Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Supfiction
Charles Foster Kane

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Bref, qu'il s'agisse de logos, de voitures, de produits alimentaires, de blockbusters U.S. ou de comédies françaises l'heure est effectivement à l'uniformisation. Il faut se dire qu'il y aura un jour un retour arrière, un changement radical.. :roll:
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Supfiction a écrit :Des pistes, des pistes..
http://www.lefigaro.fr/culture/2013/09/ ... WCQUmDCEvk
Oui moi j'en ai une de piste. Revenir à l'époque de la "dictature culturelle" de l'ORTF. Une seule chaîne. Un seul programme et puis c'est tout. Ça serait fun. :D (Note que tu peux toujours avoir la liberté d'éteindre ton poste). Bon moi je crois que ce qui tue la création, la vraie, c'est la pléthore d’œuvres. Il y en a trop. Ça génère moins de recettes et donc les budgets alloués aux productions plus aventureuses et ambitieuses sont trop drastiques. En France on est pas les États-Unis. 4 ou 5 chaînes ça me parait largement suffisant. Plus tu multiplies le nombre de chaînes et plus tu divises les taux d'audimat. Donc du coup on se retrouve qu'avec des petits films d'auteurs fauchés, tout minables et des grosses productions consensuelles, sans inventions, au scénario parfaitement calibrés.
Dernière modification par julien le 16 sept. 13, 15:53, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

julien a écrit :
Supfiction a écrit :Des pistes, des pistes..
[url]http://www.lefigaro.fr/culture/2013/09/ ... WCQUmDCEvk
Oui moi j'en ai une de piste. Revenir au temps de la dictature culturelle de l'ORTF. Une seule chaîne. Un seul programme et puis c'est tout. Ça serait fun. :D (Note que tu peux toujours avoir la liberté d'éteindre ton poste). Bon moi je crois que ce qui tue la création, la vraie, c'est la pléthore d’œuvres. Il y en a trop. Ça génère moins de recettes et donc les budgets alloués aux productions plus aventureuses et ambitieuses sont trop drastiques. En France on est pas les États-Unis. 4 ou 5 chaînes ça me parait largement suffisant. Plus tu multiplies le nombre de chaînes et plus tu divises les taux d'audimat. Donc du coup on se retrouve qu'avec des petits films d'auteurs tout minables et des grosses production consensuelles, sans risques et parfaitement calibrés.
Je suis plutôt d'accord. Trop de films au ciné, trop de chaines à la télé (à noter quand même que les dites chaines sont en fait désormais de plus en plus des rejetons des "historiques" ce qui permet de mieux rentabiliser les acquisitions/productions tout de même, voir de donner une seconde chance).
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Les invincibles, une semaine à l'affiche du Wepler et puis s'en va...
Depardieu a bien flingué sa carrière en France.
Federico
Producteur

Message par Federico »

Supfiction a écrit :Les invincibles, une semaine à l'affiche du Wepler et puis s'en va...
Depardieu a bien flingué sa carrière en France.
Il s'en fout, il a tous les classiques et personnages russes sous la main désormais. Après Rasputin, il pourra s'attaquer à Pierre le Grand, au Revizor, à Raskolnikov, Tarass Boulba, Beria, Eltsine (ça, ça ferait une sacrée comédie !!), Eisenstein et Tchaïkovski (ah ben, non, avec ces deux derniers, ça va pas être possible si il veut rester pote avec Vlad). :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Je ne suis pas certain que le bide des invincibles soit à imputer à Depardieu... Le sujet n'est pas super sexy (un tournoi de pétanque et l'immigration), le bouche à oreille n'est pas fameux (les avis sur allociné), et le film n'a pas une très grande visibilité.

Je pense que s'il se prête à un film de plus haute envergure, Gégé n'aura aucun problème à faire son retour en France.
Pour Raspoutine il faut aussi dire que c'est un rôle qui lui va à ravir...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

cinephage a écrit :Je ne suis pas certain que le bide des invincibles soit à imputer à Depardieu... Le sujet n'est pas super sexy (un tournoi de pétanque et l'immigration), le bouche à oreille n'est pas fameux (les avis sur allociné), et le film n'a pas une très grande visibilité.

