 4/10
INCONTRO NELL'ULTIMO PARADISO - Umberto Lenzi (1982) : 4/10
CARJACKED - John Bonito (2011) : 4/10
CHANTONS EN CHŒUR - Maurice Dugowson (TV)(1987) : 4/10
FREAKY DEAKY - Charles Matthau (2012) : 4/10
THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE - Tobe Hooper (1974) : 8.5/10
TITANIC - James Cameron (1997) : 8/10
LA MOGLIE PIU BELLA - Damiano Damiani (1970) : 8/10
LIFEFORCE - Tobe Hooper (1985) : 7.5/10
REAL LIFE - Albert Brooks (1979) : 7.5/10
EATEN ALIVE - Tobe Hooper (1976) : 7/10
CONFESSIONE DI UN COMMISSARIO DI POLIZIA AL PROCURATORE DELLA REPUBBLICA - Damiano Damiani (1971) : 7/10
SOLDAT BLANC - Erick Zonca (TV)(2014) : 7/10
THE POSSESSION OF JOEL DELANEY - Warris Hussein (1972) : 7/10
GONE GIRL - David Fincher (2014) : 7/10
THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE 2 - Tobe Hooper (1986) : 7/10
A CIVIL ACTION - Steven Zaillian (1998) : 7/10
GOODBYE & AMEN - Damiano Damiani (1978) : 7/10
SUPERSTAR - Bruce McCulloch (1999) : 7/10
HOUR OF THE GUN - John Sturges (1967) : 6.5/10
BIG MIRACLE - Ken Kwapis (2012) : 6.5/10
THE COMANCHEROS - Michael Curtiz (1961) : 6.5/10
HANNA - Joe Wright (2011) : 6.5/10
LE SPIE AMANO I FIORI - Umberto Lenzi (1966) : 6.5/10
THE EDUCATION OF LITTLE TREE - Richard Friedenberg (1997) : 6.5/10
THE SECRET PARTNER - Basil Dearden (1961) : 6/10
RETOUR A LA BIEN-AIMEE - Jean-François Adam (1979) : 6/10
FLIGHT - Robert Zemeckis (2011) : 6/10
EMPIRE STATE - Dito Montiel (2013) : 5.5/10
ANNA KARENINA - Joe Wright (2012) : 5.5/10
SUPERSEVEN CHIAMA CAIRO - Umberto Lenzi (1965) : 5.5/10
SPLENDOR - Ettore Scola (1988) : 5.5/10
HISTOIRE D'OMBRES - Denys Granier-Deferre (TV)(1988) : 5.5/10
THE ILLUSTRATED MAN - Jack Smight (1969) : 5/10
UNA RAGAZZA PIUTTOSTO COMPLICATA - Damiano Damiani (1969) : 5/10
LEFT TO DIE - Leon Ichaso (TV)(2012) : 5/10
ALL NIGHT LONG - Basil dearden (1962) : 5/10
CATERINA DI RUSSIA - Umberto Lenzi (1963) : 5/10
42 - Brian Helgeland (2013) : 5/10
AEON FLUX - Karyn Kusama (2005) : 5/10
THE WHEELER DEALERS - Arthur Hiller (1963) : 4.5/10
LA RIVOLTA DEI PRETORIANI - Alfonso Brescia (1964) : 4.5/10
GO ASK ALICE - John Korty (TV)(1973) : 4.5/10
THE COUNSELOR - Ridley Scott (2013) : 4/10
INCONTRO NELL'ULTIMO PARADISO - Umberto Lenzi (1982) : 4/10
CARJACKED - John Bonito (2011) : 4/10
CHANTONS EN CHŒUR - Maurice Dugowson (TV)(1987) : 4/10
FREAKY DEAKY - Charles Matthau (2012) : 4/10
Dernière modification par manuma le 29 déc. 14, 21:38, modifié 18 fois.
- origan42
- Monteur
- Messages : 4766
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
Par ordre de préférence :
Un coeur pris au piège (Preston Sturges, 1941) ***** FILM DU MOIS
Les vingt-quatre prunelles (Keisuke Kinoshita, 1954) *****
Nuages flottants (Mikio Naruse, 1955) *****
Le conte de la princesse Kaguya (Isao Takahata, 2013) *****
La vipère (William Wyler, 1941) *****
Les ailes (William A. Wellman, 1927) *****
Le fantôme de l'opéra (Rupert Julian, 1925) *****
La déesse (John Cromwell, 1958) ****
La déesse (Satyajit Ray, 1960) ****
Mephisto (István Szabó, 1981) ****
Sous le lampadaire (Gerhard Lamprecht, 1928) ****
Timbuktu (Abderrahmane Sissako, 2014) ****
Face à face (Ingmar Bergman, 1976) ****
The Descendants (Alexander Payne, 2011) ****
La grande pagaille (Luigi Comencini, 1960) ****
Stella Dallas (King Vidor, 1937) ****
Le grand passage (King Vidor, 1940) ****
Capitaines courageux (Victor Fleming, 1937) ****
Vacances romaines (William Wyler, 1953) ****
La fosse aux serpents (Anatole Litvak, 1948) ****
2 automnes, 3 hivers (Sébastien Betbeder, 2013) ****
Le faucon maltais (Roy Del Ruth, 1931) ****
À chacun son destin (Mitchell Leisen, 1946) ***
Tout ce que le ciel permet (Douglas Sirk, 1955) ***
Au revoir Mr. Chips (Sam Wood, 1939) ***
4 aventures de Reinette et Mirabelle (Éric Rohmer, 1987) ***
Anna Karenine (Clarence Brown, 1935) ***
Par la porte d'or (Mitchell Leisen, 1941) ***
Un homme a disparu (Michael Curtiz, 1937) ***
La ciociara (Vittorio De Sica, 1960) ***
Sa dernière chance (William A. Seiter, 1937) ***
711 Ocean Drive (Joseph M. Newman, 1950) ***
Charlie et la chocolaterie (Tim Burton, 2005) ***
Félicie Nanteuil (Marc Allégret, 1945) ***
Only lovers left alive (Jim Jarmush, 2013) ***
Tous les autres s'appellent Ali (Rainer Werner Fassbinder, 1974) ***
Walk the line (James Mangold, 2005) ***
Les soeurs fâchées (Alexandra Leclère, 2004) ***
Lola, une femme allemande ((Rainer Werner Fassbinder, 1981) ***
La terre outragée (Michale Boganim, 2011) ***
Les sept jours (Ronit Elkabetz / Shlomi Elkabetz, 2008) ***
Le bouc (Rainer Werner Fassbinder, 1969) **
Anna Karenine (Edmund Goulding, 1927) **
Reds (Warren Beatty, 1981) **
La grande lessive (!) (Jean-Pierre Mocky, 1968) **
Proof - La preuve irréfutable (John Madden, 2005) *
Trois jours chez les vivants - La mort prend des vacances (Mitchell Leisen, 1934) *
RE-VISIONS
Le port de l'angoisse (Howard Hawks, 1944) ***** ↑
Le roman de Marguerite Gautier (George Cukor, 1936) **** →
La ligne générale (Sergueï Mikhailovitch Eisenstein / Grigori Alexandrov, 1929) **** ↑
Le prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer, 1962) *** →
Une éducation (Lone Scherfig, 2009) *** →
A single man (Tom Ford, 2009) *** →
Les amants de la nuit (Nicholas Ray, 1948) *** →
Le champion (Mark Robson, 1949) *** →
Leaving Las Vegas (Mike Figgis, 1995) ** →
L'ivresse du pouvoir (Claude Chabrol, 2006) ** →
Un coeur pris au piège (Preston Sturges, 1941) ***** FILM DU MOIS
Les vingt-quatre prunelles (Keisuke Kinoshita, 1954) *****
Nuages flottants (Mikio Naruse, 1955) *****
Le conte de la princesse Kaguya (Isao Takahata, 2013) *****
La vipère (William Wyler, 1941) *****
Les ailes (William A. Wellman, 1927) *****
Le fantôme de l'opéra (Rupert Julian, 1925) *****
La déesse (John Cromwell, 1958) ****
La déesse (Satyajit Ray, 1960) ****
Mephisto (István Szabó, 1981) ****
Sous le lampadaire (Gerhard Lamprecht, 1928) ****
Timbuktu (Abderrahmane Sissako, 2014) ****
Face à face (Ingmar Bergman, 1976) ****
The Descendants (Alexander Payne, 2011) ****
La grande pagaille (Luigi Comencini, 1960) ****
Stella Dallas (King Vidor, 1937) ****
Le grand passage (King Vidor, 1940) ****
Capitaines courageux (Victor Fleming, 1937) ****
Vacances romaines (William Wyler, 1953) ****
La fosse aux serpents (Anatole Litvak, 1948) ****
2 automnes, 3 hivers (Sébastien Betbeder, 2013) ****
Le faucon maltais (Roy Del Ruth, 1931) ****
À chacun son destin (Mitchell Leisen, 1946) ***
Tout ce que le ciel permet (Douglas Sirk, 1955) ***
Au revoir Mr. Chips (Sam Wood, 1939) ***
4 aventures de Reinette et Mirabelle (Éric Rohmer, 1987) ***
Anna Karenine (Clarence Brown, 1935) ***
Par la porte d'or (Mitchell Leisen, 1941) ***
Un homme a disparu (Michael Curtiz, 1937) ***
La ciociara (Vittorio De Sica, 1960) ***
Sa dernière chance (William A. Seiter, 1937) ***
711 Ocean Drive (Joseph M. Newman, 1950) ***
Charlie et la chocolaterie (Tim Burton, 2005) ***
Félicie Nanteuil (Marc Allégret, 1945) ***
Only lovers left alive (Jim Jarmush, 2013) ***
Tous les autres s'appellent Ali (Rainer Werner Fassbinder, 1974) ***
Walk the line (James Mangold, 2005) ***
Les soeurs fâchées (Alexandra Leclère, 2004) ***
Lola, une femme allemande ((Rainer Werner Fassbinder, 1981) ***
La terre outragée (Michale Boganim, 2011) ***
Les sept jours (Ronit Elkabetz / Shlomi Elkabetz, 2008) ***
Le bouc (Rainer Werner Fassbinder, 1969) **
Anna Karenine (Edmund Goulding, 1927) **
Reds (Warren Beatty, 1981) **
La grande lessive (!) (Jean-Pierre Mocky, 1968) **
Proof - La preuve irréfutable (John Madden, 2005) *
Trois jours chez les vivants - La mort prend des vacances (Mitchell Leisen, 1934) *
RE-VISIONS
Le port de l'angoisse (Howard Hawks, 1944) ***** ↑
Le roman de Marguerite Gautier (George Cukor, 1936) **** →
La ligne générale (Sergueï Mikhailovitch Eisenstein / Grigori Alexandrov, 1929) **** ↑
Le prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer, 1962) *** →
Une éducation (Lone Scherfig, 2009) *** →
A single man (Tom Ford, 2009) *** →
Les amants de la nuit (Nicholas Ray, 1948) *** →
Le champion (Mark Robson, 1949) *** →
Leaving Las Vegas (Mike Figgis, 1995) ** →
L'ivresse du pouvoir (Claude Chabrol, 2006) ** →
Dernière modification par origan42 le 30 déc. 14, 20:46, modifié 17 fois.
