O'Malley a écrit :Bah...faut bien qu'on adapte nos BD de chez nous quoi (ou de nos voisins belges plutôt)! Aux USA, ils ont Marvel et DC Comics: ils font Man of Steel, The amazing Spiderman 1 et 2, Les Iron Man et X Men... Nous, européens francophones, on a Dupuis et Casterman et on adapte Benoît Brisefer, Boule et Bill, Lucky Luke et j'espère bien un jour Achille Talon et Spirou et Fantasio.
C'est sain, je trouve!
Pas moi. Autant j'ai trouvé excellente et souvent très réussie la poursuite des aventures de Spirou & Fantasio par toute une nouvelle génération d'auteurs hyper talentueux (Yoann, Vehlman etc), autant j'espère que jamais on les verra adaptées à l'écran, que ce soit les plus récentes comme celles des époques précédentes (rien que d'imaginer Jean Reno en Pacôme accompagné d'un Spip et d'un Marsupilami en CGI, j'ai des champis qui me poussent entre les oreilles et le cerveau vrillé comme par le bruit d'une craie rayant un tableau noir)...
De plus, Dupuis, Casterman, Dargaud etc. pour les franco-belges, tout comme Marvel et DC aux USA, c'est l'arbre qui cache la forêt créative du monde de la bande dessinée. Par ailleurs, il est difficile de comparer le style réaliste ou disons hyper-réaliste des comics de super-héros avec celui plus caricatural (ou "gros nez") de la plupart des classiques franco-belges, qui par le fait même deviennent plus difficilement adaptables avec des acteurs (mais par contre parfois donnèrent d'excellents longs-métrages d'animation, pour les mêmes raisons).
Borislehachoir a écrit :Oui enfin en BD franco-belge on a aussi la Brigade chimérique ou Masqué et ça, ça doit faire courir les producteurs avec la vélocité d'un zombie dans un 110 mètres haies.
Oui,
La Brigade Chimérique (petite merveille de ces dernières années), c'est autre chose que
Benoit Brisefer mais - outre le fait qu'il ne s'agit pas d'une série de comédie - je pose aussi cette question : à quoi bon (à part par flemme scénaristique crasse et par suivisme tout aussi flemmard des modes made in America) adapter de plus en plus de BD, aussi excellentes soient-elles. A ce jour, très peu ont été à la hauteur de leur source à la différence des adaptations littéraires qui parfois ont surpassé l'original car nombre de romans médiocres donnèrent de bons films (malheureusement l'inverse aussi).