Je pense que s'il se prête à un film de plus haute envergure, Gégé n'aura aucun problème à faire son retour en France.
Il y a l'argument du film certes (la pétanque après le turf et le camping.. il faut qu'ils arrêtent, là), mais je pense au contraire qu'il y a un réel problème Depardieu. Même les gens qui l'aimaient bien, n'ont plus trop envie de le voir en ce moment.. A rapprocher de ce qu'il s'est passé avec Michael Jackson (toutes proportions gardées), il faudra peut-être attendre qu'il soit mort (je ne lui souhaite pas) pour qu'il retrouve l'aura qu'il mérite.
Federico
Producteur

Message par Federico »

Supfiction a écrit :
cinephage a écrit :Je ne suis pas certain que le bide des invincibles soit à imputer à Depardieu... Le sujet n'est pas super sexy (un tournoi de pétanque et l'immigration), le bouche à oreille n'est pas fameux (les avis sur allociné), et le film n'a pas une très grande visibilité.

Il y a l'argument du film certes (la pétanque après le turf et le camping.. il faut qu'ils arrêtent, là)
Attends ! Il reste les fléchettes, le 421 et le craché de noyaux d'olives. Et encore, on s'en sort bien. Imaginez qu'on soit britanniques, faudrait ajouter le balancé de rondins, le lawn bowling, le hurling et ce sport irlandais traditionnel (et interdit) dont je ne retrouve plus le nom consistant à aller d'un village à l'autre en lançant sur la route (et au milieu du public !) une lourde boule... :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Chdx
Electro

Message par Chdx »

Federico a écrit :...ce sport traditionnel (et interdit) dont je ne retrouve plus le nom consistant à aller d'un village à l'autre en lançant sur la route (et au milieu du public !) une lourde boule... :)
Le cheese rolling ?

:D
Federico
Producteur

Message par Federico »

Comment ai-je pu oublier le cheese rolling !!! :lol:

Voilà ! J'ai retrouvé le sport irlandais foutraque : le road bowling (ou balle au fou).
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Federico a écrit :
Supfiction a écrit : Il y a l'argument du film certes (la pétanque après le turf et le camping.. il faut qu'ils arrêtent, là)
Attends ! Il reste les fléchettes, le 421 et le craché de noyaux d'olives.
Ou encore le concours d'ouvertures et de fermetures de portes. :mrgreen:

Le film était pas mal d'ailleurs. Je m'étais bien marré à l'époque. Hé moi j'en demande pas plus que ça. Quelques bonnes répliques, un style original et de bonnes trognes d'acteurs. C'est suffisant. Pourtant c'est pas les bons sujets qui manquent. Y'en a pleins mais à chaque fois, il faut toujours qu'ils prennent les trucs les plus rebattus. Faudrait des thèmes plus contemporains. Tiens par exemple ces bricoleurs du dimanche qui fabriquent des bombes chez eux, en conglomérat, grâce au réseau Internet... A l'époque, le duo Audiard/Lautner se seraient sûrement régalé avec un sujet pareil.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

julien a écrit : Faudrait des thèmes plus contemporains. Tiens par exemple ces bricoleurs du dimanche qui fabriquent des bombes chez eux, en conglomérat, grâce au réseau Internet... A l'époque, le duo Audiard/Lautner se seraient sûrement régalé avec un sujet pareil.
Bah y a ça (que j'ai pas vu) dans ce genre là:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Anorya
Laughing Ring

Message par Anorya »

hellrick a écrit :
Bah y a ça (que j'ai pas vu) dans ce genre là:
Excellente comédie british bien décapante justement. :D
Donc hop pour la France, choisir un autre sujet, on pourra pas vaincre les anglais là. Du moins pas avec nos comiques actuels. :mrgreen:
Image
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Ben pour l'instant la meilleure comédie française décapante de l'année, c'est quand même l'Affaire Cahuzac. D'ailleurs j'attends avec impatience le dénouement de l'histoire.
Image
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

B.A. de QUAI D'ORSAY, plutôt marrante d'ailleurs.. Tavernier au secours de la comédie française. Croisons les doigts.

Répondre