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
-
- Accessoiriste
- Messages : 1631
- Inscription : 28 juin 06, 15:39
- Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
- Contact :
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
Films vus
La Cage aux femmes (Bartlett - 1963 - DVD gravé VO) J'adore les films qui se passent dans les prisons ou les asiles . Ici c'est l'histoire d'une expérience dans une hôpital psychiatrique dans les années 60 : les patientes non dangeureuses vivent avec plus de liberté qu'ailleurs. C'est à la fois sombre et optimisme, comme il se doit, on suit le scénario avec beaucoup d'intérêt et certains éléments camp sont très réjouissants (entre autres, Joan Crawford en infirmière en chef qui apprend le judo aux nurses pour qu'elles puissent se défendre contre les attaques des patients). Tout le monde surjoue à mort (Crawford, Stack -le gentil psychiatre- , Janis Paige et j'en passe) mais la palme revient à Polly Bergen dans le rôle principale qui n'a honte de rien. Je suis désormais fan. 9/10
La Rue de Traverse (Dieterle - 1950 - DVD gravé VO) : commentaire dans le fil Dieterle. 9/10
La Couronne de fer (Blaseti - 1941 - DVD commerce) Merveilleuse féérie, guère comparable au cinéma du temps. Ce mélange de costume médiévaux et de cadres plus ou moins proches du peplum, ce héros "Tarzan", cette héroïne amazone, le conte chrétien, la fée qui file, l'importance des inserts (à certains moments on se rapproche du film muet), la beauté de certaines images, de certains plans forment vraiment un ensemble étonnant. En fait c'est un croisement entre Les Croisades de De Mille (pour le moyen âge "décadent" fantasmé) et La Belle et la Bête de Cocteau pour la poésie. 9/10
The Man I love (Walsh - 1946 - DVD Trésor Warner) Un superbe woman's picture qui rappelle les grands véhicule pour Crawford, Davis, Stanwyck etc. mais avec cette fois Lupino (qui avait tout d'une grande) en héroïne. Le film n'est pas du tout tourné comme un mélodrame Warner classique et la couleur très "jazz", l'absence de sentimentalisme, l'aspect vraisemblable du récit sont bien de Walsh. 9/10
Paddington (P.King - 2014- Ciné VF) 9/10
Les Echappés du Néant (Farrow - 1956 -DVD gravé VF) : 8,5/10 (commentaire dans le film "Film d'aventures de la série B à la série Z")
La Déesse de feu (R. Day - 1965 - DVD gravé VOST) Si la version 1935 du célèbre roman avait le charme des films d'aventure des années 30, celle-ci a un côté héroïc-fantaisie/série B des années 60 qui la rend parfois irresistible, évoquant Les Mines du Roi Salomon. Le scénario est plus fidèle aux livres de Hagard mais Ursula Andress, sublime physiquement, est mal doublée par une actrice à la voix de petite fille et ne fait pas donc pas oublier la "She" originale. 8/10
Messaline (Cottafavi - 1960 - DVD commerce) Un vrai bon peplum italien, bien réalisé, complètement fantaisiste historiquement mais on s'en moque et qui bénéficie de la fascinante présente de Belinda Lee, ça ne se refuse pas. 8/10
Les Grandes Espérances de Charles Dickens (Mini série BBC - 2011 - TV) 8/10
Feux d'artifices (Hoffmann - 1954 - DVD commerce) 8/10 Film familial de "saison" (alors que ça se passe en aout) : les couleurs, le cirque, la musique ... et Lili Palmer !
Je suis avec toi (Decoin - 1943 - DVD gravé) Jolie découverte. 8/10
La Source de feu (Pichel - 1935- DVD commerce) Le film réduit et normalise, comme souvent, le roman mais la réussite formelle de ce beau film d'aventure est indéniable, les effets spéciaux sont réussis et le dernier quart d'heure, en partie chorégraphié, particulièrement impressionnant. 8/10
Exodus (R. Scott - 2014 - Ciné VF) 8/10
To be or not to be (A.Johnson - 1983 - DVD commerce) Commentaire dans le fil "premakes-remakes) 8/10
Catherine la grande (Czinner - 1934 - DVD gravé VOST) 7,5/10.
Miracle sur la 34ème rue (Seaton - 1947 - DVD commerce - vu dans le cadre d'un cycle "Films de Noël) 8/10 Un conte de Noël qui tient ses promesses de sentimentalisme bien négocié, de poésie enfantine et de sourires heureux. La toute jeune Natalie Wood est inoubliable, comme Edmund Gwen en Père Noël. 7,5/10
La Cuisine des Anges (M. Curtiz - 1955- DVD commerce - vu dans le cadre d'un cycle "Films de Noël) Comédie plutôt macabre mais souvent rigolote. Le scénario et le numéro des acteurs contribuent pour beaucoup au charme du film. Superbe photo. 7,5/10
Une chance pas croyable (A. Hiller - 1987- DVD commerce) Bonne comédie très 80's avec Bette Midler et Shelley Long (cette dernière hilarante quand elle joue une actrice qui joue pas très bien) dans un scénario classique de "tous les oppose mais elles doivent faire route ensemble". Comme dirait l'autre "un bon moment sans prétention". 7,5/10
Le bébé de Mademoiselle (Thaurog - 1957 - Warner Archive USA) Remake en couleurs et en musique du classique de Kanin. Le public des années 50 adora voir Edie Fischer et Debbie Reynolds jouer au papa et à la maman en roucoulant. Sympathique et inoffensif avec une musique peu mémorable (à part une ravissante berceuse). Mais le bébé est super et le film fait plaisir ! 7,5/10
Life of Crime (Schechter - 2013) Une comédie policière "à la parlote", plutôt sympa malgré les ressorts attendus (même les dialogues, marrants comme tout, sont devenus des classiques dans ce type de film). En épouse enlevée dont le mari souhaite, au fond, se débarasser, Jennifer Aniston est épatante. 7,5/10
Extremities (Young - 1986 - DVD commerce) : 6/10
Marquise (Belmont - 1997- DVD commercial- vu dans le cadre d'un cycle "Films historiques"). Des moyens importants pour la reconstitution, la belle musique de Savall, Marceau pas mal du tout ... mais le scénario est catastrophique. On cherche à choquer le bourgeois en révélant l'aspect pipi caca du grand siècle (dès la première séquence), les invraissemblances et les anachronismes se succèdent et le résultat des expérimentations est simplement bizarre au lieu d'être fantaisiste. Un ratage, malgré le budget et les extérieurs. 4/10
Films revus
Joyeux Noël Charlie Brown ! (1965 - DVD commerce - vu dans le cadre d'un cycle "Films de Noël") 8,5/10
Boulevard des passions (Curtiz- 1948 - DVD commerce coffret Crawford II) 8,5/10
Jezabel (Rapper - 1951 - DVD gravé VOST) 8/10
Noël chez les Muppets (Henson - 1992- DVD commerce- vu dans le cadre d'un cycle "film de Noël) 8/10
Le Prisonnier d'Azkaban(Cuaron - 2004 - DVD commerce) 8/10
Le bal à l'opéra (Marischka - 1956 - DVD gravé VF) 8/10. De saison (enfin, avec un peu d'avance) ! 8/10
Esprit de famille (Bezucha - 2005 - DVD commerce - vu dans le cadre d'un cycle "film de Noël") 8/10. Jolie comédie romantique "de Noël", au ton finalement grave et qui joue autant que possible la carte du sensible. Belle distribution (Diane Keaton, Sarah Jessica Parker, Claire Danes etc.)
Meurtrière ambition (Oswald - 1957 - DVD commerce) 7,5/10
L'Ordre du Phénix(Yates - 2007 - DVD commerce) 7/10
La Cage aux femmes (Bartlett - 1963 - DVD gravé VO) J'adore les films qui se passent dans les prisons ou les asiles . Ici c'est l'histoire d'une expérience dans une hôpital psychiatrique dans les années 60 : les patientes non dangeureuses vivent avec plus de liberté qu'ailleurs. C'est à la fois sombre et optimisme, comme il se doit, on suit le scénario avec beaucoup d'intérêt et certains éléments camp sont très réjouissants (entre autres, Joan Crawford en infirmière en chef qui apprend le judo aux nurses pour qu'elles puissent se défendre contre les attaques des patients). Tout le monde surjoue à mort (Crawford, Stack -le gentil psychiatre- , Janis Paige et j'en passe) mais la palme revient à Polly Bergen dans le rôle principale qui n'a honte de rien. Je suis désormais fan. 9/10
La Rue de Traverse (Dieterle - 1950 - DVD gravé VO) : commentaire dans le fil Dieterle. 9/10
La Couronne de fer (Blaseti - 1941 - DVD commerce) Merveilleuse féérie, guère comparable au cinéma du temps. Ce mélange de costume médiévaux et de cadres plus ou moins proches du peplum, ce héros "Tarzan", cette héroïne amazone, le conte chrétien, la fée qui file, l'importance des inserts (à certains moments on se rapproche du film muet), la beauté de certaines images, de certains plans forment vraiment un ensemble étonnant. En fait c'est un croisement entre Les Croisades de De Mille (pour le moyen âge "décadent" fantasmé) et La Belle et la Bête de Cocteau pour la poésie. 9/10
The Man I love (Walsh - 1946 - DVD Trésor Warner) Un superbe woman's picture qui rappelle les grands véhicule pour Crawford, Davis, Stanwyck etc. mais avec cette fois Lupino (qui avait tout d'une grande) en héroïne. Le film n'est pas du tout tourné comme un mélodrame Warner classique et la couleur très "jazz", l'absence de sentimentalisme, l'aspect vraisemblable du récit sont bien de Walsh. 9/10
Paddington (P.King - 2014- Ciné VF) 9/10
Les Echappés du Néant (Farrow - 1956 -DVD gravé VF) : 8,5/10 (commentaire dans le film "Film d'aventures de la série B à la série Z")
La Déesse de feu (R. Day - 1965 - DVD gravé VOST) Si la version 1935 du célèbre roman avait le charme des films d'aventure des années 30, celle-ci a un côté héroïc-fantaisie/série B des années 60 qui la rend parfois irresistible, évoquant Les Mines du Roi Salomon. Le scénario est plus fidèle aux livres de Hagard mais Ursula Andress, sublime physiquement, est mal doublée par une actrice à la voix de petite fille et ne fait pas donc pas oublier la "She" originale. 8/10
Messaline (Cottafavi - 1960 - DVD commerce) Un vrai bon peplum italien, bien réalisé, complètement fantaisiste historiquement mais on s'en moque et qui bénéficie de la fascinante présente de Belinda Lee, ça ne se refuse pas. 8/10
Les Grandes Espérances de Charles Dickens (Mini série BBC - 2011 - TV) 8/10
Feux d'artifices (Hoffmann - 1954 - DVD commerce) 8/10 Film familial de "saison" (alors que ça se passe en aout) : les couleurs, le cirque, la musique ... et Lili Palmer !
