Et alors, il te convient dans l'ensemble ?hellrick a écrit :Tout vu sauf Rivière rouge (que j'ai en dvd ouf), Viva Zapata et La charge des tuniques bleues (que j'ai aussi, plus qu'à le mettre dans le lecteur)Jeremy Fox a écrit : (Voir le top 50 dans le premier post)
Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
-
- Assistant(e) machine à café
Re: The Hanging Tree
La copie du DVD américain me paraît quand même beaucoup mieux rien qu'au niveau de la définition. Les couleurs du zone 2 sont extrêmement délavées.Jeremy Fox a écrit :Le film est sorti en zone 2 avec VF d’origine et VO. Copie oscillant sans cesse du superbe au mauvais. Format 1.33 contrairement au DVD américain en 1.85. Mais allez comparer sur Beaver et vous vous rendrez compte que le premier est peut-être plus harmonieux.
Sinon je suis d'accord avec ton analyse dans l'ensemble: un beau Daves qu'on peut considérer comme transitoire vu qu'il a déjà un pied dans l'étrier de ses futurs mélos tout en gardant l'autre dans celui de ses westerns purs et durs.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: The Hanging Tree
Je ne parlais que de cadragePat Wheeler a écrit :La copie du DVD américain me paraît quand même beaucoup mieux rien qu'au niveau de la définition. Les couleurs du zone 2 sont extrêmement délavées.Jeremy Fox a écrit :Le film est sorti en zone 2 avec VF d’origine et VO. Copie oscillant sans cesse du superbe au mauvais. Format 1.33 contrairement au DVD américain en 1.85. Mais allez comparer sur Beaver et vous vous rendrez compte que le premier est peut-être plus harmonieux.

- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Nickel bien surJeremy Fox a écrit :Et alors, il te convient dans l'ensemble ?hellrick a écrit :
Tout vu sauf Rivière rouge (que j'ai en dvd ouf), Viva Zapata et La charge des tuniques bleues (que j'ai aussi, plus qu'à le mettre dans le lecteur)

Les seuls qui me parlent moins (je l'ai déjà dit, pas taper) ce sont Au-delà du Missouri et La captive aux yeux clairs

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
2/47 qui ne te plaisent pas trop, il n'y a rien à redire.hellrick a écrit : Les seuls qui me parlent moins (je l'ai déjà dit, pas taper) ce sont Au-delà du Missouri et La captive aux yeux clairs

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ride Lonesome

La Chevauchée de la vengeance (Ride Lonesome - 1959) de Budd Boetticher
COLUMBIA
Avec Randolph Scott, Karen Steele, Pernell Roberts, James Best, Lee Van Cleef, James Coburn
Scénario : Burt Kennedy
Musique : Heinz Roemheld
Photographie : Charles Lawton Jr (Eastmancolor 2.35)
Un film produit par Budd Boetticher, Harry Joe Brown & Randolph Scott pour la Columbia
Sortie USA : 15 Février 1959
Ben Brigade (Randolph Scott), un ‘bounty hunter’ (chasseur de primes), ramène à Santa Cruz Billy John (James Best), un jeune meurtrier qu'il vient d'appréhender en pleine montagne, laissant ses complices s'enfuir. En cours de route, les deux hommes croisent Carrie (Karen Steele), une jeune femme tenant un relais et dont le mari vient d'être tué par les Indiens, ainsi que deux hors-la-loi, Sam (Pernell Roberts) et Whit (James Coburn), intéressés eux aussi par le criminel, une amnistie ayant été promise à qui le livrerait à la justice. Ce petit groupe de cinq personnes est également suivi par Frank (Lee Van Cleef), le frère du prisonnier qui, accompagné de son gang, souhaite délivrer Billy John. Malgré tous ces dangers alentours, sans compter les indiens qui aimeraient bien s’accaparer la blonde Carrie, Ben, prenant son temps à chaque halte, semble vouloir intentionnellement se faire rattraper par Frank ; et en effet, il a un lourd secret qui le pousse à vouloir se venger de ce dernier quitte à exposer à de graves dangers ses compagnons de route…

- Alphonse Tram
- Producteur Exécutif
Re: Ride Lonesome
C'est d'ailleurs déroutant parce que je n'en ai pas forcemment conscience sur le moment. À la vision le tout semble "normal", "naturel", "évident". C'est a-posteriori, en déroulant le fil, et en comparant éventuellement avec d'autres films moins épurés, qu'on peut en être frappé. J'ai eu ce sentiment également avec Wichita.une mise en scène paradoxalement à la fois dépouillée et majestueuse. Un sens de l'épure rare et aujourd’hui quasiment disparue de nos écrans de cinéma, une facilité à aller à l’essentiel tout en restant suprêmement intelligent et humain.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Alphonse Tram a écrit :C'est d'ailleurs déroutant parce que je n'en ai pas forcemment conscience sur le moment. À la vision le tout semble "normal", "naturel", "évident". C'est a-posteriori, en déroulant le fil, et en comparant éventuellement avec d'autres films moins épurés, qu'on peut en être frappé. J'ai eu ce sentiment également avec Wichita.une mise en scène paradoxalement à la fois dépouillée et majestueuse. Un sens de l'épure rare et aujourd’hui quasiment disparue de nos écrans de cinéma, une facilité à aller à l’essentiel tout en restant suprêmement intelligent et humain.
Tout à fait : c'est tellement fluide et harmonieux, l'histoire parait tellement simple, que l'intelligence du propos et la richesse psychologique ne nous sautent pas immédiatement à la figure. C'est quand on se dit que, en enlevant tous les plans purement illustratifs, tout ceci ne tient qu'en à peine une heure, que l'on commence à se poser des questions et à admirer la capacité du cinéaste à aller à l'essentiel sans rendre ses films secs, tout au contraire. Idem pour Tourneur effectivement.
-
- Electro
Le meilleur Boetticher donc selon toi ?Jeremy Fox a écrit : Ride Lonesome atteint donc une sorte de perfection de par la densité des caractères décrits, un admirable scénario, une interprétation en tout point remarquable et une mise en scène paradoxalement à la fois dépouillée et majestueuse. Un sens de l'épure rare et aujourd’hui quasiment disparue de nos écrans de cinéma, une facilité à aller à l’essentiel tout en restant suprêmement intelligent et humain. L’un des plus purs chefs-d’œuvre du genre et, de par sa conclusion, l’un des plus optimistes de son auteur contrairement à celui qui suivra. Je vous convie donc à aller y jeter un oeil par vous-même ; vous ne devriez pas le regretter et enfin comprendre pourquoi certains films de série B pouvaient arriver à atteindre de tels sommets, quasiment inégalés !

