Albert Capellani, De Vincennes à Fort Lee
Sous la direction de Jean A. Gili et de Eric Le Roy (Revue 1895 n°68, hiver 2012, Afrhc)
Sommaire
Présentation
Les deux carrières d’Albert Capellani, par Jean A. Gili et Éric Le Roy
La Carrière française
Capellani avant Griffith 1906-1908, par Richard Abel
Notre-Dame de Paris. Entre histoire locale et analyse des modes de représentation par Pierre-Emmanuel Jaques
Notre-Dame de Paris. À propos de la copie de la Cinémathèque euro-régionale Institut Jean-Vigo de Perpignan, par François Amy de la Bretèque
De l’écrit à l’écran, Les Misérables, par Lucien Logette
De la tradition littéraire à la modernité cinématographique, Germinal par Béatrice de Pastre
Quatre-vingt-treize d’Albert Capellani et André Antoine, par Michel Marie
Albert Capellani directeur artistique de la SCAGL ou l’émergence de l’auteur par Dominique Moustacchi et Stéphanie Salmon
Les acteurs d’Albert Capellani, par Jacques Richard
Décors et espace dans les films français de Capellani, par Jean-Pierre Berthome
La Carrière américaine
« Déjà perçu comme immortel » : Capellani aux Etats-Unis, par Jay Weissberg
Albert Capellani dans les studios américains, par Richard Koszarski
Albert Capellani, allers et retours, par Hubert Niogret
L’Oeuvre de Capellani
Capellani ritrovato. Recherche des copies et restauration, par Mariann Lewinsky
La restauration des films d’Albert Capellani détenus par les Archives françaises du film ( CNC ), par Caroline Patte
Filmographie, par Éric Le Roy
Il était une fois Albert Capellani… par Bernard Basset-Capellani