Les Westerns 2ème partie
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
A propos d' Hathaway , j'ai citer " from hell to Texas" , alors que je pensais à "Garden of evil ", désolé. " Tumbleweed " m'a amusé, c'est rapide, Audie est... bien, le petit cayuse emporte l'adhésion, pour moi, un bon Murphy. Revu aussi( merci Sidonis) " Gunpoint" que Brion appelle plusieurs fois dans les bonus " At gunpoint ", qui est le titre original du film d' Alfred Werker " le doigt sur la gâchette ". Lors de sa sortie parisienne, je ne mettais pas aperçu de l'abondance des stock footage, ils abondent:
extraits de " kansas raiders"," gunsmoke", " Cimarron kid", "kid from Texas", " Sierra" (horse stampede) et enfin " night passage", scène du train, d'ailleurs Murphy porte la même veste de cuir noir, sans doute pour rendre plus crédible, la manoeuvre, tout cela certainement à cause d'un budget serré, c'est le dernier western d' Audie pour Universal. Le réalisateur Earl Bellamy réalisera la même année et avec plus de bonheur, " Incident at Phantom hill " qui lors de sa sortie à Paris au Mac-Mahon , m'avait fort réjouit et que j'ai revu avec un plaisir égal en dvd .
extraits de " kansas raiders"," gunsmoke", " Cimarron kid", "kid from Texas", " Sierra" (horse stampede) et enfin " night passage", scène du train, d'ailleurs Murphy porte la même veste de cuir noir, sans doute pour rendre plus crédible, la manoeuvre, tout cela certainement à cause d'un budget serré, c'est le dernier western d' Audie pour Universal. Le réalisateur Earl Bellamy réalisera la même année et avec plus de bonheur, " Incident at Phantom hill " qui lors de sa sortie à Paris au Mac-Mahon , m'avait fort réjouit et que j'ai revu avec un plaisir égal en dvd .
- Jeremy Fox
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
Chip a écrit : Le réalisateur Earl Bellamy réalisera la même année et avec plus de bonheur, " Incident at Phantom hill " qui lors de sa sortie à Paris au Mac-Mahon , m'avait fort réjouit et que j'ai revu avec un plaisir égal en dvd .
Ah oui, celui-ci fut une très bonne surprise ; je vais déplacer toute cette conversation dans un topic western

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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
Au contraire je ne trouve pas ça artificiel, ça fait partie du côté chaleureux et bon enfant du film !André Jurieux a écrit :mais à coté
de çà les personnages eux-mêmes sont des pantins assez caricaturaux. Je vois tous les artifices et la frime d'un tel film dans ses personnages.
Pour le couple de Mexicains, eh ben c'est un peu le même principe: ils sont caricaturaux mais pas vraiment plus que Stumpy. Tous ces éléments ne me gênent pas dans la mesure où ça fait partie du folklore du western classique, dont Rio Bravo est (à mon sens) le plus beau représentant. D'ailleurs le film était déjà rétro en 58 quand on y pense, avec tous ces sur-westerns et ces westerns épurés de Mann, Boetticher et autres qui s'étaient manifestés entre temps.

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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
Beaucoup de choses à dire mais je vais faire court. Si tu lis mes différents messages, je ne nie pas que Rio Bravo soit un grand film mais dans ma hiérarchie personnelle, s'il est dans le top westerns de pas mal de mes amis cinéphiles, il n'est pas dans le mien.Pat Wheeler a écrit :Au contraire je ne trouve pas ça artificiel, ça fait partie du côté chaleureux et bon enfant du film !André Jurieux a écrit :mais à coté
de çà les personnages eux-mêmes sont des pantins assez caricaturaux. Je vois tous les artifices et la frime d'un tel film dans ses personnages.
Pour le couple de Mexicains, eh ben c'est un peu le même principe: ils sont caricaturaux mais pas vraiment plus que Stumpy. Tous ces éléments ne me gênent pas dans la mesure où ça fait partie du folklore du western classique, dont Rio Bravo est (à mon sens) le plus beau représentant. D'ailleurs le film était déjà rétro en 58 quand on y pense, avec tous ces sur-westerns et ces westerns épurés de Mann, Boetticher et autres qui s'étaient manifestés entre temps.
Encore une fois, dans son genre et dans certaines limites, c'est un chef d'oeuvre mais surtout en considérant les raisons qui ont poussé Hawks a réaliser ce film, je le trouve "malhonnête".
OK pour le folklore...Les petits vieux pittoresques et portés sur la gnole...que l'on retrouve aussi chez Ford ou même parfois chez A. Mann mais le Elvis du pauvre, Roucoule Nelson


