Je n'ai pas vu Closer et Nichols n'est sans doute pas le cinéaste le plus fin qui soit mais il a commis quelques films très honorables et même plus que ça...julien a écrit :Un faux film subversif, signé par ce tâcheron de Mike Nichols et qui se veut surtout une succession de bavardages stériles et ennuyeux.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Commentaires à propos de votre déception du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Producteur
Re: Votre Daube du mois de Septembre 2013
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- odelay
- David O. Selznick
+1Federico a écrit : M. Nichols n'est sans doute pas le cinéaste le plus fin qui soit mais il a commis quelques films très honorables et même plus que ça...
- Kevin95
- Footix Ier
C'est bien la seule chose de valable dans le film (comme à chaque collaboration Magne/Vadim). Mais j’arrête les frais avec ce réalisateur car hormis Barbarella (à croire qu'il n'est pas de lui) le reste de sa filmo ne vaut pas tripette (voir s'avère franchement naze).odelay a écrit :J'aime assez la musique de Magne pour ce Vadim. Sinon je ne l'ai jamais vu mais c'est vrai qu'il n'a pas super bonne réputation.
Qu'il fut cité comme un des précurseurs de la Nouvelle Vague me laisse baba...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
-
- Producteur
Presque, tant l'apport personnel de Jean-Claude Forest qui participa au scénario et en conçut les décors en plus d'être l'auteur de la BD fut crucial.Kevin95 a écrit :C'est bien la seule chose de valable dans le film (comme à chaque collaboration Magne/Vadim). Mais j’arrête les frais avec ce réalisateur car hormis Barbarella (à croire qu'il n'est pas de lui)odelay a écrit :J'aime assez la musique de Magne pour ce Vadim. Sinon je ne l'ai jamais vu mais c'est vrai qu'il n'a pas super bonne réputation.
A l'occasion jette un oeil sur Si tu crois fillette (Pretty maids all in a row) qu'il tourna ensuite aux USA. Que je n'ai toujours pas encore regardé en entier mais ça a l'air couillon et rigolo (avec quelques "arguments" imparables à l'intérieur du dedans...)le reste de sa filmo ne vaut pas tripette (voir s'avère franchement naze).

Disons qu'il était très malin et aimait s'afficher avec eux... et puis ils n'étaient tous pas les derniers pour courir la gueuse...Qu'il fut cité comme un des précurseurs de la Nouvelle Vague me laisse baba...

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Kevin95
- Footix Ier
C'est bien parce que la père Tarantino l'a cité comme un de ses films préférés (bien sur, par provocation) que j'y jetterais un œil dès qu'il sera dispo. Mais le reste, c'est sans moi ! Je n'ai même pas envie de me farcir l'improbable Night Games malgré le sublime score de John Barry.Federico a écrit :A l'occasion jette un oeil sur Si tu crois fillette (Pretty maids all in a row) qu'il tourna ensuite aux USA. Que je n'ai toujours pas encore regardé en entier mais ça a l'air couillon et rigolo (avec quelques "arguments" imparables à l'intérieur du dedans...)![]()
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- manuma
- Monteur
Night games, c'est mortel. Je l'avais enregistré ado, lors d'un passage à la télé, et je me souviens avoir fini le film en accéléré...Kevin95 a écrit :C'est bien parce que la père Tarantino l'a cité comme un de ses films préférés (bien sur, par provocation) que j'y jetterais un œil dès qu'il sera dispo. Mais le reste, c'est sans moi ! Je n'ai même pas envie de me farcir l'improbable Night Games malgré le sublime score de John Barry.Federico a écrit :A l'occasion jette un oeil sur Si tu crois fillette (Pretty maids all in a row) qu'il tourna ensuite aux USA. Que je n'ai toujours pas encore regardé en entier mais ça a l'air couillon et rigolo (avec quelques "arguments" imparables à l'intérieur du dedans...)![]()
-
- Producteur
Je l'ignorai mais avec lui, on ne sait jamais trop la part de vérité et effectivement de provoc'. Reste que l'aspect exploitation/teen/sex/murder movie de ce film à la distribution réjouissante autant qu'improbable a du le titiller.Kevin95 a écrit :C'est bien parce que le père Tarantino l'a cité comme un de ses films préférés (bien sur, par provocation)Federico a écrit :A l'occasion jette un oeil sur Si tu crois fillette (Pretty maids all in a row) qu'il tourna ensuite aux USA. Que je n'ai toujours pas encore regardé en entier mais ça a l'air couillon et rigolo (avec quelques "arguments" imparables à l'intérieur du dedans...)![]()
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
Je l'ai aussi vu figurer dans plusieurs listes de giallo (Federico a écrit : Reste que l'aspect exploitation/teen/sex/murder movie de ce film à la distribution réjouissante autant qu'improbable a du le titiller.

