AtCloseRange a écrit :Mais justement ce n'est pas tant le style qu'on remet en question que le fond et la lourdeur de certains de ses sripts.
On peut préférer un cinéma plus libre, moins corseté, moins sûr de ses effets. Cette minutie, ce contrôle artistique total en font à la fois sa grande qualité et son plus grand défaut.
AtCloseRange a écrit :Mais justement ce n'est pas tant le style qu'on remet en question que le fond et la lourdeur de certains de ses sripts.
On peut préférer un cinéma plus libre, moins corseté, moins sûr de ses effets. Cette minutie, ce contrôle artistique total en font à la fois sa grande qualité et son plus grand défaut.
Et moi, je partage cet avis totalement!
C"est bien pour cela que Kubrick est Stanley Kubrick, s'il ne contrôlait pas autant ses productions de A à Z, on se retrouverait avec du cinéma moins définitif, alors oui ça resterait du grand cinéma mais sans le petit plus qui détermine l'excellence des thématiques chères à Kubrick. Pour la lourdeur je ne vois pas personnellement de quel traitement de scénario tu parles.
Définitivement un auteur qui compte dans l'histoire du cinéma. Impressionnant, imposant, intimidant même parfois, Kubrick manque terriblement aujourd'hui. Trop lointain souvenir de Spartacus (je ne me rappelle que du duel -forcé je crois- entre Kirk Douglas et Tony Curtis).
Dernière modification par Père Jules le 12 mars 14, 10:01, modifié 4 fois.
Père Jules a écrit :
Ca aurait été un sacré bouleversement. Il me semble qu'il est le même depuis un moment.
Non le Tourneur l'a intégré assez récemment. Quant à Eyes Wide Shut, c'est devenu mon Kubrick préféré. Une de mes séances cinéma les plus mémorables, le jour de sa sortie.
Je ne sais plus si je l'avais déjà posté mais j'ai une petite interview du réalisateur Jean Marie Straub, qui donne son avis sur le cinéma de Kubrick. On peut écouter ça ici :
Ça commence à 2mn.
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Typiquement le film que j'aurais adorer découvrir en salles. Il est d'une telle puissance thématique, émotionnelle et stylistique, que ça doit en effet être quelque chose. Malheureusement...
Père Jules a écrit :Typiquement le film que j'aurais adorer découvrir en salles. Il est d'une telle puissance thématique, émotionnelle et stylistique, que ça doit en effet être quelque chose. Malheureusement...
+1
Il est dommage que dans les diverses reprises sur Kubrick, c'est le film le moins diffusé, car je meurs d'envie de le revoir ainsi.