Les Blu-ray Gaumont
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jerome
- Producteur Exécutif
Re: Les Blu-ray Gaumont
j'avais oublié cette collection. C'est vrai qu'elle serait plus adaptée à des titres comme les OSS117
"Sa place est dans un Blu-Ray"
-
- Stagiaire
A plusieurs reprises, en parcourant ce thread consacré aux Blu-Ray Gaumont, j'ai trouvé des commentaires plutôt enthousiastes sur "Les yeux sans visage", qu'il s'agisse du DVD ou du Blu-Ray.
Si la seule qualité technique était à considérer, il n'y aurait, évidemment, rien à redire. Quant au film lui-même, c'est pour moi un des chefs-d'oeuvre absolus du cinéma français. Mais...
Mais il y a un problème, et de taille. Je n'ai pas lu les 28 pages de ce thread je l'avoue, mais j'ai activé la fonction recherche et n'ai pas trouvé quoique ce fut sur le défaut majeur de cette édition - à savoir que le film est coupé.
La version proposée par René Chateau l'était également (la scène de l'opération de Juliette Mayniel, amputée de sept plans).
Mais Gaumont à fait "mieux", en nous proposant une version dont la scène coupée est présente dans toutes les autres versions, que ce soit celle de Chateau, de Critérion et, à ma connaissance, de tous les passages télé.
Juste après la scène de l'opération de Juliette Mayniel, un fondu d'ouverture voit Brasseur recevoir Alida Valli qui lui donne des nouvelles de la santé de sa fille Christine.
Or, il n'y a jamais eu de fondu d'ouverture à cette scène, car elle n'est que la continuation d'une autre scène (coupée) dans laquelle Blavette, employé de la fourrière, amène un chien errant à Brasseur. Ce dernier met l'animal dans une cage tout en échangeantt quelques propos avec Blavette. C'est alors qu'arrive Alida Valli, etc.
Cette scène n'est évidemment pas indispensable à la compréhension du film, mais là n'est pas le sujet. Elle offre un contrepoint intéressant quant à la façon dont Brasseur voit les chiens de laboratoire, en contraste total avec l'humanité de Christine envers ces animaux.
Conclusion, si vous avez le Criterion, et même si ce n'est qu'un DVD, gardez-le précieusement.
Si la seule qualité technique était à considérer, il n'y aurait, évidemment, rien à redire. Quant au film lui-même, c'est pour moi un des chefs-d'oeuvre absolus du cinéma français. Mais...
Mais il y a un problème, et de taille. Je n'ai pas lu les 28 pages de ce thread je l'avoue, mais j'ai activé la fonction recherche et n'ai pas trouvé quoique ce fut sur le défaut majeur de cette édition - à savoir que le film est coupé.
La version proposée par René Chateau l'était également (la scène de l'opération de Juliette Mayniel, amputée de sept plans).
Mais Gaumont à fait "mieux", en nous proposant une version dont la scène coupée est présente dans toutes les autres versions, que ce soit celle de Chateau, de Critérion et, à ma connaissance, de tous les passages télé.
Juste après la scène de l'opération de Juliette Mayniel, un fondu d'ouverture voit Brasseur recevoir Alida Valli qui lui donne des nouvelles de la santé de sa fille Christine.
Or, il n'y a jamais eu de fondu d'ouverture à cette scène, car elle n'est que la continuation d'une autre scène (coupée) dans laquelle Blavette, employé de la fourrière, amène un chien errant à Brasseur. Ce dernier met l'animal dans une cage tout en échangeantt quelques propos avec Blavette. C'est alors qu'arrive Alida Valli, etc.
Cette scène n'est évidemment pas indispensable à la compréhension du film, mais là n'est pas le sujet. Elle offre un contrepoint intéressant quant à la façon dont Brasseur voit les chiens de laboratoire, en contraste total avec l'humanité de Christine envers ces animaux.
Conclusion, si vous avez le Criterion, et même si ce n'est qu'un DVD, gardez-le précieusement.
Dernière modification par todslaughter le 25 juin 13, 19:00, modifié 1 fois.
- Jerome
- Producteur Exécutif
est-il possible que l'élément 35mm de cette scène soit perdu, ce qui aurait empêché de la proposer en HD ?
Car ce problème n'intervient que sur le Blu-Ray et pas sur les précédents dvd parus.
Car ce problème n'intervient que sur le Blu-Ray et pas sur les précédents dvd parus.
-
- Stagiaire
Désolé, mais j'ai contrôlé le DVD Gaumont à l'instant, et la scène avec Blavette n'y est pas non plus. Par ailleurs, si Criterion (et tous les autres) ont bien cette scène, je ne vois pas trop comment elle pourrait être perdue...
Dernière modification par todslaughter le 25 juin 13, 20:08, modifié 2 fois.
- Jerome
- Producteur Exécutif
le dvd gaumont a été fait à partir du même master HD que le bR donc, c'est normal qu'elle n'y figure pas.todslaughter a écrit :Désolé, mais j'ai contrôlé le DVD Gaumont à l'instant, et la scène avec Blavette n'y est pas non plus. Par ailleurs, si Criterion (et tous les autres) ont bien cette scène, je ne vois pas trop comment elle pourrait être perdue...
Le dvd criterion date de 2004 (2002 pour Château) et le master date donc de cette époque. Que le master SD ayant servi à l'époque existe encore, c'est certain, mais l'élément 35mm ayant servi à faire ce master a peut-être été perdu entre temps. C'est ce que je voulais dire. Je ne fais que des suppositions de réponse.
Dernière modification par Jerome le 25 juin 13, 19:45, modifié 1 fois.
- DukeOfPrunes
- Réalisateur
- Last.fm
C'est une "mauvaise" nouvelle (toutes proportions gardées), d'autant plus dommage que pour moi c'était l'un des meilleurs titres Gaumont Classiques.
On verra si Criterion proposera le film non coupé dans un futur plus ou moins lointain. Dans tous les cas, ce n'est pas assez pour faire regretter l'achat de l'édition Gaumont.
Cela dit si jamais une autre édition voit le jour, en particulier avec un ou deux courts-métrages signés Franju en bonus, je crois que le choix sera vite fait !
On verra si Criterion proposera le film non coupé dans un futur plus ou moins lointain. Dans tous les cas, ce n'est pas assez pour faire regretter l'achat de l'édition Gaumont.
Cela dit si jamais une autre édition voit le jour, en particulier avec un ou deux courts-métrages signés Franju en bonus, je crois que le choix sera vite fait !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Ca fait quand même pas mal de temps que l'info circule (depuis la sortie du DVD Gaumont, je crois). Perso, même en SD, j'aurais préféré avoir l'inclusion de la scène à la Red River plutôt qu'une version tronquée. Mais bon.
-
- Stagiaire
-
- Réalisateur
oui , c'est bien toute la scène avec charles blavette qui est manquante . 

