Eric Rohmer (1920-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jack Griffin
Goinfrard

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Jack Griffin »

Blue a écrit :Pas vu les 2 derniers mais à ce stade :
Triple agent est très bon, un de ces sommets selon moi.
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Un peu ardu quand même, Triple Agent. De la "trilogie historique" qui achève sa filmographie, c'est sans doute l'exercice intellectuel le plus déroutant.
Je lui préfère largement les jeux de stratégies politiques de L'Anglaise et le Duc, d'un côté, et l'audace anachronique des Amours d'Astrée et de Céladon, de l'autre.
Blue
subMarine

Message par Blue »

J'ai trouvé "L'Anglaise Et Le Duc" passionnant, mais assez laid en terme de texture d'image. Dans la veine historique j'ai par contre été complètement convaincu par "La Marquise d'O..."
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Mon top 7 (étant donné que je n'en ai vu que 7) :

1. Le Rayon Vert
2. L'Ami de mon amie
3. L'Amour, l'après-midi
4. Pauline à la plage
5. Le Genou de Claire
6. Le Beau Mariage
7. Conte de Printemps

Je les aime tous, sauf le dernier qui m'avait profondément gonflé (en plus d'être assez laid visuellement...ah si si, j'insiste).
Et j'ai encore La Collectionneuse dispo sous le coude.
Blue
subMarine

Message par Blue »

"Conte De Printemps" est le plus faible des contes des quatre saisons. Les envolées philosophiques finissent par plomber le film.
La fin de "Conte D'Hiver" est l'un des plus grands moments de la filmo de Rohmer, mais je le trouve un peu plus inégal que "Conte D'Eté"/"Conte D'Automne" qui font partie de mes Rohmer préférés.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Sinon, je voulais te dire que j'aime beaucoup ta signature.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

C'est bizarrement mon préféré des 4. Je ne dois pas être un vrai Rohmerien...
Federico
Producteur

Message par Federico »

Peut-être déjà signalé dans ce topic : un entretien très instructif avec Béatrice Romand en 2011. Qui démontre entre autre que Rohmer savait utiliser dans ses scénarios le vécu de ses acteurs (je pense ici à Conte d'automne).

Peu avant, le même site Film de Culte avait interviewé Marie Rivière.
Dernière modification par Federico le 24 nov. 13, 20:42, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Amarcord
Assistant opérateur

Message par Amarcord »

Rick Blaine a écrit :Il y a une sorte de logique interne à l’œuvre qui rend préférable un visionnage chronologique ou je peux y aller au feeling?
Quand tu les auras tous vus, peut-être feras-tu comme moi : je revois les Rohmer aux périodes de l'année où ils sont censés se dérouler... Ainsi, en hiver, j'adore revoir Ma nuit chez Maud, Conte d'hiver (précédés, vers la rentrée, de Conte d'automne, Le Beau mariage), Les Nuits de la pleine lune, L'Amour l'après-midi... Quand arrivent les beaux jours, je me repasse Conte de printemps, La Femme de l'aviateur, L'Ami de mon amie, puis Le Genou de Claire, La Collectionneuse, Conte d'été, Pauline à la plage, Le Rayon vert... Le reste de l'année est ponctué, ça et là, des films historiques, des courts métrages, ou des toutes premières œuvres... Quand on devient familier du cinéma de Rohmer, c'est un plaisir nouveau que de circuler librement à l'intérieur de l’œuvre...
[Dick Laurent is dead.]
Alisou Two
Doublure lumière

Message par Alisou Two »

Est-ce que le nouveau coffret POTEMKINE de l'intégrale ROHMER comporte:
les bandes annonces des films ainsi que les interviews audio qu'on pouvait trouver sur les coffrets opening (comédies et proverbes) ?
Merci
Amarcord
Assistant opérateur

Message par Amarcord »

Alisou Two a écrit :Est-ce que le nouveau coffret POTEMKINE de l'intégrale ROHMER comporte les bandes annonces des films ainsi que les interviews audio qu'on pouvait trouver sur les coffrets opening (comédies et proverbes) ? Merci
Ni les bandes annonces (étonnamment), ni les interviews audio... On peut le déplorer, mais les nouveaux bonus rachètent très largement cette absence.
[Dick Laurent is dead.]
Alisou Two
Doublure lumière

Message par Alisou Two »

Il est regrettable que l'intègrale ROMER Potemkine ne comporte pas en bonus (malgré la qualité et la quantité de ceux qui y figurent)