-
- Producteur
hellrick a écrit :Je l'ai aussi vu figurer dans plusieurs listes de giallo (Federico a écrit : Reste que l'aspect exploitation/teen/sex/murder movie de ce film à la distribution réjouissante autant qu'improbable a du le titiller.![]()
)...n'empêche que ça parait fun, je le verrais bien aussi si j'en ai l'occasion
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
-
- Producteur

Seul raison de s'infliger cette chose : l'étude des variations possibles et (in-)imaginables du visage d'Adjani... qui a peut-être rarement été aussi belle que lors de ce plan vers la fin (fin qui est le - relatif - meilleur moment du film) :

Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
Je comprends parfaitement qu'on puisse rejeter ce film en bloc (il n'est clairement pas fait pour brosser dans le sens du poil et même moi qui l'admire n'ai pas tellement envie de le revoir de sitôt), mais le voir figurer dans un topic "daube", ça fait rudement mal au cul. Faut quand même pas déconner.
Peut-être le film le plus cauchemardesque jamais réalisé avec Eraserhead. C'est pas demain la veille qu'on reverra une telle rage, une telle folie. La scène de transe d'Adjani dans le métro, ça dépasse tous les investissements de toutes les actrices du cinéma (j'assume ces propos).
"Il m'a fait l'amour toute la nuit... il est très fatigué."
Peut-être le film le plus cauchemardesque jamais réalisé avec Eraserhead. C'est pas demain la veille qu'on reverra une telle rage, une telle folie. La scène de transe d'Adjani dans le métro, ça dépasse tous les investissements de toutes les actrices du cinéma (j'assume ces propos).
"Il m'a fait l'amour toute la nuit... il est très fatigué."
-
- Producteur
Malheureusement on peut s'investir à fond pour un mauvais résultat (au cinéma comme ailleurs mais ça c'est un autre problème). Ce n'est d'ailleurs pas un critère absolu. Des tas de fantastiques acteurs et actrices ont offert des prestations fabuleuses avec un grand (et même parfois total) détachement. Je suis très difficilement sensible aux "performances" de ce genre (comme par exemple à celle de l'acteur de Old boy) alors que je ne crains pas les représentations artistiques excessives, baroques, grotesques voire foutraques (je donnerai toute la production des Impressionnistes pour un seul Goya, un James Ensor ou un Jérôme Bosch).Demi-Lune a écrit :Je comprends parfaitement qu'on puisse rejeter ce film en bloc (il n'est clairement pas fait pour brosser dans le sens du poil et même moi qui l'admire n'ai pas tellement envie de le revoir de sitôt), mais le voir figurer dans un topic "daube", ça fait rudement mal au cul. Faut quand même pas déconner.
Et désolé mais je ne vois rien de cauchemardesque dans Possession. Dans Eraserhead, infiniment plus (et encore, Lynch ira beaucoup plus loin dans le glaçage d'échine). Le film de Zulawski est avant tout pénible, éprouvant mais bien davantage par sa manière (son maniérisme, même) que par son contenu. Il commettra malheureusement pire par la suite.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
-
- Stagiaire
Tetsuo : the bullet man de Shinya Tsukamoto

"Argh !! Ce film est une Daube !!"
J'aime beaucoup, voir plus, le premier Tetsuo de Tsukamoto, film complètement fou, et j'étais donc plutôt confiant en découvrant ce "bullet man". J'avais tort : c'est nul. Ce n'est pas juste une déception pour moi, je pense qu'on est vraiment dans le domaine du navet. D'abord les images sont moches , et particulièrement illisibles lors des scènes "d'action", filmées et montées n'importe comment (mais vraiment : la caméra bouge dans tous les sens). Le pire c'est que c'est sensé être un "style". Là où le premier opus parvenait à transmettre une incroyable énergie "punk - excusez du terme un peu passe-partout - cet opus ne fait que dans le m'as-tu vu. Eh bien oui, je t'ai vu !! Et toute cette prétention se retrouve aussi dans les moments plus calmes du film qui développent le scénario, complètement insipide, qui prend de la place et qui en plus se prend au sérieux. Les personnages ont bien plus de background que dans le premier opus, leur situation dans la vie, leurs motivations, etc, sont assez claires, ce qui à mon avis ne convient pas du tout à un Tetsuo - surtout que ce n'est qu'un ramassis de clichés. En clair je ne comprend pas grand chose au scénario du premier opus et à mon avis c'est un aspect qui renforce son pouvoir de fascination. Dans "bullet man", j'ai à peu près compris, mais je n'en ai rien eu à foutre. Pour bien qu'on comprenne à quel point c'est "une histoire de ouf" les acteurs forcent constamment le jeu, et ne sont pas aidés en plus par leurs mauvais dialogues.
Bref ... pour être sympa, disons que dans cette bouillabaisse il y a peut-être 3 ou 4 plans pas mal, sinon rien à sauver.
Je ne connais quasiment pas l'évolution de la carrière de Tsukamoto ente le premier Tetsuo et ce film, en fait je n'ai rien vu à part Snake of June, qui m'a laissé un souvenir sympathique. Si j'en vois d'autres, j'espère qu'ils ne ressembleront pas à ce "bullet man".