Le personnage est pittoresque aussi si l'on veut mais je préfère les W plus "purs" et plus honnêtes....tout en reconnaissant la perfection formelle du film.
Je précise que j'aurais le même genre d'observation a faire sur les autres W de Hawks. Pas seulement sur les "suites" de Rio mais même sur ses meilleurs W. Red River est également un grand W, et l'un des plus grands rôles
de Wayne, mais ce final qui contredit le reste du film me gâche un peu le plaisir.
Pour résumer, je dirais que Hawks ne figure pas dans mon top 5 des metteurs en scène de W alors qu'il est dans mon top 3 des metteurs en scène de comédie car pour moi c'est dans ce genre là qu'il a réalisé ses chefs d'oeuvre
indiscutables.
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
Et bien si justement : discutable comme pour presque tout. J'ai énormément de mal avec les comédies de Hawks hormis Le sport favori de l'homme ; les autres me fatiguent. Alors que j'aime tous ses westerns y compris Rio Lobo. Pour résumer, je préfère l'humour de Hawks dans ses 'non-comédies' (Hatari par exemple voire même Le grand sommeil) que les pures comédies de HawksAndré Jurieux a écrit :
Pour résumer, je dirais que Hawks ne figure pas dans mon top 5 des metteurs en scène de W alors qu'il est dans mon top 3 des metteurs en scène de comédie car pour moi c'est dans ce genre là qu'il a réalisé ses chefs d'oeuvre
indiscutables.
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
J'avais écrit "Pour moi c'est dans ce genre là qu'il a réalisé ses chefs d'oeuvre indiscutables". Le "Pour moi " était aussi important que le reste.Jeremy Fox a écrit :Et bien si justement : discutable comme pour presque tout. J'ai énormément de mal avec les comédies de Hawks hormis Le sport favori de l'homme ; les autres me fatiguent. Alors que j'aime tous ses westerns y compris Rio Lobo. Pour résumer, je préfère l'humour de Hawks dans ses 'non-comédies' (Hatari par exemple voire même Le grand sommeil) que les pures comédies de HawksAndré Jurieux a écrit :
Pour résumer, je dirais que Hawks ne figure pas dans mon top 5 des metteurs en scène de W alors qu'il est dans mon top 3 des metteurs en scène de comédie car pour moi c'est dans ce genre là qu'il a réalisé ses chefs d'oeuvre
indiscutables.
Encore une fois, tous les gouts...mais les tiens sont encore plus atypiques que les miens. Si j'épingle un peu les W de Hawks, tu dis avoir du mal avec ses comédies, alors là je t'avoue malgré une tolérance naturelle presque sans égale

une certaine incompréhension surtout quand tu ajoutes que "Le sport favori..." est ta préféré ?!
Et un petit rictus à...Twentieth Century, His girl Friday, Bringing up Baby, Ball of fire, Monkey Business ?
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
J'avais écrit "Pour moi c'est dans ce genre là qu'il a réalisé ses chefs d'oeuvre indiscutables". Le "Pour moi " était aussi important que le reste.
Bien évidemment, je l'avais remarqué ; mais le "indiscutable" le remettait tout de suite en question. Mais t'inquiètes, je fais souvent pareil, ce n'était pas une critique, juste une petite pique sans conséquences.

Et un petit rictus à...Twentieth Century, His girl Friday, Bringing up Baby, Ball of fire, Monkey Business ?
Oui bien sur quelques petits rictus ; et je les aime assez quand même mais ce sont les films que j'apprécie le moins désormais dans sa filmo. Bringing Up Baby a même tendance à me saouler ; mais je n'aime guère le rythme échevelé des screwball en général, je préfère les comédies plus nonchalantes, Mais qui a tué Harry de Hitchcock et Cluny Brown de Lubitsch étant mes chouchoutes.
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
Jeremy Fox a écrit :J'avais écrit "Pour moi c'est dans ce genre là qu'il a réalisé ses chefs d'oeuvre indiscutables". Le "Pour moi " était aussi important que le reste.
Bien évidemment, je l'avais remarqué ; mais le "indiscutable" le remettait tout de suite en question. Mais t'inquiètes, je fais souvent pareil, ce n'était pas une critique, juste une petite pique sans conséquences.![]()
Et un petit rictus à...Twentieth Century, His girl Friday, Bringing up Baby, Ball of fire, Monkey Business ?
Oui bien sur quelques petits rictus ; et je les aime assez quand même mais ce sont les films que j'apprécie le moins désormais dans sa filmo. Bringing Up Baby a même tendance à me saouler ; mais je n'aime guère le rythme échevelé des screwball en général, je préfère les comédies plus nonchalantes, Mais qui a tué Harry de Hitchcock et Cluny Brown de Lubitsch étant mes chouchoutes.


le complément + éventuellement d'autres bricoles et c'est toute la phrase mis bout à bout qui donne son sens au propos qui tente d'être tenu. Oui, je sais la communication est parfois difficile mais il faut aussi
faire quelques efforts... OK, çà ira pour ce soir.

