Bon voyage (Jean-Paul Rappeneau, 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Bill Harford a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ah j'oubliais : Virginie Ledoyen est toujours aussi belle :oops: :P
Je n'ai pas encore vu "Bon Voyage",
Qu'attend tu Billou ? Tu nous serais d'un grand secours pour botter les fesses des deux rabats-joies :lol:
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Mais arrêtez de dire qu'il n'y a pas d'enjeux !
Le film parle, de manière enlevée et humoristique, d'une époque marquée par un jeu d'apparences et de mensonges que les subresauts de l'histoire vont faire exploser. Les personnages, qui sont volontairement des stéréotypes d'un petit théatre en ébullition, s'agitent comme des pantins qui vont tomber le masque. A l'exemple d'un pays qui se mentait à lui-même et qui va s'écrouler devant l'adversité.
Rappeneau est peut-être le seul réalisateur capable de faire des "screwball comedies" à la française, avec le support d'un script intelligent et faussement léger.
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Il faut toujours que Roy explique tout !!!! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :Mais arrêtez de dire qu'il n'y a pas d'enjeux !
Le film parle, de manière enlevée et humoristique, d'une époque marquée par un jeu d'apparences et de mensonges que les subresauts de l'histoire vont faire exploser. Les personnages, qui sont volontairement des stéréotypes d'un petit théatre en ébullition, s'agitent comme des pantins qui vont tomber le masque. A l'exemple d'un pays qui se mentait à lui-même et qui va s'écrouler devant l'adversité.
Rappeneau est peut-être le seul réalisateur capable de faire des "screwball comedies" à la française, avec le support d'un script intelligent et faussement léger.
Ce n'est pas ce que je voulais dire, je généralisais à propos des enjeux des films de divertissement : je ne vois pas pourquoi un film devrait toujours être porteur de message pour être bon ou réussi. Dans le Rappeneau, évidemment que les enjeux sont ceux qui étaient dans le roman de Modiano et que tu cites ci-dessus.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :Rappeneau est peut-être le seul réalisateur capable de faire des "screwball comedies" à la française, avec le support d'un script intelligent et faussement léger.
Exact et aussi le seul à savoir faire en France un film d'aventure romantique plein de panache, de souffle, d'émotion et de lyrisme (Le hussard).

Fox fan de Rappeneau 8)
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Message par Simone Choule »

Mouais...
Je suis d'accord, mais entre les intentions et le resultat, il y a un gouffre !
Perso, je n'ai pas rigoler une seule fois... Et ça on y peut rien.
La différence entre Lubitsch et Rappeneau ? Lubitsch est drôle. :lol:
Et surtout il y a un ton Lubitsch, une vision du monde qui lui appartient. Reprendre ces tics et en faire des trucs de scénarios je trouve cela un peu triste. Surtout que Rappeneau n'est pas un post moderne qui interroge le cinéma du passé ou qui établit un véritable dialogue entre les deux. Non, il se contente de refaire... Moi, je dis bof !
Bon Voyage, c'est du cinéma réchauffé...
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Simone Choule a écrit :
Mouais...
Je suis d'accord, mais entre les intentions et le resultat, il y a un gouffre !
Perso, je n'ai pas rigoler une seule fois... Et ça on y peut rien.
La différence entre Lubitsch et Rappeneau ? Lubitsch est drôle. :lol:
Et surtout il y a un ton Lubitsch, une vision du monde qui lui appartient. Reprendre ces tics et en faire des trucs de scénarios je trouve cela un peu triste. Surtout que Rappeneau n'est pas un post moderne qui interroge le cinéma du passé ou qui établit un véritable dialogue entre les deux. Non, il se contente de refaire... Moi, je dis bof !
Bon Voyage, c'est du cinéma réchauffé...