Je suis avec toi (Decoin - 1943 - DVD gravé) Jolie découverte. 8/10
La Source de feu (Pichel - 1935- DVD commerce) Le film réduit et normalise, comme souvent, le roman mais la réussite formelle de ce beau film d'aventure est indéniable, les effets spéciaux sont réussis et le dernier quart d'heure, en partie chorégraphié, particulièrement impressionnant. 8/10
Exodus (R. Scott - 2014 - Ciné VF) 8/10
To be or not to be (A.Johnson - 1983 - DVD commerce) Commentaire dans le fil "premakes-remakes) 8/10
Catherine la grande (Czinner - 1934 - DVD gravé VOST) 7,5/10.
Miracle sur la 34ème rue (Seaton - 1947 - DVD commerce - vu dans le cadre d'un cycle "Films de Noël) 8/10 Un conte de Noël qui tient ses promesses de sentimentalisme bien négocié, de poésie enfantine et de sourires heureux. La toute jeune Natalie Wood est inoubliable, comme Edmund Gwen en Père Noël. 7,5/10
La Cuisine des Anges (M. Curtiz - 1955- DVD commerce - vu dans le cadre d'un cycle "Films de Noël) Comédie plutôt macabre mais souvent rigolote. Le scénario et le numéro des acteurs contribuent pour beaucoup au charme du film. Superbe photo. 7,5/10
Une chance pas croyable (A. Hiller - 1987- DVD commerce) Bonne comédie très 80's avec Bette Midler et Shelley Long (cette dernière hilarante quand elle joue une actrice qui joue pas très bien) dans un scénario classique de "tous les oppose mais elles doivent faire route ensemble". Comme dirait l'autre "un bon moment sans prétention". 7,5/10
Le bébé de Mademoiselle (Thaurog - 1957 - Warner Archive USA) Remake en couleurs et en musique du classique de Kanin. Le public des années 50 adora voir Edie Fischer et Debbie Reynolds jouer au papa et à la maman en roucoulant. Sympathique et inoffensif avec une musique peu mémorable (à part une ravissante berceuse). Mais le bébé est super et le film fait plaisir ! 7,5/10
Life of Crime (Schechter - 2013) Une comédie policière "à la parlote", plutôt sympa malgré les ressorts attendus (même les dialogues, marrants comme tout, sont devenus des classiques dans ce type de film). En épouse enlevée dont le mari souhaite, au fond, se débarasser, Jennifer Aniston est épatante. 7,5/10
Extremities (Young - 1986 - DVD commerce) : 6/10
Marquise (Belmont - 1997- DVD commercial- vu dans le cadre d'un cycle "Films historiques"). Des moyens importants pour la reconstitution, la belle musique de Savall, Marceau pas mal du tout ... mais le scénario est catastrophique. On cherche à choquer le bourgeois en révélant l'aspect pipi caca du grand siècle (dès la première séquence), les invraissemblances et les anachronismes se succèdent et le résultat des expérimentations est simplement bizarre au lieu d'être fantaisiste. Un ratage, malgré le budget et les extérieurs. 4/10
Films revus
Joyeux Noël Charlie Brown ! (1965 - DVD commerce - vu dans le cadre d'un cycle "Films de Noël") 8,5/10
Boulevard des passions (Curtiz- 1948 - DVD commerce coffret Crawford II) 8,5/10
Jezabel (Rapper - 1951 - DVD gravé VOST) 8/10
Noël chez les Muppets (Henson - 1992- DVD commerce- vu dans le cadre d'un cycle "film de Noël) 8/10
Le Prisonnier d'Azkaban(Cuaron - 2004 - DVD commerce) 8/10
Le bal à l'opéra (Marischka - 1956 - DVD gravé VF) 8/10. De saison (enfin, avec un peu d'avance) ! 8/10
Esprit de famille (Bezucha - 2005 - DVD commerce - vu dans le cadre d'un cycle "film de Noël") 8/10. Jolie comédie romantique "de Noël", au ton finalement grave et qui joue autant que possible la carte du sensible. Belle distribution (Diane Keaton, Sarah Jessica Parker, Claire Danes etc.)
Meurtrière ambition (Oswald - 1957 - DVD commerce) 7,5/10
L'Ordre du Phénix(Yates - 2007 - DVD commerce) 7/10
Dernière modification par francesco le 31 déc. 14, 18:55, modifié 22 fois.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- vic
- viking
- Messages : 3657
- Inscription : 26 avr. 03, 18:37
- Localisation : IHTFP
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
Notorious (Alfred Hitchcock, 1946) 9/10
King Boxer (Chung Chang-wha, 1972) 8/10
Man of Iron (Chang Cheh & Pao Hsueh-li, 1972) 7/10
Fat kid rules the world (Matthew Lillard, 2012) 6.5/10
Stage Fright (Alfred Hitchcock, 1950) 6.5/10
Trouble in Paradise (Ernst Lubitsch, 1932) 8.5/10
Cette femme-là (Guillaume Nicloux, 2003) 5/10
The Duel at Silver Creek (Don Siegel, 1952) 6/10
The Mummy (Karl Freund, 1932) 7/10
The Mummy (Stephen Sommers, 1999) 7/10
Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940) 8/10
Le Convoyeur (Nicolas Boukrief, 2003) 8/10
All about Eve (Joseph L. Mankiewicz, 1950) 8/10
The Player (Robert Altman, 1992) 7.5/10
Dr. Jekyll and Mr. Hyde (Rouben Mamoulian, 1931) 7.5/10
The Seventh Victim (Mark Robson, 1943) 8/10
Encounters of the Spooky Kind (Sammo Hung, 1980) 8/10
Dernière modification par vic le 12 janv. 15, 19:03, modifié 4 fois.
Unité Ogami Ittô
Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.
*Insane Insomniac Team*
-
- I want to be alone with Garbo
- Messages : 8965
- Inscription : 4 nov. 10, 07:47
- Localisation : San Galgano
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
Décembre 2014
Films vus (*revus)
*Ben-Hur - William Wyler (1959) - 8,5
Fargo - Joel Coen (1996) - 8,5
Predestination - The Spierig Brothers (2014) - 8
Carrie - Brian De Palma (1976) - 7
Balade entre les tombes - Scott Frank (2014) - 6,5
Duel - Steven Spielberg (1971) - 6,5
Sugarland Express - Steven Spielberg (1974) - 6,5
American Gigolo - Paul Schrader (1980) - 6,5
Officier et Gentleman - Taylor Hackford (1982) - 6
Shérif Jackson - Logan Miller (2013) - 5,5
Le temps d'un week-end - Martin Brest (1992) - 5,5
Trancers - Charles Band (1985) - 4,5
The Equalizer - Antoine Fuqua (2014) - 4
Lucy - Luc Besson (2014) - 2
Films des mois précédents
Films vus (*revus)
*Ben-Hur - William Wyler (1959) - 8,5
Fargo - Joel Coen (1996) - 8,5
Predestination - The Spierig Brothers (2014) - 8
Carrie - Brian De Palma (1976) - 7
Balade entre les tombes - Scott Frank (2014) - 6,5
Duel - Steven Spielberg (1971) - 6,5
Sugarland Express - Steven Spielberg (1974) - 6,5
American Gigolo - Paul Schrader (1980) - 6,5
Officier et Gentleman - Taylor Hackford (1982) - 6
Shérif Jackson - Logan Miller (2013) - 5,5
Le temps d'un week-end - Martin Brest (1992) - 5,5
Trancers - Charles Band (1985) - 4,5
The Equalizer - Antoine Fuqua (2014) - 4
Lucy - Luc Besson (2014) - 2
Films des mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par feb le 31 déc. 14, 23:14, modifié 9 fois.
- HAL 9000
- Doublure lumière
- Messages : 619
- Inscription : 4 oct. 06, 18:10
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
DÉCEMBRE 2014
Film du mois
L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford)
Films (re)découverts
Certains l'aiment chaud ! (Billy Wilder) 9/10
L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford) 8/10
16 bougies pour Sam (John Hughes) 7.5/10
Rose bonbon (Howard Deutch) 7.5/10
La fille de Jack l'Éventreur (Peter Sasdy) 7/10
Horns (Alexandre Aja) 7/10
L'étau (Alfred Hitchcock) 6.5/10
Situation amoureuse : c'est compliqué (Manu Payet & Rodolphe Lauga) 6.5/10
Le Hobbit : la désolation de Smaug version longue (Peter Jackson) 6.5/10
La belle et l'ordinateur (Steve Barron) 6/10
The Disappearance of Eleanor Rigby : Him (Ned Benson) 6/10
The Disappearance of Eleanor Rigby : Her (Ned Benson) 6/10
Mannequin (Michael Gottlieb) 6/10
The Disappearance of Eleanor Rigby : Them (Ned Benson) 4/10
Séries TV
Alphas saison 1 (Michael Karnow & Zak Penn) épisode 2/11 5/10
American Horror Story Asylum (Ryan Murphy) épisode 1/13 6.5/10
Dragon Ball (Akira Toriyama) épisode 10/153 7/10
Fringe saison 1 (J.J Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci) épisode 17/20 8.5/10
GTO, Great Teacher Onizuka (Torû Fujisawa) épisode 2/43 7.5/10
Invasion planète Terre saison 1 (Gene Roddenberry) épisode 3/22 7/10
La quatrième dimension saison 3 (Rod Serling) épisode 15/37 8.5/10
Star Trek : The Next Generation saison 3 (Gene Roddenberry) épisode 2/26 6.5/10
Films des mois précédents
Film du mois
L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford)
Films (re)découverts
Certains l'aiment chaud ! (Billy Wilder) 9/10
L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford) 8/10
16 bougies pour Sam (John Hughes) 7.5/10
Rose bonbon (Howard Deutch) 7.5/10
La fille de Jack l'Éventreur (Peter Sasdy) 7/10
Horns (Alexandre Aja) 7/10
L'étau (Alfred Hitchcock) 6.5/10
Situation amoureuse : c'est compliqué (Manu Payet & Rodolphe Lauga) 6.5/10
Le Hobbit : la désolation de Smaug version longue (Peter Jackson) 6.5/10
La belle et l'ordinateur (Steve Barron) 6/10
The Disappearance of Eleanor Rigby : Him (Ned Benson) 6/10
The Disappearance of Eleanor Rigby : Her (Ned Benson) 6/10
Mannequin (Michael Gottlieb) 6/10
The Disappearance of Eleanor Rigby : Them (Ned Benson) 4/10
Séries TV
Alphas saison 1 (Michael Karnow & Zak Penn) épisode 2/11 5/10
American Horror Story Asylum (Ryan Murphy) épisode 1/13 6.5/10
Dragon Ball (Akira Toriyama) épisode 10/153 7/10
Fringe saison 1 (J.J Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci) épisode 17/20 8.5/10
GTO, Great Teacher Onizuka (Torû Fujisawa) épisode 2/43 7.5/10
Invasion planète Terre saison 1 (Gene Roddenberry) épisode 3/22 7/10
La quatrième dimension saison 3 (Rod Serling) épisode 15/37 8.5/10
Star Trek : The Next Generation saison 3 (Gene Roddenberry) épisode 2/26 6.5/10
Films des mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par HAL 9000 le 1 janv. 15, 12:33, modifié 8 fois.
