Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Burnett
Sévèrement

Re: Les Blu-ray Gaumont

Message par Burnett »

Geoffrey Firmin a écrit :
Burnett a écrit : Je ne me plains pas de la réédition, je me plains du fait qu'on ait sorti une édition pourrie.
Elle n'est pas pourrie.
C'est vrai, je suis passé du "pas terrible" au "pourri", désolé, je me suis laissé emporté par l'élan de "râlerie" purement Française ! :oops:
Dernière modification par Burnett le 30 juin 13, 13:28, modifié 1 fois.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Résultat : au moins 165 LD achetés entre le 25 janvier 1993 et le 10 juin 1998 (à cette date, j'avais déjà 107 DVD). Pour une somme de 46.505,32 francs / 7089,69 euros, une moyenne de 281,85 francs / 42,96 euros par film. Ahouuuu ![/spoiler]

Quant à la Folie des grandeurs...

LD : 9 décembre 1995... 254 francs / 38,72 euros
DVD : 2 mai 2002... 28,99 euros
blu-ray : 13 juin 2010... 16,74 euros

84,45 euros en tout. Ahouuuu !

Incidemment : le prix du DVD me surprend... je devais encore me faire pigeonner par la Fnac à l'époque.

EDIT : côté HD, j'ajoute qu'en revisionnant des BLU oubliés depuis un bon moment, il m'arrive souvent de penser "hé, c'était pas si mal !"... Mais pour le Oury, j'ai vraiment été surpris. Je me suis même dit que j'avais plutôt été complaisant lors du premier visionnage et que j'avais pris mes désirs pour des réalités. Le fait qu'il soit bientôt réédité ne fait que renforcer ce sentiment.
281,85 francs / 42,96 euros par CDV ??
ouah, en regardant les stickers restés sur mes CDV, je les achetais plutôt autour de 150-200FF. A ce prix là, cela devait être des imports achetés à prix d'or au Virgin Megastore, non ? J'avais souvent bavé devant ces imports mais le prix m'avait toujours refroidi heureusement.

Quant au dvd, au début du siècle ( :mrgreen: ) j'essayais de ne pas dépasser les 20 euros en achetant dans les magasins d'occasion, mais c'est vrai que les nouveautés tournaient à ce prix là. Finalement le blu ray est vraiment donné... et pourtant les gens trouvent que c'est cher, en particulier les jeunes (forcément c'est plus cher que gratuit..), alors qu'ils ne connaissent pas leur chance d'avoir une telle qualité d'image à un tarif si abordable en comparaison avec ce qu'ont eu les cinéphiles dans les années 80.

Alors effectivement on peut râler de devoir toujours racheter, mais c'est comme cela que fonctionne les éditeurs depuis 30 ou 40 ans. C'est grâce aux ventes des éditions existantes que leur activité continue et qu'ils peuvent investir dans de nouvelles restaurations.
Ce qui est rageant, c'est d'avoir des rééditions à intervalles courts sur un même support, sans que ce soit justifié par une avancée technologique.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : A ce prix là, cela devait être des imports achetés à prix d'or au Virgin Megastore, non ?
Des NTSC à 90%, oui... mais pas chez Virgin. Dans des petites boutiques, genre : Laser One Stop, LD Best, VO Only... + quelques PAL à la FNAC ou au Printemps. Il ne faut pas oublier les coffrets CAV NTSC super chers (689 francs pour Alien ou 765 francs pour Aliens par ex) ; rien de mieux pour exploser la moyenne.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Finalement le blu ray est vraiment donné... et pourtant les gens trouvent que c'est cher, en particulier les jeunes (forcément c'est plus cher que gratuit..), alors qu'ils ne connaissent pas leur chance d'avoir une telle qualité d'image à un tarif si abordable en comparaison avec ce qu'ont eu les cinéphiles dans les années 80.
25€, c'est cher quand le DVD est à 20€, plus cher encore que les promos où le DVD revient à 10€ (ou moins) pièce.

Relis toi à l'instant : 280 Fr semble super cher face à 175 Fr. Bah le BR, c'est pareil.
Je veux pas faire le rabat joie, ou quoi, hein, c'est juste que le raccourci "forcément, c'est plus cher que gratuit" est un peu beaucoup facile. Aujourd'hui, une nouveauté à 25€, ça fait cher, parce que les gens n'ont plus l'habitude d'acheter de films à ce prix là, tout simplement. 5 ans de DVDs discountés à 1€ et 10 ans de promos à 8-10€ le DVD sont passés par là. Sans compter les promos qui font qu'aujourd'hui, pour le prix d'un film, t'as une saison de 25x42 épisodes. Ca pèse dans la balance subjective et n'aide pas à se dire que le BR n'est pas cher (alors qu'évidemment, par ici, on paie certainement nos BRs moins cher que ces gens leurs DVDs mais bref).