Pour le reste et bien décidément on est pas d'accord sur grand chose car Cluny Brown, c'est une des rares comédies de Lubitsch que j'aime moyennement...en tout cas assez sensiblement moins que...presque toutes les autres.
Par contre, RAS sur le Hitch, je l'aime beaucoup moi aussi .
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
André Jurieux a écrit :le Elvis du pauvre, Roucoule Nelson, il sort d'où lui ?
![]()

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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
Il y avait un brin de provocation dans ce passage mais de toute façon, ce n'est pas sa carrière de chanteur, bonne ou mauvaise, qui est en cause maisMajor Dundee a écrit :André Jurieux a écrit :le Elvis du pauvre, Roucoule Nelson, il sort d'où lui ?
![]()
Manifestement tu ne dois pas bien connaître la discographie de Ricky Nelson... mais bon je suis hors sujet là.
au choix ou tout à la fois lui comme acteur et/ou son personnage.
D'autre part, lorsque je disais "il sort d'où", ce n'était pas par rapport à sa carrière mais en rapport avec les observations de Pat sur le coté folklorique,
amusant ou pas de certains personnages qu'on peut retrouver d'un western à l'autre. Je donnais pour exemple le petit vieux un brin alcolo...et je
poursuivait en demandant de quel folklore lié au western venait le personnage interprété par Ricky Nelson ? Interrogation légitime il me semble.
Dernière modification par André Jurieux le 11 janv. 13, 23:37, modifié 1 fois.
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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
Alors, sans rancuneAndré Jurieux a écrit :Il y avait un brin de provocation dans ce passage mais de toute façon, ce n'est pas sa carrière de chanteur, bonne ou mauvaise, qui est en cause maisMajor Dundee a écrit :
Manifestement tu ne dois pas bien connaître la discographie de Ricky Nelson... mais bon je suis hors sujet là.
au choix ou tout à la fois lui comme acteur et/ou son personnage.

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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
Après ta réponse, j'ai édité mon précédant message pour préciser ma pensée.Major Dundee a écrit :Alors, sans rancuneAndré Jurieux a écrit :
Il y avait un brin de provocation dans ce passage mais de toute façon, ce n'est pas sa carrière de chanteur, bonne ou mauvaise, qui est en cause mais
au choix ou tout à la fois lui comme acteur et/ou son personnage.
Sinon, sans rancune...ben j'espère.

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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
Je peux comprendre les réserves émises face à certains personnages et certaines situations bon enfant. Par contre j'ai du mal à te suivre pour ce qui est de trouver le film "malhonnête": on a souvent dit de Rio Bravo qu'il est un de ces films où l'on a l'impression d'avoir été invité à la fête, de vivre ces 2h et des poussières avec les personnages et regretter de les quitter finalement si vite (phénomène très bien expliqué par Erick Maurel dans la critique sur le site); s'il y avait ne serait-ce qu'une once de malhonnêteté là-dedans, je ne pense pas que le film pourrait faire cet effet-là à grand monde.André Jurieux a écrit :Encore une fois, dans son genre et dans certaines limites, c'est un chef d'oeuvre mais surtout en considérant les raisons qui ont poussé Hawks a réaliser ce film, je le trouve "malhonnête".
Ben d'un western chantant de la Monogram voyonsle Elvis du pauvre, Roucoule Nelson, il sort d'où lui ?

Non, sur ce point je dois admettre que Nelson n'est pas fameux comme acteur. C'est marrant, j'ai vu quelques films d'Elvis récemment et je me suis dit: "si seulement Hawks l'avait pris à la place de Ricky Nelson pour Rio Bravo..." Imaginez un peu: John Wayne, Elvis et Dean Martin, la classe.


Après je chipote grandement, ça ne va pas empêcher Rio Bravo de rester en première place de mon top W.


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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
Pat Wheeler a écrit : (phénomène très bien expliqué par Erick Maurel dans la critique sur le site


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Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
Alors comme ça Erick Maurel et Jeremy Fox ne font qu'un ! Je ne savais pas, désolé... 