"Argh !! Ce film est une Daube !!"
J'aime beaucoup, voir plus, le premier Tetsuo de Tsukamoto, film complètement fou, et j'étais donc plutôt confiant en découvrant ce "bullet man". J'avais tort : c'est nul. Ce n'est pas juste une déception pour moi, je pense qu'on est vraiment dans le domaine du navet. D'abord les images sont moches , et particulièrement illisibles lors des scènes "d'action", filmées et montées n'importe comment (mais vraiment : la caméra bouge dans tous les sens). Le pire c'est que c'est sensé être un "style". Là où le premier opus parvenait à transmettre une incroyable énergie "punk - excusez du terme un peu passe-partout - cet opus ne fait que dans le m'as-tu vu. Eh bien oui, je t'ai vu !! Et toute cette prétention se retrouve aussi dans les moments plus calmes du film qui développent le scénario, complètement insipide, qui prend de la place et qui en plus se prend au sérieux. Les personnages ont bien plus de background que dans le premier opus, leur situation dans la vie, leurs motivations, etc, sont assez claires, ce qui à mon avis ne convient pas du tout à un Tetsuo - surtout que ce n'est qu'un ramassis de clichés. En clair je ne comprend pas grand chose au scénario du premier opus et à mon avis c'est un aspect qui renforce son pouvoir de fascination. Dans "bullet man", j'ai à peu près compris, mais je n'en ai rien eu à foutre. Pour bien qu'on comprenne à quel point c'est "une histoire de ouf" les acteurs forcent constamment le jeu, et ne sont pas aidés en plus par leurs mauvais dialogues.
Bref ... pour être sympa, disons que dans cette bouillabaisse il y a peut-être 3 ou 4 plans pas mal, sinon rien à sauver.
Je ne connais quasiment pas l'évolution de la carrière de Tsukamoto ente le premier Tetsuo et ce film, en fait je n'ai rien vu à part Snake of June, qui m'a laissé un souvenir sympathique. Si j'en vois d'autres, j'espère qu'ils ne ressembleront pas à ce "bullet man".
- Kevin95
- Footix Ier
Ah bon ? J'vois pas.Federico a écrit :Il commettra malheureusement pire par la suite.

-
- Oustachi partout
Mais tu as vu ses deux premiers films polonais, comme Diabel et La Troisième Partie de la Nuit ? parce qu'ils sont quand même un peu moins hystériques. La première fois que j'ai vu Possession ce fut un choc, mais je ne l'ai plus vu depuis un moment. Je crains aussi pas mal la déception, surtout au niveau des dialogues. Mais les images ont quand même une intensité très forte. J'ai encore un grand nombre de plans dans mon esprit, en particulier celui où Adjani traverse une rue et semble provoquer un accident de voiture par sa seule présence. On a l'impression d'être en face d'une véritable sorcière à ce moment là. Cette manière de convoquer le fantastique et l'épouvante à l’intérieur d'une forme classique de ménage à trois (le mari, la femme et l'amant), c'est assez diabolique. C'est un truc que j'avais beaucoup aimé. Et puis il y a cette histoire de double assez fascinante, même si on n'y comprend pas grand chose. Bon c'est un peu du Bergman sous-extas. Contre toute attente, je crois que Zulawski prépare un nouveau film, avec une actrice française assez réputée. On en a donc pas encore finit avec lui apparemment.Federico a écrit :Dire que j'ai écrit il y a quelque temps que c'était un des Zulawski les plus regardables...

"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.