Eric Rohmer (1920-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Jeremy Fox »

NotBillyTheKid a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Tout à fait d'accord ; ma découverte de Rohmer et mon immédiat attachement pour son univers a d'ailleurs eu lieu avec ce film. Ma nuit chez Maud est un chef-d’œuvre mais il n'est pas particulièrement typique de son cinéma je trouve. En revanche, contrairement à demi-lune, j'adore aussi ses premiers films et notamment La collectionneuse qui est par contre loin de faire l'unanimité ici-même.

Pour commencer, j'aurais donc dit soit Pauline à la plage, soit L'ami de mon amie, soit Conte d'été ou bien Le Genou de Claire
J'irai dans le même sens que mes camarades : Ma nuit chez Maud, La collectionneuse et, pourquoi pas ensuite "La femme de l'aviateur" pour attaquer les 80's de façon plaisante...

(et désolé pour la fausse info sur le coffret du sceren)

Non justement, tu ne vas pas dans notre sens puisque nous lui avions justement déconseillé de commencer par ceux là :mrgreen: :wink:
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle

Message par NotBillyTheKid »

Je suis à côté de la plaque, moi, en ce moment. :roll:

J'adore Rohmer mais, bizarrement, j'adhère moins à certains "classiques" comme "Le genou de Claire", "Pauline à la plage" ou "Le Rayon vert"... Je maintiens donc mes conseils :mrgreen: ...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Amarcord
Assistant opérateur

Message par Amarcord »

Demi-Lune a écrit :je pense qu'un film comme Pauline à la plage peut constituer une parfaite introduction à l'univers rohmérien. .
Jeremy Fox a écrit : Tout à fait d'accord ; ma découverte de Rohmer et mon immédiat attachement pour son univers a d'ailleurs eu lieu avec ce film. (...) Pour commencer, j'aurais donc dit soit Pauline à la plage, soit L'ami de mon amie, soit Conte d'été ou bien Le Genou de Claire
4 de mes préférés (moi aussi, découverte de Rohmer via Pauline à la plage) !!! Idéal pour démarrer, je trouve aussi (hasard ou pas, le fait est que les films estivaux de Rohmer sont effectivement, et globalement plus séduisants... logique, après tout, sans doute !).
Après, quand on devient familier de l'univers de Rohmer, ça devient un vrai plaisir de revisiter l'oeuvre dans le désordre, en passant d'un conte à une comédie, en faisant des allers-retours, bref : en se promenant dans cet univers qui, quand on y adhère, devient vite bien plus que familier : un refuge.
Le cinéma de Rohmer, c'est comme un ami auquel on prend plaisir à rendre visite.
[Dick Laurent is dead.]
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Blue a écrit :J'ai les 22 dvd des films de Rohmer. J'en ai vu aucun jusqu'ici et je sais pas par quoi commencer (y'en a un paquet qui me font envie). Celui qui a la meilleure note sur imdb c'est "Ma Nuit Chez Maud". Est-ce un bon choix ? Et continuer avec les plus fameux ?
Ou alors je dois suivre l'ordre des coffrets ?
Et si tu les regardais tout simplement dans l'ordre chronologique ? Personnellement, avec les coffrets regroupant plusieurs films d'un même réalisateur, c'est ce que je fais obligatoirement. Ça me parait bien plus logique, et ça permet de constater l'évolution stylistique, thématique ou tout ce que tu veux, du réalisateur en question.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle

C'est une bonne idée de regarder aussi par séries. Je me suis fait les contes moraux dans l'ordre (c'est à dire presque l'ordre chronologique mais avec une petite inversion à opérer entre "La collectionneuse" et "Ma nuit chez Maud")
Dude, where's my car
Tears in my beers
Vanning
Doublure lumière

Message par Vanning »

Vanning a écrit :L'autre jour, j'ai bien ri. Quand j'ai annoncé à un ami que je me passionnais pour le cinéma de Rohmer, il m'a sorti un truc assez débile, je trouve : "Rohmer, c'est un cinéma de droite" (sic)... Pffffff Ce à quoi , je lui ai répondu que c'était du grand n'importe quoi et que je me foutais pas mal des idées politiques du cinéaste (télérama est bien tombé dans le panneau avec Clint Eastwood... facho, réac...) et donc, j'ai continué en lui disant qu'entre l'idéologie et l'esthétique, l'esthétique était plus importante chez Rohmer et que jamais, jamais, je n'avais ressenti, du moins jusqu'à présent, une quelconque idéologie politique...

