Elmer Gantry, le charlatan de
Richard Brooks
J'étais assez séduit par la pochette du DVD en voyant
Burt Lancaster (acteur qui m'épate de film en film !) dirigé par
Richard Brooks, et j'ai été totalement sidéré par ce film dont je n'avais jamais entendu parlé !!
Ce film est un miroir étourdissant et éblouissant de l'Amérique contemporaine dans ses convictions et ses contradictions. Tous les personnages sont incroyablement bien écrit, la caractérisation est impeccable, et tous ont leur rôle à jouer dans la dramaturgie sans faille de Brooks !! De plus, le parcours d'Elmer Gantry est absolument parfait dans son évolution (naissance et chute d'un homme ambitieux, figure par ailleurs souvent vu à l'écran) : une grande tragédie moderne qui n'a pas vieillit d'un poil dans les sujets sociétaux qu'elles abordent (religion, argent, politique, conflit d'intérêt, culte de l'individualisme, etc).
Et puis la mise en scène est plutôt sobre au début, classique tout en étant bien organique (belle utilisation des légères contre-plongées), et quand les conflits commencent à poindre le bout de leur nez, l'esthétique prend soudainement des allures de film noir jusqu'à finir vers des notes de théâtralités assez subtils et bien pensés. Bref, un grand moment du cinéma et un précieux concurrent à
Bird People pour la palme du film du mois !
Et Jean Simmons quoi !!
Mais aussi Shirley Jones :