L'article en question : http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/01/0 ... aibles.php
Dans son article, Neuhoff pointe en particulier l'indigence de certains scénarios de comédie. Et quand on regarde certaines comédies qui vont nous arriver dans les prochains mois, il y a franchement de quoi être d'accord avec lui et se poser des questions sur l'état de la comédie en France (questions qui seraient aussi liées à celles soulevées par Vincent Maraval dans son désormais célèbre article).
Petit florilège des machins qui vont nous arriver prochainement :
La Stratégie de la Poussette (sorti le 2/01)
Un Prince (presque) charmant
Max
Les Profs
La Vraie Vie des Profs
Turf
Boule & Bill
Vive la France
(et il y en a d'autres que j'oublie sûrement...)
Je n'ai vu aucun de ses films, je sais, c'est pas bien de critiquer tant qu'on ne les a pas vu...mais si l'on se réfère aux bandes-annonces (haaannn pas bien non plus), et à l'ambition toute relative affichée par leur scénario, on peut tout de même se dire que la comédie française semble aller très mal.
Parce que certes nous avons aussi un Michel Hazanavicius ou un Riad Sattouf (et aussi un Pascal Thomas, même si je ne suis pas fan), capables de monter des projets différents, plus ambitieux et racés ; mais j'ai l'impression qu'ils ne représentent qu'une goutte d'eau dans un océan de médiocrité qui s'auto-congratule.
Alors suis-je dans le vrai, ou me trompe-je complètement ? Cette année 2013 est-elle pire, ou moins pire, ou pareil (ce serait dire l'état lamentable de la comédie française) que les années précédentes ? Peut-être mon avis est-il biaisé, mais j'ai vraiment l'impression d'assister à une recrudescence de comédies qui s'annoncent pas drôles et mal écrites (voire pas écrites du tout).
En tout cas, il m'a semblé intéressant de parler de tout ça. On tient un vrai sujet, là.