J'ai raison ou il n'a pas tout à fait tort ? :roll:
ouais, ben on s'en tape... :D il suffit de le dire... Ou quand le fait d'ignorer cette remarque me pousse à considérer avec un autre regard la remarque de mon ami.. :shock:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Vanning a écrit :
Vanning a écrit :L'autre jour, j'ai bien ri. Quand j'ai annoncé à un ami que je me passionnais pour le cinéma de Rohmer, il m'a sorti un truc assez débile, je trouve : "Rohmer, c'est un cinéma de droite" (sic)... Pffffff Ce à quoi , je lui ai répondu que c'était du grand n'importe quoi et que je me foutais pas mal des idées politiques du cinéaste (télérama est bien tombé dans le panneau avec Clint Eastwood... facho, réac...) et donc, j'ai continué en lui disant qu'entre l'idéologie et l'esthétique, l'esthétique était plus importante chez Rohmer et que jamais, jamais, je n'avais ressenti, du moins jusqu'à présent, une quelconque idéologie politique...

J'ai raison ou il n'a pas tout à fait tort ? :roll:
ouais, ben on s'en tape... :D il suffit de le dire... Ou quand le fait d'ignorer cette remarque me pousse à considérer avec un autre regard la remarque de mon ami.. :shock:

Ben oui c'est un cinéaste de droite ; et alors ? Ca va t'empêcher désormais de regarder ses films ? Moi perso je m'en contrefiche et pourtant j'ai toujours été (et serais toujours) de gauche.
monfilm
Machino

Message par monfilm »

Une bonne introduction au cinéma de Rohmer? Bah son premier long métrage: Le signe du lion

Et puis la collectionneuse et puis Ma nuit chez Maud et puis... respecter la chronologie pour (re)découvrir Rohmer ça me semble être une valeur ajoutée intéressante.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

monfilm a écrit :Une bonne introduction au cinéma de Rohmer? Bah son premier long métrage: Le signe du lion

Oui mais s'il n'aime pas il n'osera pas continuer alors que son premier film est à mon avis totalement à part. Ce serait donc dommage de partir avec une fausse idée de son cinéma même si j'aime beaucoup son pemrier long métrage.
locktal
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par locktal »

Je conseillerai pour ma part une découverte de Rohmer par ordre chronologique. Par contre, c'est vrai que son premier film, Le signe du lion, est un peu à part ! Pourquoi dans ce cas ne pas commencer par le 1er des contes moraux : La boulangère de Monceau, ce qui constituerait une très bonne introduction à l'univers de Rohmer.

Après, que Rohmer soit de droite, je m'en fiche, comme Jeremy (bien que je sois également de gauche). Seul compte le plaisir que me procure son cinéma...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

locktal a écrit : Pourquoi dans ce cas ne pas commencer par le 1er des contes moraux : La boulangère de Monceau, ce qui constituerait une très bonne introduction à l'univers de Rohmer.
Voilà, ses deux moyens métrages (court même pour celui-ci) me semblent un meilleur choix pour apréhender son univers.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle

Jeremy Fox a écrit :
Vanning a écrit :

Ben oui c'est un cinéaste de droite ; et alors ? Ca va t'empêcher désormais de regarder ses films ? Moi perso je m'en contrefiche et pourtant j'ai toujours été (et serais toujours) de gauche.
Si lui était positionné à droite, son cinéma ne l'est pas particulièrement. Du moins, s'il est politique, il n'est pas "militant" en quoi que ce soit...
Un film amusant à propos de la politique est cependant à voir : "L'arbre, le maire et la médiathèque"
Dude, where's my car
Tears in my beers
homerwell
Assistant opérateur

Message par homerwell »

Moi je commencerais par deux de ses comédies les plus légères et les plus drôles, Quatre aventures de Reinette et Mirabelle, ou L'Arbre, le maire et la médiathèque, pour avoir une entrée en matière douce sur l'univers du cinéaste, et je continuerais en bifurquant très rapidement sur les films historiques, La Marquise d'O... et L'Anglaise et le Duc, pour panacher et prendre conscience de l'étendue de l’œuvre.
Ensuite, je trouve plus intéressant de privilégier les visionnages par séries plutôt que par ordre chronologique.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

NotBillyTheKid a écrit : Un film amusant à propos de la politique est cependant à voir : "L'arbre, le maire et la médiathèque"

Un de mes chouchous celui-ci ; à la fois hilarant, passionnant et d'une grande lucidité. Arielle Dombasle et les vaches, Luchini et les prunus... génial ! :mrgreen:
locktal
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par locktal »

Jeremy Fox a écrit :
NotBillyTheKid a écrit : Un film amusant à propos de la politique est cependant à voir : "L'arbre, le maire et la médiathèque"

Un de mes chouchous celui-ci ; à la fois hilarant, passionnant et d'une grande lucidité. Arielle Dombasle et les vaches, Luchini et les prunus... génial ! :mrgreen:
Oui, ce film-là est vraiment jubilatoire, je suis bien d'accord !
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Répondre