Bref.

Sinon, je te rejoins. Les éditeurs ne peuvent pas éditer une fois pour toutes un film : les restaurations et les encodages s'améliorent de jour en jour, et il faut bien générer des sous régulièrement pour financer tout ça (et d'autres trucs moins vendeurs). Tous les éditeurs ont leurs poules aux oeufs d'or. J'ai appris à faire mon deuil de cela, et à simplement éviter tout ce qui parait suffisamment limite pour supposer que ça ressortira mieux plus tard. Ca marche plutôt bien, mais ça ne fait pas éviter les doublons.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

tenia a écrit :25€, c'est cher quand le DVD est à 20€, plus cher encore que les promos où le DVD revient à 10€ (ou moins) pièce.
Vu comme ça, effectivement c'est cher.
Vu que je paye tous mes blu rays (à qq exceptions prêt) 10 euros en simplement attendant 4-6 mois (sauf pour les blu Gaumont dont les promotions n'ont lieu que beaucoup plus rarement, être très patient il faut ..) et en achetant par lot, j'ai tendance à oublier le prix initial d'une nouveauté.. Mais effectivement les acheteurs occasionnels (qui ne peuvent pas acheter par lots parce qu'ils n'ont pas assez de films qui les intéressent) sont les premiers à se "faire avoir".
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Mais effectivement les acheteurs occasionnels (qui ne peuvent pas acheter par lots parce qu'ils n'ont pas assez de films qui les intéressent) sont les premiers à se "faire avoir".
Comme je le dis toujours, c'est le vrai problème : le fait qu'il faut évidemment des "pigeons" pour financer les promos qui permettent de ne pas acheter cher. Mais du coup, ces "pigeons" sont toujours les mêmes, et propagent ensuite l'idée globale que c'est un truc d'élitiste, alors que pas du tout, suffit d'être un peu patient.
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

Cher JS,
Je viens de lire un article d'Ecran Total sur les coffrets prévus pour la fin d'année, et vous y mentionnez un coffret Bourvil intégrant 3 DVD pour 15€.
Est-il possible de savoir si ce coffret sera également disponible en blu-ray ?
cineberry
Accessoiriste

Message par cineberry »

Amazon ne mentionne qu'un coffret DVD consacré à Bourvil :
http://www.amazon.fr/Bourvil-cerveau-bo ... ds=bourvil
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

zemat a écrit :Cher JS,
Je viens de lire un article d'Ecran Total sur les coffrets prévus pour la fin d'année, et vous y mentionnez un coffret Bourvil intégrant 3 DVD pour 15€.
Est-il possible de savoir si ce coffret sera également disponible en blu-ray ?
Je sens que je devrais profiter de ton message comme une alerte pour revendre mon Blu de La traversée de Paris dès maintenant et profiter d'un tel coffret bradé à la fin de l'année..
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

cineberry a écrit :Amazon ne mentionne qu'un coffret DVD consacré à Bourvil :
http://www.amazon.fr/Bourvil-cerveau-bo ... ds=bourvil
Ah, en effet, ce n'est pas bon présage...
todslaughter
Stagiaire

Les yeux sans visage (suite)

Message par todslaughter »

Après plus d'un moins, aucune réponse de Gaumont quand à la version tronquée des "Yeux sans visage" qu'ils se sont permis de sortir en DVD et en BluRay.
Cette attitude, anti-commerciale au possible, est totalement inadmissible. C'est puéril et malhonnête.
Certains ont voulu trouver des excuses, comme par exemple, que la version complète du film n'existerait plus en 35mm. C'est d'autant plus ridicule que non seulement le matériel existe, mais que par ailleurs TOUTES les scènes tournées par Franju, retenues ou pas pour le montage final (exemple: Edith Scob s'échappant de la villa paternelle, errant dans les rues sans son masque, et croisant un chauffeur de taxi horrifié) existent toujours bel et bien, Franju les ayant transmises aux archives cinématographiques avant sa mort - et de plus, la scène coupée dans le DVD et le BluRay Gaumont existe bien dans toutes les autres versions (René Château, Criterion, passages télé, etc.).
La preuve que la version finale retenue par Franju existe toujours et en 35mm, on va l'avoir (si besoin était) sous peu, puisque Criterion annonce un prochain BluRay, qui ridiculisera, j'en suis absolument certain, la Gaumont et ses défenseurs.
Amarcord
Assistant opérateur