1/ LES BANDES ANNONCES DES FILMS (40') présentes sur les dvd Opening
La COLLECTIONNEUSE / MA NUIT chez MAUD / L’AMOUR L’APRES -MIDI/ La FEMME de l’ AVIATEUR / Le BEAU MARIAGE / PAULINE à la PLAGE / Les NUITS de la PLEINE LUNE / Le RAYON VERT / L’AMI de mon AMIE / CONTE DE PRINTEMPS / CONTE d’ ETE / CONTE d’ AUTOMNE / CONTE d’ HIVER / Le SIGNE du LION / PERCEVAL LE GALLOIS / La MARQUISE d’O (vo) / 4 AVENTURES de REINETTE et MIRABELLE / L’ARBRE et le MAIRE et la MEDIATHEQUE / Les RENDEZ VOUS de PARIS /

2/ LES ENTRETIENS avec ROHMER (2h40) sur les dvd Opening
La FEMME de l’ AVIATEUR (10') / Le BEAU MARIAGE (8') / PAULINE à la PLAGE (19') / Les NUITS de la PLEINE LUNE (6') / Le RAYON VERT(8') /
PERCEVAL LE GALLOIS( 7') / Les RENDEZ VOUS de PARIS(15') / CONTE DE PRINTEMPS (41') / CONTE d’ ETE (10') / CONTE d’ AUTOMNE (10') / CONTE d’ HIVER (9')

au total ces bonus auraient pu faire fait l'objet d'un dvd d' environ 3h20 ou alors auraient pu figurer sur le dvd correspondant au film : les entretiens sont fort intéressants et là l'intégrale aurait été parfaite.
monfilm
Machino

Message par monfilm »

Moi qui aime Rohmer j'ai complètement calé sur le court Bérénice. On dirait une caricature. Je ne sais pas si c'est du littéral (adaptation de Poe) mais c'était vraiment pénible. Et puis Rohmer acteur, euh bon. A t'-il été jeune et léger un jour?
Charlotte et son steack avec Godard en jeune premier ça vaut son pesant de sourires embarrassés aussi.

Le celluloïd et le marbre (1966) lui vaut qu'on s'y attarde pendant 1h25 quand même. Le cinéma analysé par des artistes, peintres, écrivains, sculpteurs, architectes... et pas des moindres. Amusant de voir l'enthousiasme de Georges Candilis pour le futur du cinéma, de la technologie alors qu'aujourd'hui tout ça est finalement assez anxiogène avec un contenu souvent appauvri, abêtissant. (vers 1h12mn50s, trouvable en streaming)
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Federico
Producteur

Message par Federico »

monfilm a écrit :Moi qui aime Rohmer j'ai complètement calé sur le court Bérénice. On dirait une caricature. Je ne sais pas si c'est du littéral (adaptation de Poe) mais c'était vraiment pénible. Et puis Rohmer acteur, euh bon. A t'-il été jeune et léger un jour ?
Il a forcément été jeune et la lourdeur n'était pas son fort... :wink: Non, plus sérieusement, même se potes des Cahiers le trouvaient intimidant... mais pas au point de ne pas le surnommer "Le grand Momo". N'empêche qu'il avait une sacrée gueule dont je trouve de plus en plus une étonnante ressemblance avec Christopher Lee (n'aurait-il fait lui-même un glaçant et hiératique comte Dracula ?)

Pour revenir sur la légèreté, je crois que c'est Chabrol qui racontait qu'à leurs débuts à tous (à l'image des jeunes qui montent un groupe de rock), faire du ciné c'était aussi un peu (beaucoup ?) pour attirer les filles et je suis sûr que l'ami Maurice ne donnait pas sa part aux chiens. :P
Charlotte et son steack avec Godard en jeune premier ça vaut son pesant de sourires embarrassés aussi.
Le document est toujours marrant à revoir. Le doublage tardif accentue cet aspect un peu gauche. Mais Godard fera dix ans plus tard un jeune premier rétro amusant dans le très court métrage d'Agnès Varda Les fiancés du pont MacDonald inséré dans Cléo de 5 à 7.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
bronski
Touchez pas au grisbi

Message par bronski »

Clair qu'il y a de belles et jeunes plantes dans chacun de ses films.

Ça me fait penser que Godard a eu très bon goût aussi ( :arrow: la photo d'Anne Wiazemsky, postée par poet77 dans le topic "Vos dernières lectures", que je reproduis ici):

Image

Faut dire que tous les jeunes turcs de la NV avaient le choix. Ils ont tous eu bon goût si je ne m'abuse.
Répondre