Les grands Classiques du cinéma Italien - Bach Films
Première chose, les produits ont bien meilleure allure en vrai que sur les photos du site (c'est un comble...), de jolis digipacks avec un leger effet de relief sur le titre, ça fait plutôt prestige!
Les menus, eux, font beaucoup moins prestige, on retrouve Bach films:
Note: Scipion est le seul des 5 a disposer d'une VF
Autre point général : STF obligatoire sur les VO. Mis à part sur Scipion où ça craque pas mal, le son est plutôt clair et de bonne qualité.
Scipion l'Africain - N&B - 95'
C'est sale, très sale. Fourmillements à foison, zones de flou, le matériau ne doit pas être de première fraîcheur et ça se voit. En mouvement, c'est extrêmement limite.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Mademoiselle Vendredi - N&B - 87'
C'est beaucoup mieux! On est pas devant une copie restaurée en HD, mais franchement, pour un film de 1941 - surtout édité par Bach - ça relève de la bonne surprise. Ce n'est pas parfait, la définition pourrait être meilleur et il reste quelques saletés, mais en mouvement ça me semble tout à fait convenable. Bonne surprise!
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Le Témoin - N&B - 86'
C'est un peu moins bien que Mademoiselle Vendredi. La copie est plu sable, présente quelques tremblements en mouvement, et les plans sombres qui semblent nombreux ne sont pas terribles. Mais dans l'ensemble ça me semble tout à fait regardable, on a vu pire.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Le Bandit - N&B - 80'
Là encore, ça pèche côté définition, mais la copie est plutôt propre. En mouvement et si on n'a pas le nez collé à l'écran, c'est même dans l'ensemble plutôt pas mal. Pas exceptionnel, mais très correct.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
La proie du Désir - N&B - 76'
Similaire au précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Bach est la Nemesis du cinéphile et le plus grand sponsor des ophtalmologues, on s'attend donc au pire à chaque sorties. Et là, à par pour
Scipion qui est vraiment vilain, le reste est plutôt une bonne surprise finalement. Il faut avoir conscience que les films, rares, ne sont pas restaurés, et que dans l'ensemble la définition pêche. Mais pour cette fois il me semble qu'il n'y a pas lieu de lapider l'éditeur. C'est très correct, et tout à fait regardable.
J'ai peur qu'il faille éviter les titres les plus anciens de la collection, compte tenu de l'état de
Scipion, mais pour le reste ma foi, je dirais que les amateurs peuvent se laisser tenter.