Victor Victoria (Blake Edwards - 1982)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Victor Victoria (Blake Edwards - 1982)
Revu pas plus tard qu'en fin d'année dernière avec toujours le même plaisir. Julie Andrews est décidément une actrice que j'adore. Oui pour moi aussi l'un de ses plus beaux films avec That's Life et son western
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Découvert First a Girl (Victor Saville - 1935) la deuxième version (anglaise) de Victor, Victoria (la première est allemande et date de 1933) et c'est une comédie musicale charmante.
Intéressant en plus de voir les anglais se frotter au genre si américain de la comédie musicale avec pas mal d'entrain et de talent (les chansons sont réussies et si les chorégraphies ne valent pas celles de Busby Berkeley, elles valent le coup d'œil).
First a Girl, c'est aussi la découverte de la pétillante Jessie Matthews.
Pour les amateurs du film de Blake Edwards, c'est plus qu'une curiosité.
Intéressant en plus de voir les anglais se frotter au genre si américain de la comédie musicale avec pas mal d'entrain et de talent (les chansons sont réussies et si les chorégraphies ne valent pas celles de Busby Berkeley, elles valent le coup d'œil).
First a Girl, c'est aussi la découverte de la pétillante Jessie Matthews.
Pour les amateurs du film de Blake Edwards, c'est plus qu'une curiosité.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Re: Victor Victoria (Blake Edwards, 1982)
et je me rends compte que je l'avais revu avec bien plus de plaisir entre temps...AtCloseRange a écrit :Même s'il s'agit de mon DVD, je dois avouer que c'est un Blake Edwards avec lequel j'ai parfois un peu de mal mais j'essaie de temps en temps d'y revenir. J'ai parfois l'impression que pour ce film l'élégance et l'opulence ont finalement pris un peu le pas sur le comique dévastateur habituel d'Edwards. Je préfère largement un Boire et Déboires par exemple voire un SOB pour les années 80.
C'est vrai que le personnage de Lesley Ann Warren est proche de l'insupportable (c'est voulu par le rôle mais quand même) et celui de Robert Preston pas léger, léger.
Mais bon, on n'attend pas toujours de la légèreté chez Edwards. Seulement là, je ris moins que d'habitude.
Et le problème vient sans doute aussi du matériau d'origine.
Meilleur topic de l'univers
- Bogus
- Electro
J'ai trouvé ça assez finement écrit, raffiné comme écrit plus haut, drôle, néanmoins passée la première heure je me souciais peu de ce qu'il pouvait advenir du personnage de Julie Andrews, excellente au demeurant. Ce sont au contraire le trouble et le soucis des apparences qui assaillent King Marchand (superbe James Garner) qui m'ont le plus intéressé. Quant à Robert Preston c'est un plaisir dès qu'il apparaît à l'écran.
Du reste Blake Edwards fait preuve d'un art du dialogue et du gag extrêmement plaisant (la scène du restaurant avec le cafard est une petite merveille
).
Du reste Blake Edwards fait preuve d'un art du dialogue et du gag extrêmement plaisant (la scène du restaurant avec le cafard est une petite merveille

-
- Assistant(e) machine à café
Voilà un film que j'ai revu récemment alors que je l'avais découvert il y a bien des années de ça. J'ai été très déçue par ce nouveau visionnage alors que j'en avais gardé un excellent souvenir: j'ai trouvé le film vraiment trop long, lourdingue (et pourtant, j'apprécie Blake Edwards en général). Il y a de très bons moments (grâce à Robert Preston notamment) mais cela n'en finit pas! Et puis entre temps, j'ai découvert la version "originale" allemande Viktor und Viktoria, petit chef d’œuvre de timing (notamment les parties parlées en vers sur de la musique) en terme de comédie et de morceaux musicaux.
Même si les deux versions sont difficilement comparables, il y a au moins une scène très ressemblante: à la fin, la chanson hispanisante chantée par Viktor/Todd déguisée en femme: eh bien, je trouve la version allemande bien plus drôle et musicalement réussie!
Même si les deux versions sont difficilement comparables, il y a au moins une scène très ressemblante: à la fin, la chanson hispanisante chantée par Viktor/Todd déguisée en femme: eh bien, je trouve la version allemande bien plus drôle et musicalement réussie!
I am not an actor, i am a movie star!!!

- Watkinssien
- Etanche
J'aime bien l'idée de réhabiliter la version de Schünzel, qui est en effet une oeuvre charmante et plaisante, beaucoup plus orientée comédie musicale.Lord Jim a écrit :Voilà un film que j'ai revu récemment alors que je l'avais découvert il y a bien des années de ça. J'ai été très déçue par ce nouveau visionnage alors que j'en avais gardé un excellent souvenir: j'ai trouvé le film vraiment trop long, lourdingue (et pourtant, j'apprécie Blake Edwards en général). Il y a de très bons moments (grâce à Robert Preston notamment) mais cela n'en finit pas! Et puis entre temps, j'ai découvert la version "originale" allemande Viktor und Viktoria, petit chef d’œuvre de timing (notamment les parties parlées en vers sur de la musique) en terme de comédie et de morceaux musicaux.
Néanmoins, je trouve le film d'Edwards supérieur à tous les niveaux, pour ma part. En terme d'interprétations, de mise en scène et de dramaturgie, le film est plus riche, plus savamment construit.

Mother, I miss you