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20871
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
Films du mois : Décembre 2014
Film du mois
Les films vus (par ordre décroissant de préférence) - Les redécouvertes - Les films revus
Chef d'oeuvre !!!
On est vraiment pas loin de la masterpiece!
- Intouchables (Olivier Nakache - Eric Toledano) 9/10 TV
- Dark Shadows (Tim Burton) 9/10 TV VF
- Au cul du loup (Pierre Duculot) 9/10 TV
Pas un chef d'oeuvre mais un film suffisamment attachant pour que j'aie envie de le mettre film du mois.
Excellent !
- La merditude des choses (Félix Van Groeningen) 8/10 TV VF
- Hunger Games : La révolte part 1 (Francis Lawrence) 8/10 Ciné VF
Une fois passées les 10 premières minutes nécessaires pour rentrer dans le film et se remémorer un tant soit peu l'histoire où elle avait été abandonnée, le film se laisse suivre avec un réel intérêt.
- Mirrors (Alexandre Aja) 7.5/10 TV VF
Aja s'attaque avec une réelle efficacité au remake d'un film d'horreur coréen. Sutherland est excellent et le film distille une réelle angoisse. Seul bémol, la conclusion (je ne parle pas d'un éventuel "twist final" mais bien de ce qui se passe quand Suterland essaie de sauver sa famille) en deçà du reste du métrage.
- Le silence de Lorna (Dardenne Brothers) 8/10
Encore une fois le film se finit assez con, mais un bine beau film tout de même.
- Do not disturb (Yvan Attal) TV 7.5/10
- Le Chaperon Rouge (Catherine Hardwicke) 7/10 VF TV
Très honorable variation horrifique et belle relecture du Petit Chaperon Rouge.
- Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (Andrrew Adamson) 8.5/10 TV VF
Un film qui se laisse toujours regarder avec un certain plaisir. Il y a quelques temps, je critiquais le côté fourre-tout de La boussole d'or et sa non capacité à recycler les mythes. On retrouve certes un côté fourre-tout ici (un lion qui parle, une sorcière...), mais hormis l'intervention impromptue du Père Noël et encore, ces éléments collent bien ensemble. Ca reste une belle réussite pour moi qui n'apprécie nullement Harry Potter par exemple.
- Savages (Oliver Stone) TV VF 8/10
Personnellement, j'ai trouvé ça assez jouissif.
- Thor (Kenneth Branagh) 7/10
Sympa. Surtout les scènes se passant sur "terre" avec Natalie Portman.
Tout à fait honorable
Pourquoi pas, mais peut mieux
A oublier
Le dessin est clair, non?
Films du mois précédents :
Film du mois
Les films vus (par ordre décroissant de préférence) - Les redécouvertes - Les films revus
Chef d'oeuvre !!!
On est vraiment pas loin de la masterpiece!
- Intouchables (Olivier Nakache - Eric Toledano) 9/10 TV
- Dark Shadows (Tim Burton) 9/10 TV VF
- Au cul du loup (Pierre Duculot) 9/10 TV
Pas un chef d'oeuvre mais un film suffisamment attachant pour que j'aie envie de le mettre film du mois.
Excellent !
- La merditude des choses (Félix Van Groeningen) 8/10 TV VF
- Hunger Games : La révolte part 1 (Francis Lawrence) 8/10 Ciné VF
Une fois passées les 10 premières minutes nécessaires pour rentrer dans le film et se remémorer un tant soit peu l'histoire où elle avait été abandonnée, le film se laisse suivre avec un réel intérêt.
- Mirrors (Alexandre Aja) 7.5/10 TV VF
Aja s'attaque avec une réelle efficacité au remake d'un film d'horreur coréen. Sutherland est excellent et le film distille une réelle angoisse. Seul bémol, la conclusion (je ne parle pas d'un éventuel "twist final" mais bien de ce qui se passe quand Suterland essaie de sauver sa famille) en deçà du reste du métrage.
- Le silence de Lorna (Dardenne Brothers) 8/10
Encore une fois le film se finit assez con, mais un bine beau film tout de même.
- Do not disturb (Yvan Attal) TV 7.5/10
- Le Chaperon Rouge (Catherine Hardwicke) 7/10 VF TV
Très honorable variation horrifique et belle relecture du Petit Chaperon Rouge.
- Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (Andrrew Adamson) 8.5/10 TV VF
Un film qui se laisse toujours regarder avec un certain plaisir. Il y a quelques temps, je critiquais le côté fourre-tout de La boussole d'or et sa non capacité à recycler les mythes. On retrouve certes un côté fourre-tout ici (un lion qui parle, une sorcière...), mais hormis l'intervention impromptue du Père Noël et encore, ces éléments collent bien ensemble. Ca reste une belle réussite pour moi qui n'apprécie nullement Harry Potter par exemple.
- Savages (Oliver Stone) TV VF 8/10
Personnellement, j'ai trouvé ça assez jouissif.
- Thor (Kenneth Branagh) 7/10
Sympa. Surtout les scènes se passant sur "terre" avec Natalie Portman.
Tout à fait honorable
Pourquoi pas, mais peut mieux
A oublier
Le dessin est clair, non?
Films du mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par gnome le 12 janv. 15, 16:15, modifié 5 fois.
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12485
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
DÉCEMBRE 2014
Film du mois
La vie comme ça (Jean-Claude Brisseau)
Films des Mois Précédents
Film du mois
La vie comme ça (Jean-Claude Brisseau)
Films des Mois Précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
FILM DU MOIS
FILMS / SERIES : DECOUVERTES
The Ox-Bow Incident (Willam A. Wellman, 1943) : 8/10
The Far Country (Anthony Mann, 1954) : 7.5/10
Comanche Station (Budd Boetticher, 1960) : 7/10
Frank (Lenny Abrahamson, 2014) : 7/10
House Of Cards : Saison 2 (Beau Willimon, 2014) : 6/10
The Fault In Our Stars (Josh Boone, 2014) : 6/10
The Hobbit : The Desolation Of Smaug (Peter Jackson, 2013) : 5/10
Dead Man's Shoes (Shane Meadows, 2004) : 5/10
Locke (Steven Knight, 2013) : 5/10
22 Jump Street (Phil Lord & Christopher Miller, 2014) : 4/10
The Guest (Adam Wingard, 2014) : 4/10
FILMS REDECOUVERTS
Les Bronzés Font du Ski (Patrice Leconte, 1979) : 7/10
FILMS / SERIES : DECOUVERTES
The Ox-Bow Incident (Willam A. Wellman, 1943) : 8/10
The Far Country (Anthony Mann, 1954) : 7.5/10
Comanche Station (Budd Boetticher, 1960) : 7/10
Frank (Lenny Abrahamson, 2014) : 7/10
House Of Cards : Saison 2 (Beau Willimon, 2014) : 6/10
The Fault In Our Stars (Josh Boone, 2014) : 6/10
The Hobbit : The Desolation Of Smaug (Peter Jackson, 2013) : 5/10
Dead Man's Shoes (Shane Meadows, 2004) : 5/10
Locke (Steven Knight, 2013) : 5/10
22 Jump Street (Phil Lord & Christopher Miller, 2014) : 4/10
The Guest (Adam Wingard, 2014) : 4/10
FILMS REDECOUVERTS
Les Bronzés Font du Ski (Patrice Leconte, 1979) : 7/10
Dernière modification par Johnny Doe le 5 janv. 15, 14:04, modifié 3 fois.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
Décembre 2014
Film du mois
Ça commence aujourd'hui (Tavernier), un gros morceau d'existences, un film plein d'énergie, de dignité et dénué de pathos
Films découverts
Ice age 3 : dawn of the dinosaurs (Saldanha), remplit son contrat
Huit fois debout (Molia), bon film, bien raconté, des acteurs épatants
Ponyo sur la falaise (Miyazaki), fantaisie drôle et charmante, même si un peu vite à court d'idées
Films revus (Hors compétition)
Les Deux anglaises et le continent (Truffaut), joliment romanesque
Singin' in the rain (Donen+Kelly), un régal
Séries TV
Mad men, S.2, pas vraiment passionnant
Mes films des années précédentes
Film du mois
Ça commence aujourd'hui (Tavernier), un gros morceau d'existences, un film plein d'énergie, de dignité et dénué de pathos
Films découverts
Ice age 3 : dawn of the dinosaurs (Saldanha), remplit son contrat
Huit fois debout (Molia), bon film, bien raconté, des acteurs épatants
Ponyo sur la falaise (Miyazaki), fantaisie drôle et charmante, même si un peu vite à court d'idées
Films revus (Hors compétition)
Les Deux anglaises et le continent (Truffaut), joliment romanesque
Singin' in the rain (Donen+Kelly), un régal
Séries TV
Mad men, S.2, pas vraiment passionnant
Mes films des années précédentes
- Spoiler (cliquez pour afficher)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
-
- Machino
- Messages : 1134
- Inscription : 29 sept. 10, 18:33
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
Décembre 2014 :
Film du mois :
Films découverts - redécouverts - revus :
La Cité de la peur (Alain Berbérian, 1994) : 18/20.