- El Dadal
- Producteur Exécutif
J'ai le blu Gaumont depuis sa sortie, et je ne me suis jamais aperçu du manque puisque je n'ai jamais passé le disque dans le lecteur... Quand on parle d'habitudes de consommation idiotes
Par ailleurs, une autre raison évidente de ne pas se séparer du dvd Criterion est la présence en "supplément" du tout aussi essentiel Sang des bêtes.

Par ailleurs, une autre raison évidente de ne pas se séparer du dvd Criterion est la présence en "supplément" du tout aussi essentiel Sang des bêtes.
-
- Stagiaire
Le sujet sur "Les yeux sans visage" me fait penser que lors de mon visionnage du "Rouge et le noir", j'avais été très surpris de l'absence, lors du séjour au séminaire de Julien Sorel, de la scène au refectoire avec les oeufs. Elle était présente lors de diffusions tv mais ne figure pas sur le bluray.
-
- Réalisateur
thaumaturge17 a écrit :Le sujet sur "Les yeux sans visage" me fait penser que lors de mon visionnage du "Rouge et le noir", j'avais été très surpris de l'absence, lors du séjour au séminaire de Julien Sorel, de la scène au refectoire avec les oeufs. Elle était présente lors de diffusions tv mais ne figure pas sur le bluray.

-
- Stagiaire
Je n'étais pas au courant en ce qui concerne "Le rouge et le noir", merci pour l'information. Mais cela ne fait que confirmer une tendance générale, dans les multiples bancs d'essai des DVD et Blu-Ray, a ne considérer pratiquement que l'aspect technique (qui a certes son importance) au détriment du respect de l'intégrité de l'œuvre. Il est vrai que cela nécessite une connaissance parfaite de l'œuvre en question, ce qui n'est pas toujours évident... Ce genre de "scène manquante" dans un film est pourtant, hélas, assez courant. Même à la télévision. Ainsi (au fil des souvenirs) je me souviens d'une diffusion de "Premier rendez-vous", avec Danielle Darrieux, le film était écourté d'une longue scène entre Saturnin Fabre et Julien Carette, vers la fin; lors d'une autre diffusion, cette scène était bien dans le film. Même chose pour "La bande à papa", une scène de dialogue entre Noël Roquevert et Fernand Raynaud, dans un taxi, manque souvent. Mais il doit exister des centaines d'autres exemples, hélas.
Je ne connais pas bien le film, mais un ami me soutient que les copies actuelles de "Rio Bravo" sont également incomplètes.
Je ne connais pas bien le film, mais un ami me soutient que les copies actuelles de "Rio Bravo" sont également incomplètes.
- Jerome
- Producteur Exécutif
il y a aussi des centaines d'exemples où les films sont coupés à la télévision (2001 ramené à 1h30 pour l'émission L'Avenir du futur, le prologue n&B du Gendarme de Saint-Tropez sur TF1 dans les années 90).
Ne généralisons pas. Qu'il manque des scènes sur certains films, c'est certain. Que ce soit courant, je ne le crois pas. Ce sont des exceptions. le dvd respecte davantage l'intégrité d'une oeuvre que la télévision.
Ne généralisons pas. Qu'il manque des scènes sur certains films, c'est certain. Que ce soit courant, je ne le crois pas. Ce sont des exceptions. le dvd respecte davantage l'intégrité d'une oeuvre que la télévision.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Voilà.todslaughter a écrit :Je n'étais pas au courant en ce qui concerne "Le rouge et le noir", merci pour l'information. Mais cela ne fait que confirmer une tendance générale, dans les multiples bancs d'essai des DVD et Blu-Ray, a ne considérer pratiquement que l'aspect technique (qui a certes son importance) au détriment du respect de l'intégrité de l'œuvre. Il est vrai que cela nécessite une connaissance parfaite de l'œuvre en question, ce qui n'est pas toujours évident...
Perso, quand j'ai regardé Les yeux sans visage, c'était mon 1er visionnage. J'avais lu avant pour la scène coupée, sinon, je ne l'aurais jamais su.
La plupart des films de patrimoine que je regarde puis "chronique technique", je ne les ai jamais vu. A partir de là, difficile pour moi de pointer telle ou telle coupe (sauf coupe notoirement documentée).