Ce film, scénarisé par un très grand nom de l'animation, est la première réalisation de ce dessinateur. La deuxième, plus de 10 ans plus tard, sera bientôt visible en France
Ce comédien, issu d'une troupe cathodique, a réalisé ce film trois ans après son premier long-métrage. Dans ces deux films (comme dans le troisième, récent), il joue également l'un des rôles principaux
Trouvez moi ce nom de famille, porté par plusieurs personnalités du cinéma contemporain, dans lequel on retrouve (à l'oreille et dans cet ordre) un célèbre écrivain du XIXème ; un fameux artiste - notamment peintre - du XXème ; et un chanteur encore en activité
Les séquences associées à l'image ci-dessus provoquèrent une certaine polémique - comme un certain nombre de films du cinéaste - et à terme la brouille entre le comédien principal et son réalisateur.
Trouvez moi ce nom de famille, porté par plusieurs personnalités du cinéma contemporain, dans lequel on retrouve (à l'oreille et dans cet ordre) un célèbre écrivain du XIXème ; un fameux artiste - notamment peintre - du XXème ; et un chanteur encore en activité
Ce drame difficile, adaptation d'un roman, demeure à ce jour l'unique réalisation de ce comédien de renom (qui n'y apparaît d'ailleurs pas). Il marque par ailleurs les débuts à l'écran, dans un second rôle, d'un comédien amené à tenir le haut dans l'affiche dans la décennie qui suivra.
Ce film, tourné par un cinéaste de renom avec trois vedettes, marque ainsi :
la première des trois collaborations entre l'acteur à l'image et le réalisateur,
la deuxième des trois collaborations entre les deux acteurs masculins principaux,
et la troisième des trois collaborations entre le réalisateur et l'autre comédien principal.
Et si je parle de l'actrice principale, ça devient encore plus compliqué parce qu'elle a joué plusieurs fois avec tout le monde.
Il s'agit du deuxième long-métrage du réalisateur-scénariste, qui développe un court qu'il avait réalisé quelques années plus tôt. Le comédien le plus à droite sur la première image (en haut à gauche) en est également producteur.
Et pour information, le film n'est pas intégralement en split-screen
Ce film, coproduction enre la France et un pays sud-américain, a été réalisé par quelqu'un ayant débuté comme acteur à la télévision (notamment dans une grande saga) et qui s'est depuis spécialisé dans la réalisation d'épisodes de séries télévisées. Il avait déjà dirigé le comédien principal (sur l'image) dans un autre long-métrage deux ans plus tôt.