L'Empire contre-attaque (Irvin Kershner, 1980) : 18/20.
La Souris qui rugissait (Jack Arnold, 1959) : 17/20.
L'Arme fatale 4 (Richard Donner, 1998) : 17/20.
Tout l'or du monde (René Clair, 1961) : 16/20.
Mad Max (George Miller, 1979) : 16/20.
Mad Max 2 : Le défi (George Miller, 1981) : 16/20.
Le baron de l'écluse (Jean Delannoy, 1960) : 16/20.
La Veuve Couderc (Pierre Granier-Deferre, 1971) : 16/20.
L'Age de glace (Carlos Saldanha & Chris Wedge, 2002) : 16/20.
Madagascar 2 (Eric Darnell & Tom McGrath, 2008) : 15/20.
Pancho Villa (Buzz Kulik, 1968) : 14/20.
Love Actually (Richard Curtis, 2003) : 14/20.
Le Récif de corail (Maurice Gleize, 1939) : 14/20.
Le Roi Pandore (André Berthomieu, 1950) : 13/20.
Peyrol le boucanier (Terence Young, 1967) : 13/20.
Tant qu'il y aura des femmes (Didier Kaminka, 1987) : 12/20.
Dans l'eau qui fait des bulles (Maurice Delbez, 1961) : 12/20.
Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe (Eric Darnell, Conrad Vernon & Tom McGrath, 2012) : 11/20.
Invasion USA (Joseph Zito, 1985) : 10/20 (je mets la moyenne pour ne pas repartir avec la bite dans un tupperware ).
Portés disparus (Joseph Zito, 1984) : 7/20.
Portés disparus 2 (Lance Hool, 1985) : 7/20.
J'ai rencontré le Père Noël (Christian Gion, 1984) : 3/20.
Films des mois précédents :
Film du mois :
Films découverts - redécouverts - revus :
La Cité de la peur (Alain Berbérian, 1994) : 18/20.
L'Empire contre-attaque (Irvin Kershner, 1980) : 18/20.
La Souris qui rugissait (Jack Arnold, 1959) : 17/20.
L'Arme fatale 4 (Richard Donner, 1998) : 17/20.
Tout l'or du monde (René Clair, 1961) : 16/20.
Mad Max (George Miller, 1979) : 16/20.
Mad Max 2 : Le défi (George Miller, 1981) : 16/20.
Le baron de l'écluse (Jean Delannoy, 1960) : 16/20.
La Veuve Couderc (Pierre Granier-Deferre, 1971) : 16/20.
L'Age de glace (Carlos Saldanha & Chris Wedge, 2002) : 16/20.
Madagascar 2 (Eric Darnell & Tom McGrath, 2008) : 15/20.
Pancho Villa (Buzz Kulik, 1968) : 14/20.
Love Actually (Richard Curtis, 2003) : 14/20.
Le Récif de corail (Maurice Gleize, 1939) : 14/20.
Le Roi Pandore (André Berthomieu, 1950) : 13/20.
Peyrol le boucanier (Terence Young, 1967) : 13/20.
Tant qu'il y aura des femmes (Didier Kaminka, 1987) : 12/20.
Dans l'eau qui fait des bulles (Maurice Delbez, 1961) : 12/20.
Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe (Eric Darnell, Conrad Vernon & Tom McGrath, 2012) : 11/20.
Invasion USA (Joseph Zito, 1985) : 10/20 (je mets la moyenne pour ne pas repartir avec la bite dans un tupperware ).
Portés disparus (Joseph Zito, 1984) : 7/20.
Portés disparus 2 (Lance Hool, 1985) : 7/20.
J'ai rencontré le Père Noël (Christian Gion, 1984) : 3/20.
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Léo Pard le 1 févr. 15, 20:37, modifié 3 fois.
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 142
- Inscription : 22 janv. 13, 17:10
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
Voilà une année cinématographique qui s'achève, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et un chouette nouveau périple cinématographique annuel qui va commencer !
Adieu au langage - Jean-Luc Godard - 2014 : Qu'est-ce que c'est dommage que Godard s'embourbe malicieusement dans un délire puéril de mauvais goût lors des dix premières minutes (quel montage sonore et visuel affreux...) et de quelques scènes par ci par là (les scènes de nudité, laides - et la fameuse scène de philosophie couverte par des bruits de défécation... franchement, quel intérêt ??) parce que le film aurait pu être le plus beau de l'année, et même un petit chef d'oeuvre. C'est bien simple, quand Godard sort de sa provocation gâteuse, il nous propose des plans d'une rare beauté, de véritables tableaux impressionnistes, dont la 3D, tant sur le plan visuel que sonore, ajoute quelque chose de si réel, de si vrai, avec un relief des plus réalistes, qu'elle en donnerait presque les larmes aux yeux. D'ailleurs, cette 3D est certainement la plus intéressante, la plus immersive et la plus riche jamais faite, qui réinvente le cinéma - on ne peut pas retirer ça au cinéaste, même à ces vieux jours.
Quel tragédie donc, que Godard se complaise dans son cynisme artistique et dans sa volonté de déstabiliser (faille de l'art moderne "intellectuel"), parce que, pour une fois que le propos du film sur le langage est parfaitement clair en plus, car si on supprimait la paire de scènes douteuses, il s'agirait, sans grande exagération hélas, d'un des plus beaux films de tous les temps. 4/6
L'Auberge Espagnole - Cédric Klapisch - 2002 : Bon, en soi, c'est assez divertissant, mais qu'est ce que c'est con, mal joué et lourd... La mise en scène bourrée d'artifices inutiles et ridicules n'allège pas le tout... 2/6
Les Héritiers - Marie-Castille Mention-Schaar - 2014 : Le film aurait pu être beau s'il ne tombait pas dans tous les clichés stupides (scénaristiques et réels) qu'il est censé dénoncer... C'est donc un échec, même si on peut parfois tomber sur des éclats émouvants, et les deux actrices qui encadrent le groupe pour le concours jouent parfaitement et avec justesse leurs rôles. 3/6
La Taverne de l'Irlandais - John Ford - 1963 : Le film est un véritable choc plastique en couleurs, dont le parfum exotique peut être un remède efficace contre la morosité, et dont les chants sont absolument somptueux. Bon, après, l'histoire ne m'a pas intéressé une seule seconde surtout que je commençais à piquer du nez, mais quelle ambiance délicieuse et quelle photographie magnifique... 4/6
Le Hobbit : la Bataille des cinq armées - Peter Jackson - 2014 : Le titre originalement prévu, Histoire d'un aller et retour, est bien plus beau et lyrique que celui qui a finalement été retenu, La bataille des cinq armées, publicitaire, sans âme... En quelque sorte, c'était le signe annonciateur d'une conclusion qui a hélas perdu de son souffle épique.
Car oui, le gros (et seul) défaut de ce dernier volet, c'est son absence de lyrisme épique. La bataille est bien faite, mais trop froide, sans être pour autant crépusculaire (dommage, car le début avec Smaug était prometteur) : elle a le cul coincé entre deux chaises, et Jackson n'a visiblement pas réussi à un faire choix entre la noirceur lyrique de la première trilogie et la naïveté enchanteresse de l'opus précédent, faute de savoir à quel public il s'adressait, et a donc tout aseptisé pour ne froisser personne, ce qui est, ayant eu vent de l'opinion publique, raté.
Cela dit, il reste suffisamment de morceaux de bravoure (parfois un peu trop excessifs avec Legolas certes, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça) pour que l'action puisse se voir avec plaisir, même si je ne me souviens même plus de la musique qui les accompagnait, les décors sont magnifiques, et il y a beaucoup de clins d’œil plaisants et nostalgiques qui annoncent scénaristiquement La Communauté de l'Anneau...
Une conclusion de l'univers qui ne tient pas ses promesses mais qui n'est pas désagréable, décevante sans être ratée, et qui procure suffisamment d'attachement pour ne pas être cinglant à son égard. 3 ou 4/6
Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau - 2001 (version ciné) : C'était assez chouette de voir ce premier volet juste après le dernier Hobbit, car cela a permis d'apprécier plus fraîchement les nombreux clins d’œil de ce dernier.
J'ai toujours un peu snobé cette trilogie, craignant un univers d'héroic fantasy d'une immondice geek, avec des personnes (et leurs acteurs) chiants et sans relief... J'avoue m'être trompé, ce premier du nom est emprunt d'une vraie poésie lyrique, attentionnée et sincère, où transpire l'amour du cinéaste envers l'univers de Tolkien, où les moments épiques possèdent une vraie âme avec un travail musical plutôt grandiose. Si l'ensemble a vieilli avec des effets qui sont déjà plus ou moins ringards, j'avoue avoir quitté cette première incursion avec un certain émerveillement, et avec des préjugés qui se sont révélés faux : Elijah Wood n'est pas si affreux que ça, pareil pour Orlando Bloom... Il semblerait que les deux suites soient moins lyriques et plus tournées vers l'action et le destin d'une multitude de personnages pas tous intéressants, on verra bien ce qu'il en est, mais j'avoue être maintenant assez curieux... 5/6
Le Seigneur des Anneaux : les Deux Tours - Peter Jackson - 2002 (version "ultra" longue) : C'est pas mal, ça commence très bien, mais ça devient assez chiant lorsque Frodon et sa bande croisent Faramir, la quête devient lassante, et pareil lorsque Gandalf et le reste de la Communauté se rangent derrière Theoden (même si c'est un bon personnage) et Eowyn (qui, elle, est carrément horripilante dans cet épisode). Bon, le film est amplement sauvé par sa longue bataille au gouffre de Helm, vraiment impressionnante (sans oublier la charge finale quasi-divine des Rohirrims), et celle de la vengeance des Arbres. Sinon, contrairement à la plupart d'entre vous, les personnages de Frodon et de Legolas ne me dérangent absolument pas... Plus que correct mais trop long, donc. 4/6
Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi - Peter Jackson - 2003 (version "ultra" longue) : 4 heures de visionnage qui se déroulent sans trop de longueurs et sans que ça devienne pénible (quoiqu'un peu de lassitude lors de la dernière heure), c'est presque un exploit. Bataille épique, encore une charge des Rohirrims vraiment impressionnante,la quête de Frodon redevient intéressante... L'ensemble a déjà un peu vieilli mais c'est avec un petit pincement au coeur que je quitte un univers énormément travaillé cinématographiquement, vraiment ambitieux, traité avec passion (un peu trop parfois, ça alourdit les versions longues), et avec une conclusion magnifique et intense. Une épopée homérique maladroite (même si ce dernier épisode l'est moins que les autres) mais indubitablement grandiose. 5/6
L'impossible monsieur Bébé - Howard Hawks - 1938 : J'en attendais énormément de cette comédie, je suis un petit peu déçu, à cause du jeu de Katharine Hepburn, qui est quand même très agaçante avant que l'on ne s'habitue à son jeu vaudevilliste et cabotin... Une fois habitué, ça va mieux, on sourit plus légèrement, le rythme effréné est plutôt incroyable et la dernière demi-heure au commissariat, bourrée de quiproquos plus drôles les uns que les autres, est - si on ne tient pas compte du faux aveu trop surjoué et horripilant de Hepburn qui rappelle les débuts gênants en sa compagnie - remarquable, hilarante et permet d'oublier toutes les petites broutilles précédentes causées par l'actrice principale (même si ce qui précède reste largement correct, avec un excellent Cary Grant et d'excellents personnages secondaires qui font de l'ombre à Hepburn). 5/6
Dr Jekyll et Mr Hyde - Robert Mamoulian - 1932 : Bon, je suis un petit peu déçu de la trame scénaristique du film tout de même, la descente aux enfers progressive de Jekyll et son rapport conflictuel avec Carew - plus l'absence du protagoniste du roman, Utterson - laissaient présager avec une certaine excitation que le film se terminerait comme une préquelle du roman de Stevenson, mais non, il s'agit juste d'une adaptation très libre, mais travaillée certes, avec en moins la puissance finale des confessions du roman et en plus des romances pas très intéressantes, sinon d'ajouter à travers le personnage de Miriam Hopkins une touche sensuelle et érotique assez controversée pour l'époque à l'oeuvre de base... Du coup, le film ne s'assume ni comme un film gothique d'épouvante, ni comme un mélodrame alors qu'il avait tous les éléments pour le devenir... Tout comme on regrettera de ne pas ressentir l'atmosphère inquiétante de cette Angleterre à l'époque victorienne...