Message par Amarcord »

Il me semble que Jérôme (de Gaumont) a dit quelque part qu'il était en congé jusqu'à août... On peut lui faire crédit du fait qu'il ne se défaussera pas pour enquêter à ce sujet à son retour (en général, j'ai l'impression qu'il apporte pas mal de réponses aux nombreuses interrogations qui lui sont adressées ici). C'est peut-être aller vite en besogne que de parler de puérilité et de malhonnêteté, s'agissant de quelqu'un qui se montre quand même pas mal disponible, ici (alors que rien, fondamentalement, ne l'y oblige vraiment).
Je ne doute donc pas qu'on aura une explication à ce sujet : ça m'intéresse aussi de savoir ce que Gaumont a à dire pour sa défense, dans ce "dossier".
[Dick Laurent is dead.]
Jerome
Producteur Exécutif

Re: Les yeux sans visage (suite)

Message par Jerome »

todslaughter a écrit :La preuve que la version finale retenue par Franju existe toujours et en 35mm, on va l'avoir (si besoin était) sous peu, puisque Criterion annonce un prochain BluRay, qui ridiculisera, j'en suis absolument certain, la Gaumont et ses défenseurs.
Comme Criterion achète les droits à la Gaumont, c'est aller un peu vite en besogne que de dire que le criterion sera en version complète et que cette version existe toujours en 35mm.
Quand à parler de puérilité et de malhonnêteté, il a bien été dit sur le thread "Gaumont classiques" que JS de Gaumont était en vacances jusqu'en août.
Certains ont voulu trouver des excuses, comme par exemple, que la version complète du film n'existerait plus en 35mm. C'est d'autant plus ridicule que non seulement le matériel existe, mais que par ailleurs TOUTES les scènes tournées par Franju, retenues ou pas pour le montage final (exemple: Edith Scob s'échappant de la villa paternelle, errant dans les rues sans son masque, et croisant un chauffeur de taxi horrifié) existent toujours bel et bien, Franju les ayant transmises aux archives cinématographiques avant sa mort - et de plus, la scène coupée dans le DVD et le BluRay Gaumont existe bien dans toutes les autres versions (René Château, Criterion, passages télé, etc.).
que la scène figure sur d'anciens masters SD vus en Tv et sur d'anciens dvd, pas de soucis, mais cela ne veut pas dire que l'élément 35mm ayant servi à faire ce master vidéo voici 10 ou 15 ans existe encore aujourd'hui pour faire un master HD.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
feb
I want to be alone with Garbo
Liste DVD

Re: Les yeux sans visage (suite)

Message par feb »

todslaughter a écrit :Après plus d'un moins, aucune réponse de Gaumont quand à la version tronquée des "Yeux sans visage" qu'ils se sont permis de sortir en DVD et en BluRay.
Cette attitude, anti-commerciale au possible, est totalement inadmissible. C'est puéril et malhonnête.
Avant de balancer la purée, il faudrait peut être prendre 5 minutes pour jeter un oeil au topic Gaumont dans le forum "DVD Naphta"
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0#p2324019
JS de Gaumont a écrit :
majorsenta a écrit : C'est exactement ça....
Merci pour la traduction !
Je me suis montré peut être un peu direct mais j'en suis à la 3eme edition des Yeux.
Je ne compte pas les VHS ni les laserdiscs.
Est ce que Gaumont va ressortir le film dans une version complète complète ? ni trop recadré.

Je remercie humblement et avec déférence Mr Soulet Gaumont pour ses explications.

Suis je assez poli ? pas trop courtisan ...l’équilibre est difficile à trouver.
Je suis en vacances donc je traiterai avec diligence votre question en août :D
todslaughter
Stagiaire

Message par todslaughter »

Citation: "Comme Criterion achète les droits à la Gaumont, c'est aller un peu vite en besogne que de dire que le criterion sera en version complète et que cette version existe toujours en 35mm."

Désolé, mais je n'imagine pas une seconde qu'après avoir sorti une édition DVD complète voici quelques années, une firme comme Criterion puisse proposer le même film, mais amputé d'une scène, en BluRay. Connaissant la virulence des forums américains, dès qu'il s'agit de non-respect des œuvres, ce serait pour Criterion l'équivalent de se tirer une balle dans le pied.
Répondre