Père Jules a écrit :J'entends bien, mais elle est peut-être uniquement repoussée. Du moins je l'espère.
Faudrait envoyer un mail à l'éditeur (s'il daigne répondre).
C'était annoncé en 2011 tout de même (il me semble). C'est plus que repoussé là!
Feuilleté en librairie...le thème me tentait bien. Je l'ai trouvé un peu court sur le sujet. Plutôt un catalogue assez succinct. Dommage... pour moi
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
D'une façon générale, les bouquins de Brion relèvent plutôt de la liste inspirée et illustrée que de l'analyse de film ou de genre. En général, Brion assortit ses films de commentaires ou d'anecdotes, mais je n'y chercherais pas la même chose que dans un bouquin de Ciment ou Chion...
Cela n'empêche pas ses ouvrages d'être de véritables bibles et de merveilleuses références.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
cinephage a écrit :D'une façon générale, les bouquins de Brion relèvent plutôt de la liste inspirée et illustrée que de l'analyse de film ou de genre. En général, Brion assortit ses films de commentaires ou d'anecdotes, mais je n'y chercherais pas la même chose que dans un bouquin de Ciment ou Chion...
Cela n'empêche pas ses ouvrages d'être de véritables bibles et de merveilleuses références.
Je suis d'accord avec toi. Mais quand je dis que c'est succinct...c'est vraiment succinct pour le coup
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
cinephage a écrit :D'une façon générale, les bouquins de Brion relèvent plutôt de la liste inspirée et illustrée que de l'analyse de film ou de genre. En général, Brion assortit ses films de commentaires ou d'anecdotes, mais je n'y chercherais pas la même chose que dans un bouquin de Ciment ou Chion...
Je suis d'accord avec toi. Mais quand je dis que c'est succinct...c'est vraiment succinct pour le coup
D'accord, je parlais en général, parce que celui-ci, je ne l'ai pas encore feuilleté (Noel est pour bientôt ).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Frances a écrit :
D'accord, je parlais en général, parce que celui-ci, je ne l'ai pas encore feuilleté (Noel est pour bientôt ).
Je l'ai feuilleté depuis, et je dois dire que c'est effectivement très léger. Chaque film se voit doté d'un commentaire/résumé d'un gros paragraphe (il y a des pages sur lesquelles on met 2 films).
Ca ne m'a franchement pas trop l'air intéressant...
C'est plus généralement le problème de Brion. Il suffit de regarder ses analyses dans les dvd Sidonis pour s'en convaincre: il est effectivement dans l'anecdote, le factuel (ce qui est aussi, à certains égards, tout à fait passionnant). Jamais ce n'est du niveau des analyses de Tavernier.