Sinon, Mamoulian ne bâcle pas du tout son travail pour autant, bien au contraire. Le film est emprunt d'une véritable richesse technique assez fascinante, avec une ouverture en caméra subjective intrigante et tout à fait pertinente avec le thème de l'histoire, et moults fondus... Par contre, si Fredrich March est parfait dans son rôle de gentleman mégalomane, digne d'une figure tragique de la mythologie, qui subit un châtiment, et sa transformation en mr Hyde l'est tout autant. Par contre, ce n'est pas le cas de Myriam Hopkins et du bougre qui interprète Poole, et ce n'est ainsi pas du tout judicieux d'abuser de gros plans sur leurs visages alors qu'ils ne sont pas capables d'arborer des expressions un tant soit peu convaincantes...
En somme, un film très intéressant et risqué qui ne se limite pas à de la simple adaptation, mais qui n'échappe pas à certaines maladresses, assez conséquentes. 3 ou 4/6
Swimming with sharks - George Huang - 1995 : Le film aurait été une chouette comédie dramatique légèrement satirique sur Hollywood, avec un Kevin Spacey plutôt bon, si il était exempt de ces scènes de tortures très connes tout droit sorties d'un délire complètement immature d'un adolescent pré-pubère après avoir vu deux Tarantino. D'ailleurs, on sent bien que tout le film cherche à porter la patte tarantinesque, avec l'acteur principal sorti de Pulp Fiction - le culte Brett - qui veut se donner un air so cool à la Madsen et à la Tim Roth, avec cette ouverture qui rappelle ridiculement Reservoir Dogs, avec cette envie de vouloir créer une scène culte de torture... Bon, tout cela est bien évidemment énormément maladroit, et c'est là où on comprend que les cinéastes les plus influents d'aujourd'hui, à savoir Tarantino et Lynch, ont fait tant de mal au cinéma contemporain, tant ils sont incompris mais toujours imités, jamais égalés.
On passera aussi sur la fin absurde de connerie, et son cynisme débile sorti de l'inconscient d'un puceau en quatrième au collège (oui, c'est l'année où on est le plus con, et le plus méchant, même si on ne touche jamais personne) envahi par ses pensées noires risibles.
Dommage que le projet ne soit pas tombé entre les mains d'un cinéaste plus mature. 2/6
Conversation Secrète - Francis Ford Coppola - 1974 : Tout le monde a déjà disserté sur ce chef d'oeuvre, donc je serai bref. C'est absolument brillant, fascinant, Gene Hackman est prodigieux dans ce rôle qui lui va comme un gant, Cazale m'inspire toujours autant de sympathie et mérite de figurer au panthéon des acteurs, dommage qu'il n'ait pas pu avoir une carrière plus conséquente - et il s'agit peut-être, avec Taxi Driver, du film le plus représentatif du cinéma américain - d'essence paranoïaque - des seventies, tant sa réflexion vertigineuse est magistrale. Et ça me ronge de voir Blow Up, maintenant. Ah, et puis il y a du jazz, qui correspond parfaitement à son atmosphère... 6/6 ===> FILM DU MOIS
The Social Network - David Fincher - 2010 : Je suis vraiment étonné, mais c'est excellent. Non seulement Jesse Eisenberg est absolument parfait dans la peau de ce petit conn*rd antipathique, mais le film est vraiment représentatif de notre époque, et quoi qu'on puisse reprocher à David Fincher, il sait cerner l'opinion publique de son temps, comme le démontrent ce film, House of Cards, et ses thrillers pessimistes des nineties. Petit malin (un peu trop ?), le Fincher, mais talentueux, habile (dans sa mise en scène), un génie en quelque sorte, à l'instar de la figure qu'il dépeint ici. Fascinant, et pas besoin d'être un adepte de ce genre de geekeries pour le percevoir. 5/6
Adieu au langage - Jean-Luc Godard - 2014 : Qu'est-ce que c'est dommage que Godard s'embourbe malicieusement dans un délire puéril de mauvais goût lors des dix premières minutes (quel montage sonore et visuel affreux...) et de quelques scènes par ci par là (les scènes de nudité, laides - et la fameuse scène de philosophie couverte par des bruits de défécation... franchement, quel intérêt ??) parce que le film aurait pu être le plus beau de l'année, et même un petit chef d'oeuvre. C'est bien simple, quand Godard sort de sa provocation gâteuse, il nous propose des plans d'une rare beauté, de véritables tableaux impressionnistes, dont la 3D, tant sur le plan visuel que sonore, ajoute quelque chose de si réel, de si vrai, avec un relief des plus réalistes, qu'elle en donnerait presque les larmes aux yeux. D'ailleurs, cette 3D est certainement la plus intéressante, la plus immersive et la plus riche jamais faite, qui réinvente le cinéma - on ne peut pas retirer ça au cinéaste, même à ces vieux jours.
Quel tragédie donc, que Godard se complaise dans son cynisme artistique et dans sa volonté de déstabiliser (faille de l'art moderne "intellectuel"), parce que, pour une fois que le propos du film sur le langage est parfaitement clair en plus, car si on supprimait la paire de scènes douteuses, il s'agirait, sans grande exagération hélas, d'un des plus beaux films de tous les temps. 4/6
L'Auberge Espagnole - Cédric Klapisch - 2002 : Bon, en soi, c'est assez divertissant, mais qu'est ce que c'est con, mal joué et lourd... La mise en scène bourrée d'artifices inutiles et ridicules n'allège pas le tout... 2/6
Les Héritiers - Marie-Castille Mention-Schaar - 2014 : Le film aurait pu être beau s'il ne tombait pas dans tous les clichés stupides (scénaristiques et réels) qu'il est censé dénoncer... C'est donc un échec, même si on peut parfois tomber sur des éclats émouvants, et les deux actrices qui encadrent le groupe pour le concours jouent parfaitement et avec justesse leurs rôles. 3/6
La Taverne de l'Irlandais - John Ford - 1963 : Le film est un véritable choc plastique en couleurs, dont le parfum exotique peut être un remède efficace contre la morosité, et dont les chants sont absolument somptueux. Bon, après, l'histoire ne m'a pas intéressé une seule seconde surtout que je commençais à piquer du nez, mais quelle ambiance délicieuse et quelle photographie magnifique... 4/6
Le Hobbit : la Bataille des cinq armées - Peter Jackson - 2014 : Le titre originalement prévu, Histoire d'un aller et retour, est bien plus beau et lyrique que celui qui a finalement été retenu, La bataille des cinq armées, publicitaire, sans âme... En quelque sorte, c'était le signe annonciateur d'une conclusion qui a hélas perdu de son souffle épique.
Car oui, le gros (et seul) défaut de ce dernier volet, c'est son absence de lyrisme épique. La bataille est bien faite, mais trop froide, sans être pour autant crépusculaire (dommage, car le début avec Smaug était prometteur) : elle a le cul coincé entre deux chaises, et Jackson n'a visiblement pas réussi à un faire choix entre la noirceur lyrique de la première trilogie et la naïveté enchanteresse de l'opus précédent, faute de savoir à quel public il s'adressait, et a donc tout aseptisé pour ne froisser personne, ce qui est, ayant eu vent de l'opinion publique, raté.
Cela dit, il reste suffisamment de morceaux de bravoure (parfois un peu trop excessifs avec Legolas certes, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça) pour que l'action puisse se voir avec plaisir, même si je ne me souviens même plus de la musique qui les accompagnait, les décors sont magnifiques, et il y a beaucoup de clins d’œil plaisants et nostalgiques qui annoncent scénaristiquement La Communauté de l'Anneau...
Une conclusion de l'univers qui ne tient pas ses promesses mais qui n'est pas désagréable, décevante sans être ratée, et qui procure suffisamment d'attachement pour ne pas être cinglant à son égard. 3 ou 4/6
Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau - 2001 (version ciné) : C'était assez chouette de voir ce premier volet juste après le dernier Hobbit, car cela a permis d'apprécier plus fraîchement les nombreux clins d’œil de ce dernier.
