cinephage a écrit :
13 Extrêmement fort et incroyablement dangereux, de Stephen Daldry (2012) 8,5/10
Extrêmement fort et incroyablement près, non ?
Ce foutu titre a probablement contribué à ce que le film ne marche pas si bien : impossible de m'en souvenir.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
1) Duch, le maître des forges de l'enfer (Rithy Panh)
2) Into the abyss (Werner Herzog)
3) Moonrise Kingdom (Wes Anderson)
4) Les Enfants loups, Ame et Yuki (Hosoda Mamoru)
5) The Raid (Gareth Evans)
6) The Avengers (Joss Whedon)
7) John Carter (Andrew Stanton)
8 ) Holy Motors (Leos Carax)
9) Le Territoire des loups (Joe Carnahan)
10) Looper (Rian Johnson)
Les deux premiers se détachent à mes yeux très nettement du reste.
Dernière modification par Vic Vega le 8 janv. 14, 18:05, modifié 10 fois.
2012 aura été une année peu prolifique en découvertes marquantes. Seuls les trois premiers dans ce classement peuvent prétendre à ce titre. The Deep Blue Sea est un magnifique mélodrame éthéré. Dans La Maison propose un exercice de mise en abîme ludique dont le plaisir des acteurs et du réalisateur est communicatif (il faut dire que j'avais déjà été séduit par un autre Ozon assez théorique : Swimming Pool). Médaille de Bronze: Barbara de Christian Petzold.
1. The Deep Blue Sea (T. Davies)
2. Dans La Maison (F. Ozon)
3. Barbara (C. Petzold)
4. Adieu Berthe (D. Podalydès)
5. L'Enfant d'En Haut (U. Meier)
6. De Rouille et d'Os (J. Audiard)
7. To Rome With Love (W. Allen)
8. J. Edgar (C. Eastwood)
9. Hunger Games (G. Ross)
10. The Secret (P. Laugier)
Dernière modification par cinéfile le 28 déc. 12, 14:05, modifié 1 fois.
Sur environ 140 films vus au cinéma cette année 2012 (mais je n'ai hélas toujours pas vu Ame & Yuki - Les enfants loups de Mamoru Hosoda qui ne sera diffusé en salles dans ma ville que l'année prochaine) :
1- Tabou (Miguel Gomes)
2- Holy motors (Léos Carax)
3- Cosmopolis (David Cronenberg)
4- Faust (Alexandre Sokourov)
5- Take shelter (Jeff Nichols)
6- Twixt (Francis Ford Coppola)
7- Les adieux à la reine (Benoît Jacquot)
8- Vous n'avez encore rien vu (Alain Resnais)
9- Moonrise kingdom (Wes Anderson)
10- Después de Lucia (Michel Franco)
11- The deep blue sea (Terence Davies)
12- A perdre la raison (Joachim Lafosse)
13- Oslo, 31 août (Joachim Trier)
14- La vie sans principe (Johnnie To)
15- César doit mourir (Paolo et Vittorio Taviani)
16- In another country (Hong Sang-soo)
17- Amour (Michael Haneke)
18- Cheval de guerre (Steven Spielberg)
19- 4h44 - Dernier jour sur terre (Abel Ferrara)
20- Like someone in love (Abbas Kiarostami)
Aux portes du top 20 :
- Au-delà des collines (Cristian Mungiu)
- Margin call (J. C. Chandor)
- Killer Joe (William Friedkin)
- Le fossé (Wang Bing)
Pas comptabilisés, car datant de 2007 (mais sortie cinéma 2012), mais remarquables :
- Fengming - Chronique d'une femme chinoise (Wang Bing)
- Go go tales (Abel Ferrara)
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
locktal a écrit :Pas comptabilisés, car datant de 2007 (mais sortie cinéma 2012), mais remarquables :
- Fengming - Chronique d'une femme chinoise (Wang Bing)
- Go go tales (Abel Ferrara)
Ils sont éligibles, donc. Nous parlons bien des sorties françaises de 2012.
Mais c'est ambigu, en effet. Peut-on citer dans ce cas des films vieux de 30 ou 40 ans qui seraient sortis tardivement chez nous ? Je ne sais pas trop...
Thaddeus a écrit :C'est une question de principe. Je pose la question : si on accepte un Go Go Tales (ce qui me semble logique), peut-on accepter un Plague Dogs ?
A priori...je dirais oui.
Mais alors ça chamboule tout mon top !
Ratatouille a écrit :Mais alors ça chamboule tout mon top !
Allez, au boulot.
On ne va pas couper les cheveux en quatre : toute sortie française inédite de 2012 (que ce soit pour un film "récent" ou un "vieux" film) est acceptée. Tant pis pour l'ambigüité et l'à-peu-près, nous ne sommes pas des chirurgiens du cerveau.
Ratatouille a écrit :Et voilà, j'ai donc édité mon top (désolé HSS).
Un top qui confirme mon amour pour les chiens.
Moi, je n'éditerai pas. Même si je comprends le principe de cohérence, j'aime me servir de mes top pour y voir "un reflet de ce que j'ai aimé du cinéma contemporain" dans l'année en question. Si j'inclus des films de 1982, j'ai une liste qui reflète un peu plus le chaos des sorties françaises, et un peu moins l'activité de l'année.
Bref, moi, je ne prendrai pas The Plague Dogs en compte dans mon top des sorties 2012, même si j'aime beaucoup ce film.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Ratatouille a écrit :Et voilà, j'ai donc édité mon top (désolé HSS).
Un top qui confirme mon amour pour les chiens.
Moi, je n'éditerai pas. Même si je comprends le principe de cohérence, j'aime me servir de mes top pour y voir "un reflet de ce que j'ai aimé du cinéma contemporain" dans l'année en question. Si j'inclus des films de 1982, j'ai une liste qui reflète un peu plus le chaos des sorties françaises, et un peu moins l'activité de l'année.
Bref, moi, je ne prendrai pas The Plague Dogs en compte dans mon top des sorties 2012, même si j'aime beaucoup ce film.
perso, ça m'arrange, je peux inclure le tres beau film de Farhadi, Les Enfants de Belle-ville, sorti chez nous cette anée, mais anterieur de quelques années
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)