Ah bah en fait, la cinémathèque a organisé dimanche dernier un double programme avec
le Faucon et
Cross
Donc, j'ai aussi pu voir
Cross (Philippe Setbon - 1986) qui est bien moins nanar que
Le faucon malgré le casting franchement improbable : Michel Sardou (en flic made in Dirty Harry) et Roland Giraud (en mode tueur à gage adepte des jeux dangereux et mortel) pour un buddy movie dont le concept est plutôt original où un flic dur à cuire doit demander l'aide d'un tueur professionnel pour sauver sa famille prise en otage par un prisonnier qui vient de s'évader d'un service psychiatrie avec 4 psychopathes à moitié fous.
Mais Roland Giraud fait dur Roland Giraud sans jamais être crédible même si le personnage est sympathique (ce qui est assez douteux moralement parlant mais bon)... C'est pas que Sardou soit très bon en face mais son interprétation fonctionne mieux dans l'ensemble.
Le cinéaste Setbon est un cinéphile qui connait les classiques d'un cinéma de genre plutôt viril (il est l'auteur d'un livre sur Charles Bronson) et on sent dans son film une influence nette esthétique des Giallos dans la seconde partie qui se déroule dans un hôtel abandonné.
Dans l'ensemble, on voit que le cinéaste sait ce qu'il fait. Il y a une maîtrise, relative, mais une vraie maîtrise avec une ambiance proche de la folie avec ce quator échappé de l'asile et toujours prêt à péter les plombs. Alors pas moment, c'est très kitsch (le combat clandestin de Roland Giraud contre un grand black) et par moment assez joli (l’hôtel délabré donc). Le problème, c'est que tout cela manque cruellement de rythme. Le film pourrait être réduit pratiquement de moitié sans que ça soit gênant à aucun moment pour le scénario ou les personnages.
Dommage car ça aurait pu être plus pas mal en fait.