J'ai toujours un peu snobé cette trilogie, craignant un univers d'héroic fantasy d'une immondice geek, avec des personnes (et leurs acteurs) chiants et sans relief... J'avoue m'être trompé, ce premier du nom est emprunt d'une vraie poésie lyrique, attentionnée et sincère, où transpire l'amour du cinéaste envers l'univers de Tolkien, où les moments épiques possèdent une vraie âme avec un travail musical plutôt grandiose. Si l'ensemble a vieilli avec des effets qui sont déjà plus ou moins ringards, j'avoue avoir quitté cette première incursion avec un certain émerveillement, et avec des préjugés qui se sont révélés faux : Elijah Wood n'est pas si affreux que ça, pareil pour Orlando Bloom... Il semblerait que les deux suites soient moins lyriques et plus tournées vers l'action et le destin d'une multitude de personnages pas tous intéressants, on verra bien ce qu'il en est, mais j'avoue être maintenant assez curieux... 5/6
Le Seigneur des Anneaux : les Deux Tours - Peter Jackson - 2002 (version "ultra" longue) : C'est pas mal, ça commence très bien, mais ça devient assez chiant lorsque Frodon et sa bande croisent Faramir, la quête devient lassante, et pareil lorsque Gandalf et le reste de la Communauté se rangent derrière Theoden (même si c'est un bon personnage) et Eowyn (qui, elle, est carrément horripilante dans cet épisode). Bon, le film est amplement sauvé par sa longue bataille au gouffre de Helm, vraiment impressionnante (sans oublier la charge finale quasi-divine des Rohirrims), et celle de la vengeance des Arbres. Sinon, contrairement à la plupart d'entre vous, les personnages de Frodon et de Legolas ne me dérangent absolument pas... Plus que correct mais trop long, donc. 4/6
Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi - Peter Jackson - 2003 (version "ultra" longue) : 4 heures de visionnage qui se déroulent sans trop de longueurs et sans que ça devienne pénible (quoiqu'un peu de lassitude lors de la dernière heure), c'est presque un exploit. Bataille épique, encore une charge des Rohirrims vraiment impressionnante,la quête de Frodon redevient intéressante... L'ensemble a déjà un peu vieilli mais c'est avec un petit pincement au coeur que je quitte un univers énormément travaillé cinématographiquement, vraiment ambitieux, traité avec passion (un peu trop parfois, ça alourdit les versions longues), et avec une conclusion magnifique et intense. Une épopée homérique maladroite (même si ce dernier épisode l'est moins que les autres) mais indubitablement grandiose. 5/6
L'impossible monsieur Bébé - Howard Hawks - 1938 : J'en attendais énormément de cette comédie, je suis un petit peu déçu, à cause du jeu de Katharine Hepburn, qui est quand même très agaçante avant que l'on ne s'habitue à son jeu vaudevilliste et cabotin... Une fois habitué, ça va mieux, on sourit plus légèrement, le rythme effréné est plutôt incroyable et la dernière demi-heure au commissariat, bourrée de quiproquos plus drôles les uns que les autres, est - si on ne tient pas compte du faux aveu trop surjoué et horripilant de Hepburn qui rappelle les débuts gênants en sa compagnie - remarquable, hilarante et permet d'oublier toutes les petites broutilles précédentes causées par l'actrice principale (même si ce qui précède reste largement correct, avec un excellent Cary Grant et d'excellents personnages secondaires qui font de l'ombre à Hepburn). 5/6
Dr Jekyll et Mr Hyde - Robert Mamoulian - 1932 : Bon, je suis un petit peu déçu de la trame scénaristique du film tout de même, la descente aux enfers progressive de Jekyll et son rapport conflictuel avec Carew - plus l'absence du protagoniste du roman, Utterson - laissaient présager avec une certaine excitation que le film se terminerait comme une préquelle du roman de Stevenson, mais non, il s'agit juste d'une adaptation très libre, mais travaillée certes, avec en moins la puissance finale des confessions du roman et en plus des romances pas très intéressantes, sinon d'ajouter à travers le personnage de Miriam Hopkins une touche sensuelle et érotique assez controversée pour l'époque à l'oeuvre de base... Du coup, le film ne s'assume ni comme un film gothique d'épouvante, ni comme un mélodrame alors qu'il avait tous les éléments pour le devenir... Tout comme on regrettera de ne pas ressentir l'atmosphère inquiétante de cette Angleterre à l'époque victorienne...
Sinon, Mamoulian ne bâcle pas du tout son travail pour autant, bien au contraire. Le film est emprunt d'une véritable richesse technique assez fascinante, avec une ouverture en caméra subjective intrigante et tout à fait pertinente avec le thème de l'histoire, et moults fondus... Par contre, si Fredrich March est parfait dans son rôle de gentleman mégalomane, digne d'une figure tragique de la mythologie, qui subit un châtiment, et sa transformation en mr Hyde l'est tout autant. Par contre, ce n'est pas le cas de Myriam Hopkins et du bougre qui interprète Poole, et ce n'est ainsi pas du tout judicieux d'abuser de gros plans sur leurs visages alors qu'ils ne sont pas capables d'arborer des expressions un tant soit peu convaincantes...
En somme, un film très intéressant et risqué qui ne se limite pas à de la simple adaptation, mais qui n'échappe pas à certaines maladresses, assez conséquentes. 3 ou 4/6
Swimming with sharks - George Huang - 1995 : Le film aurait été une chouette comédie dramatique légèrement satirique sur Hollywood, avec un Kevin Spacey plutôt bon, si il était exempt de ces scènes de tortures très connes tout droit sorties d'un délire complètement immature d'un adolescent pré-pubère après avoir vu deux Tarantino. D'ailleurs, on sent bien que tout le film cherche à porter la patte tarantinesque, avec l'acteur principal sorti de Pulp Fiction - le culte Brett - qui veut se donner un air so cool à la Madsen et à la Tim Roth, avec cette ouverture qui rappelle ridiculement Reservoir Dogs, avec cette envie de vouloir créer une scène culte de torture... Bon, tout cela est bien évidemment énormément maladroit, et c'est là où on comprend que les cinéastes les plus influents d'aujourd'hui, à savoir Tarantino et Lynch, ont fait tant de mal au cinéma contemporain, tant ils sont incompris mais toujours imités, jamais égalés.
On passera aussi sur la fin absurde de connerie, et son cynisme débile sorti de l'inconscient d'un puceau en quatrième au collège (oui, c'est l'année où on est le plus con, et le plus méchant, même si on ne touche jamais personne) envahi par ses pensées noires risibles.
Dommage que le projet ne soit pas tombé entre les mains d'un cinéaste plus mature. 2/6
Conversation Secrète - Francis Ford Coppola - 1974 : Tout le monde a déjà disserté sur ce chef d'oeuvre, donc je serai bref. C'est absolument brillant, fascinant, Gene Hackman est prodigieux dans ce rôle qui lui va comme un gant, Cazale m'inspire toujours autant de sympathie et mérite de figurer au panthéon des acteurs, dommage qu'il n'ait pas pu avoir une carrière plus conséquente - et il s'agit peut-être, avec Taxi Driver, du film le plus représentatif du cinéma américain - d'essence paranoïaque - des seventies, tant sa réflexion vertigineuse est magistrale. Et ça me ronge de voir Blow Up, maintenant. Ah, et puis il y a du jazz, qui correspond parfaitement à son atmosphère... 6/6 ===> FILM DU MOIS
The Social Network - David Fincher - 2010 : Je suis vraiment étonné, mais c'est excellent. Non seulement Jesse Eisenberg est absolument parfait dans la peau de ce petit conn*rd antipathique, mais le film est vraiment représentatif de notre époque, et quoi qu'on puisse reprocher à David Fincher, il sait cerner l'opinion publique de son temps, comme le démontrent ce film, House of Cards, et ses thrillers pessimistes des nineties. Petit malin (un peu trop ?), le Fincher, mais talentueux, habile (dans sa mise en scène), un génie en quelque sorte, à l'instar de la figure qu'il dépeint ici. Fascinant, et pas besoin d'être un adepte de ce genre de geekeries pour le percevoir. 5/6
Nouveau sur ce site.
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
Film du mois !
Massacre à la tronçonneuse.
Suivi non loin derrière de :
Predestination.
Tampopo.
Predestination.
Tampopo.
Films vus
* Une question de vie ou de mort
* Les demoiselles ont eu 25 ans
* Häxan
* Tampopo
* Predestination
* Massacre à la tronçonneuse
* Rambo
Films revus/redécouverts.