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Hitchcock a écrit :Le meilleur Boetticher donc selon toi ?Jeremy Fox a écrit : Ride Lonesome atteint donc une sorte de perfection de par la densité des caractères décrits, un admirable scénario, une interprétation en tout point remarquable et une mise en scène paradoxalement à la fois dépouillée et majestueuse. Un sens de l'épure rare et aujourd’hui quasiment disparue de nos écrans de cinéma, une facilité à aller à l’essentiel tout en restant suprêmement intelligent et humain. L’un des plus purs chefs-d’œuvre du genre et, de par sa conclusion, l’un des plus optimistes de son auteur contrairement à celui qui suivra. Je vous convie donc à aller y jeter un oeil par vous-même ; vous ne devriez pas le regretter et enfin comprendre pourquoi certains films de série B pouvaient arriver à atteindre de tels sommets, quasiment inégalés !
J'ai encore une toute, toute petite préférence subjective pour Decision at Sundown mais Ride Lonesome me semble encore plus parfait. Mais ça se tient à pas grand chose y compris avec 7 hommes à abattre.
-
- Electro
Je vois. Personnellement, j'avoue que j'ai un petit (même un gros) faible pour Le Traître du Texas, mais je ne connais pas assez la filmo de Boetticher pour l'affirmer de manière objective.Jeremy Fox a écrit :Hitchcock a écrit :
Le meilleur Boetticher donc selon toi ?
J'ai encore une toute, toute petite préférence subjective pour Decision at Sundown mais Ride Lonesome me semble encore plus parfait. Mais ça se tient à pas grand chose y compris avec 7 hommes à abattre.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Hitchcock a écrit :
Je vois. Personnellement, j'avoue que j'ai un petit (même un gros) faible pour Le Traître du Texas, mais je ne connais pas assez la filmo de Boetticher pour l'affirmer de manière objective.
J'aime aussi beaucoup

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
The Hangman

Le Bourreau du Nevada (The Hangman - 1959) de Michael Curtiz
PARAMOUNT
Avec Robert Taylor, Tina Louise, Fess Parker, Jack Lord, Gene Evans
Scénario : Dudley Nichols d'après une histoire de Luke Short
Musique : Harry Sukman
Photographie : Loyal Griggs (noir et blanc 1.85)
Un film produit par Frank Freeman Jr pour la Paramount
Sortie USA : 05 mars 1959
Le Marshall Mackenzie Bovard (Robert Taylor), surnommé ‘The Hangman’ pour sa ténacité à mener sa tâche jusqu’à son terme (qui est souvent la potence), a pour dernière mission avant de prendre sa retraite d’arrêter quatre hors-la-loi ayant cambriolé une diligence en causant la mort d’un homme. Les deux premiers bandits ont déjà été pendus et Bovard vient d’appréhender le troisième ; il ne lui reste plus qu’à capturer le quatrième homme du gang, un certain John Butterfield, ex-membre de la cavalerie américaine qui avait pourtant une très bonne réputation au sein de sa compagnie. Le Marshall apprend le nom de la ville où il se serait réfugié sous une fausse identité. Ne connaissant pas son visage, il demande alors, contre une coquette somme, à ce qu’un des soldats ayant bourlingué avec le bandit se rende dans cette petite ville afin de l’identifier ; mais aucun des camarades de Butterfield ne souhaite le dénoncer ; seule Selia (Tina Louise), son ex-compagne, réticente au départ, finit par accepter, n’ayant plus grand-chose pour vivre, les 500 dollars allant lui être bien utiles. Le Marshall et la jeune femme se donnent donc rendez-vous dans la petite ville dans laquelle la rumeur dit que le hors-la-loi a trouvé refuge. Mais une fois sur place, Selia a des problèmes de conscience ; au vu de l’attitude des citoyens -y compris du shérif (Fess Parker)- qui, en apprenant que Butterfield pourrait être John Bishop (Jack Lord) semblent tous vouloir le protéger, elle fait finalement tout pour ne pas commettre la délation demandée et pour laquelle elle a été payée. Tout le monde ne semblant pas croire à la culpabilité de Bishop, les convictions de Bovard commencent elles aussi à vaciller d’autant que l’homme qu’il cherche à arrêter parait être grandement apprécié de l’ensemble des habitants pour son altruisme et sa gentillesse…

-
- Electro
J'attends avec impatience ta chronique de Rio Bravo 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Pas de soucis à te faire : il vient d'intégrer mon top 50Hitchcock a écrit :J'attends avec impatience ta chronique de Rio Bravo