Valentino (Ken Russell - 1977)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Filou
Machino

Valentino (Ken Russell - 1977)

Message par Filou »

J'ai vu que Geoffrey Firmin a posté quelques captures du Blu-ray mais je voulais tout de même ouvrir un topic dédié au cas où d'autres forumers seraient intéressés par la galette en question.

Donc ma question : est-ce que le film vaut la peine ? J'aime beaucoup Ken Russell en général. Et que vaut le Blu-ray ? C'est bien du 1080p et pas du 1080i ?
odelay
David O. Selznick

Re: Valentino - Ken Russell

Message par odelay »

Voici plusieurs avis dont le mien en dernier où je défends le film :
feb a écrit :
Sybille a écrit :Valentino
Ken Russell (1977) :

Un film que j'ai trouvé détestable et qui m'a profondément ennuyée. On est en droit de se demander où se situe la frontière entre fiction et réalité, et quelles sont les parts d'exagération et de fantaisie que le réalisateur prend plaisir à attribuer à l'existence de ce pauvre Rudolph Valentino, qui semble alors bien misérable et incroyablement prétentieux. Divers pans de la vie de la star américaine du cinéma muet sont peu à peu dévoilés, cela par le biais des témoignages et des souvenirs des femmes qui l'ont connu. Un traitement utilisé ici avec bon sens et efficacité, là n'est pas le problème. Non, le pire concerne un scénario qui aime à multiplier les scènes ouvertement choquantes (en réalité simplement absurdes) et une symbolique que j'ai trouvée extrêmement lourde (l'orange qui roule et Noureev qui s'effondre à côté...) lors d'une fin que j'ai été très heureuse de voir arriver. 1/10
Ce message de Sybille résume assez bien ce que je pense du film, rien à ajouter. Extrêmement déçu par le traitement choisi par Russell, je n'ai pas réussi à accrocher une seule seconde au jeu de Rudolf Noureev, à son accent ridicule et à son visage impassible qui n'affiche aucune émotion (ce qui n'aide pas sur un film de 2H). A aucun moment on ne ressent d'émotion pour ce personnage ou pour ceux qui l'entourent, les scènes défilent, l'oeil est uniquement accroché par certains décors richement reproduits et c'est tout. Peu de référence au cinéma muet, toutes les scènes des films de Valentino sont tournées par les acteurs du film (avec un jeu parfois plus grotesque que celui des originaux) et l'ensemble est trop souvent brouillon dans son déroulement.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ces deux avis. Pas dans le fait qu'on n'aime pas le film, ça je peux tout à fait le concevoir, mais plus dans le fait qu'on puisse s'attendre à un autre traitement.
C'est un film de Ken Russell, pas de Richard Attenbourough. Je m'attendais donc à une oeuvre remplie d'excès, où le personnage de Valentino et l'univers du cinéma muet seraient la base d'une sorte de débordement visuel qui n'aurait finalement peu de rapport avec la réalité. C'est en effet le cas, mais c'est ce que faisait Russell durant les années 70s. On a ici un film sur l’idolâtrie qui transforme le personnage principal en une sorte de messie. Comme pour "Tommy" ou Franz Lizt. Il s'agissait du grand thème de Russell à cette époque et ce, à travers une mise en scène qui côtoie souvent le too much et peut être aussi le mauvais goût. Quoique sur ce dernier point c'est très discutable, car visuellement le film est vraiment très beau et est moins une agression pour les yeux que ne l'était Tommy (chose qui m'avait néanmoins plu la 1ere fois que je l'avais vu). En tout cas je ne me suis absolument pas ennuyé un seul instant, j'ai eu exactement ce que je venais chercher. Nouriev, qui même s'il interprète un Valentino assez peu sympathique, est tout à fait concerné et s'en sort pas mal du tout (oui son accent russe qui e veut italien est qq peu ridicule, mais là encore je suis sûr que c'est voulu) et au bout du compte on ressort de là avec une impression forte qui exclu peut être l'émotion, mais qui offre beaucoup d'autres choses.. On pourrait comparer ça à du Baz Luhrmann d'aujourd'hui. Sauf que c'est plus couillu et surtout que ça vieillit bien mieux.

Un film à voir définitivement si on ne s'attend pas à un compte rendu historique d'une époque et d'un personnage malgré ce que peut faire penser le titre.
Filou
Machino

Re: Valentino - Ken Russell

Message par Filou »

Merci infiniment pour ta réponse Odelay. J'ai commandé le Blu-ray. De toute façon, je doute qu'une nouvelle édition voit le jour ces prochaines années.

J'aime beaucoup Ken Russell, même ses films les plus grotesques comme Le Repaire du ver blanc ou sulfureux comme La Putain. C'est du cinéma provocateur, outrancier mais toujours avec un fond intéressant. Et visuellement, même si c'est parfois (souvent) excessif, ça ne laisse en général jamais indifférent. Je posterai mon avis lorsque je l'aurai vu.
patreig
Stagiaire

Re: Valentino (Ken Russell - 1977)

Message par patreig »

Dommage qu'il n'y ait aucun commentaire sur les qualités techniques du Blu-ray. Au fait, où se trouvent les captures signalées dans le premier message ?
feb
I want to be alone with Garbo
Liste DVD

Re: Valentino (Ken Russell - 1977)

Message par feb »

Répondre