* EEGA
* Il était temps
* Gunbuster
* Série : Nadia et le secret de l'eau bleue
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
LES DEUX FILMS DE NOVEMBRE :
FILMS VUS AU CINEMA :
Whiplash (Damien Chazelle) : 8,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, musique
Dumb & dumber De (Bobby & Peter Farrelly) : 8 / 10 – U.S.A. [2014] ; Comédie
Mr Turner (Mike Leigh) : 7,5 / 10 – UK [2014] ; Drame, biopic
A most violent year (J. C. Chandor) : 7 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, crime, thriller
Le septième fils (Sergey Bodrov) : 6,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Aventure, fantasy, romance
Astérix : le domaine des dieux (Alexandre Astier, Louis Clichy) : 6 / 10 – France [2014] ; Animation, comédie, aventure
Le hobbit : la bataille des cinq armées (Peter Jackson) : 6 / 10 – Nouvelle Zélande, U.S.A. [2014] ; Fantasy, action, aventure
Men, women & children (Jason Reitman) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, comédie
FILMS DECOUVERTS :
Un singe en hiver (Henri Verneuil) : 8,5 / 10 – France [1962] ; Drame, comédie
Why don’t you play in hell (Sono Shion) : 8,5 / 10 – Japon [2013] ; Comédie, crime, action, drame
Le conte de la princesse Kaguya (Isao Takahata) : 8,5 / 10 – Japon [2013] ; Animation, conte, drame
The professionals (Richard Brooks) : 8 / 10 – U.S.A. [1966] ; Western, aventure, action, drame
Winstanley (Kevin Brownlow) : 7,5 / 10 – Britannique [1976] ; Histoire, drame
Marebito (Takashi Shimizu) : 7,5 / 10 – Japon [2004] ; Horreur, thriller, science fiction
Mister Babadook (Jennifer Kent) : 7,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, horreur, thriller
Goutte d’eau sur pierres brûlantes (François Ozon) : 7 / 10 – France [2000] ; Comédie, drame, romance
Le vent nous emportera (Abbas Kiarostami) : 7 / 10 – Iran, France [1999] ; Drame
Comme un chien enragé (James Foley) : 7 / 10 – U.S.A. [1986] ; Drame, crime
A nos amours (Maurice Pialat) : 7 / 10 – France [1983] ; Drame, romance
Forget me not (Tyler Oliver) : 6,5 / 10 – U.S.A. [2009] ; Horreur, thriller
Stars in my crown (Jacques Tourneur) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1950] ; Drame
Le cri du sorcier (Jerzy Skolimowski) : 6,5 / 10 – Britannique [1978] ; Drame, mystère, horreur
These final hours (Zak Hilditch) : 6,5 / 10 – Australie [2013] ; Science fiction, drame, thriller
Légitimes violences (John Flynn) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1977] ; Crime, drame
Stonehearst Asylum (Brad Anderson) : 6,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Thriller
Marché de brutes (Anthony Mann) : 6 / 10 – U.S.A. [1948] ; Film noir, drame, crime
Le gamin au vélo (Jean-Pierre et Luc Dardenne) : 5,5 / 10 – France [2001] ; Drame
The Poughkeepsie tapes (John Erick Dowdle) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2007] ; Horreur, thriller, mystère
I Origins (Mike Cahill) : 3,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, science fiction
FILMS REVUS :
Lifeforce (Tobe Hooper) : 8 / 10 – U.S.A., UK [1985] ; Science fiction, horreur, thriller
Bad lieutenant (Abel Ferrara) : 8 / 10 – U.S.A. [1992] ; Drame, crime
The mask (Chuck Russell) : 8 / 10 – U.S.A. [1994] ; Comédie, fantasy, crime
Captain America : le soldat de l’hiver (Anthony et Joe Russo) : 7 / 10 – U.S.A. [2014] ; Action, science fiction, aventure
L’année du dragon (Michael Cimino) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1985] ; Policier, crime, drame
Running man (Paul Michael Glazer) : 6 / 10 – U.S.A. [1987] ; Science fiction, crime, action
DOCUMENTAIRES :
Jodorowsky’s Dune (Frank Pavish) : 9 / 10 – U.S.A., France [2013] ; Cinéma
L’argent, le sang et la démocratie (Fabrice Arfi & Jean Christophe Klotz) : 8 / 10 – France [2013] ; Politique, histoire
François Truffaut, une autobiographie (Anne Andreu) : 7,5 / 10 – France [2004] ; Biopic, cinéma
A la recherche du Hobbit – épisode : 1/5, 2/5, 3/5, 4/5, 5/5 (Yannis & Alexis Metzinger) : 7,5 / 10 – Allemagne [2014] ; Cinéma, culture
SERIE(S) :
Sonic Highways (Dave Grolh) – 4.8 Austin, 5.8 Los Angeles, 6.8 New Orlean : 8,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Documentaire, rock
The leftlovers (Damon Lindelof & Tom Perrotta) – Episode 1.01 , 1.02, 1.03, 1.04 : 8 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, mystère
Anciens films du mois :
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu / Traumatisme cinématographique - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte filmique - J'explose
FILMS VUS AU CINEMA :
Whiplash (Damien Chazelle) : 8,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, musique
Dumb & dumber De (Bobby & Peter Farrelly) : 8 / 10 – U.S.A. [2014] ; Comédie
Mr Turner (Mike Leigh) : 7,5 / 10 – UK [2014] ; Drame, biopic
A most violent year (J. C. Chandor) : 7 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, crime, thriller
Le septième fils (Sergey Bodrov) : 6,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Aventure, fantasy, romance
Astérix : le domaine des dieux (Alexandre Astier, Louis Clichy) : 6 / 10 – France [2014] ; Animation, comédie, aventure
Le hobbit : la bataille des cinq armées (Peter Jackson) : 6 / 10 – Nouvelle Zélande, U.S.A. [2014] ; Fantasy, action, aventure
Men, women & children (Jason Reitman) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, comédie
FILMS DECOUVERTS :
Un singe en hiver (Henri Verneuil) : 8,5 / 10 – France [1962] ; Drame, comédie
Why don’t you play in hell (Sono Shion) : 8,5 / 10 – Japon [2013] ; Comédie, crime, action, drame
Le conte de la princesse Kaguya (Isao Takahata) : 8,5 / 10 – Japon [2013] ; Animation, conte, drame
The professionals (Richard Brooks) : 8 / 10 – U.S.A. [1966] ; Western, aventure, action, drame
Winstanley (Kevin Brownlow) : 7,5 / 10 – Britannique [1976] ; Histoire, drame
Marebito (Takashi Shimizu) : 7,5 / 10 – Japon [2004] ; Horreur, thriller, science fiction
Mister Babadook (Jennifer Kent) : 7,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, horreur, thriller
Goutte d’eau sur pierres brûlantes (François Ozon) : 7 / 10 – France [2000] ; Comédie, drame, romance
Le vent nous emportera (Abbas Kiarostami) : 7 / 10 – Iran, France [1999] ; Drame
Comme un chien enragé (James Foley) : 7 / 10 – U.S.A. [1986] ; Drame, crime
A nos amours (Maurice Pialat) : 7 / 10 – France [1983] ; Drame, romance
Forget me not (Tyler Oliver) : 6,5 / 10 – U.S.A. [2009] ; Horreur, thriller
Stars in my crown (Jacques Tourneur) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1950] ; Drame
Le cri du sorcier (Jerzy Skolimowski) : 6,5 / 10 – Britannique [1978] ; Drame, mystère, horreur
These final hours (Zak Hilditch) : 6,5 / 10 – Australie [2013] ; Science fiction, drame, thriller
Légitimes violences (John Flynn) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1977] ; Crime, drame
Stonehearst Asylum (Brad Anderson) : 6,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Thriller
Marché de brutes (Anthony Mann) : 6 / 10 – U.S.A. [1948] ; Film noir, drame, crime
Le gamin au vélo (Jean-Pierre et Luc Dardenne) : 5,5 / 10 – France [2001] ; Drame
The Poughkeepsie tapes (John Erick Dowdle) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2007] ; Horreur, thriller, mystère
I Origins (Mike Cahill) : 3,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, science fiction
FILMS REVUS :
Lifeforce (Tobe Hooper) : 8 / 10 – U.S.A., UK [1985] ; Science fiction, horreur, thriller
Bad lieutenant (Abel Ferrara) : 8 / 10 – U.S.A. [1992] ; Drame, crime
The mask (Chuck Russell) : 8 / 10 – U.S.A. [1994] ; Comédie, fantasy, crime
Captain America : le soldat de l’hiver (Anthony et Joe Russo) : 7 / 10 – U.S.A. [2014] ; Action, science fiction, aventure
L’année du dragon (Michael Cimino) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1985] ; Policier, crime, drame
Running man (Paul Michael Glazer) : 6 / 10 – U.S.A. [1987] ; Science fiction, crime, action
DOCUMENTAIRES :
Jodorowsky’s Dune (Frank Pavish) : 9 / 10 – U.S.A., France [2013] ; Cinéma
L’argent, le sang et la démocratie (Fabrice Arfi & Jean Christophe Klotz) : 8 / 10 – France [2013] ; Politique, histoire
François Truffaut, une autobiographie (Anne Andreu) : 7,5 / 10 – France [2004] ; Biopic, cinéma
A la recherche du Hobbit – épisode : 1/5, 2/5, 3/5, 4/5, 5/5 (Yannis & Alexis Metzinger) : 7,5 / 10 – Allemagne [2014] ; Cinéma, culture
SERIE(S) :
Sonic Highways (Dave Grolh) – 4.8 Austin, 5.8 Los Angeles, 6.8 New Orlean : 8,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Documentaire, rock
The leftlovers (Damon Lindelof & Tom Perrotta) – Episode 1.01 , 1.02, 1.03, 1.04 : 8 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, mystère
Anciens films du mois :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu / Traumatisme cinématographique - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte filmique - J'explose
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Votre film du mois de Décembre 2014
FILM(S) DU MOIS
Films découverts
Les enfants-loups Ame & Yuki (Ookami Kodomo no Ame to Yuki, 2012, Mamoru Hosoda) Animation 6,5/10 Indéniablement mignon. Parfois un peu trop tout de même.
Tonnerre (2013, Guillaume Brac) 6,5/10 Macaigne commence à me fatiguer. Par contre, Ménez est épatant en père immature et coureur et Solène Rigot vaut bien des néo-stars officialisées par la parfumerie.
Histoires extraordinaires (1949, Jean Faurez) 6/10 Sketches fantasticorrifiques d'après Poe, inégaux mais avec de sacrés moments de flip baroque et Grand Guignol où de grands comédiens cabotinent avec délectation (cf le duo Ledoux/Berry !). La curiosité du mois.
Destination Zebra, station polaire (Ice Station Zebra, 1968, John Sturges) 5,5/10 Deux premiers 1/3 dans le sous-marin bluffants et bien supérieurs aux classiques de l'époque... hélas gâchés par l'issue polaire semblant confiée à un réal de 3ème équipe et à un monteur narcoleptique.
L'invitée (L'invitata, 1969, Vittorio De Seta) 4,5/10 Joanna Shimkus retrouve Piccoli 5 ans après ses débuts et pour une errance psycho-sentimentale proche de Tante Zita co-écrite par Antonioni. A ne voir que pour Joanna tant l'ensemble est d'un ennui déprimant.
Le crime, c'est notre business (The split, 1968, Gordon Flemyng) 3,5/10 Polar vaguement funky et surtout filmé et interprété sans la moindre conviction (y compris par de futurs grands qui panouillent).
Les caïds (1972, Robert Enrico) 3/10 Dialogues affligeants, scénario pauvret, erreurs de casting, réalisation mollassonne. Même le génial de Roubaix était en méforme. Les grands Enrico appartenaient déjà au passé (proche).
Films revus
La vie est belle (It's a wonderful life, 1946, Frank Capra) 7,5/10 Les ficelles émotionnelles dickenso-disneyiennes paraissent plus épaisses et la trame plus simpliste à chaque vision sauf que Stewart est tellement immense et certaines séquences si fabuleuses que ça fonctionne encore.
Temps sans pitié (Time without pity, 1957, Joseph Losey) 6/10 Michael Redgrave campe un père désespéré remarquable mais je n'ai plus ressenti le choc de sa découverte il y a 30 ans.
Documentaires
Day of the fight (1951, Stanley Kubrick) 5,5/10 Du travail soigné... comme un film de photographe.
Flying padre (1951, Stanley Kubrick) 5/10 Plus anecdotique que DOTF. La marque du futur Kubrick dans le perfectionnisme technique, les très gros plans de visages... et le traveling arrière final.
Courts-métrages
Le recruteur (2012, Genevieve Clay-Smith & Robin Bryan) 6/10 Beau scénario, acteur trisomique étonnant, pas mal d'humour... Alors pourquoi plomber avec des beaux sentiments et les atroces touches de piano à la mords-moi-l'kleenex qui vont systématiquement avec ?
Superman n'est pas juif (...et moi un peu) (2013, Jimmy Bemon) 6/10 Fut d'abord une BD. Sfar et Sattouf sont déjà passés par là mais le résultat est sympa quand même.
FILMS D'EMOI
- Spoiler (cliquez pour afficher)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz