Expect the unexpected ( Patrick Yau - 1998 )

Avec un titre comme ça, il faut s'attendre à tout ; y compris l'imprévu.
Et ça commence fort avec un début amusant qui déboule sur un casse qui vire au burlesque pour se conclure dans de l'action bien violente.
On s'attend ensuite à une traque aux méchants genre OCTB de Kirk Wong. Que nenni ! On se retrouve dans une jolie comédie avec une rafraîchissante histoire d'amour à trois entre 2 inspecteurs et une de leur amie d'enfance, témoin du cambriolage. C'est plein de tendresse, d'humour, de fraîcheur et de comédiens attachants jusque dans les seconds rôles. C'est assez proche de l'approche et des personnages simples mais émouvants de Bullet over summer
Mais avec un tel titre, on suppose, à raison, qu'il faut s'attendre à des changements radicaux (comme cette scène traumatisante de la machine à la laver) et c'est bien sur le cas, surtout vers la fin dont je me garderais bien d'évoquer .
C'est bien-sur complètement surprenant, un peu déconcertant mais réussi.
La mis en scène est très inspirée et, si elle n'est pas toujours à l'aise dans l'action qui manque de crédibilité, elle est merveilleuse le reste du temps. Fluide et bourré d'idées qui mettent en valeur le coté simple et léger des personnages, c'est un vrai régal. L'utilisation "lumineuse" de la pluie quasiment ininterrompue tout au long du film, tranche avec l'aspect glauque de n'importe quel polar. Elle est ici pleine de chaleur et peut servir de personnage à part entière.
En parlant des personnages, le casting est également un petit bijou (mention à Ruby Wong décidément bien mignonne). Quant à Johnnie To, ça ne serait pas étonnant qu'il ai mis en boîte plusieurs séquences dont l'excellente introduction qui possède largement son style, son précision et sa respiration.
Beyond Hypothermia (Patrick Leung - 1996)
C'est un vrai merveille, le genre de classique instantané qui résume tout ce qu'on aime dans le cinéma HK.


C'est beau, prenant, original, intense, tragique, lyrique, violent, émouvant, spectaculaire, esthétique, les acteurs (et l'actrice) ont un charisme fou et là aussi le mélange des genres (qui n'exclut pas des fautes de goûts qui font aussi parti du charme ) accouche d'un polar dramatique à l'équilibre miraculeux, autant dans ces moments calmes qu'explosifs (et dont la mise en scène du chaos n'a rien à envier à Tsui Hark, c'est dire). Précisons que les passages les plus violents auraient été tournés par Johnnie To sans prévenir Patrick Leung qui a désavoué le montage.
Il existe un DVD sorti au benelux avec VOSTF dans une très belle copie mais il se fait bien rare...