Moi non plus je n'ai pas rit, j'ai plutôt souri. Mais était-ce le but de Rappeneau de faire rire ? Je ne crois pas.
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tant pis pour toi Simone ! :twisted:
Ceci dit, je ne suis pas sûr que Rappeneau veuille coller à ce point à Lubitsch. Reprendre "ses tics" ? On serait plus proche de Hawks que de Lubitsch si vraiment on voulait enc... les mouches.
Image
George Kaplan
David O. Selznick

Message par George Kaplan »

Moi aussi j'ai apprécié le ton du film. L'acidité avec laquelle Rappeneau peint ces petits français (pour la plupart nombrilistes) est assez jubilatoire : le ministre obsédé par Adjani malgré l'enjeu historique, l'Actrice qui fuit quand elle apprend que Coyote est collabo puis qui revient, les pseudos héros qui au fond n'agissent que pour séduire ... Au fond il n'y a que le professeur et Virginie Ledoyen qui ont une vraie stature héroïque.

Et puis j'aime bien l'expression de Ronny, Screwball à la française. Effectivement il y avait de ça !
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Rappeneau n'imite ni Lubitsch, ni Hawks, il fait ce qu'il a toujours fait depuis son premier film : Du Rappeneau.

Rappeneau, auteur complet ;-)
Simone Choule
antépiphoromaniaque

Message par Simone Choule »

Roy Neary a écrit :Tant pis pour toi Simone ! :twisted:
Ceci dit, je ne suis pas sûr que Rappeneau veuille coller à ce point à Lubitsch. Reprendre "ses tics" ? On serait plus proche de Hawks que de Lubitsch si vraiment on voulait enc... les mouches.
Oui, je dis Lubitsch, j'aurais pu dire Hawks ou même Capra...
Comme tu le dis il y a une intention de faire screwball à la française...
Mais je trouve que ça ne fonctionne pas.
Pas de charme,pas de magie (l'histoire d'amour avec Ledoyen, par exemple, sent le chiqué à plein nez) C'est appliqué point barre.
Pourtant, j'y allais avec la ferme intention de trouver cela pétillant, léger et intelligent. Ca l'est un peu, mais c'est du Canada Dry.
Je préfère le champagne... :roll: :lol: :wink:

PS : J'ai eu un peu la même impression avec le dernier film de Todd Haynes(on remplace Hawks par Sirk, et screwball par mélo...).
Du Sirk sans Sirk, ça ne m'interesse pas...
George Kaplan
David O. Selznick

Jeremy Fox a écrit :Rappeneau n'imite ni Lubitsch, ni Hawks, il fait ce qu'il a toujours fait depuis son premier film : Du Rappeneau.

OK avec Jeremy. Si on veut trouver une constante dans la filmo de Rappeneau, il y en a une évidente : la vitesse. Le côté Screwball de Bon Voyage vient de ces enchaînement d'évènements que Rappeneau lie avec effervescence. Mais il ne réalise pas ainsi pour faire du Hawks comme Haynes a fait du Sirk. Que ce soit dans le Hussard, Cyrano ou Tout feu tout flamme, il y a toujours eu cette constante.

Je persiste en affirmant que ce film a tout d'un Rappeneau et qu'il est inutile d'aller chercher des modèles ...
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

George Kaplan a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Rappeneau n'imite ni Lubitsch, ni Hawks, il fait ce qu'il a toujours fait depuis son premier film : Du Rappeneau.

OK avec Jeremy. Si on veut trouver une constante dans la filmo de Rappeneau, il y en a une évidente : la vitesse. Le côté Screwball de Bon Voyage vient de ces enchaînement d'évènements que Rappeneau lie avec effervescence. Mais il ne réalise pas ainsi pour faire du Hawks comme Haynes a fait du Sirk. Que ce soit dans le Hussard, Cyrano ou Tout feu tout flamme, il y a toujours eu cette constante.

Je persiste en affirmant que ce film a tout d'un Rappeneau et qu'il est inutile d'aller chercher des modèles ...

Tu peux même aller chercher jusqu'à son premier film La vie de chateau qui était déjà une comédie enlevée et rapide.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Jeremy Fox a écrit : Qu'attend tu Billou ? Tu nous serais d'un grand secours pour botter les fesses des deux rabats-joies :lol:
Si je le pouvais, j'y serais allé dès le jour de sa sortie :wink:
George Kaplan
David O. Selznick

Jeremy Fox a écrit : Tu peux même aller chercher jusqu'à son premier film La vie de chateau qui était déjà une comédie enlevée et rapide.
Pas vu celui là ... Que vaut-il ??
Répondre